| Jeux latérale arbre à came | |
|
+14daniz1000 jeanmichel31 Gargamel ManuZ7383 Doc Z bruno du nord frederic Rome gisH2 etienne JMZ1000 PKRT artikawa WebZ didiertalbot 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
artikawa Grande gueule!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Ven 30 Nov 2018 - 19:19 | |
| Bonjour.Voyons tes problémes 1 par 1.Si tu cailles je te conseille un petit poele à pétrole c'est pas cher et ça consomme pas trop.Avant de refermer ton carter dépose et controle ta pompe à huile.Photo1:ce palier n'est pas un peu abimé il est hs car il a perdu tout son traitement de surface,mais ce qui me géne le plus c'est la trace d'usinage sur la butée laterale de droite.Photo2:le tourillon d'act profondément rayè est l'indice que des particules d'acier sont passées dedans.Photo3 les marques sur les godets méme remarque et de plus il ne doivent pas aimer le jeu latérale excessif.Ce que je retiens de tes photos c'est que l'on ne constate pas de bleuissement qui pourrait faire penser à un déficit de lubrification.Cependant la thése du corps etranger introduit ou interne au moteur et cassé prend corps. Il faut déculasser et reprendre les choses à leur début.Je me demande aussi si tu as la certitude que les demi-paliers d'act sont bien ceux qui vont avec la culasse.Cordialement et Bon courage! |
|
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Ven 30 Nov 2018 - 20:19 | |
| Bonsoir merci pour vos réponses Avant de faire la vidéo j'avais remonté les demi-paliers pour vérifier le jeu axial ( sur la vidéo il reste le n 1 un ) Visiblement Je n'ai pas de jeu anormal Bon je pense avoir une idée sur ce qui c'est passé Au remontage des soupapes j'avais vérifié les ressorts selon la RTM ,les petits ressorts étaient hors côte ,je les ai fait refaire par une connaissance qui travaille dans une boîte de ressorts, même taille même diamètre nb de spires etc ,la seule chose qui était incertaine c'était le type d'acier utilisé. Vu que mon circuit de lubrification fonctionne apparemment bien et vu l'état des pastilles, je pense que si les ressorts sont plus dur que la norme cela a pu engendré une usure prématuré des pastilles . Bon maintenant pourquoi le palier c'est usé à ce niveau-là je ne me l'explique pas Pour la pompe à huile je n'ai pas regardé si la RTM donne des informations pour le contrôle je m'y colle avant le remontage Cela semble être une piste sérieuse,vous en pensez quoi ? |
|
| |
PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| |
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Ven 30 Nov 2018 - 20:41 | |
| + un palier ... |
|
| |
PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| |
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Ven 30 Nov 2018 - 22:35 | |
| Bon pour vous l'arbre est mort ???? A mettre dans la cheminée , ça chauffe même pas ! Bon il est marqué mais respecte encore les côtes RTM pas de plat ni de faux rond La piste des ressorts vous en pensez quoi vu que les pastilles côté admission ont la même tête plutôt la même face ( Moi je dirais déculassage remise en conformité avec les ressorts d'origine ,mais voilà ça fait chi.... Je viens de le faire 2500 km ) Et pis le palier c'est sûr il est mort je conteste pas , j'en ai recherché un sur le net mais j'ai rien trouvé pour l'instant, à part en haut de mes escaliers. Alors si vous avez un plan je suis preneur (d'un palier pasque des plans j'en ai aussi dans mon jardin) Après pour le montage de l'arbre j'avais utilisé la méthode préconisé par Mr cbz1 de Toulon, pose de goujons pour approcher le palier et ainsi éviter l'arrachement du filetage ,puis remise en place des boulons.je vois pas comment j'aurais pu ecraser le palier sur l'arbre Si j'avais su j'aurai pas touché |
|
| |
PKRT Grande gueule!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Ven 30 Nov 2018 - 22:59 | |
| Re ,
Les ressorts trop durs , ça peut être une piste , car c'est connu en automobile ( VW par exemple sur les anciennes )
Effectivement pour changer les ressorts , il faut déculasser , c'est tout de même plus facile ….
Pour ce qui est de "coincer" l'arbre , c'est extrêmement facile ! Il suffit lors de la pose , que l'arbre soit un poil décalé , on est concentré sur la mise en place des vis et surtout de ne pas foirer ces filetages fragiles , et voilà le rebord de l'arbre est coincé sur le rebord du demi palier . C'est bien plus facile qu'on ne le croit .
Pour le palier , bien qu'il faille normalement celui qui va sur SA culasse , la précision des usinages Japonais permet d'en mettre un autre en place sans vraiment de problème ( ça je l'ai fait plus d'une fois sans problème par la suite )
Phil
|
|
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Ven 30 Nov 2018 - 23:08 | |
| Bien merci encore pour vos réponses Si vous avez une adresse pour le palier je prends
|
|
| |
artikawa Grande gueule!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Sam 1 Déc 2018 - 10:42 | |
| Salut.Hypothése trés vraisemblable de pkrt.En passant je m'interroge sur tes ressorts de soupapes.Pourquoi monter des piéces peu sures à un endroit aussi sollcité?!Amiklment |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Sam 1 Déc 2018 - 12:13 | |
| _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Sam 1 Déc 2018 - 13:37 | |
| déculasser pour changer des joints de queues de soupapes c'est pas la mer à boire ,tu pourras vérifier l'état des guides et du tendeur de chaîne de distribution tu peux même faire un rodage de soupapes tant K faire .
|
|
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Sam 1 Déc 2018 - 19:19 | |
| Bonsoir Pour répondre à Artikawa j'avais l'occasion pour pas cher de remplacer ces ressorts après avoir dépensé plein de roro, j'ai été gland maintenant je pleure le porte feuille aussi. Encore faut-il que ce soit bien la cause . Pour être sûr je vais deculasser,maintenant que tout est enlevé j'en suis plus à cela prêt. J'avais presque fait un sans faute déglaçage segmentation rectification de la culasse surfaçage du bloc cylindre rodage soupapes contrôle des guides joint de queue de soupape guide chaine roulette de distribution bref je croyais être reparti comme en 14 Là c'est la bérézina
Bon maintenant je recherche un palier ,je pense que je vais poster dans la section pièces détachées Merci encore pour vos réponses bonne soirée Bon si vous avez un palier faite moi signe |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| |
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Dim 2 Déc 2018 - 16:48 | |
| bonjour oui c'est bien le palier n°1 qu'il me faut |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Dim 2 Déc 2018 - 17:02 | |
|
Dernière édition par gisH2 le Dim 2 Déc 2018 - 17:05, édité 1 fois |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Dim 2 Déc 2018 - 17:04 | |
| . Attention, les paliers ne sont pas usinés strictement identiques; autrement dit, même un palier N°1 peut ne pas correspondre parce qu'il serait très légèrement décalé par rapport à la culasse sur laquelle on le met. Il ne suffit pas de le monter, il faut aussi vérifier qu'il est pile associé avec la culasse sinon on va au devant de nouveaux problèmes... c'est peut-être ce qui arrive sur certains moteurs bricolés qu'on récupère parfois. _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
| |
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Dim 2 Déc 2018 - 19:43 | |
| Non, tu vas voir quelqu'un qui reconditionne les culasses, et qui a l'outil pour ajuster l'arbre à came au palier. Je ne sais pas comment ça s'appelle. Mais ça existe. |
|
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Dim 2 Déc 2018 - 19:48 | |
| Bonsoir Pour le palier ça m'intéresse mais je ne pense pas que l'on puisse parler de prix sur le forum ? Pouvez vous m'indiquer la procédure? Pour le remplacement du palier Je n'ai pas vraiment le choix ,je suis conscient de prendre un risque mais à part remplacer la culasse je n'ai pas vraiment le choix et là c'est plus la même chose Une fois la culasse déposée il me sera plus facile de contrôler la position de l'arbre et du palier avec la rtm Merci pour vos réponses |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Dim 2 Déc 2018 - 20:45 | |
| Le prix , c'est celui "du timbre" , tu me donnes ton adresse en MP ,je t'envoie ça en lettre suivie pour pas perdre le truc , et pis voilà ........ |
|
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Dim 2 Déc 2018 - 22:07 | |
| Ben ça c'est plutôt sympa! Comment fait on pour envoyer un message en mode perso? Comme je sais pas. Je te donne ma boîte mail didiertalbot@aol.com |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Dim 2 Déc 2018 - 23:24 | |
| Tu cliques sur gisH2, une fenêtre s'ouvre, tu cliques sur mp, tu écris ton message et tu envois. |
|
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Dim 2 Déc 2018 - 23:48 | |
| Merci Étienne ça marche j'ai envoyé le message Bonne fin de soirée |
|
| |
artikawa Grande gueule!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Lun 3 Déc 2018 - 10:22 | |
| Salut.Pour savoir si le palier convient il te faut appliquer la méthode du PLASTIGAGE;il doit y avoir des tutos .Amiklment |
|
| |
frederic Rome Tire-court!
Messages : 119 Date d'inscription : 17/06/2015 Age : 65 Localisation : Roma
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Lun 3 Déc 2018 - 13:29 | |
| le mauvais montage explique l'usure du palier, vérifier le bon état de la portée sur l'arbre a came est peut être a faire aussi , par contre si le mauvais montage explique l'usure du palier, je pense que il n'explique pas l'usure de la pastille e de la came , e je ne sais pas si la dureté des ressorts peut être cause de cela , invitation a réflexion ! et vérifications |
|
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Lun 3 Déc 2018 - 21:50 | |
| Bonsoir Ça y est la culasse est sur l'établi Il n'y a plus qu'à faire les vérifications comme vous m'avez conseillé Et à préparer la monnaie. c'est là que les travaux vont ralentir,parce-qu'il va falloir choisir entre la réfection de la salle de bain que ma moitié attend depuis 1 an et la moto qui a déjà fait mal au porte feuille il y a un an ,à quelques jours près. Je vous tiendrai informé dès que je pourrais Merci beaucoup pour votre aide |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came | |
| |
|
| |
| Jeux latérale arbre à came | |
|