| RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A | |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 10:28 | |
| POUR LE JEU DES PALIERS D AAC PAS LE CHOIX IL N Y A QU UNE TAILLE DE COUSSINETS POUR TOUTE LA GAMME DE KAWA Z DE LA 900 DE 72 AU ZX DE 1985 POUR LES PASTILLES IL N EST PAS RECOMMANDE DE DEMONTER LES ARBRES CELA FATIGUE INUTILEMENT LES FILETAGES DES PALIERS DE CULASSE A PART SUR LE ZX OU LES Z 650 OU ELLES SONT SOUS LES GODETS... L OUTIL EST A MON AVIS INDISPENSABLE ET FONCTIONNE PARFAITEMENT POUR LES TRES GROSSES PREPARATIONS OU L ON A BESOIN D AJUSTER LA LONGUEUR DES QUEUES DE SOUPAPES POUR QUE L ON SE RETROUVE AVEC DES PASTILLES DANS LA GAMME STANDARD ENTRE 2 ET 3 MM D EPAISSEUR J AI UN FAUX GODET AVEC UN TRONCON D ARBRE RETOUCHE POUR FAIRE L AJUSTAGE DE LA QUEUE DE SOUPAPE EN PLACE MAIS LA ON SORT TOTALEMENT DES UTILISATIONS STANDARD POUR LES MACHINES DE COURSE AVEC PASTILLES EN DESSOUS OU LE DEMONTAGE DES AAC EST TRES FREQUENT JE MONTE DES GOUJONS AVEC DES ECROUS A EMBASE COMME SUR LES 1100 YAM XS ATTENTION TOUT DE MEME A LA PLACE DANS LE CACHE AAC QUE CELA NE TOUCHE PAS A L INTERIEUR LA PLACE EST JUSTE A+ YVES
Dernière édition par STOK 51 le Sam 6 Déc 2014 - 10:33, édité 1 fois |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 10:33 | |
| - STOK 51 a écrit:
- POUR LE JEU DES PALIERS D AAC
PAS LE CHOIX IL N Y A QU UNE TAILLE DE COUSSINETS POUR TOUTE LA GAMME DE KAWA Z DE LA 900 DE 72 AU ZX DE 1985 Salut Yves, je suis d'accord mais là y sont pas neuf, ils ont tourné et peuvent avoir des épaisseurs différentes, même très faibles mais qui peuvent donner trop ou pas assez de jeux sur les tourillons des aac. |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 10:37 | |
| PAS ASSEZ DE JEU ??? J AI JAMAIS VU A PART SUR DES ARBRES TORDUS OU DES PALIERS PAS APPAIRES A LA CULASSE TROP DE JEU ... C EST QUE LES PORTEES SONT USEES ET LA AUCUN MOYEN DE FAIRE UN AJUSTAGE LES COUSSINETS N EXISTANT PAS EN COTE REPARATION DONC PAS NON PLUS DE POSSIBILITE DE FAIRE RECTIFIER LES PORTEES POUR RECUPERER LES ARBRES A+ YVES |
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33Z650 Z-rebelle!
Messages : 3710 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 67
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 10:46 | |
| L'idéal pour contrôler ce jeu est de les faire tourner manuellement en faisant un montage à blanc, avant que la culasse soit montée, sans ses soupapes, après c'est plus difficile puisqu' il y aura toujours une ou deux cames en contrainte sur un poussoir. Avec le coup des pinces étau, on voit bien l'arbre bouger légèrement dans son pallier lorsqu'on serre les pinces (modérément), c'est comme ça que je vérifie si y a du jeu mais là, on a pas de valeur, on sait juste qu'il y a du jeu et c'est déjà pas mal. Au fait, Yves, sans abuser de ton inépuisable culture, peux-tu nous donner quelques infos sur ces aac creux, leurs raisons d'être ou de ne plus être Merci |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 13:51 | |
| d'accord , je vais mettre tes ACT JMZ1000 ...mais je ne pense pas qu'il y ait des différences apocatyptiques de jeux avec les miens !! dans l'optique ou les "anciens" et les "nouveaux " sont dans les cotes évoquées par la RTM, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences au niveaux du pastillage..je vais bien sur vérifier mais je pars sur le principe de remettre les mêmes pastilles aux mêmes soupapes... comme je le disais plus haut , intentionnellement, le jeu a été mis au dela de la préconisation , c'est à dire 0,08 à 0,12 à l'admission et 0,13 a 0,18 à l'échappement... ça laisse donc une " marge"... les coussinets ont 1600 kms...le kilométrage de la moto depuis restauration... pas le choix non plus que de remettre les mêmes aux mêmes emplacements ! Pour le resserage des ACT, j'applique ,comme sur la RTM le serrage dans l'ordre préconisé....jamais eu de soucis jusqu à présent...ni sur la Z1 au remontage...ni sur mon ex Z 650 B1 ( ou j'avais enlevé deux fois les AC pour faire les jeux...les paliers avaient " résistés" ..) Si c'est vraiment necessaire , j'acheterais une " refab" ( 60 euros quand même..) de l'outil KAWA....on est trois potes à en avoir besoin !!....on mutualisera l'achat de l'outil !!! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 14:03 | |
| Par contre savez vous quel est le couple de serrage des 3 vis de fixation des pignons d' arbres à cames ...je vais récupérer les miens car il sont.... également neuf !... 1,2 m/kg avec peut etre un peu de loctite "bleu" ?? |
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bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 16:45 | |
| Comme les paliers ont bien appareillé a ta culasse tu n'auras pas de soucis ,tu peux changer les arbres à cames par ceux de jmz par contre a ta place je mettrai des pastilles très fine du 200 si tu as "tu pourrais être très surpris "de te retrouver avec des jeux quasi nul C'est pour cela que je rabote les queues de soupapes dans la tolérance "voir RMT DU 1000 " Maintenant si tu as de la chance ,je te le souhaite les jeux seront dans la bonne fourchette entre 0,05 et 0,15 jusque 0,18 pour l'échappement c'est mieux mais ça cliquette un peu .. |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 18:09 | |
| - H2B a écrit:
- Par contre savez vous quel est le couple de serrage des 3 vis de fixation des pignons d' arbres à cames ...je vais récupérer les miens car il sont.... également neuf !... 1,2 m/kg avec peut etre un peu de loctite "bleu" ??
Ces histoires de serrage au couple ne sont pas si simples, ICI nous avons un tableau inter actif assez bien conçu, à condition de remplir et donc de connaitre toutes les variables demandées . . . En bref, 1,2 c'est ce qui est préconisé par Kawa pour une vis acier de Ø 6 mm dans l'aluminium comme les paliers d'aac par exemple, on peu donc supposer que la classe de la visserie est 8.8 car elles ne sont pas toujours gravées . Si on se réfère à ce tableau ce type de serrage devrait même normalement se faire à 1,1 à moins que les Japonnais aient inventé une classe intermédiaire entre 8.8 et 10.9 ? Pour les trois petites vis noire à embase d'assemblage pignon/arbre nous sommes acier dans acier or l'alu n'a pas la même résistance que l'acier et sur le tableau on demande la valeur du "Matage Maximum Admissible" de la matière qui s'exprime en mPa (méga/Pascal) qui est de 80 mPa pour l'alu et 200 mPa pour l'acier, on voit aussi que la longueur de la partie filetée au travail et le diamètre de l'embase de la tête, jouent sur la valeur finale, bref, sur ces trois vis je mettrais 1,3 avec le frein-filet qui diminue aussi le coef de frottement !! Pas si simple mais pas si dur non plus . . . |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 19:56 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- H2B a écrit:
- Par contre savez vous quel est le couple de serrage des 3 vis de fixation des pignons d' arbres à cames ...je vais récupérer les miens car il sont.... également neuf !... 1,2 m/kg avec peut etre un peu de loctite "bleu" ??
Ces histoires de serrage au couple ne sont pas si simples, ICI nous avons un tableau inter actif assez bien conçu, à condition de remplir et donc de connaitre toutes les variables demandées . . .
En bref, 1,2 c'est ce qui est préconisé par Kawa pour une vis acier de Ø 6 mm dans l'aluminium comme les paliers d'aac par exemple, on peu donc supposer que la classe de la visserie est 8.8 car elles ne sont pas toujours gravées . Si on se réfère à ce tableau ce type de serrage devrait même normalement se faire à 1,1 à moins que les Japonnais aient inventé une classe intermédiaire entre 8.8 et 10.9 ?
Pour les trois petites vis noire à embase d'assemblage pignon/arbre nous sommes acier dans acier or l'alu n'a pas la même résistance que l'acier et sur le tableau on demande la valeur du "Matage Maximum Admissible" de la matière qui s'exprime en mPa (méga/Pascal) qui est de 80 mPa pour l'alu et 200 mPa pour l'acier, on voit aussi que la longueur de la partie filetée au travail et le diamètre de l'embase de la tête, jouent sur la valeur finale, bref, sur ces trois vis je mettrais 1,3 avec le frein-filet qui diminue aussi le coef de frottement !!
Pas si simple mais pas si dur non plus . . . ben j'étais pas si loin que ça avec mes 1,2 et du loctite !! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 20:14 | |
| - bruno du nord a écrit:
- Comme les paliers ont bien appareillé a ta culasse tu n'auras pas de soucis ,tu peux changer les arbres à cames par ceux de jmz par contre a ta place je mettrai des pastilles très fine du 200 si tu as "tu pourrais être très surpris "de te retrouver avec des jeux quasi nul
C'est pour cela que je rabote les queues de soupapes dans la tolérance "voir RMT DU 1000 " Maintenant si tu as de la chance ,je te le souhaite les jeux seront dans la bonne fourchette entre 0,05 et 0,15 jusque 0,18 pour l'échappement c'est mieux mais ça cliquette un peu ..
Mais pourquoi penses tu qu 'il y aura autant de différence de jeu aux soupapes suite au changement d' AC ??? les tolérances entre les cames sont minimes ...je comprend vraiment pas pourquoi je ne retomberais pas " globalement " dans les mêmes jeux qu 'avec les miens?? là ou le probléme s'est posé, c'est avec des siéges neufs ( c'était mon cas...) tournés " dans la masse" qui évidemment demandait un " solide" réglage " à blanc"... mais là...enfin on verra... |
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bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 20:36 | |
| Mais pourquoi penses tu qu 'il y aura autant de différence de jeu aux soupapes suite au changement d' AC ??? les tolérances entre les cames sont minimes ...je comprend vraiment pas pourquoi je ne retomberais pas " globalement " dans les mêmes jeux qu 'avec les miens?? là ou le probléme s'est posé, c'est avec des siéges neufs ( c'était mon cas...) tournés " dans la masse" qui évidemment demandait un " solide" réglage " à blanc"... mais là...enfin on verra...[/quote] Comme tu dis" globalement" tu devrais retomber sur les jeux que tu as ,mais sur les huit soupapes j'ai jamais eu cette chance !! Après un réglage précis des soupapes c'est pas difficile tu sauras le faire ... |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 6 Déc 2014 - 22:20 | |
| - JMZ1000 a écrit:
L'idéal pour contrôler ce jeu est de les faire tourner manuellement en faisant un montage à blanc, avant que la culasse soit montée, sans ses soupapes, après c'est plus difficile puisqu' il y aura toujours une ou deux cames en contrainte sur un poussoir.
Avec le coup des pinces étau, on voit bien l'arbre bouger légèrement dans son pallier lorsqu'on serre les pinces (modérément), c'est comme ça que je vérifie si y a du jeu mais là, on a pas de valeur, on sait juste qu'il y a du jeu et c'est déjà pas mal.
LE JEU AU PALIERS DES AAC SE MESURE AVEC DES PLASTIGAGE C EST COMME UN FIL DE PLASTIQUE CALIBRE QUE L ON POSE DANS LE COUSSINET AVANT SERRAGE ON SERRE LE PALIER AU COUPLE PRECONISE SANS FAIRE TOURNER L AAC ET ON DEMONTE A NOUVEAU LE PALIER LE FIL DE PLASTIQUE S EST ECRASE ET L ON MESURE SA LARGEUR AVEC UNE REGLETTE LOGIQUEMENT PLUS LE FIL EST ECRASE MOINS IL Y A DE JEU CELA PERMET AUSSI DE MONTRER DES DEFFAUTS DE GEOMETRIE UN FIL BIEN PARALLELE DONNE UN PALIER EN BON ETAT UN FIL EN FORME DE DIABOLO DONNE UNE INFORMATION SUR UNE USURE INEGALE DE LA PORTEE DE L AAC
Au fait, Yves, sans abuser de ton inépuisable culture, peux-tu nous donner quelques infos sur ces aac creux, leurs raisons d'être ou de ne plus être
Merci POUR LES AAC DE 900 Z SUR LES PREMIERS MODELES DE 1972 73 EN PARTICULIER CEUX AVEC LE JOINT DE CULASSE EN UNE PARTIE CERTAINS ETAIENT EQUIPES D AAC CREUX QUI AVAIENT UN PERCAGE DE DIAMETRE ENVIRON 5 A 6 MM DE PART EN PART QUELQUES UNS DE CES MODELES ONT CONNUS D AILLEURS QUELQUES PROBLEMES DE TRAITEMENTS THERMIQUES LORS DE LA PREPARATION SUR CES MACHINES IL M EST ARRIVE DE REALESER CES ARBRES POUR LES ALLEGER AU MAXIMUM ET SURTOUT LES BOUCHONNER DE CHAQUE COTE AVEC UNE PETITE PASTILLE EN ALU POUR EVITER QU ILS NE SE REMPLISSENT D HUILE CE QUI AURRAIT REDUIT A NEANT LE BUT D ALLEGEMENT DES PIECES EN MOUVEMENT CES ARBRES SONT D UNE COMPLICATION INUTILE POUR DES MACHINES DE SERIE LIMITEES EN PRISE DE REGIME ET EN ACCELERATION SACHANT QU IL SONT BEAUCOUP PLUS COMPLIQUES A FABRIQUER QUE DES ARBRES PLEINS C EST POURQUOI ILS ONT ETES RAPIDEMENT SIMPLIFIES SUR LES SERIES SUIVANTES A+ YVES |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Dim 7 Déc 2014 - 9:08 | |
| - H2B a écrit:
- Mais pourquoi penses tu qu 'il y aura autant de différence de jeu aux soupapes suite au changement d' AC ??? les tolérances entre les cames sont minimes ...je comprend vraiment pas pourquoi je ne retomberais pas " globalement " dans les mêmes jeux qu 'avec les miens?? ...enfin on verra...
Faut pas oublier qu'on joue avec des centièmes, tu n'auras sans doute pas de gros écarts mais tu en auras, c'est quasi certain . Pourquoi certaines pièces sont appairées, justement parce qu'il est très difficile de produire à la chaine ce genre d'assemblages aussi précis en tombant pile poil dans les tolérances. Par exemple un couple conique de transmission sur ST, Vmax ou autres est indissociable certains se sont amusés (surtout sur Vmax, point sensible) à ne changer que le pignon conique en gardant l'ancienne couronne, c'est vrai que c'est beaucoup moins cher mais il y a eu, sauf rares coups de bol, usure prématurée à plus ou moins longue échéance, parfois très courte Pour notre cas précis, aucun risque de casse ou d'usure, nous avons ces fameuses pastilles qui parfois peuvent s'échanger entre brothers, Z'potes , enfin . . . Bref, tu nous diras, c'est intéressant. Merci à Yves pour ces explications toujours très précises et limpides . |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Dim 7 Déc 2014 - 19:55 | |
| Oui , effectivement ..je vais mesurer chacune des cames ( sur les miens et sur les nouveaux..) déjà pour voir si c'est dans les " standarts" évoqués par la RTM.... ensuite , je vous communiquerais les jeux exacts anciens et nouveaux pour voir si les différences sont importantes... |
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scribtoo Mou de veau!
Messages : 1 Date d'inscription : 24/07/2015
| Sujet: PROBLEME DE FUSIBLE 20A Ven 24 Juil 2015 - 20:16 | |
| Bonjour à tous, Heureux propriétaire depuis une semaine seulement d'une 900Z1 A de 1973 flambant neuf de chez Richard Weber (pour ceux qui connaissent) et n'ayant fait que 960km avec (pour le moment !) Je confirme cette histoire de fusible qui se désoude de l'intérieur. Je viens de vivre la même mésaventure et heureusement j'étais à 600m de chez moi. Mais quelle galère pour trouver aujourd'hui ce genre de fusible. Imossible pour l'instant. Du coup j'ai mais un 25A un peu plus long ! Pouvou qué sa doure !!!! Bonne route à tous. |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Ven 24 Juil 2015 - 21:20 | |
| Faut le virer ce porte fusible d'origine, cette panne n'est pas rare, notre ami imod_13 avait bien résolu le problème. Origine origine ! Moi j'veux bien mais si c'est pour tomber en rade avec ce genre de relique . . . https://900z1.forumperso.com/t3471-fusible-verre?highlight=fusibleCeci dit mon cher scribtoo, tu devrais passer par la case départ avant de te faire emplumer, y sont deux maintenant et y sont méchants ! |
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Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 25 Juil 2015 - 5:40 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- Ceci dit mon cher scribtoo, tu devrais passer par la case départ avant de te faire emplumer, y sont deux maintenant et y sont méchants !
En effet Merci "scribtoo" d'être sympa en te présentant dans la case présentations avant de poster _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 25 Juil 2015 - 9:50 | |
| Bonjour à tous... ça fait un moment que j'ai pas fait de post sur le forum....! En ce qui concerne " l'histoire du fusible".... j'ai remplaçé en ce qui me concerne le fusible verre par un autre " un peu plus long"...ça fonctionne sans probléme... c'est vrai que c' est une panne " con et " invisible".. par contre à l' époque, on " avait le même " et j'ai jamais eu de soucis de ce coté là ! Ma Commando... ma GT 750 ont le même systeme et ça fonctionne !! Bref... je reste sur le " fusible verre".... j'ai fait 4000 kms depuis et tout fonctionne comme un charme ! J'ai refait mes jeux aux pastilles avec le changements des AC et resserré la culasse.. c'est tout... Puissance ... couple ... souplesse... nickel ! Pour en revenir aux 900 des ateliers moto légende... elles sont belles mais ... beaucoup de pieces chinoises [/url] |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 25 Juil 2015 - 23:07 | |
| POUR INFORMATION IL Y A UNE DIFFERENCE NOTABLE ENTRE DES PIECES JAPONAISES DE REFABRICATION QUI SONT DE BONNE QUALITE FAITES PAR LES SOCIETES QUI FOURNISSENT ENCORE AUJOURD HUI DIRECTEMENT EN PREMIERE MONTE LES FABRICANTS DE MOTOS JAPONAISES ET QUI POUR CERTAINES LES FOURNISSAIENT DEJA A L EPOQUE ET DES PIECES COPIES VENANT DU VIETNAM OU DE CHINE A TRES BAS COUT POUR CERTAINES PIECES CHINOISES ON EN TROUVE AUSSI DE TRES BONNE QUALITE ... 90% DE NOS PRODUITS DE TRES HAUTE TECHNOLOGIE IPHONE TABLETTES ECRANS PLATS ORDINATEURS OU GPS VIENNENT BIEN DE CHINE ... D OU LA PERCEPTION DE QUALITE CHINOISE QUI PEUT ETRE DIVERSEMENT APPRECIEE EN UN MOT L ADAGE COMME QUOI ON EN A SOUVENT QUE POUR SON ARGENT RESTE TRES SOUVENT VRAI POUR REVENIR A NOS MOTOS KAWASAKI IL EST SOUVENT ENCORE POSSIBLE DE TROUVER CHEZ NOTRE CONCESSIONNAIRE DES PIECES D ORIGINE CERTIFIEES PAR LE CONSTRUCTEUR C EST DANS TOUS LES CAS UNE GARANTIE DE RESUTAT ET DE QUALITE INCOMPARABLE AVEC PARFOIS MEME DE TRES HEUREUSES SURPRISE AU NIVEAU DE PRIX J AI DEJA VU ACHETER CES PIECES CHEZ MON CONCESSIONNAIRE MOINS CHERES QUE SUR LE NET QUAND ON A COMPTE LES FRAIS DE PORT ... POUR LES PIECES DE REFABRICATION CERTAINES SONT DISPONIBLES SUR LES SITES ETRANGERS A COUT BIEN ALLECHANTS A GRAND RENFORT DE PHOTOS PARFOIS TROMPEUSES CAR PRISES DANS LES CATALOGUES CONSTRUCTEURS ALORS QUE CE NE SONT QUE DE PALES COPIES ET LA C EST LA LOTTERIE ON Y TROUVE LE PIRE ET TRES RAREMENT LE MEILLEUR .... LES PIECES DE SECURITE GENRE FREINS ET AUTRES SONT ABSOLUMENT A PROSCRIRE QUAND UNE VERINE DE CLIGNOTANT SE FAIENCE OU BLANCHI AU SOLEIL C EST PAS BIEN GRAVE QUAND LE JOINT D ETRIER SE COINCE SUR LE PISTON ... C EST BEAUCOUP PLUS PREOCUPANT ... ENFIN CERTAINS COMMERCANTS OU IMPORTATEURS DE PIECES FRANCAIS SONT PRESENTS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES SUR LE MARCHE CHACUN PEUT SE FAIRE SON OPINION ET CHOISIR SON FOURNISSEUR EN FONCTION DE SA RELATION DE CONFIANCE ILS SONT PLUTOT SERRIEUX N ONT PAS VRAIMENT INTERET A PROPOSER DE LA PIECES DE MAUVAISE QUALITE SOUS PEINE DE PERDRE RAPIDEMENT UNE CLIENTELE DECUE ILS CHOISISSENT DONC PLUTOT SOIGNEUSEMENT LEURS PRODUITS POUR TERMINER TOUT LE MONDE NE CHERCHE PAS UNE 900 Z DE 1972 ETAT CONCOURS 100% EN PIECES D ORIGINE NOS AVEC MATCHING NUMBERS CERTAINS TOUT SIMPLEMENT POUR DES RAISONS ECONOMIQUES PEUVENT AUSSI SE FAIRE PLAISIR AVEC BELLE MOTO FIABLE POUR UN BUDGET RAISONNABLE EN UTILISANT DES PIECES DE REFABRICATION PLUS FACILE A TROUVER ET FONCTIONNELLES QUOI DE PLUS ENNERVANT QU UN CONTACTEUR A CLEF USE PAR L OXYDATION ET LES VIBRATIONS QUI FAIT DES FAUX CONTACTS ET VOUS LAISSE EN RADE EN PLEINE NUIT A 300KM DE LA MAISON ... UNE BELLE REFABRICATION DE QUALITE ...A TENDANCE A ME CONVENIR AU LIEU DE TROUVER SUR LBC LA MEME PIECE QUE LA MIENNE AUSSI POURRIE VOIRE PLUS A PRIX INDECENT SOUS PRETEXTE QU ELLE EST D ORIGINE A+ YVES
Dernière édition par STOK 51 le Sam 25 Juil 2015 - 23:51, édité 2 fois |
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33Z650 Z-rebelle!
Messages : 3710 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 67
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Sam 25 Juil 2015 - 23:25 | |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Dim 26 Juil 2015 - 1:24 | |
| Je reviens sur la question des pieces détachées car elle est bien sur capitale pour la " reconstruction " d'une moto qu'elle soit japonaise ou non d'ailleurs... je suis bien sur d'accord qu'il existe deux sortes de refabrications : celles des sous traitants de l'époque qui remettent sur le marché actuels des pieces de qualité identique à celles construites il y a 40 ans ( frequent pour les motos italiennes...) Et....la fameuse refabrication chinoise, indienne etc.....!! je ne remet pas en cause le savoir faire des chinois qui " peuvent faire de la qualité " s'ils ont un cahier des charges... APPLE etc... tout est fait en Chine avec un constructeur qui IMPOSE un cahier des charges... revenons en à nos motos ( KAWA et autres )... généralement , ces pieces de refab sont MAL FAITES... je dis bien " généralement" car il existe quelques beaux contre exemples avec de jolis commodos pour les 500 H1... de jolis pots DOREMI pour ces même H1.... et même les pots de la Z1 qui sont pas mal ( mais inférieurs aux " vrais ", pour ce dernier exemple ...) ouvrez un commodo refab de Z1 et le " vrai KAWA " et vous verrez la différence... idem pour les tubes de fourches... les supports de compteur refab demandent des adaptations.... les carrosseries PMC doivent être lavées à la pression pour enlever toute la limaille qui s'y trouve... comparez un " vrai " support avec ses 4 voyants et la pale réplique qui est vendue sur tous les sites Z sur internet... comparez un carter d'alternateur " refab " et le vrai ...deux fois plus solide ! comparez les pistons Z1 " chinois " souvent montés dans les restaurations et les " vrais " ( toujours dispo en concession ) qui valent 4 fois plus cher mais qui ne cedent pas au bout de 10000 kms ( expérience vécue par un ami...) Parlons anglaises ( j'en ai 2 ) même si c'est pas le site qui convient: les joints spy ( ou torique) sont souvent à la mauvaise dimension et sont ... soit impossible à monter!!... soit engendrant des fuites ( vous allez me dire sur une anglaise c'est pas grave Mon raisonnement est toujours le même : je demande en premier lieu à mon concesssionaire si la piece est dispo et on est souvent surpris ... c'est dispo !!! ( pistons ... segments... joints etc)... j'ai même eu la chance d'acheter mon compte tours avec stop lamp dans ma concession !! Dans un deuxiéme temps, je recherche si possible la piece d'origine sur le net ou ailleurs c'est vraiment en dernier lieu que je monte des pieces style PMC ou autres et il faut qu'elles ne touchent aucun secteur important c'est à dire ni le moteur ou la sécurité ! Aprés je comprend qu une moto restaurée ne puisse pas, pour des raisons évidentes de prix de revient, être remontée entiérement en piece KAWA... mais souvent on peut en payer les pots cassés... c'est mon avis aprés.... |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Dim 26 Juil 2015 - 8:04 | |
| ON EST PARFAITEMENT D ACCORD JE N AI RIEN A REDIRE SUR TON ANALYSE ET SES CONCLUSIONS LES PIECES D ORIGINE KAWA SONT LES MEILLEURES ET DE QUALITE INEGALEES DE PLUS ELLES SONT GARANTIES SI PAR EXTRAHORDINAIRE ELLES PRESENTAIENT UN DEFAUT ELLES SONT ECHANGEES POUR LES PISTONS J UTILISE DES FABRICATIONS MODERNES AMERICAINES QUI SONT LA POUR LE COUP DE MEILLEURE QUALITE QUE LES ORIGINE KAWA D EPOQUE DU FAIT DE L UTILISATION DE MATERIAUX ET DES QUALITES D USINAGE MODERNE POUR EXEMPLE LES COTES DES PISTONS SONT USINES AVEC DES TOLERANCES DE 5µm ... ENCORE FAUT IL FAIRE L ALESAGE ET LE HONAGE AVEC LE SOIN NECESSAIRE POUR EN OBTENIR TOUT LE BENEFICE A+ YVES
Dernière édition par STOK 51 le Dim 26 Juil 2015 - 10:28, édité 1 fois |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Dim 26 Juil 2015 - 9:30 | |
| j'ai aussi utilisé également des pieces américaines pour la mienne... des soupapes US black diamond reputées ( encore !) mieux que celles d'origine... je reviens également sur le prix des pieces " origine KAWA " .... les gardes boues KAWA ( par exemple...) sont encore dispo en concession ( pour la 900 du moins).... avec une " petite" remise qu'on obtient souvent quand on est client comme moi de longue date, il y a simplement 30 euros de différence entre le garde boue chinois et le vrai ! quand on voit la "qualité" du chrome de la refab ... son poid par rapport au garde boue d'origine ( j'ai remplaçé l'avant..) on se demande encore pourquoi certains achete la copie !!!! |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Dim 26 Juil 2015 - 10:27 | |
| SOUVENT PAR IGNORANCE QUE CES PIECES SONT TOUJOURS AU CATALOGUE KAWA APRES PLUS DE 40 ANS ET AUSSI IL FAUT BIEN LE DIRE IL N Y A QU AVEC LA FOURNITURE DE LA REFERENCE EXACTE AU MAGASINIER QUI EN GENERAL N ETAIT PAS NE LORS DE LA CONSTRUCTION DE CES MACHINES POUR LUI UN Z 1000 C EST PAS DE 1978 ... UN CONCESSIONNAIRE MEME DE BONNE VOLONTE N EST PAS OBLIGE DE CONNAITRE ENCORE TOUTES LES REFERENCES DE CES ANCIENS MODELES PAR CONTRE IL EST TENU DE NOUS LES FOURNIR SI ELLES SONT ENCORE PROPOSEES AU CATALOGUE KAWASAKI A+ YVES |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A Dim 26 Juil 2015 - 11:04 | |
| j'ai de la chance car mon concessionnaire ( KAWA Floride moto à Marseille..) est un ancien et il possede le part list et les microfiches de toutes les " vieilles gloires " de la marque... Pour faciliter la tache des autres(c'est à dire les concessionnaires, moins enclin à "s'emmerder" à chercher !!), il est aisé de voir sur le part list du modéle, le numéro de la piece... et le magasinier te donne dans la minute la disponibilité.... |
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| Sujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A | |
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| RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A | |
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