Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE

Aller en bas 
+5
JMZ1000
zephyr 77
didier2a
Blackbird
ROUQUIN
9 participants
AuteurMessage
ROUQUIN
Couillu!
Couillu!
ROUQUIN


Messages : 352
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:32

Ayé j'ai commencé à tafer sur la Z1000, en parallèle des travaux de maçonnerie à la maison, c'est pour ça que je fait dans le léger, vidange, commande de pièces, documentations, et des que j'ai toute ma tête C\'est pas vrai!  je me fait le rampe de carbu.

Bon dans tous ça ! j'ai quand même vidangé, nettoyé le carter inférieur après dépose (J'ai trouvé 2 graviers ??? je vais m'en servir pour dalle béton tiens toujours ça de pris, comme disais ma grand mère). J'ai chouffé la crépine (de porc) de la pompe à huile juste : quelque reste de pate à joint, pas de bouillasse, et pas limaille c'est bonnardo tous ça !

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Crzopi11

Mais par contre le filetage du bouchon de vidange c'est pas jojo ! Le bouchon serre bien encore, j'ai forcé pour tester, ça a l'air de tiendre, mais j'ai pas envie de remonter un truc bancal, avec le risque de me retrouver dans la mouise plus tard..

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Filtag13

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Filtag12

J'ai reçu un bouchon neuf, l'ancien commençait a s'arrondir, et pour le filetage je penche pour la pause d'un filet rapporté ! perçage Ø 20.5 insert filet M20x1.5.

Il va de soit que j'avais tous le matériel dans la R16, j'ai un pote qui a l'outils pour la pause, et j'ai trouvé le foret/taraud/insert sur alifast pour la somme de 50 zombrèques.

J'ai contacté aussi un usineur qui me propose une solution insert alu/montage collé dans le carter.  Café fiable d'après ses dire !

Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Tire-court!
Tire-court!
Blackbird


Messages : 111
Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 59
Localisation : Dans le 54 au pied des Vosges

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:41

J'ai réparé des carters de ZRX avec les filets rapportés, ça tient encore après plusieurs années Wink
La solution insert alu/collé je ne connais pas donc pas d'avis
Les graviers dans le carters ça doit être un truc qu'ils faisaient dans le temps Shocked j'en avais retrouvé au même endroit sur un Z1000R de 84 mais pas 2 par contre mais une petite poignée C\'est pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 964
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyVen 5 Fév 2021 - 10:19

a l'époque ils lubrifiais avec des graviers............. Un As!
l'huile n'avait pas la bonne consistance???????????
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
zephyr 77
Couillu!
Couillu!
zephyr 77


Messages : 353
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : seine et marne

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyVen 5 Fév 2021 - 16:43

les filets rapportés quand c'est bien posés ça tient très bien j'en n'ai posé pas mal dans mon boulot ...    Very Happy
l'autre système je  ne connais pas non plus .        Question

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE 442200953
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6486
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyDim 7 Fév 2021 - 9:11


Tu peux aussi tomber le carter d'huile à chaque vidange, c'est plus long mais efficace, ça permet de bien nettoyer...
FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE 4019858941
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6468
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:30

.

Une autre solution, je l'ai fait sur le carter moteur de la voiture de ma fille, c'est de tarauder plus grand et de mettre un bouchon adapté. Il y a des kits complets pour ça.
Sauf que, du coup, tu perds l'aspect origine du bouchon.

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3372
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:37

WebZ a écrit:
.

Une autre solution, je l'ai fait sur le carter moteur de la voiture de ma fille, c'est de tarauder plus grand et de mettre un bouchon adapté. Il y a des kits complets pour ça.
Sauf que, du coup, tu perds l'aspect origine du bouchon.

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE 3432573512 J'ai fait cela sur une voiture aussi , l'aspect "origine" sous le carter , tu parles qu'on s'en fout Rolling Eyes
si j'en vois un allongé par terre en train de regarder en dessous , j'appelle les hommes en blanc Fada!
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6486
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:17


J'ai fait pareil sur ma 650 à la dernière vidange car le bouchon est venu avec des filets d'alu comme sur sa tof mais attention:
Sur le mid c'est du M12, je suis passé à du M14 avec une vis standard  et un joint cuivre auto pas de problème.

