Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Filetage de bougie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Filetage de bougie Empty
MessageSujet: Filetage de bougie   Filetage de bougie EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:30

Hier, petite balade dans le Var avec les amis (Versys et Z1000 moderne) et Fred mon frère (Z1 73).
J'emprunte la Z1000 ancienne de mes amis comme je l'ai déjà fait au mois d'avril après avoir contrôlé quelques points comme le réglage des carbus (d'où ce super sujet qui a défrayé la chronique Filetage de bougie Icon_lol ), les roues, la transmission secondaire, le câble d'embrayage qui était "bricolé", l'allumage.
Ils avaient acheté la moto d'occase au mois d'octobre...
Et puis je mate la gueule des bougies, je relève les compressions. c'est correct.

Donc je remonte les bougies, serrées comme il faut, pas de probème, pas de serrage douteux ou difficile.
Je roule une ou deux fois en avril, tout ok.

Hier sur le retour, sortie d'un rond point, je mets les gaz et énorme déflagration, l'amie derrière avec le Z1000 2008 voit un objet volant non identifié et oi je m'arrête car le bruit du moteur est "étonnant".

Constat : la bougie est partie comme une fusée, broyant l'antiparasite et heureusement sans dommage pour le réservoir d'essence.

Une fois le moteur froid, la bougie pénètre dans la culasse librement et juste qu'au joint, le filetage d ela bougie est normal. Donc tous les filets de la culasse ont lâché d'un coup, BOUM !

Qu'en pensez vous et expériences sur les différents matos de réparation et méthodes...je n'ai rien trouvé en recherchant sur le fofo ??? merci

C'est quand même dingue avec des bougies longues et sur un 4 temps alors que je n'ai jamais vu ça sur mes 2 temps, culots courts et de nombreux montage-démontages...
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3633
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Filetage de bougie Empty
MessageSujet: Re: Filetage de bougie   Filetage de bougie EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:43

Filetage de bougie Icon_question Filetage de bougie Icon_question Filetage de bougie Icon_question Filetage de bougie Icon_question Filetage de bougie Kopfschuettel Jamais vu cela !!!....

T's sûr d'avoir mis une bougie ???? C'était pas une spéciale de l'Aérospatiale ??? Filetage de bougie Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Filetage de bougie Empty
MessageSujet: Re: Filetage de bougie   Filetage de bougie EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:50

Oui, c'est ce que j'ai dit car si elle avait été mal serrée, on aurait été alertés par le bruit à l'arrêt, et de plus cela n'aurait arraché qu'une partie du filetage, hors là non tout d'un coup.
Je pense que les anciens proprios ont du serrer comme des malades et fatiguer le métal, et quand j'ai démonté et remonté la bougie en avril, le moteur était froid donc comme l'alu se dilate plus que l'acier, j'ai pu serrer la bougie correctement et quand le moteur a été bien chaud et hier il faisait chaud dans le Var... boum !

"Etonnant, non ?" comme aurait dit Desproges Filetage de bougie Affraid
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6467
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Filetage de bougie Empty
MessageSujet: Re: Filetage de bougie   Filetage de bougie EmptyLun 31 Mai 2010 - 12:08

.

J'ai eu un pb en 2001, quand j'ai voulu vérifier les bougies, l'une d'entre elles avait un bout de filetage cassé qui s'est mis en travers au déserrage......

Résultat : déculassage et hélicoïl!!!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3633
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Filetage de bougie Empty
MessageSujet: Re: Filetage de bougie   Filetage de bougie EmptyLun 31 Mai 2010 - 12:39

ptityam a écrit:


"Etonnant, non ?" comme aurait dit Desproges Filetage de bougie Affraid

Je dirai même plus DETONANT !!! Filetage de bougie Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
megamax
Grande gueule!
Grande gueule!
megamax


Messages : 715
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 62
Localisation : metz

Filetage de bougie Empty
MessageSujet: Re: Filetage de bougie   Filetage de bougie EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:42

Filetage de bougie Icon_silent bon..... perso j'ai fait reparer ma culasse d'ou l'insert rappaorté de bougie a eté arraché, y a un poste sur le fofo moto speciale a bruno concernant la reparation: une bague acier, usinée a la bonne taille et matée sur l'interieur de la culasse, evidement je suis a qqes dixiemes des sieges......reparation faite a metz, ets recti moteur (mr matusiak qui bossais en usinage pour formula) , coup du truc Filetage de bougie Icon_silent 180 euros, ttc.... (avait annoncé 150, mais c vrai qu ils parlent tous ht...mais la culasse est sauvée!

ici: http://kawasaki-power.aforumfree.com/moteur-f12/la-culasse-de-z-sauvee-t2785.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filetage de bougie Empty
MessageSujet: Re: Filetage de bougie   Filetage de bougie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filetage de bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epoxy filetage...
» filetage foiré
» FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE
» Comment enlever de la resine sur un filetage
» temperature de bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: