| Arbre à cames 1100 b2 | |
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+4JMZ1000 STOK 51 ROUQUIN Soupape 8 participants |
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Auteur | Message |
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Soupape Couillu!
Messages : 194 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Arbre à cames 1100 b2 Ven 7 Oct 2022 - 16:38 | |
| Bonjour j’ai à remonter un moteur de 1100 b2 qui a été démonté par une autre personne Les deux act sont d’aspects identiques Comment reconnaître l’échappement de l’admission????? Merci |
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ROUQUIN Couillu!
Messages : 386 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 57 Localisation : La Cadière d'Azur
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Sam 8 Oct 2022 - 14:47 | |
| Salut y’a pas un marquage du style EX sur un des AAC |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Sam 8 Oct 2022 - 19:11 | |
| si on parle bien d'une Kawasaki 1100 B2 a injection de 1982 si je me souviens bien On doit trouver une rainure circulaire a cote du pignon de l'arbre à came d'admission et ne pas en trouver sur l aac d'échappement
mais une photo des arbres permettrait d'être plus précis si les pignons n'ont pas été démontés il est aussi possible de voir dans quels trous ils sont fixés et en déduire lequel est à l'admission
A+ Yves |
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Soupape Couillu!
Messages : 194 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Sam 8 Oct 2022 - 19:35 | |
| Mes deux arbres ont la rainure circulaire. Je vrai me débrouiller avec les pignons qui sont en place. Les vis d’assemblage sur les act sont dans des logements différents pour l’échappement et l’admission . Ces deux arbres sont vraiment identiques . Mais ça marchait avant qu’un gougnafier démonte Merci. Je posterai demain une photo |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
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Soupape Couillu!
Messages : 194 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 8:02 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 8:41 | |
| J'ai posé la question à Loïc du fofo GPz qui a refait récemment sont moteur de B2 voici sa réponse photo à l'appui: - loic a écrit:
- Les AAC sont identiques seul le positionnement des pignons est différent.
Précision que l'on voit sur la photo les trous de fixation du pignon d'échappement sont les ronds alors que celui de l'AAC d'admission sont les hexagonaux! L'union des fofos fait la force ... J'ai regardé par curiosité sur ma RMT de 750GPz, même scénario sauf que là c'est clairement précisé: Bon rappelons quand même qu'ici nous sommes chez les belles rondes, pas chez les jeunes carrées ... |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 11:05 | |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 11:08 | |
| - JMZ1000 a écrit:
J'ai posé la question à Loïc du fofo GPz qui a refait récemment sont moteur de B2 voici sa réponse photo à l'appui:
- loic a écrit:
- Les AAC sont identiques seul le positionnement des pignons est différent.
Précision que l'on voit sur la photo les trous de fixation du pignon d'échappement sont les ronds alors que celui de l'AAC d'admission sont les hexagonaux!
sur cette image on voit que les 2 aac possèdent des pignons d'entrainement de compte tours MECANIQUES ...soit 2 aac d'échappement ? A+ Yves |
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Soupape Couillu!
Messages : 194 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 11:46 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 12:25 | |
| - STOK 51 a écrit:
- sur cette image on voit que les 2 aac possèdent des pignons d'entrainement de compte tours MECANIQUES ...soit 2 aac d'échappement ?
En effet bonne remarque alors qu'à partir de 1980 ou 81 les comptes tours ètaient quasiment tous électroniques. Il est possible que la fonderie de base était pourvue de ce tourillon en vue de l'hélicoïdal pour le ct mais sur les tofs de soupape on voit que ce n'est pas usiné pour ça... A voir .
Dernière édition par JMZ1000 le Dim 9 Oct 2022 - 12:25, édité 1 fois |
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Soupape Couillu!
Messages : 194 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 12:25 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 13:12 | |
| - STOK 51 a écrit:
- une chose me pose problème les 2 arbres à cames n'ont pas la même référence sur le part list ?
Exact mais sur cette vue on remarque que les deux pièces sont pourvues du tourillon d'entrainement CT. Alors ou se trouve la différence précise, j'ai pas trouvé et j'abandonne mais c'est à creuser. Notre Phil incollable en J; R; et GPz a surement une explication, je lui lance un pneumatique ... |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 13:42 | |
| Tu as déjà une demie réponse à ta question et tu peux remonter tes AAC a la même place que précédemment ensuite il sera prudent de contrôler soigneusement avec 2 tours de vilo si tu n'as pas d'interférence avec les pistons ou les soupapes
la 1100 B2 est une machine très peu diffusée juste un peu plus que la version A1 mais ce sont vraiment des machines intermédiaires contrairement à la ZX 1100 qui elle est plus aboutie en partie cycle
chose importante les diagrammes de ces AAC sont prévus pour l'injection et ne sont pas optimisés pour les carburateurs il y a du boulot de mise au point pour avoir une machine puissante et performante
A+ Yves |
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Soupape Couillu!
Messages : 194 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 17:04 | |
| Elle est à carbu avec une rampe bs34. Il serait pas mieux que je trouve des arbres de a1? |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 18:40 | |
| - Soupape a écrit:
- Elle est à carbu avec une rampe bs34. Il serait pas mieux que je trouve des arbres de a1?
une A1 est aussi à injection le mieux serait d'utiliser des AAC de 1000 R AVEC leurs pignons respectifs ensuite il est possible de mesurer les diagrammes de chacun des arbres et de les caler correctement en réalisant des oblongs dans les pignons en fait là on va chercher les derniers chevaux et les plus explosifs pour une machine performante si c'est pour aller chercher le pain ce n'est sans doute pas nécessaire autre détail d'importance les BS34 sont prévus pour fonctionner avec une boite à air sinon la dépression ne fonctionne pas correctement les cornets filtres chinois sont une catastrophe et les rendent inréglables et si on monte des vrais KN il faut recalibrer le perçage des boisseaux A+ Yves |
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Soupape Couillu!
Messages : 194 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Dim 9 Oct 2022 - 20:05 | |
| C’est pas plus de chevaux qu’il lui faut. Juste qu’elle fonctionne bien. Et ce sont des vrais kn |
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Lun 10 Oct 2022 - 11:44 | |
| Zalut ,
- JMZ1000 a écrit:
- Notre Phil incollable en J; R; et GPz a surement une explication, je lui lance un pneumatique ...
Quelqu'un a parlé de moi … ?
Tel un mauvais génie , je sors de ma boite …
Bon , reprenons un peu tout ça , car il y a des erreurs dans ce qui est dit . Et c'est normal , vu la complexité du bazar et l'affectation des arbres à cames sur les différents moteurs …
On voit sur ces arbres des gorges ( trois , appelés "groove" dans les captures d'écran ) , ce n'est pas l'entrainement d'un câble de compte-tours . C'est un repère pour identifier les arbres .
Ainsi , sur une 1000 J ( arbres en 280° ) par exemple , il y a une gorge à l'admission , pas de gorge à l'échappement . Sur les modèles type custom ou routière , il y a deux gorges ( 270° ) , utilisés à l'adm et l'échpt . Le seul modèle qui utilise un câble de compte-tours est la 1000 M , une Ltd à jantes à rayons .
Voici le tableau :
On voit sur ce tableau , le positionnement des couronnes d'arbres . les orifices n°1 sont pour l'arbre d'échappement , le n°2 pour l'admission .
Concernant la 1100 B-2 . Petite paranthèse pour notre Stok 51 , la 1100 B-2 s'est tout de même vendue à 8900 exemplaires …( 10400 pour la B-1 )
Là , les arbres "ouvrent" sur 288° , et ils sont marqués avec trois gorges , à l'adm et à l'échpt . C'est , comme pour les autres modèles , le positionnement des couronnes sur les arbres qui donne l'affectation , Adm ou Échpt .
Alors oui , les références de ces arbres sont les mêmes , puisqu'ils sont identiques
Ces arbres en 288° sont également présent sur une 1000 R-2 !
Pour donner une idée de la performance de l'injection d'une GPz , avec un moteur strictement identique mécaniquement , la puissance d'une 1100 B-2 est de 109 ch , celle d'une 1000 R-2 est de 104 ch …
J'espère avoir pu éclairer ce post …
Si ce n'est pas clair , dites-le , je corrigerai .
Phil
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Lun 10 Oct 2022 - 12:48 | |
| un grand merci a Phil pour ces informations détaillées juste quelques précisions les quantités de 1100 B1 sont beaucoup plus importantes que je ne le pensais peut-être la plupart aux USA ou en Allemagne ? mais quid du nombre vendu en France car je n'en ai vu très peu rouler à l'époque et encore moins aujourd hui je ne sais pas si j'en ai vu 10 ... Pour les 1100 R2 elle n'ont même pas étés importées en France à part 10 qui ont étés utilisées par GG pour faire des 1135 Il ne reste plus qu'a la remonter pour voir ce que cela donne avec des carbus et les régler correctement A+ Yves |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Lun 10 Oct 2022 - 13:33 | |
| Bon pour ceusses qui voulaient des détails, excusez Phil du peu mais il est comme ça, trop succinct en image ... Cela m' a inspiré à tel point que comme disait Desproges, j'ai repris deux fois des moules ... Merci au géant vert pour ces précisions plus que précises ... |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Lun 10 Oct 2022 - 13:52 | |
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didier2a Même pas peur!
Messages : 1060 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Lun 10 Oct 2022 - 17:51 | |
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Lun 10 Oct 2022 - 18:03 | |
| Re ,
- STOK 51 a écrit:
juste quelques précisions les quantités de 1100 B1 sont beaucoup plus importantes que je ne le pensais peut-être la plupart aux USA ou en Allemagne ? mais quid du nombre vendu en France car je n'en ai vu très peu rouler à l'époque et encore moins aujourd hui je ne sais pas si j'en ai vu 10 ...
Pour les 1100 R2 elle n'ont même pas étés importées en France à part 10 qui ont étés utilisées par GG pour faire des 1135
@Yves , effectivement , on en voit pas souvent des B-1 , et pourtant … Elle s'est bien vendue en france aussi , mais … Comme me le signalait mon ancien concess' , le mélagne rouge / noir satiné de cette moto , plus un prix supérieur , faisait que les clients préféraient la J … Beaucoup ont été repeintes , et dès qu'il y avait un soucis d'injection , on lui collait des carbus ! Difficile après de retrouver des B-1 … et c'était il y a 40 ans … le temps pax … Mais c'est vrai aussi qu'elles sont plus nombreuses en Allemagne où les chiffres de ventes ont toujours été très supérieurs à la france …
Pour ce qui est des 1100 R-1 , ces dix utilisées chez GG sont une légende ! Je possède une des CINQ qui sont rentrées en france ! C'est le concess' de Saint-Ouen ( également concess GG ) qui a commandé ces machines via KMF . Elles portaient presque toutes un auto collants GG , d'où l'affiliation … Mais lorsque j'ai demandé des infos à Alain Genoud , il a été étonné d'entendre parlé de ces motos ….
Et pour le coté mécanique , le moulin est strictement identique au ZX ( arbres à cames en 300° ) mais équipé des carbus BS 34 de 1000 R-2 ( réglages très proches ) Ce qui donne tout de même 114ch VS 120 sur ZX à injection …
Phil
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 Mar 11 Oct 2022 - 9:26 | |
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| Sujet: Re: Arbre à cames 1100 b2 | |
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| Arbre à cames 1100 b2 | |
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