Sur nos big-blocs c'est déjà du M20 d'origine et le bouchon possède une embase usinée qui reçoit un torique, y faudrait donc passer à du 22, bonjour le joli taraud,
mettre une vis de chépaou et faire l'étanchéité avec chépakoi. maintenant il existe des kits ok mais dans ces gros diamètres c'est pour camion, fô voir.

Filets rapportés, hélicoï sont efficaces mais ne sont pas sensés supporter des démontages fréquents comme c'est le cas sur la vis de vidange.
Dans ce cas on peu percer tarauder le bouchon d'origine à 12 ou 14 y a assez de matière le poser définitivement avec un hélitruc et au frein, on aura fait un Zoli bouchon dans l'bouchon. Smile

Je crois me souvenir que le bouchon de C15 est similaire à nos Z et en 4 pans creux donc va très bien pour cette "création"
Revenir en haut Aller en bas
Soupape
Couillu!
Couillu!
Soupape


Messages : 192
Date d'inscription : 06/09/2019

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:54

Un couvercle de carter d’occase en bon état ce serait plus simple non???
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6486
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyDim 7 Fév 2021 - 13:10

Bien sur mais bien regarder, ces filetages sont dans l'alu et y a des brutes qui serrent à la rallonge.  Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6468
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyDim 7 Fév 2021 - 16:11

JMZ1000 a écrit:

Je crois me souvenir que le bouchon de C15 est similaire à nos Z et en 4 pans creux donc va très bien pour cette "création"
.
Exact, ça fait remonter mes vieux souvenirs... Idea

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6486
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyDim 7 Fév 2021 - 18:32

Pas si vieux que ça!

Une mémoire peut s'estomper si elle souffre d'un manque de maintenance, elle peut aussi être d'une persistance omniprésente sans qu'on le veuille vraiment.
Un vieux souvenir est proche d'une fin de vie, un ancien souvenir peu revenir lorsqu'on le déniche mais aussi lorsqu'on s'en passerai bien.

Si je n'avais pas autant de mémoire, j'aurai surement plus d'espoir ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 964
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:11

Oh l Ardèche cool on a encore des bornes à faire✌✌✌😉
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6486
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyLun 8 Fév 2021 - 9:43


Bien sur que oui, aucun doute là dessus mon bon Didier et moi au moins j'peux faire plus de 100 bornes sans tourner en rond et sans tomber dans l'eau ... Laughing
FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE 4019858941
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyLun 8 Fév 2021 - 18:59

Le filet rapporté est une assez bonne solution, pour le peu qu'il soit mis au frein-filet et surtout ... surtout ajuster la longueur du filetage à l'épaisseur du carter et pas comme j'ai vu complet, et juste affleurant à l'extérieur et débordant sur l'intérieur. Pour une vidange complète, c'est con, mais c'est mieux.

La meilleure solution à mon goût mais qui demande le plus de matos et surtout de maîtrise, est de mettre de l'alu en métal d'apport, de percer et de refaire le taraudage à l'origine. Mais voilà, faut avoir et savoir utiliser un mig, une fraiseuse pour percer bien comme il faut. Le taraudage, à côté c'est du gâteau. Peut être un léger dressage de la surface de contact pour le joint torique, ca serait la cerise du le gâteau, du travail comme il faudrait qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN
Couillu!
Couillu!
ROUQUIN


Messages : 352
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE EmptyMar 9 Fév 2021 - 20:24

T’as raison Garga !! C’est la solution de rechargement + usinage que j’envisage queen Avant de par mon boulot j’avais accès à toutes la technique geek mais maintenant que je suis inspecteur des travaux j’ai que dalle! Faut que je trouve un poste TIG et un usineur entre La Ciotat et Toulon con !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty
MessageSujet: Re: FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE   FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filetage de bougie
» Epoxy filetage...
» filetage foiré
» Vidange 1000z
» BOULON DE VIDANGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: