| Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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Auteur | Message |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6461 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 65 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 1 Oct 2020 - 17:59 | |
| . Normalement, Benoit doit pouvoir te renseigner sur ce qu'il vend; il a dû en monter sur ses machines. Tu lui passes un petit coup de fil quand tu as 2 heures devant toi... _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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Z1RD1 Tire-court!
Messages : 94 Date d'inscription : 20/12/2018 Age : 62 Localisation : Brabant Wallon
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artikawa Grande gueule!
Messages : 950 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 1 Oct 2020 - 18:59 | |
| Salut je vais essayer de t'aider de mon mieux pour brancher ton nouveau régulateur que notre ami benoit devrait livrer avec un schéma et une procédure,cela parait logique.Alors allons -y pour brancher.Les 3 phases sont présentes sur ta moto dans la prise verte et dans la blanche.La logique est de brancher vert sur vert,à condition que les males-z-et les femelles soit au meme endroit -à verifier.Ensuite le + batterie qui est le blanc sur le nouveau régul que tu devra brancher sur le blanc qui arrivait à la fiche ronde du redresseur.Puis le marron de ton nouveau régulateur qui est à brancher sur le marron qui arrivait à l'ancien régul; c'est un +contact établi qui sert à informer le nouveau régul de la tension débitée.Pour finir la masse-fil noir sur ton nouveau régul que je te conseille de relier directement via un Y 1) au noir/jaune qui arrivait à ton vieux régul 2)au - batterie.Car on ne fait jamais trop de bouclage de masse sur nos chignoles.En final, il te restera sur la moto la prise blanche de l'ancien redresseur devenu inutile mais qui tel une gourgandine impudique expose à tous les vents et à toute les pluies les 3 phases de ton alternateur.Tu seras d'accord avec moi pour occulter et étancher cela.Ensuite tu pourras fièrement exhiber en vitrine les admirables anciens régulateurs et redresseurs qui ont fait couler tant d'encres et.... d'éléctrolyte. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 1 Oct 2020 - 22:28 | |
| - artikawa a écrit:
- Salut je vais essayer de t'aider de mon mieux pour brancher ton nouveau régulateur que notre ami benoit devrait livrer avec un schéma et une procédure,cela parait logique.Alors allons -y pour brancher.Les 3 phases sont présentes sur ta moto dans la prise verte et dans la blanche.La logique est de brancher vert sur vert,à condition que les males-z-et les femelles soit au meme endroit -à verifier.Ensuite le + batterie qui est le blanc sur le nouveau régul que tu devra brancher sur le blanc qui arrivait à la fiche ronde du redresseur.Puis le marron de ton nouveau régulateur qui est à brancher sur le marron qui arrivait à l'ancien régul; c'est un +contact établi qui sert à informer le nouveau régul de la tension débitée.Pour finir la masse-fil noir sur ton nouveau régul que je te conseille de relier directement via un Y 1) au noir/jaune qui arrivait à ton vieux régul 2)au - batterie.Car on ne fait jamais trop de bouclage de masse sur nos chignoles.En final, il te restera sur la moto la prise blanche de l'ancien redresseur devenu inutile mais qui tel une gourgandine impudique expose à tous les vents et à toute les pluies les 3 phases de ton alternateur.Tu seras d'accord avec moi pour occulter et étancher cela.Ensuite tu pourras fièrement exhiber en vitrine les admirables anciens régulateurs et redresseurs qui ont fait couler tant d'encres et.... d'éléctrolyte.
En fait Benoit n'est pas en cause , le pauvre ( !!) ..Il m'a bien sur renseigné oralement sur les branchements du nouveau systéme ... en gros on supprime le redresseur ( prise blanche ) et on branche le nouveau redresseur/régulateur sur la verte sans autre forme de procés ! ....le fil blanc se branche sur la double cosse +....le fil noir sur la masse ! ....mais ce qui m'a surpris c'est que les jaunes d'origine sont tous coté " ancien redresseur "....d'ou ma question ! en fait le " marron" que tu cites est "compris" dans la nouvelle broche verte male ... donc rien de spécial à vérifier ? on branche la broche verte male sur la femelle verte et roule ma poule si je comprend bien ...! |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 950 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 2 Oct 2020 - 14:02 | |
| salut OUI le marron est normalement dans la prise verte de la moto,mais encore une fois,verifie quand meme que les fils correspondent sur ta nouvelle prise par comparaison entre les prises de l'ancien et du nouveau régulateur.Ensuite autre question ,pourquoi dans l'ancien systéme les fils sont'ils de couleurs différentes -jaune/rose/bleu entre l'alternateur et le régulateur,puis jusqu'au redresseur?A ma connaissance techniquement cela ne se justifie pas.Mais si kawa l'a fait,c'est, je pense pour faciliter les tests et controles sur le circuit éléctrique.Al'occasion regarde dans le manuel d'atelier Z1000 (dispo sur ce site) page 196 et suivante. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 3 Oct 2020 - 13:04 | |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 12 Oct 2020 - 8:35 | |
| Suite et finalisation du " survoltage" de la Z 1000...probléme connu et récurrent sur beaucoup de machines .... bien que le régulateur ait constamment évolué entre 72 et 78.... mais nos Z ont souvent eu des batteries qui " se vidaient" ou qui ne chargeait pas assez... Le systéme moderne et " electronique" est donc du " plug and play".... ! 1/ monter le redresseur/régulateur en lieu et place du régulateur d'origine ( prés du maitre cylindre arriére sur la Z 1000) 2/ virer le redresseur ( broche blanche) de son emplacement 3/ connecter la broche verte du nouvel appareil sur la broche verte femelle du tableau 4/ brancher le fil blanc + du nouvel appareil sur l'alimentation ( cosse double du fil blanc/trait rouge) 5/ brancher le fil noir - du nouvel appareil sur le fil noir de masse laissé libre par la suppression de l'ancien redresseur Mettez le contact.... si le faisceau prend feu c'est que vous avez fait une erreur .... ..... mais pour être plus sérieux , il ne reste plus qu' à tester notre montage ! Bon , contact coupé ( pas d'alimentation des bobines) .... nous sommes à 12,87 V Contact mis nous tombons à 12,29 V ( normal....) démarrage.... et nous obtenons 14,43 V stabilisé à partir de 2500 t/mm lorsque le régime descend pendant un court instant on remonte autour de 15 V ( 14,95 V exactement ..) avant que l'electronique fasse son boulot et restabilise au ralenti aux environ de 14,5 V au ralenti , nous voilà stabilisé à 14,66 V... Bon ... ben parfait !! je " valide " !! Reste maintenant le montage du même systéme sur mon 900Z1 qui pose évidemment le même soucis ( normal...) ...là par contre l'adaptation va demander plus de boulot.... non pas que le syteme ne soit pas également " plug and play "...mais à cause du renfort de cadre Godier/Genoud qui ne permet pas de fixer l'appareil sous le bac de batterie comme le régulateur d'origine !! y a pas la place quoi !! va falloir faire appel à une patte de déport et des silent bloc... prochain épisode ! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 14 Oct 2020 - 18:48 | |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 14 Oct 2020 - 19:04 | |
| Cet aprés midi derniers réglages et essai sur 80 kms .... parfait !! la carburation est bien équilibrée et sur la mienne j'obtiens le meilleur réglage richesse avec vis dévissée d'environ 3/4 de tour ( préconisé 1 tour 1/4 sur la RTM) ... avec cette " fermeture" d'1/2 tour supplementaire, j'ai un fonctionnement plus régulier et plus doux à la reprise sur les trés bas régimes ( entre 1200 et 2000 t/mm) .... c'est vraiment sensible ! j'avais obtenu une premiére amélioration en mettant juste 1 tour dévissé ... et ultime essai à 3/4 de tour ou le moteur se montre d'une souplesse et d'une régularité .... digne d'une injection !! le remplacement du corp de carbu defectueux a été évidemment LA résolution de mon probléme de carburation de départ, mais cette " affinage" augmente encore le plaisir de conduite dans les bas régimes.... Plus de vibrations avec les deux disques neufs à l'avant....Pas de suintement d'huile ou d'essence !! j'ai bien l'impression que ma restauration est TERMINEE Quant au prix de revient .... ben quand on aime on compte pas!! mais bien sur largement supérieur à la valeur de revente de la machine ..... |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6485 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 15 Oct 2020 - 6:37 | |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3371 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 64 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 15 Oct 2020 - 7:23 | |
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ManuZ7383 Grande gueule!
