Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeux latérale arbre à came

Aller en bas 
+14
daniz1000
jeanmichel31
Gargamel
ManuZ7383
Doc Z
bruno du nord
frederic Rome
gisH2
etienne
JMZ1000
PKRT
artikawa
WebZ
didiertalbot
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!



Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 9:01

moi je dit moins de jeu vu que la soupape rentre dans son siège à chaud du fait de la dilatation de la culasse et donc la soupape remonte , enfin il ma toujours sembler que c'était ça
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 14:06


Zalut ,

Bon , j'ajoute mon grain de sel ….

On met du jeu à froid dans un moteur , et spécifiquement entre soupapes et arbres à cames , une côte précise , qui compense la dilation des différents métaux en contact ( alu , acier , bronze etc ) .

On ne mesure pas ces jeux "à froid" , ce n'est pas très technique comme valeur . On mesure à 20°c !

À chaud , ces jeux sont sensés s'annuler et ne laisser qu'un passage fin pour le film d'huile , quelques microns .

On ne peut pas mesurer les jeux à chaud , car 1) il n'y à pas de valeur de jeu , 2) il n'y a pas de température de mesure !
Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? ? ?

Ces moteurs font des bruits métalliques , il faut s'y faire … C'est même l'apanage des moteurs refroidit par air …

Une info qui s'est vérifiée maintes fois par moi-même , j'habite en frontière Allemande , et vais donc souvent chez eux . Et bien je fais le plein de "bon" carburant ( Aral 102 , Shell V power racing , etc ) et bien mes moteurs tournent mieux , chauffent moins et émettent bien moins de bruits ( cliquetis ) qu'avec le carburant français qui lui est clairement de mauvaise qualité .

Pour l'huile , j'utilise des litres de Motul 3000 ( 20 W 50 ) sur route et sur circuit , avec satisfaction .

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
daniz1000
Tire-court!
Tire-court!
daniz1000


Messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 66
Localisation : près de Chartres

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 15:37

Condo a sûrement raison quand ça se dilate ça se contracte pas Non ? on en sait quelque chose quand même Sleep
Revenir en haut Aller en bas
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 18:55

zalut
la réponse de PKRT me convient , l'action de déterminer la ou les valeurs d'une grandeur se fait avec des conditions bien déterminées.
En tant que technicien de dialyse je calibre mes machines avec des conditions bien précises et pas autrement, après j'ai des abaques pour vérifier mes calibrations à différentes températures et concentrations de produits,ce que nous n'avons pas sur nos rtm.
si il existait d'autres points de références pour mesurer les jeux cela aurait été possible mais ce n'est pas le cas, donc on s'en tient à ça.
je suis tout à fait d'accord avec vous pour les bruits que font nos machines à refroidissement par air ,mais même mon voisin qui s'y connait un peut en mécanique m'à dit "oulala Didier faut régler tes culbuteurs ça claque dur"
je vais donc continuer mes investigations
merci à vous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 21:13

Zalut ,


condolini a écrit:
moi je dit moins de jeu vu que la soupape rentre dans son siège à chaud du fait de la dilatation de la culasse et donc la soupape remonte , enfin il ma toujours sembler que c'était ça


Je m'excuse d'égratigner des légendes urbaines ou des croyances , mais la dilatation de la soupape ( qui se prend la flamme en pleine face ) fait allonger sa queue , c'est pour ça qu'il n'y a plus de jeu à chaud , c'est tout .

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 21:47


Il est vrai que des histoires de queues qui s’allongent peuvent engendrer des jeux intéressants ... Rolling Eyes
Pardon mais il fallait la faire celle là  . Embarassed
Bon finalement on tourne rond pour en arriver au même point, autrement dit cette histoire se mord la queue ...  Zut!

didiertalbot a écrit:
Après  si quelqu'un a fait des mesures à chaud comme moi qu'a t il constaté ?

