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 filetage foiré

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sebusss
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MessageSujet: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 15:23

bon, j'ai la poisse  pale 
j'ai changé mes pastilles (merci megamax !) mais en remontant le cache culbu, me suis aperçu que j'avais des filetages de foirés, 6 en tout et impossible de serrer au couple préconisé (1,5kg/m soit environ 14nm)
je pense que c'est du à ça ma fuite d'huile, il y en a 4 rien qu'au niveau de la prise du compte tour

sur certain, ceux qui sont sur l’extérieur on peut y accéder, j'ai donc mis une vis plus longue et un écrou, mais sur ceux intérieur il faudrait trouver une autre solution...
j'ai pensé au filets rapporté mais comment faire car le cadre passe juste au dessus et dans les tuto que j'ai vu il faut casser l’ergot, donc avoir de la place pour passer l'outil ET taper dessus avec un marteau...

faut il tomber le moteur ou démonter la culasse???

j'ai pensé refaire un taraudage à la taille au dessus, en M8, en tournant le foret à la main, comme c'est de l'allu ça devrait aller, et ensuite tarauder

qu'en pensez vous?

en plus j'ai un carbu qui fuit par le trop plein, alors que je les ai démonté, nettoyé , verifié plusieurs fois, suis découragé...  C\'est pas vrai! pale

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Didi
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 15:33

Tu peux directement tarauder en M7X100  Wink 
Pour cela, il te faut acheter un taraud puis les vis qui vont bien.

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arno1000z
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 15:48

Pour le taraudage si l'outil passe pas de pb sinon ça sent la sortie du moteur 4 h sur un st en tâtonnant un peu .
Pour le carbu pointeau bloque saleté entre le pointeau et si siège ou déformation sinon tout bêtement flotteur mal réglé moi j'ai galère un moment avec ça mais c'est résolu faut être super attentif et ça fini par rouler bon courage
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WebZ
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 16:05

.
Surtout : ne pas se décourager!! je sais, c'est dur mais les beaux jours arrivent, ce n'est pas le moment de se laisser aller.

Les pas de vis foirés, c'est courant à cet endroit sur des moteurs anciens; il y a toujours un gougnafier qui a trop serré à un moment de la vie de la moto et, pas de chance, c'est sur toi qu'arrive le problème...
Appliques la solution à Didi si tu ne veux pas sortir le bourrin.

Pour ta fuite, ça vient certainement d'un pointeau; est-ce que tu les as changé? quelle marque as-tu mis si ce sont des neufs?

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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 16:38

Colere!  evidement, c'est les moins accessibles qui sont foirés !!! et les conseilleurs sont pas les payeurs ! mais ....avant de deculasser, il faut envisager l'option de deposer tout simplement le moteur , avec un ami et pas de mains gauche, depose/repose et nettoyage moteur cadre etc, plus inspection des carbus et des autres filetages  Very Happy , ça se fait sur le week end, sans forcer, et ça permet de faire du bon boulot!
alors que deculasser, voir la misere et ramer pour recaler la distrib si on est pas habitué , en plus de foirer les filetages des paliers d arbres a cames ... Cool et des joints

bon, tu sais ce qu il reste a faire,  Un As! , prevois qqd meme les joints d'echapement et tant qu on y est , celui du carter inferieur que tu deposeras pour enlever la merdasse qu est dedans !

et des bieres aussi , un pack au moins !
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Didi
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 16:45

arno1000z a écrit:
Pour le taraudage si l'outil passe pas de pb sinon ça sent la sortie du moteur 4 h sur un st en tâtonnant un peu .

Si le taraud est trop long pour le passage, il ne faut pas hésiter à le raccourcir à la meule puis refaire un carré au bout. Puis, il y a la possibilité d'entrainer le taraud avec une petite clé plate en prenant 10000 précautions pour ne pas tarauder de travers.

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sebusss
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 17:49

ça fait du bien de se sentir soutenu  Amitié 
j'ai un jeu de taraud et il y a du M7, il faut que je trouve des vis M7, c'est pas courant, vais aller voir chez bricomachin
pour les carbu je comprends pas, plusieurs fois sorti et réglé, testé avant de remonter et ras, mais bon, une chose à la fois
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Didi
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 18:14

Ca c'est sûr que tu ne trouveras pas ce genre de réparation dans la revue technique  Wink

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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 19:48

Didi a écrit:
arno1000z a écrit:
Pour le taraudage si l'outil passe pas de pb sinon ça sent la sortie du moteur 4 h sur un st en tâtonnant un peu .

Si le taraud est trop long pour le passage, il ne faut pas hésiter à le raccourcir à la meule puis refaire un carré au bout. Puis, il y a la possibilité d'entrainer le taraud avec une petite clé plate en prenant 10000 précautions pour ne pas tarauder de travers.



Le Didi a raison!! de ne pas hésiter à le raccourcir à la meule puis refaire un carré au bout. Puis, il y a la possibilité d'entrainer le taraud avec une petite clé plate

!! en prenant 10000 précautions pour ne pas tarauder de travers!!!

Par contre pour cette opération plus que délicate!! (Car manque de place!!)

J'ai un bon vieux truc pour tarauder droit. !!

Mettre le taraud sur un écrou!correspondant au filetage !! (de préférence écrou avec rondelle intégrée Meilleure assise!!!!!!!!!!)

L'écrou servira de guide !!


Simple et efficace!!
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artikawa
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 21:57

salut on peut poser des helicoils culasse montée dans le cadre,mais il faut avoir une perceuse à renvoi d'angle une petite pneumatique va bien. Il faut aussi avoir le foret helicoil coupé et une butée de percage. Aprés comme dit didi il faut tarauder à la clé plate et descendre l'helicoil avec une vis fendue. La rupture de l'entraineur de l'helicoil c'est pas ça le plus dur.D'accord avec didi pour tarauder à 7:100 mais en se disant bien qu'au prochain foirage c'est une culasse..Avec un helicoil bien posé tu n'y retouche plus et au pire c'est encore réparable.Si vraiment tu le sens pas et que tu n'as pas le matos dépose ta culasse ça te coutera un joint mais tu feras tout ça bien cool.
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Doc Z
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 22:01

attention au bricolage, mon Z'ami !

les catas ne sont jamais bien loin quand on bidouille...

personnellement, je dis stop et te conseille de faire du travail de qualité dans de bonnes conditions.

tu as la chance d'avoir jeté ton dévolu sur une moto sur laquelle les opérations mécaniques se pratiquent avec facilités, profites en

si tu avais les mêmes problèmes sur une moto "équivalente" et directement concurrente (la 750 CB Hontruc, pour ne pas la nommer...), tu aurais du immanquablement déposer le moteur

dans le cas de "notre" Z, la culasse est si vite déposée (en laissant le moteur dans le cadre !) qu'il ne faut pas bricoler dans des conditions médiocres

dépose ta culasse, c'est si facile et pose des filets rapportés (hélicoil), c'est la meilleure solution mécanique qui soit.

Pour ce faire, tu perces à 6 mm, taraudes avec un taraud de 7 mm au pas de 100 et pose les filets soigneusement

cela se fait bien, il existe des kits complets (3 tarauds progressifs et guide spécifique)

si tu ne le sens pas, fais-le faire, il y a des rectifieurs qui te feront ça très bien et pour des sommes modiques, ta culasse sera sauvée

tiens-nous au courant

bon courage

stp ne bidouilles pas, tu n'es pas au fin fond du Sahel où il faut que tu te débrouilles avec les moyens du bord, fais du bon job)
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Doc Z
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 22 Avr 2014 - 22:02

Mort de rire!!!  Artikawa, les grands esprits se rencontrent !

 lol! 
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ptityam
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mer 23 Avr 2014 - 15:01

D'accord avec Artikawa et DocZ , pour moi les hélicoils c'est le top !
D'ailleurs il faut que je le fasse sur celle du frangin, ce qui me gonfle c'est d'enlever la culasse !!!
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mer 23 Avr 2014 - 15:13

ptityam a écrit:
ce qui me gonfle c'est d'enlever la culasse !!!

Le souci au départ de la question viens de là  Wink

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sebusss
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mer 23 Avr 2014 - 18:50

qui dit déculasser dit changement de joint de culasse ?
c'est ça qu'il faut?
http://www.amazon.com/Helicoil-5546-6-Metric-Coarse-Thread/dp/B0002KKPXK
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mer 23 Avr 2014 - 19:25

sebusss a écrit:
qui dit déculasser dit changement de joint de culasse ?
c'est ça qu'il faut?
http://www.amazon.com/Helicoil-5546-6-Metric-Coarse-Thread/dp/B0002KKPXK



Oui les Hélicoils (Ou similaire! n’oublions pas que c'est une marque!!) C'est le meilleur système!! (Avec la culasse déposée !! c'est le mieux!!) Ou si pas assez de compétences ou par manque de temps!!! c'est possible, en laissant culasse et moteur dans le cadre)

C'est pour cette raison, que j'ai donner l'astuce de l'écrou!! pour TARAUDER BIEN DROIT!!!!!!! Normalement c'est avec une équerre! Mais faudrait t'il avoir la place et une surface bien plane, qui se prête a une telle opération ! Et ce!! culasse déposer ou Non!!
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mer 23 Avr 2014 - 20:15

Pour avoir le top dans cette réparation, il faut:
Déculasser, positionner la culasse sur le plateau d'une perceuse à colonne, percer au bon diamètre du taraudage spécial filets rapportés (surtout ne pas faire de chanfrein), tarauder avec le taraud spécial filets rapportés avec une taraudeuse,


 

contrôler le premier taraudage avec un tampon de contrôle adapté, puis si c'est OK, faire les autres, positionner le premier filet rapporté et le contrôler avec un tampon M6 6H (4H pour l'aéronautique), si c'est OK, faire les autres, une fois les filets posés, les contrôler tous avec le tampon M6.

Voilà une vraie réparation, le reste n'est que bricolage  Rolling Eyes 

Le Didi, motard amateur, mais mécanicien professionnel en production Wink

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MessageSujet: Re: filetage foiré   Jeu 24 Avr 2014 - 14:48

J'ai refait deux filetages M6 avec des filets rapportés hier sur le QR 50 d'un neveu, c'est la fixation du carbu.
- Forêt fourni dans le kit avec la perceuse sans fil, le carbu bloqué dans l'étau, le forêt guidé par le trou fileté foiré.
- Taraudage avec un "roule-goupille" au "feeling" avec le taraud fourni dans le kit.
- Pose du filet M6-9mm avec l'outil fourni dans le kit
- Rupture du bout à casser avec.... vous connaissez la chanson !

C'est pas la procédure iso-truc-aéro-machin avec procédure tamponnée par un sbire de la qualité qui n'a jamais mis les mains dans le cambouis
...
...
Mais qu'est-ce que ça marche bien  Je me marre! 
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 13 Mai 2014 - 16:48

bon c'est fait!!!  cheers 
j'en ai chier quand même ! mais j'ai pô démonté la culasse...
j'ai coupé la mèche et souder une douille pour clé à cliquet, même chose pour le taraud
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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 13 Mai 2014 - 17:17

Super   
Ca confirme, qu'il n'y a pas besoin de tout démonter pour résoudre ce genre de réparation  Wink
Avec un peu de débrouille on y arrive  cheers

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MessageSujet: Re: filetage foiré   Mar 13 Mai 2014 - 18:11

c'est sur, ça m'a économisé du temps et un joint de culasse!
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