Messages : 902 Date d'inscription : 29/05/2012 Age : 65 Localisation : Caca, non, Pacaca, non, PACA, c'est ça
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 15 Oct 2020 - 18:29 | |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 15 Oct 2020 - 19:53 | |
| - H2B a écrit:
- (..)
Quant au prix de revient .... ben quand on aime on compte pas!! mais bien sur largement supérieur à la valeur de revente de la machine .....
C'est ce que je ne pige pas dans les restaurations faites par des dits-professionnels qui arrivent à vivre de leurs restaurations. A moins que leurs travails ne soient pas aussi méticuleux, je ne sais pas ... ou que les pièces sont systématiquement remplacées par des neuves, sans perdre du temps (et de l'argent) à ressusciter les pièces d'époque. Une restauration sérieuse est, selon moi, quelque chose qui ne PEUT PAS être rentable. Quand elle l'est, c'est surement une remise en route propre, de surface, genre wheeler Dealer, encore une fois, pour faire un truc qui tourne, qui roule, mais sous lequel il ne faut pas trop creuser. En tout cas, beau travail, je te félicite !! |
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 17 Oct 2020 - 11:12 | |
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jjweb13 Même pas peur!
Messages : 1002 Date d'inscription : 16/09/2010 Age : 65 Localisation : bouches du rhone
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 16 Nov 2020 - 11:45 | |
| tu as raison gargamel, quand on fait commerce de la restauration de Z, si on veut en vivre, le respect de l'état d'origine laisse à désirer. Il ne faut pas connaitre les détails qui tuent. j'en ai vu quelques unes vers chez moi, dans le sud, acheté par des amis. Elles brillent certes . Toutefois, je souhaite signaler que , grâce à cette activité, la refabrication est abondante car la demande est grande. Le mieux, quand c'est possible, est de pratiquer soit même la remise en état . Ce forum est un recueil d'amoureux passionnés qui l'ont démontrés. |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 16 Nov 2020 - 13:08 | |
| Le pire est que payer chère ne garantie nullement l’état de la moto. Pour prendre mon exemple, sans vouloir dire quoi que ce soit à propos de l’ancien proprio, c’était un cadeau de mon épouse, avec les conseils d’amis. C’était juste avant que les prix ne s’envolent, dans le sens propre du terme. Ma femme voulait une moto utilisable de suite pour que je ne passe pas plus de temps en dessous que dessus. Au premiers roulage, mes deux bottes étaient recouvertes d’huile (passé-film alternateur monté à l’envers à gauche, joint papier monté à l’envers aussi à droite), et à chaud, le témoin de pression d’huile clignotait (crépine pompe à huile presque bouchée par des « chiures » de pâte à joint). Et pourtant, la pâte bleue de joint a été mis à la truelle 🤨. J’ai arrêté de compter à 2000€ de pièces changées. Et là j’attends le retour du cadre de son passage au marbre, au départ porté pour une fissure au cadre mal reprise et donc réapparue. Bilan, cadre tordu devant et derrière (choc probable à gauche, devant et derrière), portées de roulement inférieur de colonne ovalisée, bras oscillant tordu ... bref 700€ de remise en état, sans compter le sablage et l’epoxy qui vont suivre. Alors, si je peux me permettre un conseil a ceux qui pensent craquer pour leur belle, fuyez les commentaires genre « refaite par un pro » sans facture ou dossier photo, de même pour « collector » ou « collection ». Ceux qui connaissent le savent. Et on n’achète pas une moto comme ça sans la connaître, ou connaître ce qu’elle peut représenter. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, comme à chaque fois qu’un profit facile et rapide est à la clé. |
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