| Remontage complet moteur Z1A | |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Jeu 14 Jan 2021 - 9:42 | |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Ven 22 Jan 2021 - 21:08 | |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Ven 22 Jan 2021 - 21:51 | |
| bon j ai un peu avancé cet apres midi montage du vilo serrage a l approche montage de deux arbres de boite mais surtout mise en place piston et cylindre j ai mis un peu temps j ai choisi l option mise en place des pistons dans le bloc cylindre puis mise en place sur le vilo mise en place des pistons dans les cylindres avec le ptit outil qui va bien hyper pratique methode ou il ne faut oublie d enlever les axes de pistons mien place d une cale j ai commence par les pistons 2 et 3 avec mise en place des circlips cote exterieur on enleve la grosse cale on en remet une plus petite puis mis en place des 1 et 4 |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 25 Jan 2021 - 22:05 | |
| Gros coup de chaud ce matin j ai eu un doute sur le fait que mes circlips etaient bien rentré dans les gorges j ai donc realigné mes pistons et tiré sur mon bloc pour faire apparaitre mes axes ils etaient bien en place j ai utilisé un tournevis modifié pour bien les inserer apres remise en place et boulonnage du bloc cylindre j ai redepose le demi carter et boulonné a la cle dynamo le palier central du vilo 2,5mKG ca fait pas beaucoup!!! j ai remis le demi carter apres application du cordon de joint puis pose des vis de 8 et de 6 approchées puis serrées au couple prevu remise a plat un petit controle de rotation de l ensemble qui a l air concluant la suite demain |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Sam 3 Avr 2021 - 23:54 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Dim 4 Avr 2021 - 2:15 | |
| Elle ne veut pas dire grand chose, à froid, à la main, sur un moteur qui n'a jamais tourné. Par contre attention, la pince étau c'est sur la partie brute de l'aac, pas sur le palier qui peut casser comme du verre ... |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Dim 4 Avr 2021 - 9:39 | |
| Bonjour JMZ Le fait d avoir une legere compression a vide ne garantie donc pas que la distribution soit caler correctement ? |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Dim 4 Avr 2021 - 19:30 | |
| Non, tu peux avoir des compressions comme ça même avec une dent décalée, ce serait trop simple Su tu as respecté au chiffre et à la lettre la procédure de la RMT, remis le tendeur en contrainte sur la chaine puis refait un tour à la main puis revérifié avant de fermer, aucune raison que ce soit pas bien calé. Pour être sûr, on peut visualiser physiquement les points morts haut avec une baguette du resto chinois que tu mets sur le dôme du piston par le filetage bougie ensuite on tourne jusqu'à obtention du point le plus haut, on recule un peu si nécessaire. Dans cette position les repères carter doivent parfaitement correspondre. |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 1:12 | |
| Je ne sais pas si j'ai bien compris ton questionnement, pour faire simple, il faut faire 2 tours de vilo pour obtenir les correspondances de calage, tout simplement parce que lorsque le vilo fait 1 tour, les aac n'en font qu' 1/2. Il faut garder à l’esprit l'image des points morts haut des deux paires de pistons qui doivent correspondre à leurs repères respectifs 1/4 et 2/3. Il est donc normal qu'au premier tour rien ne tombe juste mais ça revient au 2e, est-ce là ton doute |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 10:56 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton questionnement, pour faire simple, il faut faire 2 tours de vilo pour obtenir les correspondances de calage, tout simplement parce que lorsque le vilo fait 1 tour, les aac n'en font qu' 1/2.
Il faut garder à l’esprit l'image des points morts haut des deux paires de pistons qui doivent correspondre à leurs repères respectifs 1/4 et 2/3. Il est donc normal qu'au premier tour rien ne tombe juste mais ça revient au 2e, est-ce là ton doute Tous les reperes correspondent bien sauf dixit la RMT le 28eme maillon qui ne se retrouve pas apres deux tours en face de la fleche du pignon de l AAC C est ca mon interrogation? |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 11:02 | |
| Pas clair et pas logique ce truc, donne moi ton n° en MP, je t'appelle dans la journée parce que là on rame. |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 13:03 | |
| Ce croquis avec légende est bien conçu, pragmatique et précis, du moins je trouve car c'est pas toujours le cas. Attention lors du comptage on peut louper visuellement 1 ou 2 axes en + ou en - surtout au niveau de la roulette centrale qui masque une zone, il faut plusieurs comptages et dans les deux sens le premier axe à compter n'est donc pas celui qui est en regard du repère mais celui qui est juste au dessus. Quoi qu'il en soit les 28 axes doivent être respectés, J'ai eu ton 06, je t'appelle dans l'a.m. |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 14:05 | |
| Entoure en rouge Pour essayer d etre plus clair Apres deux tours de vilo le 28eme maillon ne s aligne pas sur le repere de l aac comme indique sur la RMT |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 15:35 | |
| Finalement, rien ne vaut l'oral, nous venons de raccrocher entre la Normandie et l'Ardèche, le progrès est étonnant, s'entendre si bien en étant si loin ... Problème résolu donc, on va expliquer l'embrouille pour que d'autres ne s'y prennent pas les neurones de la même façon. Notre ami Éric comptait bien ses 28 axes et tout tombait pile poil mais il s'est auto-embrouillé en créant un repère physique sur cet axe là, erreur. Et oui aux tours d'après il y aura bien encore 28 axes entre ces deux points précis mais ce ne sera plus celui là qui viendra en face de la flèche. Les diamètres et nombre de dents du vilebrequin et des aac étant différents la chaine est donc "glissante" sur ses entrainements dentés, elle ne repasse pas au même endroit d'un tour à l'autre. |
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zephyr 77 Couillu!
Messages : 366 Date d'inscription : 27/11/2020 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 16:47 | |
| JMZ à raison , effectivement il ne faut jamais se fier a un repère sur une chaine de distribution car quel que soit le nombre de tours du vilebrequin ce repère ne représente plus rien |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 18:59 | |
| Puisque le vilo fait 2 tours pour un seul aux AAC, le décalage ne vient pas de là mais plutôt du fait que le nombre de maillons de la chaîne n'est pas un multiple du nombre de dents des AAC. Ai-je bien compris? _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 19:19 | |
| C'est une façon plus mathématique de bien comprendre donc je la comprends pas mais on ne peut pas parler de décalage puisque tout reste calé. C'est pareil pour la chaine secondaire faites tourner sur la centrale, le même maillon ne revient pas sur la même dent si on pouvait mettre deux pignons de 15 dents, là oui... Y a pas un matheux qui peut nous sortir une formule savante avec Pi et tout l'bazar afin qu'on dorme bien ce soir Gis par exemple toujours premier de la classe, tu t'en mêles En plus y s'y connait en pi avec sa milKa ... |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 20:40 | |
| Effectivement rien ne vaut un ptit coup de bigot pour une meilleur comprehension Surtout avec un maitre JEDI comme JMZ(je frise le cirage de pompe) En attendant merci d avoir pris un peu de temps pour echanger J ai une facheuse manie de mettre des reperes a l ecrimetal pour eviter de me planter Bilan moins d ecrimetal ...... + de lecture et comprehension de la RMT Bonne soiree a tous |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 22:43 | |
| . Je m'explique donc plus clairement : admettons que le pignon d'AAC fasse 24 dents et que la chaine comporte 138 maillons (chiffres donnés juste pour exemple), lorsque le pignon a fait 1 tour, la chaine a avancé de 24 maillons... lorsque le pignon a fait 2 tours, la chaine a avancé de 48 maillons... lorsque le pignon a fait 3 tours, la chaine a avancé de 72 maillons... lorsque le pignon a fait 4 tours, la chaine a avancé de 96 maillons... lorsque le pignon a fait 5 tours, la chaine a avancé de 120 maillons... lorsque le pignon a fait 6 tours, la chaine a avancé de 144 maillons... il n'y a pas de correspondance avec les 138 maillons de la chaine... Ce qui explique que ce n'est pas le même maillon qui se trouve en face du repère de départ. CQFD _________________ . Le WebZ! . ____________________________
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 5 Avr 2021 - 22:56 | |
| Je suis très déçu que π n’apparaisse pas dans cette brillantissime démonstration mais je vais m'en remettre ... " Les sots mettent du temps pour comprendre ; les intelligents pour ne pas comprendre."" Deux et deux font quatre il suffit juste de l'admettre mais que de temps perdu à comprendre pourquoi." |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mar 6 Avr 2021 - 7:54 | |
| le chef a bien expliqué ce qui se passe , c'est mathématique ..... pour faire encore plus simple , si on a un pignon de 15 dents et la couronne de 30 , il faut 2 tours de pignon pour 1 tour de couronne Et bien sur, un maillon ne pourra revenir au même repère sur le pignon à chaque tour qu'uniquement si le nombre de maillons est un multiple de 15 Si c'est pas le cas , le maillon ne correspondra pas au repère au tour suivant mais le pignon fera toujours 2 tours pour 1 tour de couronne et cela quelque soit le nombre de maillons ...... C'est exactement ce qui se passe avec les AAC et le vilo |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mar 6 Avr 2021 - 8:36 | |
| Invoquer le nombre de dents ou le diamètre sont des façons de comprendre et d'expliquer un peu différentes mais qui reviennent au même. Si on prend la courroie lisse d'une motobineuse avec une poulie moteur entrainante de 100 mm et une poulie réceptrice entrainée de 200 mm et qu'on fait des repères au marqueur, on aura le même effet, c'est effectivement la vitesse différentes des deux poulies qui fera que la courroie se déplacera plus ou moins vite entre les deux points. Sauf que là on pourra utiliser mon π et même la vitesse angulaire oméga ω "La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."J'ajouterai "que personne ne sait pourquoi et qu'on s'en fout", il y a bien longtemps que j'ai choisi mon camp ... Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça. |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mar 6 Avr 2021 - 9:56 | |
| . Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...... _________________ . Le WebZ! . ____________________________
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
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| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A | |
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