Bon petit déterrage avant de partir en vacances ,
J'en était resté avec une moto qui roulais (indépendamment des problèmes liés au moteur) mais qui fumait énormément par le pot, et de l'huile qui suintait en dessous du collecteur.
Conclusion : beaucoup d'huile qui passe par la chambre de combustion ? voilà l'état des lieux.
Maintenant pour les symptômes (après démontage) j'avais constaté des "micro" fissures sur les guides , des pions de centrages oubliés de part et d'autre (sic) et un pas de vis foiré a droite sur la culasse a l' endroit du pion de centrage justement.
Suivant mon raisonnement, une telle consommation d'huile ne pouvais pas provenir que des fissures des guides donc pas d’incidence si ils restaient en l'état pour l'instant , la culasse ayant été inspectée et ne présentant pas d'autres anomalies, avec des joints de queues de soupapes neufs , un joint de culasse itou, a part les pions et la vis cité plus haut , en remédiant à ces deux problèmes j'avais peut être une chance que la fuite cesse.
Donc après un bon nettoyage et avoir remis les pions et posé un helicoil, j'ai fait un premier test en installant seulement la culasse sans les AAC, la faisant tournée au démarreur pour regardé si l'huile montait bien et si elle ne stagnait pas quelque part.
Je me suis aperçue (une fois la culasse retirée) que les puits des goujons du haut (à gauche et à droite) baignait encore dans d'huile , avez vous constaté le même phénomène ?
Puis j'ai remonté le tout pour un test moteur tournant, mais hélas la fuite semble toujours là.
Pourtant elle démarre du premier coup , tourne bien sur quatre cylindres , j'ai fait un test vite fait autour de mon pâté de maison et elle à de bonnes reprises donc apparemment les compressions sont bonnes mais elle fume toujours autant ???
Les symptômes me font penser de plus en plus à la culasse qui serait morte et qui ferait passer l'huile dans la chambre de combustion , donc si quelqu'un en voit une pour pas trop chère ici ou là faite moi signe
je ne pense pas que cela provienne du bas moteur sinon quelle en serait la cause même avec un joint spy mort ou à l'envers ?
J'ai vue aussi qu'un segment posé à l' envers pourrait aspiré l'huile ?
Bref si quelqu’un à un indice sérieux je serais bien preneur