Certainement pas moi, si je règle mes jeux à froid (20°) et que le résultat est satisfaisant, je vais refermer tout ça gentiment et passer à autre chose ! Twisted Evil
Je ne vais surement pas me cramer les menottes, rouvrir, niquer les joints, provoquer des fuites, solliciter encore les filetages, tout ça par curiosité, bref, pour rien Mad

Ne trouves-tu pas que tu pinailles un peu trop mon bon Didier Question
Ta femme à raison, il y a surement des jeux à chaud à contrôler ailleurs que dans le garage ...
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2019 - 0:04

suis d'accord que la soupape aussi se dilate  comme dit pkrt , mais le plus qui se dilate c'est la culasse  sujet intéressant ici
www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

ce que voulais dire c'était ça

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Serdi010

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Serdi011
Revenir en haut Aller en bas
didiertalbot
Tire-court!
Tire-court!
didiertalbot


Messages : 59
Date d'inscription : 10/05/2009

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2019 - 0:23

bien vu JMZ mort de rire Laughing
tu as raison  je vais m'occuper un peu plus de ma femme et vérifier en pratique ce que peuvent bien faire tout ces jeux à chaud !!! pirat

bon je pars en weekend prolongé faire un tour dans un pays où on boit de la bière histoire de vérifier la mécanique des fluides. Beuverie
je viens de voir un post de Condolini pendant que j'écris le mien, je vais prendre le temps de lire tout cela à mon retour
en tout cas je trouve tous vos commentaires intéressants et hilarants pour certain. Et comme dirait Coluche ça fait avancer  le schmilblik

bonne soirée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 EmptyLun 27 Mai 2019 - 11:58

Salut à tous.Mon grain de sel sur 1la lubrification:sur les 900/1000 la pression est faible par contre le débit est important pour des raisons lié comme il a été justement dit au refroidissement par air.Les huiles de synthése ont besoin d'une pression élevé pour que le film trés fin s'accroche au paroi.Cet accroche est liée aussi à la qualité moderne des materiaux utilisés.2 La viscosité 10/50,20/40 la différence n'est pas énorme...On mettait bien dans le temps de la 10/40 en hiver et de la 20/50 en été dans les moteurs à air (préconisation LABO d'époque)2 Sur les bruits moteur, le 650 et dérivés devient trés bruyant au ralenti à fort kilométrage cela vient presque toujours de la transmission primaire,et sur les 900/1000 plutot de la distrib et de la cloche d'embrayage 3Jeu des soupapes:effectivement au fil du temps kawa a préconisé plus de jeu sur les 1000 z1r et aprés st/mk2.Il y a surement eu des cas de soupapes en prise à chaud dans des conditions extrémes.Ma religion en cette matiére.Dans les conditions cool d'aujourd'hui 5/10 admission,10/15 échappement me semble trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 EmptyMar 4 Juin 2019 - 17:17

De toutes façon, vous vous prenez la tête pour pas grand chose. A chaud, c'est quoi ?
Au déclenchement du moto ventilateur ? Ah flûte, il n'y en a pas ...
90° ?
100° ?
110° ?
Plus ?
Sur un moteur refroidit par air, c'est coton ...
Faut être motoriste pour entrevoir ça. Ca tombe bien, je ne le suis pas.
La dilatation étant directement liée à la température, si on ne la connaît pas, à quoi bon ?
En revanche, la dilatation étant reproductible, et le constructeur sachant les jeux que le moteur doit avoir en fonctionnement, une fois qu'il détermine les jeux qu'il faut avoir à froid pour qu'ils soient optimum à chaud, alléluia ! Y'a plus qu'à exécuter.
Point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeux latérale arbre à came   Jeux latérale arbre à came - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux latérale arbre à came
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» BEQUILLE LATERALE
» Bequille laterale 900/1000
» longueur arbre
» coussinets d'arbre à cames?
» arbre a cames 1100zx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: