| Remontage complet moteur Z1A | |
|
+1433Z650 etienne didier2a condolini gali gisH2 zephyr 77 sdal ROUQUIN artikawa Michel30 WebZ JMZ1000 corbin SP 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Remontage complet moteur Z1A Mar 5 Jan 2021 - 21:20 | |
| Bonsoir a tous J attends avec impatience le retour de peinture de mes carters ,cylindre, culasse En attendant je suis en train checker les pieces je ferais la liste des pieces neuves par la suite je suis indecis sur la chaine de distribution en effet j ai achete une chaine neuve DID mais j en avais une en spare sur autre moteur( acheté en cours de refection mais jamais fini) je viens de la demonter elle me parait en super etat j ai fais une photo merci de me donner vos avis sur laquelle je monte la 1 est celle qui est a changer choix faire entre la 2 et la 3 Merci |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| |
| |
corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mer 6 Jan 2021 - 12:42 | |
| Je pense qu il y en a une des deux qui est renforcée la 2 c est celle que j ai commandée chez Z FEV (en dessous) la 3 c est celle qui etait sur mon bloc en spare et acheté en cours de restauration ( au dessus) le nombre de maillon est identique mais sur la 3 ils sont plus epais et elle semble legerement plus courte ( a vue d oeil) du coup ????? |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mer 6 Jan 2021 - 13:10 | |
| A là on voit beaucoup mieux, effectivement les plaques sont plus épaisses mais est-ce préférable, j'en sais rien, l'usure ne se produit pas à ce niveau et la rupture d'une plaque par vieillissement doit être un cas rare voir inexistant ... Vérifie le poids des trois par curiosité. |
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mer 6 Jan 2021 - 19:27 | |
| bon ca y est j ai pesé les trois chaines la plus usée et la neuve ont quasi le meme poids 275g le spare est plus lourde elle fait 360g la neuve (celle de gauche) est plus courte que celle de droite (l usée) ce qui parait logique j ai rajouté a droite la spare qui fait la meme longueur que la neuve j avais quasi fait mon choix et apres observation j ai remarqué que la plus lourde ne comportait pas de reference apres observation poussée j ai reussi a trouver le marquage je vous laisse le decouvrir il faut zoomer dessus il n y a que ces 6 maillons qui sont "gravés" je pense que cette chaine est une made in china du coup je mets la neuve DID |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mer 6 Jan 2021 - 19:34 | |
| . C'est pas DID qui est marqué, justement, sur ta spare? C'est ce que j'arrive à lire... _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mer 6 Jan 2021 - 20:28 | |
| Webz regarde bien sur les premiers maillons repérés a l ecritmetal tu verras bien graver au pointeau d'une facon aleatoire et "artisanale" DID" et je n ai que deux maillons sur tous l ensemble en tout 6 sur l ensemble avec une gravure " 213 TH" marqué DID et JPH marqué DID et 213 TH de plus le sertissage des maillons et quelque peu bizarre |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mer 6 Jan 2021 - 20:34 | |
| . Oui, c'est sujet à réflexion...
Le mieux sera de choisir celle dont tu connais la provenance et la qualité. _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Jeu 7 Jan 2021 - 9:18 | |
| Voila ce qui va etre monté arrivé de chez Z FEV.. |
|
| |
Michel30 Tire-court!
Messages : 108 Date d'inscription : 15/12/2015 Age : 65 Localisation : Nimes
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Jeu 7 Jan 2021 - 10:06 | |
| - corbin SP a écrit:
Il semble que ces deux chaines n'ont pas le même pas ! ! c 'est évident NON ????? dés 8 maillons la différence est énorme?! Il n'en faut pas 102 au total? |
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Jeu 7 Jan 2021 - 12:58 | |
| C est le même nombre de maillons C est que la gravure qui n est pas conforme (213) le nombre de maillons pour une Z1 est de 219 en non 102 Le pas est le meme... De toute facon c est la DID que je monte |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Jeu 7 Jan 2021 - 14:59 | |
| - corbin SP a écrit:
- le nombre de maillons pour une Z1 est de 219 en non 102 Le pas est le meme...
Attention aux méprises: 219 c'est le pas de la chaine, soit une cote de 7,774 mm entraxes, pour les lettres qui suivent T, H ou M voir le tableau Une chaine de 900 ou de 1000A c'est 122 maillonsIl se trouve que j'ai quelques vieilles chaines de distri de 900 ou 1000 d'origine que je garde pour décaper les intérieur réservoirs. Elles font toutes les 6 entre 255g et 257g, pas plus, pas moins et aucune ne présente cette différence importante d'épaisseurs de plaques. Cette grosse différence de masse en mouvement (plus de 100g) est forcément préjudiciable quand on sait à quelle vitesse se déplace cette chaine! |
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Jeu 7 Jan 2021 - 15:21 | |
| Merci pour cette rectification effectivement j aurai du compter On en apprend tout les jours milles excuses a michel30 merci a JMZ |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Jeu 7 Jan 2021 - 18:16 | |
| Inutile d'aller jusqu'à compter c'est écrit sur l'emballage et nous en avons parlé ici y a pas longtemps. |
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Jeu 7 Jan 2021 - 22:04 | |
| Pour rappel le moteur fonctionnait normalement hormis une grosse vibration dans le bas moteur diagnostique apres demontage:balour sur la cloche d embrayage suite soudure sur les rivets par un des precedents prorio
Liste des pièces achetées concernant le moteur 1 pochette complete de joints (haut et bas) 1 jeu de coussinets d arbre a came 1 jeu de roulement des 2 arbres de boite + circlips 1 kit de refection de cloche embrayage +roulement 1 kit joints spy de bloc 1 jeu de rondelles cuivre culasse 1 clavette d arbre d alternateur +vis 1 chaine de distribution 1 guide chaine distribution 6 dumpers des poulies guide 4 dumpers de la roulettes de culasse 1 tendeur automatique 1 rondelle de blocage PSB + ecrou 8 circlips de pistons 1 filtre tamis de pompe a huile 8 goujons echappements liste non arretée
Verification metro par pro tout le vilo jeu de tete de bielle jeu roulement... cylindre pistons segmentations cote +0,5 ok juste un leger deglacage
verification etancheite des soupapes ok (juste un leger rodage) controle deformation tige de soupape ras Diametre des tiges ok diametre des paliers AAC ok cote des cames ok usure des cames ok
voili voilou demain je vais chez mon carrossier pour l "activer " |
|
| |
artikawa Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Ven 8 Jan 2021 - 16:52 | |
| Bonjour tu ne parles pas,je crois,de la vérification du diamétre intérieur des guides? |
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Ven 8 Jan 2021 - 18:18 | |
| - artikawa a écrit:
- Bonjour tu ne parles pas,je crois,de la vérification du diamétre intérieur des guides?
Exact mais je suis sec sur le materiel a utiliser et mon mecano est close ( a reflechir....) si tu as d autres remarques ou pièces a verifier et en fonction a changer je reste bien sur open d ailleurs j en ai deja tenu compte (roulement boite ....) |
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Ven 8 Jan 2021 - 18:27 | |
| |
|
| |
Michel30 Tire-court!
Messages : 108 Date d'inscription : 15/12/2015 Age : 65 Localisation : Nimes
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Sam 9 Jan 2021 - 8:54 | |
| La peinture noire de ton moteur est MAGNIFIQUE ! ! ! Juste pour revenir sur la longueur de la chaine de distri... Personnellement je pense que ta chaine de distri n'a pas le bon pas. Je pense que tu es conscient qu'une chaine usée ne fait pas 5 cm de plus qu'une chaine neuve! Pour ma part , sur Z1A, lorsque j'ai refait la mob qui avait 50 000km, la chaine (122 maillons) mesurait 953 mm. La neuve 947 mm dons 6mm d'usure pour 50 000km .Une chaine rincée doit faire au maxi 12 mm de plus qu'une neuve. Sur une photo qui montre la chaine neuve et l'ancienne en 8 maillons il y a déjà à l’œil nu 1/2 maillon d’écart ! ! Pour être sûr du bon pas , en plus de compter 122 maillons ,contrôle également la longueur: 947 mm Bon week end à tous! |
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Sam 9 Jan 2021 - 10:31 | |
| Merci Michel pour ton retour j avais prevu de toute facon mettre une chaine NEUVE que j ai acheté et avec la quelle j ai fait les comparaisons c est celle ci arrivé tout droit de chez ZFEVER elle attend bien sagement ds sa boite Concernant la peinture je me tate si je ponce les ailettes de la culasse et du bloc cylindre comme les premiers modeles de Z bon samedi |
|
| |
artikawa Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Dim 10 Jan 2021 - 11:11 | |
| Bonjour pour controler le diamétre intérieur des guides il te faut 3 piges: 7mm,qui doit passer,7,05 qui si elle passe t'indique que ton guide a atteint sa mi-usure ,7,10mm qui si elle passe t'indique que ton guide est mort.Cette prise de cote est sure,plus que la méthode du jeu pris au comparateur qui ne donne qu'une indication.Ensuite il est bon de controler les diamétres des queues de soupapes, surtout si ce sont des adaptables neuves pour etre sur d'avoir le jeu minimal prévue. |
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Lun 11 Jan 2021 - 13:17 | |
| j ai cherche hier soir sur la toile pas moyens de trouver des piges de 7 avec des pas de 0.5 Il n y a que des coffrets et ca coute un bras je vais essaye de me rapprocher de société de mécaniques générales mais c est pas gagné... |
|
| |
corbin SP Grande gueule!
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mer 13 Jan 2021 - 20:36 | |
| Aujourd hui opération nettoyage faut bien que ca avance et puis bonne nouvelle ma deuxieme fille qui est en train de passer son permis moto a REUSSI SON PLATEAU cet apres midi en plus sous la flotte elle m impressionne cette petite |
|
| |
ROUQUIN Couillu!
Messages : 386 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 57 Localisation : La Cadière d'Azur
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A Mer 13 Jan 2021 - 21:29 | |
| Sont terribles ces normandes !!! bravo |
|
| |
sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remontage complet moteur Z1A | |
| |
|