Messages : 104 Date d'inscription : 12/01/2012 Localisation : 77
Sujet: Restauration Z1000ST Dim 15 Jan 2012 - 3:00
Bon voilà l'état des lieux,
Une Z1000ST qui roulait lors de la vente, une petite fuite au robinet d’essence car joint mort, et au démarrage un cylindre (de mémoire le 4) qui tournait mal à froid, et c'était tout. Déjà repeinte par l'ancien propriétaire ainsi : cadre blanc (peinture Epoxy) et presque toutes les autres pièces peint en vert dont té sup , fourreaux, etc..
Comme je voulais faire quelque chose de bien et repartir sur de bonnes bases pour longtemps, j'ai décidé d'ouvrir la bête en vue d'une réfection complète du moteur ainsi que lui redonnée son éclat d’antan. Là les premiers soucis sont apparus : en ouvrant le couvre culasse 3 vis de cassée malgré les soins pris d'usage (w40 et tapotage de vis) puis continuerons dans l'ordre le carter inférieur (1 vis) la vis de vidange (voir la photo) même le carter y à rendu l'âme (fissure intérieur) et la vis de crépine
Comme l'ancien proprio m'avait certifié avoir fait la vidange , je me disait que je n'était pas au bout de mes surprises en commençant ainsi Puis vint le temps des cerises et celui des vaches maigres qui me firent abandonné le projet un temps (trois ans au moins) pour mieux revenir avec plus de places , d'outillages , et de sousous
Me revoilà donc trois ans plus tard avec la forte envie de retrouvé cette sensation que j'avais eu à son guidon et de finir pour de bon sa restauration. Une fois déposé hors du cadre et démonté le moulin, j'ai commencé à décapé les pieces avec le produit restom qui marche plutôt bien faute de pouvoir faire un sablage.
D'autres question suivront sur les pièces et les "indispensables" à changées (ou non) tel que : coussinet d'AAC , ressort de cloche d’embrayage, roulements sur vilo ? etc...
J'ai déjà prévu au minimum : la segmentation , joint de queue de soupapes puis rodage , honage des cylindres.
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Dim 15 Jan 2012 - 10:15
. 3 vis de couvre-culasse cassées, c'est rare; d'habitude, ce sont plutôt les pas de vis dans l'alu qui lâchent...
Bonne continuation!
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On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Dim 15 Jan 2012 - 13:52
bonjour,quand une vis résiste ou est vraiment trop dure je chauffe le carter parfois j'utilise du wd40 je chauffe à nouveau c'est un peu long mais ça m'épargne des heures de boulot pour retirer une vis cassée dans un carter.Bonne continuation pour ta restauration .
Phil77 Tire-court!
Messages : 104 Date d'inscription : 12/01/2012 Localisation : 77
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Dim 15 Jan 2012 - 14:34
C'est ce que je ferais en effet maintenant que je suis mieux équipé , c'est pourquoi entre autre, je m’étais arrêté il ya trois ans après ces "galères" Manque d'expérience et de matériel adéquate , pour l'expérience je me suis fait la main sur le bi de mon TRX, deux cylindres en moins ça aide
Bon comme je disais plus haut, j'ai pris quelques photos des pièces dites d'usures ici les coussinets d'AAC :
Je croit que c'est avec du plastigage que l'on mesure l'usure, yen a sur ebay mais quelle couleur prendre ? (vert,rouge,jaune,bleu) Ma question : s'usent ils beaucoup sur ce genre de machine ou/et tant que c'est ouvert vas y mon go...
Didi Z-rebelle!
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Sujet: Re: Restauration Z1000ST Dim 15 Jan 2012 - 17:32
bruno du nord a écrit:
bonjour,quand une vis résiste ou est vraiment trop dure je chauffe le carter parfois j'utilise du wd40 je chauffe à nouveau c'est un peu long mais ça m'épargne des heures de boulot pour retirer une vis cassée dans un carter.
Je fais exactement la même chose, mais malheureusement parfois ça casse quand même
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STOK 51 Même pas peur!
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Sujet: Re: Restauration Z1000ST Dim 15 Jan 2012 - 19:38
Phil77 a écrit:
C'est ce que je ferais en effet maintenant que je suis mieux équipé , c'est pourquoi entre autre, je m’étais arrêté il ya trois ans après ces "galères" Manque d'expérience et de matériel adéquate , pour l'expérience je me suis fait la main sur le bi de mon TRX, deux cylindres en moins ça aide
Bon comme je disais plus haut, j'ai pris quelques photos des pièces dites d'usures ici les coussinets d'AAC :
Je croit que c'est avec du plastigage que l'on mesure l'usure, yen a sur ebay mais quelle couleur prendre ? (vert,rouge,jaune,bleu) Ma question : s'usent ils beaucoup sur ce genre de machine ou/et tant que c'est ouvert vas y mon go...
BONJOUR BEAU PROJET AVEC PAS MAL DE BOULOT
POUR LA REPONSE A TA QUESTION
SI LA LUBRIFICATION EST CORRECTE LA CREPINE D HUILE PROPRE ET L HUILE UTILISEE PAS TROP FLUIDE IL N Y A AUCUN SOUCIS DE GRAISSAGE D AAC SUR LE Z KAWA LES COUSSINETS FONT PLUS DE 60 000 KM SANS SOUCIS
POUR TON CAS CEUX CI SONT USES LA MATIERE AUTOLUBRIFIANTE DU COUSSINET MINCE A DISPARU PAR ENDROIT IL EST TEMPS DE LES CHANGER
IL FAUT LES REMPLACER TOUS TU TROUVERAS DES KITS DE 16 COMPLETS FACILEMENT ET LES PRIX SONT ABORDABLES
A+ YVES
Dernière édition par STOK 51 le Lun 16 Jan 2012 - 0:22, édité 1 fois
Didi Z-rebelle!
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Sujet: Re: Restauration Z1000ST Dim 15 Jan 2012 - 20:35
STOK 51 a écrit:
POUR TON CAS CEUX CI SONT USES LA MATIERE AUTILUBRIFIANTE DU COUSSINET MINCE A DISPARU PAR ENDROIT IL EST TEMPS DE LES CHANGER
Ben ça alors, je ne savais pas qu'il y a de la matière autolubrifiante mince sur les coussinets AAC Je croyais que c'était dans toute l'épaisseur des coussinets
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STOK 51 Même pas peur!
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Sujet: Re: Restauration Z1000ST Lun 16 Jan 2012 - 0:30
Didi a écrit:
STOK 51 a écrit:
POUR TON CAS CEUX CI SONT USES LA MATIERE AUTOLUBRIFIANTE DU COUSSINET MINCE A DISPARU PAR ENDROIT IL EST TEMPS DE LES CHANGER
Ben ça alors, je ne savais pas qu'il y a de la matière autolubrifiante mince sur les coussinets AAC Je croyais que c'était dans toute l'épaisseur des coussinets
LES COUSSINETS UTILISES SUR LES 900 Z SONT CONSTITUES D UNE LAME EN ACIER FORMEE EN DEMI CERCLE ET QUI EST REVETUE D UNE COUCHE DE MATERIAU ANTI FRICTION QUI EST TRES MINCE ENTRE 2 ET 3/10 DE MM ON VOIT TRES BIEN L USURE DE CELUI CI IL EST DE COULEUR GRIS CLAIR ET LE SUPPORT EST SOUVENT PLUS FONCE CETTE COUCHE EST TRES FRAGILE ET SE RAYE FACILEMENT ELLE NE SUPPORTE PAS NON PLUS L ECHAUFFEMENT ET SE DEGRADE TRES VITE EN CAS DE MANQUE DE LUBRIFICATION ENFIN SI ELLE N EST PLUS PRESENTE L ACC TOURNE ACIER SUR ACIER ET SE DETRUIT EN QUELQUES KM
J AI QUELQUES PHOTOS DES RESULTATS CATASTROPHIQUES SUR DES MOTEURS QUI ONT SERRE A CE NIVEAU PAR MANQUE DE LUBRIFICATION C EST D AILLEURS PAR LA QUE COMMENCE LA DESTRUCTION D UN MOTEUR KAWA EN CAS DE MANQUE D HUILE
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Lun 16 Jan 2012 - 15:55
Merci, Yves, pour tes explications J'ai toujours pensé que les coussinets étaient en régule.
