Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jeux latérale arbre à came

Aller en bas 
+14
daniz1000
jeanmichel31
Gargamel
ManuZ7383
Doc Z
bruno du nord
frederic Rome
gisH2
etienne
JMZ1000
PKRT
artikawa
WebZ
didiertalbot
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!



Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 19:19

Bonjour.Voyons tes problémes 1 par 1.Si tu cailles je te conseille un petit poele à pétrole c'est pas cher et ça consomme pas trop.Avant de refermer ton carter dépose et controle ta pompe à huile.Photo1:ce palier n'est pas un peu abimé il est hs car il a perdu tout son traitement de surface,mais ce qui me géne le plus c'est la trace d'usinage sur la butée laterale de droite.Photo2:le tourillon d'act profondément rayè est l'indice que des particules d'acier sont passées dedans.Photo3 les marques sur les godets méme remarque et de plus il ne doivent pas aimer le jeu latérale excessif.Ce que je retiens de tes photos c'est que l'on ne constate pas de bleuissement qui pourrait faire penser à un déficit de lubrification.Cependant la thése du corps etranger introduit ou interne au moteur et cassé prend corps. Il faut déculasser et reprendre les choses à leur début.Je me demande aussi si tu as la certitude que les demi-paliers d'act sont bien ceux qui vont avec la culasse.Cordialement et Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:19

Bonsoir merci pour vos réponses
Avant de faire la vidéo j'avais remonté les demi-paliers pour vérifier le jeu axial ( sur la vidéo  il  reste le n 1 un  )
Visiblement Je n'ai pas de jeu anormal
Bon je pense avoir une idée sur ce qui c'est passé
Au remontage des soupapes j'avais vérifié les ressorts selon la RTM ,les petits ressorts étaient hors côte ,je les ai fait refaire par une connaissance qui travaille dans une boîte de ressorts,  même taille même diamètre nb de spires etc ,la seule chose qui était incertaine c'était le type d'acier utilisé.
Vu que mon circuit de lubrification fonctionne apparemment bien et vu l'état des pastilles, je pense que si les ressorts sont plus dur que la norme cela a pu engendré une usure prématuré des pastilles .
Bon maintenant pourquoi le palier c'est usé à ce niveau-là je ne me l'explique pas
Pour la pompe à huile je n'ai pas regardé si la RTM donne des informations pour le contrôle je m'y colle avant le remontage
Cela semble être une piste sérieuse,vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:26

Zalut ,

Je mets mon grain de sel …

Je pense que tout simplement , comme d'autres avant toi , tu t'es fait avoir lors du remontage de cet arbre à cames , et tu as "posé" le demi palier à cheval sur l'arbre et lorsque c'est serré , tu ne vois pas que l'arbre n'est pas dans son logement .
Lors du démarrage , l'arbre usine gentiment le demi palier et voilà le résulat .

Je ne pense pas qu'il y ait plus de dégâts que l'arbre et les pastilles ( bon , c'est pas drôle et cher ) mais pas de panique pour le reste du moulin , je ne déculasserai pas pour ça .

Un arbre d'occase , des pastilles et roulez jeunesse .

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:41

+ un palier ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:48

Re ,

Oups , oui , tu as bien raison ( comme souvent ) .

Du reste , les pastilles n'ont pas trop pris , en les retournant ça peut encore s'utiliser ….

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 22:35

Bon pour vous l'arbre est mort ????
A mettre dans la cheminée , ça chauffe même pas !
Bon il est marqué mais respecte encore les côtes RTM pas de plat ni de faux  rond
La piste des ressorts vous en pensez quoi vu que les pastilles côté admission ont la même tête plutôt la même face ( Moi je dirais déculassage remise en conformité avec les ressorts d'origine ,mais voilà ça fait chi.... Je viens de le faire 2500 km )
Et pis le palier c'est sûr il est mort je conteste pas , j'en ai  recherché un sur le net mais j'ai rien trouvé pour l'instant, à part en haut de mes escaliers.
Alors si vous avez un plan je suis preneur (d'un palier pasque des plans j'en ai aussi dans mon jardin)
Après pour le montage de l'arbre j'avais utilisé la méthode préconisé par Mr cbz1 de Toulon, pose de goujons  pour approcher le palier et ainsi éviter l'arrachement du filetage ,puis remise en place des boulons.je vois pas comment j'aurais pu ecraser le palier sur l'arbre
Si j'avais su j'aurai pas touché
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 22:59

Re ,

Les ressorts trop durs , ça peut être une piste , car c'est connu en automobile ( VW par exemple sur les anciennes )

Effectivement pour changer les ressorts , il faut déculasser , c'est tout de même plus facile ….

Pour ce qui est de "coincer" l'arbre , c'est extrêmement facile ! Il suffit lors de la pose , que l'arbre soit un poil décalé , on est concentré sur la mise en place des vis et surtout de ne pas foirer ces filetages fragiles , et voilà le rebord de l'arbre est coincé sur le rebord du demi palier . C'est bien plus facile qu'on ne le croit .

Pour le palier , bien qu'il faille normalement celui qui va sur SA culasse , la précision des usinages Japonais permet d'en mettre un autre en place sans vraiment de problème ( ça je l'ai fait plus d'une fois sans problème par la suite )

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 23:08

Bien merci encore pour vos réponses
Si vous avez une adresse pour le palier je prends

Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptySam 1 Déc 2018 - 10:42

Salut.Hypothése trés vraisemblable de pkrt.En passant je m'interroge sur tes ressorts de soupapes.Pourquoi monter des piéces peu sures à un endroit aussi sollcité?!Amiklment
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptySam 1 Déc 2018 - 12:13

.
Selon une doc fournie il y a quelques années par JMZ, il n'y a pas besoin de déculasser pour changer les ressorts de soupapes et les joints de queues (fichier pdf) :

http://www.900z1.com/pgs/imgs_t&a/joints_de_queues.pdf

Génial!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
bruno du nord
Même pas peur!
Même pas peur!
bruno du nord


Messages : 1389
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 51
Localisation : nord

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptySam 1 Déc 2018 - 13:37

déculasser pour changer des joints de queues de soupapes c'est pas la mer à boire ,tu pourras vérifier l'état des guides et du tendeur de chaîne de distribution tu peux même faire un rodage de soupapes tant K faire .

Revenir en haut Aller en bas
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptySam 1 Déc 2018 - 19:19

Bonsoir
Pour répondre à Artikawa j'avais l'occasion pour pas cher de remplacer ces ressorts après avoir dépensé plein de roro, j'ai été gland maintenant je pleure le porte feuille aussi.
Encore faut-il que ce soit bien la cause .
Pour être sûr je vais deculasser,maintenant que tout est enlevé j'en suis plus à cela prêt.
J'avais presque fait un sans faute  déglaçage segmentation rectification de la culasse surfaçage du bloc cylindre rodage soupapes contrôle des guides joint de queue de soupape  guide chaine roulette de distribution bref je croyais être reparti comme en 14
Là c'est la bérézina

Bon maintenant je recherche un palier ,je pense que je vais poster dans la section pièces détachées
Merci encore pour vos réponses bonne soirée
Bon si vous avez un palier faite moi signe
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptySam 1 Déc 2018 - 21:20

cheers Je regarde demain dans mon bazar , c'est un palier n°1 de 900 qu'il te faut Question
Revenir en haut Aller en bas
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 16:48

bonjour
oui c'est bien le palier n°1 qu'il me faut
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 17:02

cheers  Bon voilà ,j'ai trouvé ça ....si ça peut te convenir,  MP .........

Jeux latérale arbre à came - Page 2 00328

Jeux latérale arbre à came - Page 2 00230


Dernière édition par gisH2 le Dim 2 Déc 2018 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 17:04

.
Attention, les paliers ne sont pas usinés strictement identiques; autrement dit, même un palier N°1 peut ne pas correspondre parce qu'il serait très légèrement décalé par rapport à la culasse sur laquelle on le met.
Il ne suffit pas de le monter, il faut aussi vérifier qu'il est pile associé avec la culasse sinon on va au devant de nouveaux problèmes... c'est peut-être ce qui arrive sur certains moteurs bricolés qu'on récupère parfois.

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 17:11

cheers d'accord avec toi WebZ , mais alors , dans le cas présent , que fait on Question on fout la culasse à la benne Zut!
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1011
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 19:43

Non, tu vas voir quelqu'un qui reconditionne les culasses, et qui a l'outil pour ajuster l'arbre à came au palier.
Je ne sais pas comment ça s'appelle. Mais ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 19:48

Bonsoir
Pour le palier ça m'intéresse mais je ne pense pas que l'on puisse parler de prix sur le forum ?
Pouvez vous m'indiquer la procédure?
Pour le remplacement du palier Je n'ai pas vraiment le choix ,je suis conscient de prendre un  risque mais à part remplacer la culasse je n'ai pas vraiment le choix et là c'est plus la même chose
Une fois la culasse déposée il me sera plus facile de contrôler la position de l'arbre et du palier avec la rtm
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 20:45

Le prix Rolling Eyes  , c'est celui "du timbre" , tu me donnes ton adresse en MP ,je t'envoie ça en lettre suivie pour pas perdre le truc , et pis voilà ........
Revenir en haut Aller en bas
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 22:07

Ben ça c'est plutôt sympa!

Comment fait on pour envoyer un message en mode perso?
Comme je sais pas.
Je te donne ma boîte mail
didiertalbot@aol.com
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1011
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 23:24

Tu cliques sur gisH2, une fenêtre s'ouvre, tu cliques sur mp, tu écris ton message et tu envois.
Revenir en haut Aller en bas
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 23:48

Merci Étienne ça marche j'ai envoyé le message
Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 10:22

Salut.Pour savoir si le palier convient il te faut appliquer la méthode du PLASTIGAGE;il doit y avoir des tutos .Amiklment
Revenir en haut Aller en bas
frederic Rome
Tire-court!
Tire-court!
frederic Rome


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 64
Localisation : Roma

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 13:29

le mauvais montage explique l'usure du palier, vérifier le bon état de la portée sur l'arbre a came est peut être a faire aussi ,
par contre si le mauvais montage explique l'usure du palier, je pense que il n'explique pas l'usure de la pastille e de la came , e je ne sais pas si la dureté des ressorts peut être cause de cela ,
invitation a réflexion ! et vérifications
Revenir en haut Aller en bas
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 21:50

Bonsoir
Ça y est la culasse est sur l'établi

Jeux latérale arbre à came - Page 2 Img_2014
Jeux latérale arbre à came - Page 2 Img_2015
Il n'y a plus qu'à faire les vérifications comme vous m'avez conseillé
Et à préparer la monnaie.
c'est là que les travaux vont ralentir,parce-qu'il va falloir choisir entre la réfection de la salle de bain que ma moitié attend depuis 1 an   Colere! et la moto qui a déjà fait mal au porte feuille il y a un an ,à quelques jours près.
Je vous tiendrai informé dès que je pourrais
Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux latérale arbre à came
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» BEQUILLE LATERALE
» Bequille laterale 900/1000
» longueur arbre
» coussinets d'arbre à cames?
» arbre a cames 1100zx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: