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 Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyMer 18 Mar 2020 - 18:14

Z1RD1 a écrit:
Bravo Philippe, tu avances super bien.
Je reviens sur ton circuit électrique ou dans la cuvette de phare tu as des fils bleu avec protections bleue. Ne t’inquiètes pas, c'est le branchement pour les clignotants du modèle KZ1000-A2 et A2A des USA. En effet, les clignotants ont 3 fils sur ces versions car lorsque le warning est ON, les clignotants avants s'illuminent avec beaucoup plus d'intensité, les ampoules elles mêmes sont d'une puissance (Watt) plus élevées.
Pour les étriers ... vaste sujet, les modèles varient d'abord en diamètre de piston, soit du 42mm ou du 38mm. Ensuite par version, en 76, les versions US de la KZ 900-A4 et de la KZ 750-B1 à simple disque sont différents des autres modèles (également l'épaisseur des disques US : 7mm simple, autres : 5mm double). Les étriers de 77 sont encore différents entre Z1000-A1, Z650-B1 et Z750-B2 selon les marchés de destination. En 78, on passe généralement à des pistons de 38mm (inclus la Z1R-D1) mais pas la KZ900-A5, montée avec des étriers de Z1000-A1.
Pour ta Z1000-A1 de 77, les références sont : Etrier gauche - 43041-030 et etrier droit - 43041-031 en 42mm de diamètre des pistons.
Même dans les différents part-list de Kawasaki il y a des différences et des références diverses .. à cette époque et malgré l'ingénierie japonaise,  il est parfois très compliqué de s'y retrouver.
Bon courage, je pense qu'on aura fini en même temps.

Z1RD1...tu m'impressionnes .!!!..tu es une encyclopédie vivante de la lignée des Z900/1000 !!....merci de tes précisions bien utiles !! dans le même ordre d'idée les fils de la prise du " buzzer" ( si ça s'appelle comme ça ...le " truc" qui fait du bruit avec les clignos...!) qui est dans le phare ont des couleurs différentes de mon faisceau d'origine...mais bon...ça doit fonctionner quand même je pense ??
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyMer 18 Mar 2020 - 18:18

WebZ a écrit:
.
Autre questionnement suite à ta réponse : est-ce que le loockeed ne va pas bouffer le ruban en téflon? C'est que c'est agressif ce liquide...


je n' aurais pas le temps de vérifier!! ce matin j'ai mis le systéme en fonction et j'ai failli dire " victoire" !!...mais au bout de 10 mm un leger suintement est apparu qui ne laisse rien présager de bon avec le temps !!.... le leger suintement n'aurait fait qu'augmenter et aurait abimé la peinture...ni une , ni deux , j'ai tout démonté pour " deshabiller les étriers neufs et " regarnir " les vieux ( piston, caoutchouc etc..).... je mettrais des photos !
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:57

La suite c'est donc le constat que ma " modification" ne permettait pas d'obtenir une étanchéité parfaite car ...leger suintement de liquide de frein au bout de 10minutes...rien de bon pour la suite et pour la peinture de l'étrier !
plan " B" donc...!! " deshabiller " les étriers neufs ( joints caoutchoucs, pistons etc..) et se servir des anciennes coques aprés une belle peinture mate !

Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 Dsc00517

Mais décidément le freinage avant me donne du fil à retordre !!...non seulement j'ai eu un mal de chien à amorçer le liquide mais en plus ....j'ai la durite métallique de l'étrier droit qui suinte... fortement !! je suppose que la portée n'est pas bonne .... pfffff ... bien sur c'est une durite " refab", mais j'ai jamais eu ce probléme jusqu'alors... celle de l'étrier gauche est nickel, pas de soucis. Une seule solution ..la remplacer ...démonter et ....recommençer la purge dés que j'aurais la piéce...

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptySam 21 Mar 2020 - 9:30

En attendant la livraison ,en ces périodes troublées, de ma durite métallique droite....il reste néanmoins quelques opérations partie cycle avant de se consacrer totalement sur le moteur !! ... tout simplement s'occuper du frein arriére !! le kit maitre cylindre arriére a été remplaçé par le précédent propriétaire , il me reste donc seulement à refaire la peinture et à rezinguer une multitude de " petites piéces rouillées" qui dénotent totalement...

Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 Dsc00520

remplacement de la durite et désormais l'ensemble a une plus belle gueule ....

avant ...

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aprés

Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 Dsc00521

l'arriére est donc quasi terminé.... la carrosserie est prête...mais impossible d'aller la chercher pour les raisons qu'on connait !!!!

la partie cycle est donc bien avançée....

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptySam 21 Mar 2020 - 14:31

Superbe boulot !!!

Tu as essayé en télé - travail ???🙄
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptySam 21 Mar 2020 - 15:12

33Z650 a écrit:
Superbe boulot !!!

Tu as essayé en télé - travail ???🙄

je sais pas si par intermédiaire d'un ordinateur j'arriverais à la remonter cette Z 1000 !...pour ce genre de boulot ,il faut des petites mains qui s'activent !! je suis un produit de " l'ancien monde" moi !!...tout ces trucs modernes d'ordinateur , je sais pas trop faire !! je suis resté dans " mes années"... Wink
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptySam 21 Mar 2020 - 22:47

Cet aprés midi " toujours prisonnier du garage" (!! ) il ne restait pas 36 solutions... si ce n'est continuer de passer du temps sur la Z 1000 !! reprise donc des travaux moteur avec dans un premier temps le remplacement de la chaine de distribution ....... mode opératoire : 1/se munir de l'outil adequat et dessertir la chaine d'origine...2/ sortir sa nouvelle chaine !! ...ici une chaine d'origine KAWA Z 1000 toujours dispo en concession et à prix trés abordable 45 euros... 3/ veillez à RATTACHER la chaine d'origine avec un petit bout de fil de fer ...car si elle tombe toute seule comme une grande dans le carter c'est ...trés désagréable à remettre ! ...4/Il faut maintenant dessertir la chaine neuve et il y aller tout doucement pour que l'axe ne sorte pas de sa deuxiéme plaquette ( voir la photo sur le linge bleu) car c'est toujours trés difficile de l'y remettre ! 5/ on attache avec un petit bout de fil de fer l'ancienne chaine à la " jeunette" qui va prendre le relais... on fait tourner gentiment le villo pour lui faire faire le tour...6/ il est l'heure de ressertir la chaine neuve sans oublier de faire une marque peinture sur l'axe concerné... car une fois l'axe rentré , si la chaine vous échappe, vous serez bien incapable de reconnaitre l'axe à sertir !!! pas bon du tout !...7/ il faut bien " équilibrer " visuellement l'axe pour qu'il soit " sorti" d'une maniére rigoureusement équivalente de chaque coté de la plaquette....8/IL est désormais possible de sertir en " écrasant" légérement le bout de l'axe et dans le but de l'immobiliser latéralement .. normalement cette opération ne se fait que d'un seul coté puisque théoriquement l'autre coté n'a pas été " forçé"... si vous voulez dormir tranquille , vous pouvez " champignoner" délicatement les deux cotés de l'axe ( voir photos)... 9/ assurer vous à la suite du " sertissage" d'une part que l'axe soit toujours bien " équilibré"... d'autre part que la chaine n'est pas un " point dur" à la suite de l'opération .... jamais eu de probléme  jusqu'à présent ...ni sur des chaines à rouleau ...ni sur des chaines HY VO
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptySam 21 Mar 2020 - 23:15

Beau tuto!👍
Et joli pinçon.... de bricoleur !
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyDim 22 Mar 2020 - 9:13

33Z650 a écrit:
Beau tuto!👍
Et joli pinçon.... de bricoleur !

Ben oui imposs pour moi de travailler avec des gants !! donc cambouis...peinture...pinçon...j'ai droit à tout !!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyDim 22 Mar 2020 - 20:32

toujours confiné dans le garage... donc avancement des travaux !! on se souvient au départ de cette " aventure" que le bloc cylindre présentait un probléme de réalésage avec seulement 70,46/70,47 ... au lieu de 70,50 ( les pistons 1e cote font 70,45 ) ... 1 à 2 centiéme de jeu piston/cylindre au lieu de 5 à 6 ça peut pas donner de bon résultats..précisement ça donne les deux pistons intérieurs abimés et une segmentation dégradée !! dommage car ces piéces avait.... moins de 1000 kms !

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les deux pistons extérieurs , peu griffés, ont pu être " sauvés" ...

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la solution c'est donc une segmentation complete à remplaçer et deux pistons neufs ... les voilà !!

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Pour le bloc cylindre j'ai eu la chance de " récupérer " gratuitement un bloc " parfait " fraichement réalésé en 1é cote comme le mien... mais avec 70,50 pile/poil... sans conicité... sans ovalisation... trés peu fonctionné ! une perle quoi !!...aprés l'avoir nettoyé à fond, déglaçé les chemises, il restait à le peindre ..c'est fait !

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D'ailleurs à ce sujet , je pense qu'il existe une " coquille " dans la RTM de la 900 concernant le positionnement du segment de compression ( au milieu) ...ici une photo extraite de la RTM GPZ 1100... pour moi il se place de cette maniére , et c'est trés important car il est conique

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la RTM 900 KAWA place une photo avec un positionnement inversé qui a mon avis ( et de mémoire..) est érronné !! car c'est inversé ...

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D'ailleurs les segments étaient bien monté comme indiqué sur la RTM " GPZ 1100 ) ce qui confirme mon idée...

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Et j'ai même eu le temps de mettre en place ...un premier piston !


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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyDim 22 Mar 2020 - 23:28

Quand il y a une inscription sur un segment, elle se met toujours au dessus.
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyLun 23 Mar 2020 - 9:48

etienne a écrit:
Quand il y a une inscription sur un segment, elle se met toujours au dessus.

c'est exact...mais les segments origine de la Z 1000, contrairement aux segments de la GPZ 1100 n'ont pas d'inscriptions !!...je mettais donc le doigt sur 2 schémas différents de la RTM GPZ 1100 et RTM 900 Z1 concernant précisément le segment de compression... à mon avis et de mémoire, le segment que je montre avec la fléche rouge sur la photo est monté dans le bon sens ....j'attend la confirmation et d'autres avis !!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyLun 23 Mar 2020 - 10:53


Le téflon est utilisé en plomberie pour l'étanchéité des filetages sous la pression de l'eau et en aucun cas pour boucher des trous ou combler des empreintes de tourne vis, qui plus est avec la présence d'un fluide qui bouffe et vient à bout de pas mal de matières sous une pression largement supérieure à nos tuyau de douches.
Fais-gaffe de ne pas avoir injecter des particules de téflon dans les étriers lors de cet "essais" . Wink
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyLun 23 Mar 2020 - 12:07

JMZ1000 a écrit:

Le téflon est utilisé en plomberie pour l'étanchéité des filetages sous la pression de l'eau et en aucun cas pour boucher des trous ou combler des empreintes de tourne vis, qui plus est avec la présence d'un fluide qui bouffe et vient à bout de pas mal de matières sous une pression largement supérieure à nos tuyau de douches.
Fais-gaffe de ne pas avoir injecter des particules de téflon dans les étriers lors de cet "essais" . Wink

Mais comme tu l'a vu plus haut ce plan A a été abandonné suite a un suintement...j'ai adopté le plan B et donc remis les étriers d'origine repeints et surtout
" réhabillés " avec les joints , les vis et les pistons neufs...je suis à nouveau " en configuration origine"....
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyMar 24 Mar 2020 - 8:21

Bon ben c'est bien ce que je pensais... une nouvelle "coquille "dans la RTM sur le sens de montage des segments !! Et encore merci André pour tes recherches sur le " work shop manual kawasaki" !!..... Il m'avait été dit que certains lots de segments de Z a cette époque ne portait pas necessairement le fameux "N" qui est toujours orienté vers le haut.... en tout cas, à la loupe, et aprés avoir bien expertisé mes lots de segments , j'ai bien vu le " N" et je confirme donc totalement que l'encoche du segment médian " compression/étanchéité" est vers le HAUT !! ATTENTION ce segment est CONIQUE et la " pointe " est donc " vers le bas"...un montage inversé entraine la destruction du segment à trés court terme... et un nouveau démontage !!!

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:10

aujourd'hui montage de la segmentation sur les 4 pistons...les deux centraux ayant été remplaçé par des pistons neufs....les segments sont bien plaçé dans le " bon sens" avec le fameux " N" vers le haut....et en lisant plus loin  dans la RTM ...l'erreur dans le sens de montage des segments  est A NOUVEAU inscrite !! méfiance donc à cet endroit

Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 Dsc00549

remplacement également des clips, c'est pas vraiment une obligation, mais c'est mieux et toujours dispo en concession ....

Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 Dsc00548

Reste à mettre bien évidemment des joints toriques neufs à l'embase des chemises ...

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la distribution est nickel... fraichement remplaçé...aucune trace....aucune usure !! parfait !! pas de difficulté particuliére à cet endroit ... mise en place de la roulette entre les deux brins de chaine de distri.... Et mise en place des deux " damper" en faisant attention de mettre le " UP".... ben vers le haut bien sur !!!





Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 Dsc00552

Pour les joints j'utilise du VESRAH qui a la réputation d' être " qualité origine".... la découpe du joint d'embase m'interpelle car les découpes n'existent pas au niveau des passages d'huile à l'arriére du bloc.... mais finalement ça doit être normal puisque le joint d'origine KAWA est réalisé d'une maniére identique ....sauf pour les encoches permettant de soulever le bloc cylindre...qui ne sont pas apparentes sur le joint VESRAH...


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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyMer 25 Mar 2020 - 19:19

Peut-être n'ai-je rien compris à la problématique des segments, mais il n'y a pas de mélange possible:
- soit l'encoche est coté intérieure, et doit dont être placée vers le dessus
- soit l'encoche est extérieure, et elle doit être placée vers le bas.

Je me plante, ou bien ?
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 0:50

Gargamel a écrit:
Peut-être n'ai-je rien compris à la problématique des segments, mais il n'y a pas de mélange possible:
- soit l'encoche est coté intérieure, et doit dont être placée vers le dessus
- soit l'encoche est extérieure, et elle doit être placée vers le bas.

Je me plante, ou bien ?

Si ton encoche est

Dans le cas des Z1/Z1000 , Il n'y a qu'un seul truc à retenir !! contrairement aux écrits de la RTM , l'encoche est intérieure et visible du dessus . Cette position est matérialisé par un "N" frappé sur le segment. A priori, contrairement à ce qui m'a été dit , tous les lots de segments ( s'ils sont d'origine..) sont frappé de ce N... ce N peut être difficile à identifier à cause de l'oxydation du segment avec le temps qui passe (!!) ... en frottant légérement , il apparait ,avec a coté " 0,50", qui détermine la cote du segment... le N est toujours le juge de paix absolu qui détermine d'une façon absolue la position du segment. On retrouve également le N sur le segment " coup de feu" , le supérieur...un montage d'un segment conique à l'envers entraine sa destruction à trés court terme...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:53

Hier soir mise en place du bloc cylindre...chacun son systéme: moi je monte les pistons deux par deux en enfonçant avec les doigts les segments...une fois les deux premiers dans les cylindres , le bloc descend et s'appuie sur les deux pistons intérieurs...il suffit alors de faire la même opération et avec son propre poids, le bloc cylindre descend gentiment et se met en place...les deux segments minces qui composent le "racleur" sont trés souples et rentrent tout seul... la RTM demande de les positionner à 30° de part et d'autre de la fermeture du ressort... sinon terciage classique des deux autres ...

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quant à l'embrayage , il est tant de lui redonner une " petite jeunesse"...je me plaignais au départ de sa dureté et de son manque de progréssivité... quand on a vu l'état ...on comprend mieux !!

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les disques KAWA sont toujours dispo...8 garnis...7 lisses


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Et maintenant...on en est là !! la continuation c'est de " faire " la culasse .... mais pour ça ...faudrait que je reçoive ma commande de joints " viton " pour les queues de soupape...ceux de la pochette sont beaucoup moins performants...

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptySam 28 Mar 2020 - 9:36

le cadre est désormais " momifié " pour accueillir la mécanique... en ce qui concerne les Z ,même si c'est pas une obligation, je préfére monter le moteur sans la culasse pour faciliter le mise en place et en plus c'est un peu moins lourd !!

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A l'époque, au remontage de la mécanique de la Z1, je n'avais d'ailleurs pas le choix car mon cadre a les renforts GG qui rendent trés difficile la remise en place de la mécanique avec la culasse !! les renforts prés de la colonne de direction sont un obstacle  !

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En attendant 2 bras suplementaires pour l'opération " remise en place moteur".... quelques petits zinguages: le support de la ressistance du phare a une maladie chronique sur les Z , à savoir que les vibrations le fissurent trés rapidement ...Ici aprés soudure , il reçoit 2 renforts vissés pour que ça tienne ( en principe ) plus longtemps...à coté le support du module " stop lamp" rezingué....

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptySam 28 Mar 2020 - 13:35

Magnifique travail
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:13

33Z650 a écrit:
Magnifique travail

Merci..je fais au mieux et je reste à l'affut de tout conseil !
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:31

le moteur a désormais regagné sagement sa place habituelle... bien sur axes et fixations ont été remplaçées autant pour l'esthetique que pour un serrage optimum... et également pour mettre de la visserie conforme à l'origine !! voilà ce qui était monté par exemple en fixation basse...deux vis traversantes, plus petites et avec bien sur un écrou dérriére !!Evidemment d'origine le filetage est interne dans le cadre....

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j'ai reçu ma durite metallique droite de frein  ...plus de suintement désormais !!... ce qui m'a permis de finaliser la purge des freins...parfait pour l'avant désormais !! maitre cylindre origine...durites..banjos neufs... et étriers refait à neuf ( vis , caoutchouc, joints , pistons..)

les travaux en sont ...là pour le moment !! moteur vissé , mis en place .... electricité terminée mais à verifier totalement bien sur !!....la suite ce sera de mettre en place le freinage arriére...repose pied etc....et de réviser la culasse puisque j'ai également reçu mes joints " viton "...

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyLun 30 Mar 2020 - 14:03

Philippe,
Pour ton support de résistance qui vient se fixer en dessous de la bobine, monte le en utilisant deux petits joints en caoutchouc rond (ceux que tu trouves en interne pour le coulissement des vis du support d'étrier de frein avant vont bien...ou d'autres), ainsi ton support sera fixé style "silent bloc" et ne fissurera pas.
A part cela, je pense que tu auras fini avant moi, C19 oblige, je suis bloqué !!!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyLun 30 Mar 2020 - 15:15

Z1RD1 a écrit:
Philippe,
Pour ton support de résistance qui vient se fixer en dessous de la bobine, monte le en utilisant deux petits joints en caoutchouc rond (ceux que tu trouves en interne pour le coulissement des vis du support d'étrier de frein avant vont bien...ou d'autres), ainsi ton support sera fixé style "silent bloc" et ne fissurera pas.
A part cela, je pense que tu auras fini avant moi, C19 oblige, je suis bloqué !!!  

Tu as raison !! avec soudures renforcées... pattes de renfort vissées et... silent bloc...si ça se fissure encore .... !!! Moi aussi , bloqué par le C 19 mais j'ai - presque - toutes les piéces pour la terminer ...je dis presque car il me manquera des piéces basiques ...le filtre à huile ... et les joints de robinet d'essence !! mais je me débrouillerais !!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! - Page 11 EmptyLun 30 Mar 2020 - 15:56

Bonjour Philippe ,

Bravo pour ta qualité de restauration que je suis de prés depuis son début.
Je possède également le même modèle ( dans un triste état ) , mais dés que ma petite TZR ( oui je sais ... )sera fini , je compte bien l'attaquer.

Merci pour ton super ( tuto ) !!

Au plaisir de te lire.
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