Le Didi un peu moins bête
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Phil77 Tire-court!
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Sujet: Re: Restauration Z1000ST Lun 16 Jan 2012 - 19:09
Et bien comme ça c'est clair , merci beaucoup yves et didi pour ces infos précieuses : 9,50€ x 16 sur cmsnl
Sinon j'ai extrais le rotor du vilo car l'aimant était mort , heureusement qu'un bon samaritain en avait un en RAB car 600€ en neuf J'ai remarqué aussi qu'un roulement faisait aussi un légé bruit (celui contre la roue libre après le support conique du vilo )
J'ai lu ici que le bas moteur était indestructible, mais je fait le même constat, le moteur est ouvert donc je change/je change pas Je crois qu'il faut prendre avec le coussinet d'axe de sortie qui recouvre le roulement car le jeux ce fait sur les deux pièces.
STOK 51 Même pas peur!
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Sujet: Re: Restauration Z1000ST Mar 17 Jan 2012 - 0:43
[quote="Phil77"]Et bien comme ça c'est clair , merci beaucoup yves et didi pour ces infos précieuses : 9,50€ x 16 sur cmsnl REGLE GENERALE POUR LES PIECES DE KAWA Z TOUJOURS REGARDER CHEZ LE CONCESSIONNAIRE KAWA PRENDRE LA REFERENCE SUR UN PART LIST ET DEMANDER LE PRIX ET LA DISPO 80% DES PIECES MOTEUR SONT ENCORE DISPO SOUS 3 JOURS ... ET PAS DE FRAIS DE PORT ...ASSURANCE D AVOIR LA GARANTIE DE LA QUALITE CONSTRUCTEUR ET ENFIN C EST DES FOIS MOINS CHER QUE CHEZ CERTAINS MARCHANDS ....
ENSUITE IL Y A DES REFABRICATIONS DE TRES BONNE QUALITE POUR LES COUSSINETS REGARDES LA PAR EXEMPLE
Messages : 104 Date d'inscription : 12/01/2012 Localisation : 77
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Mar 17 Jan 2012 - 13:39
Avait pas vu en effet, merci pour "les" infos
Phil77 Tire-court!
Messages : 104 Date d'inscription : 12/01/2012 Localisation : 77
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Sam 28 Jan 2012 - 1:27
Pas beaucoup de temps pour bossé dessus, mais ça avance quand même :
Reçue : produits Restom qui vont bien ainsi que celles de polirmalin pour les cylindres et culasses/conduits
Puis premiers essais sur un carter avec le décap truc machin Restom qui marche po trop mal
J'avais essayé avant avec celui de Li.. bennnn....
Petit bobo lors du démontage des pipes d'admission, des vis avec empreintes Phillips (de merdes) toutes soudées sur la culasse résultat
Mais ya du rechange si besoin , en attendant une colle bi-composant fera l'affaire, une fois repeint on ne verra plus rien :
Un 'ti coup de décape-four marque LI.. (la même que mes lingettes) la dessus et roule ma poule
Bon après j'ai un peu plus galéré, car le décapant sur la culasse et les cylindres ne marchait presque pas, la brosse et la perceuse du au passages étroits non plus , donc je me suis fait ceci :
J'ai glané pas mal d'informations sur des sites différents, et me suis lancé dans la confection de ma mini cabine de sablage home made :
il y avait mieux, mais j’étais vraiment pressé de pouvoir continuer mon nettoyage/décapage des pièces pour les passez ensuite à la peinture, pour les finitions on verra plus tard. J'avais déjà ce pistolet (tout neuf) qui trainait sur mes étagères comme beaucoup d’objets du même magasin dalleurs, celui des lingettes vous me suivez et le reste chez cast.. pour environ 35€ le tout.
