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 Arbre à cames 1100 b2

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MessageSujet: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 16:38

Bonjour j’ai à remonter un moteur de 1100 b2 qui a été démonté par une autre personne
Les deux act sont d’aspects identiques
Comment reconnaître l’échappement de l’admission?????
Merci
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptySam 8 Oct 2022 - 14:47

Salut y’a pas un marquage du style EX sur un des AAC
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:11

si on parle bien d'une Kawasaki 1100 B2 a injection de 1982
si je me souviens bien  
On doit trouver une rainure circulaire a cote du pignon de l'arbre à came d'admission
et ne pas en trouver sur l aac  d'échappement

mais une photo des arbres permettrait d'être plus précis
si les pignons n'ont pas été démontés il est aussi possible de voir dans quels trous ils sont fixés et en déduire lequel est à l'admission

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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:35

Mes deux arbres ont la rainure circulaire. Je vrai me débrouiller avec les pignons qui sont en place. Les vis d’assemblage sur les act sont dans des logements différents pour l’échappement et l’admission .
Ces deux arbres sont vraiment identiques . Mais ça marchait avant qu’un gougnafier démonte
Merci. Je posterai demain une photo
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptySam 8 Oct 2022 - 20:23


Sur la RMT du 1100 B2 y doit bien y avoir un indice sur ce détail dans la procédure de calage distri ... Rolling Eyes Question
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 8:02

Ben non
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 8:41


J'ai posé la question à Loïc du fofo GPz qui a refait récemment sont moteur de B2 voici sa réponse photo à l'appui:

loic a écrit:
Les AAC sont identiques seul le positionnement des pignons est différent.
Précision que l'on voit sur la photo les trous de fixation du pignon d'échappement sont les ronds alors que celui de l'AAC d'admission sont les hexagonaux!


Arbre à cames 1100 b2 Sans_246


L'union des fofos fait la force ... Twisted Evil
J'ai regardé par curiosité sur ma RMT de 750GPz, même scénario sauf que là c'est clairement précisé:


Arbre à cames 1100 b2 Sans_248

Bon rappelons quand même qu'ici nous sommes chez les belles rondes, pas chez les jeunes carrées ... Smile


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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 11:05

une chose me pose problème les 2 arbres à cames n'ont pas la même référence sur le part list ?

https://www.cmsnl.com/kawasaki-kz1100b2-gpz-1982-usa-canada_model15433/camshaft-valve-exhaus_120441036/

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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 11:08

JMZ1000 a écrit:

J'ai posé la question à Loïc du fofo GPz qui a refait récemment sont moteur de B2 voici sa réponse photo à l'appui:

loic a écrit:
Les AAC sont identiques seul le positionnement des pignons est différent.
Précision que l'on voit sur la photo les trous de fixation du pignon d'échappement sont les ronds alors que celui de l'AAC d'admission sont les hexagonaux!


Arbre à cames 1100 b2 Sans_246




sur cette image on voit que les 2 aac possèdent des pignons d'entrainement de compte tours MECANIQUES ...soit 2 aac d'échappement ?

A+
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 11:46

Arbre à cames 1100 b2 0fedf810
Arbre à cames 1100 b2 De473f10
Arbre à cames 1100 b2 35a60010
Mes act.
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 12:25

STOK 51 a écrit:
sur cette image on voit que les 2 aac possèdent des pignons d'entrainement de compte tours MECANIQUES ...soit 2 aac d'échappement ?

En effet bonne remarque alors qu'à partir de 1980 ou 81 les comptes tours ètaient quasiment tous électroniques.
Il est possible que la fonderie de base était pourvue de ce tourillon en vue de l'hélicoïdal pour le ct mais sur les tofs de soupape on voit que ce n'est pas usiné pour ça...
A voir . Arbre à cames 1100 b2 131989



Dernière édition par JMZ1000 le Dim 9 Oct 2022 - 12:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 12:25

Arbre à cames 1100 b2 E4a87110
Arbre à cames 1100 b2 5ec66510
Arbre à cames 1100 b2 3d8f1210
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 13:12

STOK 51 a écrit:
une chose me pose problème les 2 arbres à cames n'ont pas la même référence sur le part list ?

Exact mais sur cette vue on remarque que les deux pièces sont pourvues du tourillon d'entrainement CT.


Arbre à cames 1100 b2 Sans_249


Alors ou se trouve la différence précise, j'ai pas trouvé et j'abandonne mais c'est à creuser.
Notre Phil incollable en J; R; et GPz a surement une explication, je lui lance un pneumatique ... Wink
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 13:42

Tu as déjà une demie réponse à ta question et tu peux remonter tes AAC a la même place que précédemment
ensuite il sera prudent de contrôler soigneusement avec 2 tours de vilo si tu n'as pas d'interférence avec les pistons ou les soupapes

la 1100 B2 est une machine très peu diffusée juste un peu plus que la version A1  mais ce sont vraiment des machines intermédiaires
contrairement à la ZX 1100 qui elle est plus aboutie en partie cycle

chose importante les diagrammes de ces AAC sont prévus pour l'injection et ne sont pas optimisés pour les carburateurs
il y a du boulot de mise au point pour avoir une machine puissante et performante

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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 17:04

Elle est à carbu avec une rampe bs34. Il serait pas mieux que je trouve des arbres de a1?
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 18:40

Soupape a écrit:
Elle est à carbu avec une rampe bs34.  Il serait pas mieux que je trouve des arbres de a1?

une A1 est aussi à injection Rolling Eyes


le mieux serait d'utiliser des AAC de 1000 R
AVEC leurs pignons respectifs
ensuite il est possible de mesurer les diagrammes de chacun des arbres
et de les caler correctement en réalisant des oblongs dans les pignons

en fait là on va chercher les derniers chevaux et les plus explosifs pour une machine performante
si c'est pour aller chercher le pain ce n'est sans doute pas nécessaire

autre détail d'importance les BS34 sont prévus pour fonctionner avec une boite à air sinon la dépression ne fonctionne pas correctement
les cornets filtres chinois sont une catastrophe et les rendent inréglables C\'est pas vrai!
et si on monte des vrais KN il faut recalibrer le perçage des boisseaux Wink


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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 20:05

C’est pas plus de chevaux qu’il lui faut. Juste qu’elle fonctionne bien. Et ce sont des vrais kn
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 11:44


Zalut ,


JMZ1000 a écrit:
Notre Phil incollable en J; R; et GPz a surement une explication, je lui lance un pneumatique ... Wink


Quelqu'un a parlé de moi … ? Zut!

Tel un mauvais génie , je sors de ma boite … Twisted Evil

Bon , reprenons un peu tout ça , car il y a des erreurs dans ce qui est dit .
Et c'est normal , vu la complexité du bazar et l'affectation des arbres à cames sur les différents moteurs … study

On voit sur ces arbres des gorges ( trois , appelés "groove" dans les captures d'écran ) , ce n'est pas l'entrainement d'un câble de compte-tours .
C'est un repère pour identifier les arbres .

Ainsi , sur une 1000 J ( arbres en 280° ) par exemple , il y a une gorge à l'admission , pas de gorge à l'échappement .
Sur les modèles type custom ou routière , il y a deux gorges ( 270° ) , utilisés à l'adm et l'échpt .
Le seul modèle qui utilise un câble de compte-tours est la 1000 M , une Ltd à jantes à rayons .

Voici le tableau :

Arbre à cames 1100 b2 444411

Arbre à cames 1100 b2 555511

On voit sur ce tableau , le positionnement des couronnes d'arbres .
les orifices n°1 sont pour l'arbre d'échappement , le n°2 pour l'admission .

Concernant la 1100 B-2 .
Petite paranthèse pour notre Stok 51 , la 1100 B-2 s'est tout de même vendue à 8900 exemplaires …( 10400 pour la B-1 ) cheers

Là , les arbres "ouvrent" sur 288° , et ils sont marqués avec trois gorges , à l'adm et à l'échpt .
C'est , comme pour les autres modèles , le positionnement des couronnes sur les arbres qui donne l'affectation , Adm ou Échpt .

Arbre à cames 1100 b2 222211

Alors oui , les références de ces arbres sont les mêmes , puisqu'ils sont identiques

Arbre à cames 1100 b2 666611

Ces arbres en 288° sont également présent sur une 1000 R-2 !

Pour donner une idée de la performance de l'injection d'une GPz , avec un moteur strictement identique mécaniquement , la puissance d'une 1100 B-2 est de 109 ch , celle d'une 1000 R-2 est de 104 ch …

J'espère avoir pu éclairer ce post  …

Si ce n'est pas clair , dites-le , je corrigerai .

Phil alien
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 12:48

un grand merci a Phil pour ces informations détaillées cheers
juste quelques précisions les quantités de 1100 B1 sont beaucoup plus importantes que je ne le pensais Embarassed
peut-être la plupart aux USA ou en Allemagne ?
mais quid du nombre vendu en France car je n'en ai vu très peu rouler à l'époque et encore moins aujourd hui
je ne sais pas si j'en ai vu 10 ...

Pour les 1100 R2 elle n'ont même pas étés importées en France
à part 10 qui ont étés utilisées par GG pour faire des 1135  pirat

Il ne reste plus qu'a la remonter pour voir ce que cela donne avec des carbus et les régler correctement Laughing

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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 13:33


Bon pour ceusses qui voulaient des détails, excusez Phil du peu mais il est comme ça, trop succinct en image ... Zut!
Cela m' a inspiré à tel point que comme disait Desproges, j'ai repris deux fois des moules ... Génial!

Merci au géant vert pour ces précisions plus que précises ... alien
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 13:52

JMZ1000 a écrit:

Bon pour ceusses qui voulaient des détails, excusez Phil du peu mais il est comme ça, trop succinct en image  ... Zut!
Cela m' a inspiré à tel point que comme disait Desproges, j'ai repris deux fois des moules ... Génial!

Merci au géant vert pour ces précisions plus que précises ... alien

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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 17:47

sont calés les gars du forum...............................
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 17:51


Zalut la Corse ,


didier2a a écrit:
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 18:03


Re ,


STOK 51 a écrit:

juste quelques précisions les quantités de 1100 B1 sont beaucoup plus importantes que je ne le pensais Embarassed
peut-être la plupart aux USA ou en Allemagne ?
mais quid du nombre vendu en France car je n'en ai vu très peu rouler à l'époque et encore moins aujourd hui
je ne sais pas si j'en ai vu 10 ...

Pour les 1100 R2 elle n'ont même pas étés importées en France
à part 10 qui ont étés utilisées par GG pour faire des 1135


@Yves , effectivement , on en voit pas souvent des B-1 , et pourtant … Elle s'est bien vendue en france aussi , mais …
Comme me le signalait mon ancien concess' , le mélagne rouge / noir satiné de cette moto , plus un prix supérieur , faisait que les clients préféraient la J …
Beaucoup ont été repeintes , et dès qu'il y avait un soucis d'injection , on lui collait des carbus !
Difficile après de retrouver des B-1 … et c'était il y a 40 ans … le temps pax …
Mais c'est vrai aussi qu'elles sont plus nombreuses en Allemagne où les chiffres de ventes ont toujours été très supérieurs à la france …

Pour ce qui est des 1100 R-1 , ces dix utilisées chez GG sont une légende !
Je possède une des CINQ qui sont rentrées en france ! I love you
C'est le concess' de Saint-Ouen ( également concess GG ) qui a commandé ces machines via KMF .
Elles portaient presque toutes un auto collants GG , d'où l'affiliation …
Mais lorsque j'ai demandé des infos à Alain Genoud , il a été étonné d'entendre parlé de ces motos …. Rolling Eyes

Et pour le coté mécanique , le moulin est strictement identique au ZX ( arbres à cames en 300° ) mais équipé des carbus BS 34 de 1000 R-2 ( réglages très proches )
Ce qui donne tout de même 114ch VS 120 sur ZX à injection … study

Phil alien
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:26

PKRT a écrit:
didier2a a écrit:
sont calés les gars du forum...............................
Amitié  Guidon

Comme les arbres à cames … Je me marre!


Il peut se trouver que certains soient également camés ... Laughing
Bon elle était facile, Arbre à cames 1100 b2 4019858941
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MessageSujet: Re: Arbre à cames 1100 b2   Arbre à cames 1100 b2 Empty

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