| Jeux latérale arbre à came | |
|
+14daniz1000 jeanmichel31 Gargamel ManuZ7383 Doc Z bruno du nord frederic Rome gisH2 etienne JMZ1000 PKRT artikawa WebZ didiertalbot 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
condolini Même pas peur!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Jeu 23 Mai 2019 - 9:01 | |
| moi je dit moins de jeu vu que la soupape rentre dans son siège à chaud du fait de la dilatation de la culasse et donc la soupape remonte , enfin il ma toujours sembler que c'était ça |
|
| |
PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Jeu 23 Mai 2019 - 14:06 | |
| Zalut ,
Bon , j'ajoute mon grain de sel ….
On met du jeu à froid dans un moteur , et spécifiquement entre soupapes et arbres à cames , une côte précise , qui compense la dilation des différents métaux en contact ( alu , acier , bronze etc ) .
On ne mesure pas ces jeux "à froid" , ce n'est pas très technique comme valeur . On mesure à 20°c !
À chaud , ces jeux sont sensés s'annuler et ne laisser qu'un passage fin pour le film d'huile , quelques microns .
On ne peut pas mesurer les jeux à chaud , car 1) il n'y à pas de valeur de jeu , 2) il n'y a pas de température de mesure ! Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? ? ?
Ces moteurs font des bruits métalliques , il faut s'y faire … C'est même l'apanage des moteurs refroidit par air …
Une info qui s'est vérifiée maintes fois par moi-même , j'habite en frontière Allemande , et vais donc souvent chez eux . Et bien je fais le plein de "bon" carburant ( Aral 102 , Shell V power racing , etc ) et bien mes moteurs tournent mieux , chauffent moins et émettent bien moins de bruits ( cliquetis ) qu'avec le carburant français qui lui est clairement de mauvaise qualité .
Pour l'huile , j'utilise des litres de Motul 3000 ( 20 W 50 ) sur route et sur circuit , avec satisfaction .
Phil
|
|
| |
daniz1000 Tire-court!
Messages : 146 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 66 Localisation : près de Chartres
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Jeu 23 Mai 2019 - 15:37 | |
| Condo a sûrement raison quand ça se dilate ça se contracte pas Non ? on en sait quelque chose quand même |
|
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Jeu 23 Mai 2019 - 18:55 | |
| zalut la réponse de PKRT me convient , l'action de déterminer la ou les valeurs d'une grandeur se fait avec des conditions bien déterminées. En tant que technicien de dialyse je calibre mes machines avec des conditions bien précises et pas autrement, après j'ai des abaques pour vérifier mes calibrations à différentes températures et concentrations de produits,ce que nous n'avons pas sur nos rtm. si il existait d'autres points de références pour mesurer les jeux cela aurait été possible mais ce n'est pas le cas, donc on s'en tient à ça. je suis tout à fait d'accord avec vous pour les bruits que font nos machines à refroidissement par air ,mais même mon voisin qui s'y connait un peut en mécanique m'à dit "oulala Didier faut régler tes culbuteurs ça claque dur" je vais donc continuer mes investigations merci à vous pour vos réponses |
|
| |
PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| |
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Jeu 23 Mai 2019 - 21:47 | |
| Il est vrai que des histoires de queues qui s’allongent peuvent engendrer des jeux intéressants ... Pardon mais il fallait la faire celle là . Bon finalement on tourne rond pour en arriver au même point, autrement dit cette histoire se mord la queue ... - didiertalbot a écrit:
- Après si quelqu'un a fait des mesures à chaud comme moi qu'a t il constaté ?
Certainement pas moi, si je règle mes jeux à froid (20°) et que le résultat est satisfaisant, je vais refermer tout ça gentiment et passer à autre chose ! Je ne vais surement pas me cramer les menottes, rouvrir, niquer les joints, provoquer des fuites, solliciter encore les filetages, tout ça par curiosité, bref, pour rien Ne trouves-tu pas que tu pinailles un peu trop mon bon Didier Ta femme à raison, il y a surement des jeux à chaud à contrôler ailleurs que dans le garage ... |
|
| |
condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Ven 24 Mai 2019 - 0:04 | |
| |
|
| |
didiertalbot Tire-court!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Ven 24 Mai 2019 - 0:23 | |
| bien vu JMZ mort de rire tu as raison je vais m'occuper un peu plus de ma femme et vérifier en pratique ce que peuvent bien faire tout ces jeux à chaud !!! bon je pars en weekend prolongé faire un tour dans un pays où on boit de la bière histoire de vérifier la mécanique des fluides. je viens de voir un post de Condolini pendant que j'écris le mien, je vais prendre le temps de lire tout cela à mon retour en tout cas je trouve tous vos commentaires intéressants et hilarants pour certain. Et comme dirait Coluche ça fait avancer le schmilblik bonne soirée à vous tous |
|
| |
artikawa Grande gueule!
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Lun 27 Mai 2019 - 11:58 | |
| Salut à tous.Mon grain de sel sur 1la lubrification:sur les 900/1000 la pression est faible par contre le débit est important pour des raisons lié comme il a été justement dit au refroidissement par air.Les huiles de synthése ont besoin d'une pression élevé pour que le film trés fin s'accroche au paroi.Cet accroche est liée aussi à la qualité moderne des materiaux utilisés.2 La viscosité 10/50,20/40 la différence n'est pas énorme...On mettait bien dans le temps de la 10/40 en hiver et de la 20/50 en été dans les moteurs à air (préconisation LABO d'époque)2 Sur les bruits moteur, le 650 et dérivés devient trés bruyant au ralenti à fort kilométrage cela vient presque toujours de la transmission primaire,et sur les 900/1000 plutot de la distrib et de la cloche d'embrayage 3Jeu des soupapes:effectivement au fil du temps kawa a préconisé plus de jeu sur les 1000 z1r et aprés st/mk2.Il y a surement eu des cas de soupapes en prise à chaud dans des conditions extrémes.Ma religion en cette matiére.Dans les conditions cool d'aujourd'hui 5/10 admission,10/15 échappement me semble trés bien. |
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came Mar 4 Juin 2019 - 17:17 | |
| De toutes façon, vous vous prenez la tête pour pas grand chose. A chaud, c'est quoi ? Au déclenchement du moto ventilateur ? Ah flûte, il n'y en a pas ... 90° ? 100° ? 110° ? Plus ? Sur un moteur refroidit par air, c'est coton ... Faut être motoriste pour entrevoir ça. Ca tombe bien, je ne le suis pas. La dilatation étant directement liée à la température, si on ne la connaît pas, à quoi bon ? En revanche, la dilatation étant reproductible, et le constructeur sachant les jeux que le moteur doit avoir en fonctionnement, une fois qu'il détermine les jeux qu'il faut avoir à froid pour qu'ils soient optimum à chaud, alléluia ! Y'a plus qu'à exécuter. Point. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeux latérale arbre à came | |
| |
|
| |
| Jeux latérale arbre à came | |
|