J'ai trouvé que ça marchait pas trop mal pour un premier essai malgré l'étroitesse dans la boite avec une grosse pièce et surtout le pistolet avec le godet intégré qui prend beaucoup de place, mais qui en même temps marche très bien avec un petit compresseur (effet venturi réduit) de 2cv et une cuve de 50L . Pour les curieux ce n'est pas complétement hermétique c'est vrais, mais ce n'est pas grave car avec l'abrasif que j'utilise il ne dégage pas de poussière, c'est du Rugos 2000 trouvé chez le KILOU... en face de chez moi et là surtout ou je n'aurais pas pensé l'acheter. Il est à base de jet raz, corindon brun et blanc et de grenaille , ce qui donne un abrasif noir qui ne produit pas de poussières comparé au sable, il existe en trois taille de granulométrie , j'ai pris la plus fine (50/80) et c'est parfait , enfin pour son prix (on ce croirait à télé achat :smt003 ) il n'est que de 12,56€ les 33,33kg oui messieurs dames vous m'avez bien entendu 12,56€ les 33,33kg
Phil77 Tire-court!
Messages : 104 Date d'inscription : 12/01/2012 Localisation : 77
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Ven 9 Mar 2012 - 22:11
La suite,
J'ai pas mal avancé depuis, mais pas le temps de posté régulièrement donc dans l'ordre j'ai finit de décapé toutes les pièces, nettoyage/dégraissage , polissage des conduits sur la culasse , j'ai honer les cylindres, et j'ai commencé à peindre cylindre/culasse avec la peinture HT de chez restom
Nettoyage avec ce produit conditionné en paillette pour enlever la rouille direct dans le bac à ultrason
Le résultat une fois terminé
On passe ensuite au Honoir (sur perceuse à colonne si possible avec vitesse mini) les cylindres bien huilé avant au W40 ou à l'huile moteur en burette (moins chère)
Le rodage des soupapes qui est nécessaire..... ou pas (ayant vu le poste à didi justement)
s’assure bien sur avant ceci que vos soupapes ne ressemblent pas à cela, sa vous éviteras un travail fastidieux pour rien , pour moi les quatre d'échappements étaient mortes , j'avais confondus avec celles d'admission lors de la commande , résultat, j'en ai 8 neuves maintenant mais faut -il les rodées encore ?
J'ai finit par le polissage des conduits à la drémel avec grains (60/120/240)
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Sam 10 Mar 2012 - 13:39
BONJOUR,
pour le décapage des carters moteur du bloc cylindre de ta culasse et cache culbuteur tu porté le tout chez décape tout pour 40 € ils te fond le boulo nickel !
Tu change pas tes guides de soupapes souvent ils sont morts pour le prix c'est dommage de s'en priver. Bonne continuation,tien nous au courant de tes travaux.Pour info si tu ne veux pas casser de vis ou casser une culasse tu peux chauffer tes pièces au décapeur thermique ou à la lampe à souder en deux étape. 1 tu chauffe tu mets du wd40 tu laisse refroidir 2 tu re chauffe et avec un tourne vis à frapper ou ou clé a chocs tu retire toutes les vis.
A+
STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Sam 10 Mar 2012 - 15:29
POUR LA CULASSE CASSEE LA COLLE BICOMPOSANT IL FAUT OUBLIER CELA TOUT DE SUITE AVEC LA CHALEUR DE LA CULASSE CELA NE TIENDRA JAMAIS ET LE DANGER TERRIBLE C EST LA PRISE D AIR ET LA C EST LE PISTON QUI FOND EN QUELQUES CENTAINES DE METRES ET HAUT MOTEUR MORT A REFAIRE CE SERAIT DOMAGE
LA SEULE SOLUTION VALABLE C EST LA SOUDURE TIG ARGON CHEZ UN GARS BIEN EQUIPE LA CULASSE DEJA MISE EN TEMPERATURE BRIDEE SUR UN MARBRE POUR EVITER DE LA RETROUVER EN BANANE
ENSUITE SUR LE SABLAGE OU MICROBILLAGE IL FAUT DES HEURES DE RINCAGE SOUFFLAGE RERINCAGE ETC... POUR ELIMINER TOUTE PARTICULE DE SABLE QUI S INSINUE PARTOUT LE TEST C EST TU VISSES UNE VIS A LA MAIN DANS UN FILETAGE ...TANT QUE CELA CROQUE C EST PAS BON
50% DES MOTEURS DECAPES PAR SABLAGE FAITS PAR DES AMATEURS SONT MORTS DANS LES 2000 KM QUI SUIVENT LE SABLE S EST DETACHE DES CONDUITS INTERIEURS ET A ENTIEREMENT RUINE LE MOTEUR POMPE A HUILE PALIERS D AAC PISTONS ETC LA GRENAILLE ET LA SILICE SONT LES PIRES ENNEMIS DE LA MECANIQUE LA PREMIERE PRECAUTION A PRENDRE C EST LORS DU PREMIER DEMARRAGE DU MOTEUR LE MONTER EN TEMPERATURE PENDANT 5 A 10 MINUTES PAS PLUS ET VIDANGE AVEC DEMONTAGE DU CARTER INFERIEUR ET REMPLACEMENT DE LA CARTOUCHE D HUILE
CELA ELIMINE DEJA LE PLUS GROS DES RESTES D ABRASIFS ...
PERSONELLEMENT JE NE SABLE JAMAIS MES MOTEURS C EST BEAU DEHORS MAIS CATASTROPHIQUE DEDANS ... TRES PEU POUR MOI
CE N EST QUE MON EXPERIENCE ET CHACUN FAIT COMME IL VEUT ... MAIS C EST MON CHOIX
A+ YVES
Phil77 Tire-court!
Messages : 104 Date d'inscription : 12/01/2012 Localisation : 77
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Sam 10 Mar 2012 - 18:52
Merci pour les conseils et adresses
-Pour le décapage et le sablage je suis confiant , je suis particulièrement maniaque à défaut d'être encore un bon mécano dans les règles de l'art j’entends bien j'ai en effet passé "quelques temps" avec ma soufflette sur les pièces puis je les aie passés au Kärcher et encore re-trempage et frottée à la brosse bref... -La vidange du moteur pour nettoyé tous le reste était prévu aussi, mais je ne l'aurais pas fait aussi vite donc je prend acte -Pour la culasse, le mieux et que je prenne celle que j'ai de rechange en attendant une belle soudure pour celle -ci , et les guides seront changés.
phildesbois Grande gueule!
Messages : 541 Date d'inscription : 21/02/2012 Age : 61 Localisation : 16
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Sam 21 Avr 2012 - 20:25
salut Phil77, j'attends avec impatiente quand tu seras à la peinture réservoir etc... (rouge ou vert ?) ... j'y suis aussi...mais je cherche encore la bonne solution...
le cascadeur Grande gueule!
Messages : 529 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 21 Localisation : seine et marne
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Sam 21 Avr 2012 - 21:47
bicarb
Dernière édition par le cascadeur le Jeu 26 Avr 2012 - 12:00, édité 6 fois
bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 69
Sujet: re Dim 22 Avr 2012 - 2:55
c est vraie que quand on sable apres dur dur de s en debarasser !!! yves a raison moi c est une fuite d huile qui m a sauve je n en reviens pas ce que j ais trouve au fond du carter et pourtant j avais mis du produit plus la soufflette et fait plusieurs fois et bien j ais retrouve plein de grain et une espece de croute noir qui est sortit de je ne sais ou ????et pourtant j ais bien tout lave n n aurais put manger dessus !!!! bpadicha.alors mefiance avec le sablage moi ca m a calme !!!!
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Dim 22 Avr 2012 - 10:15
Lorsque j'ai refait mon T350, j'ai donné les carters à micro-biller. On m'a dit en retour des carters : soufflage et lavage au nettoyeur haute pression plusieurs fois... et même passage de taraud dans tous les filetages après. J'ai trouvé dingue cette méthode et je persiste et signe ! Même après moultes lavages et soufflages, le taraud emporte des billes mais aussi de l'alu AIE!
Pour la H2, j'ai sablé moi même les carters, je n'ai donné que les cylindres et culasses à micro-biller (pas de filetage). Mais avant de sabler, j'ai placé des vielles vis dans tous les filetages que j'ai retirées après lavage, et là gain de temps et filets en meilleur état !
Phil77 Tire-court!
Messages : 104 Date d'inscription : 12/01/2012 Localisation : 77
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Ven 4 Mai 2012 - 22:31
non je ne suis pas mort dans mon garage écrasé par un cardan de 25kg J'en suis au remontage du moteur (bas moteur refermé) La suite bientôt avec les photos , et les questions qui vont de pairs bien sur
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Sam 5 Mai 2012 - 0:15
Super ! On attends ça !
Phil77 Tire-court!
Messages : 104 Date d'inscription : 12/01/2012 Localisation : 77
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Dim 13 Mai 2012 - 21:07
Alors reprenons-la on nous nous étament arrêté... ( je sais pas pour vous, mais quand on reprend un post depuis un certain temps, la première phrase est souvent pourrie et ne veux souvent rien dire )
Donc disais-je,
Ayant reçu toutes mes soupapes, j'ai finit le nettoyage/polissage de la culasse et mis en place les nouvelles soupapes, après bien sur un "re" rodage (si vous avez suivit) des soupapes neuves . A oui j'allais oublié, j''ai testé les guides avec un expert et le jeu est minime, donc ça fera bien la rue Michel
on voit bien la différence par apport aux anciennes
donc on recommence : grains moyen puis fin et comme j'aime bien me faire mal et faire des choses inutiles j'ai finit au belgom alu
on passe ensuite au joints de queue de soupapes , centrage avec une douille , un peu de graisse aux MSO2 (bisulfure de Molybdène) sur les guides pour que ça passe comme papa dans maman (oui je sais)
et c'est bon X 8
Puis les étapes de la pose...
Pour finir ainsi , le tout testé ensuite avec de l’essence et la soufflette résultat aucune fuite.
Aprés je me suis amusé à faire le jeu ( Paliers et AAC en place ) et ça tourne ( taille des pastilles au final ) entre 2.45 à 2.70 sauf pour les deux dernieres du bas qui sont presque à 2.90
Phil77 Tire-court!
Messages : 104 Date d'inscription : 12/01/2012 Localisation : 77
Sujet: Re: Restauration Z1000ST Mar 15 Mai 2012 - 19:43
Alors sujet peinture aujourd'hui :
Voilà ma démarche : Étant adepte de la bombe depuis toujours, par fainéantise/peur/simplicité (comme beaucoup) et manque d'expérience aussi, je me suis dis que l'occasion ce présentait de pouvoir passer à la vitesse supérieur avec la réfection de mon moteur. J'ai donc décidé pour une première fois de choisir parmi les produits restom qui sont bien documenté et d'un bon rapport qualité prix .
- J'ai choisit la peinture Mat Epoxy à froid pour les deux demi carters principaux , le cardan , les étriers de freins et des broutilles - La haute température pour la culasse et les cylindres - Et une peinture spécial grainée noir satinée pour les carters , couvre culasse , cloche, mais qui au final ne ma pas vraiment donné l'effet escompté
D' abord la préparation des pièces déjà énuméré ici avec le décapage/sablage/dégraissage puis le masquage qui prend un temps fous. Puis on prépare la peinture HT pour les cylindres , il faut secoué tréssssssss fort pour le mélange (ça aide en musique)
Et voilà le résultat : Ce que l'on voit derrière n'est pas une grosse enceinte , mais un chauffage au gaz très pratique pour les séchages rapide. ça brille mais ça se matifie une fois cuit au four Ensuite on cuit au four, on augmente toute les quinze minutes le thermostat pour arrivé à 220° au final (je vous épargne la vidéo de la cuisson ainsi que les odeurs )
Et voilà le résultat une fois cuit.
On passe maintenant aux pièces peinte à l'époxy :
Je m'y suis pris à deux fois pour les carters car la première fois il y avait des coulures , pas facile comme forme et pas encore familiarisé avec le pistolet
Bon rendu mais séchage d'une semaine pour être sec à "cœur"
Et voici la peinture ou je ne suit pas très satisfait du résultat mais bon une fois monté on avisera : comment faire de l'art avec deux trois pièces de moto
Cuissons aussi 1h30 à 120° pour quelle résiste à l’essence Voilà le résultat avec le mix des différentes peintures en place mais comme toujours en photos le rendu n'est pas optimum. Après on peut ne pas aimé mais j'avais envie d'expérimenté tout en restant dans les teintes de noir.