| Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 12 Juil 2020 - 13:38 | |
| Zalut à toi ! Jamais vu non plus ces ersatz de flotteurs, je sais pas d'où tu sors ça mais là tu innoves ... Ce qui me gêne en prio c'est l'encombrement, déjà avec ceux d'origine y faut faire gaffe qu'ils ne soient pas en contact avec l'environnement interne une fois la cuve fermée et ça passe pas très loin, alors avec ces bigZ' inconnus, je m'interroge. Tu as une rampe de 650 je ne comprends pas pourquoi tu n’en piques pas un, c'est exactement les mêmes. Précisons que les problèmes sur ce genre de flotteur ça peut arriver mais c'est extrêmement rare et crois-moi j'en ai dépiauté des VMSS. Si tu as ce doute sur les flotteurs il y a la soluce du niveau rée avec le tube et ça ment pas. https://900z1.forumperso.com/t3845-les-niveaux-et-encore-les-niveaux?highlight=niveaux+r%C3%A9els - H2B a écrit:
- sur la rampe de 26 ... au fait les vis sont bien des " vis de richesse " et non des " vis d'air"...elle agissent sur la quantité d'essence en amont du gicleur de ralenti et le debit d'essence est donc variable... contrairement aux rampes des Z1 ou mêmes les " recentes " de 28VM montées sur les Z1R ou on revient à la vis d'air ...
Tout à fait exact, j'avais oublié ce détail et là je suis en cours de resto sur une 26 de A2. La vis de richesse agit bien sur la quantité d'ess qui se mélange par émulsion dans le tube percé des gic de ralenti, le débit d'air reste constant. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 12 Juil 2020 - 14:52 | |
| Donc ,en résumé,dans mon " probléme" je me retrouve avec le même comportement à bas régime QU AVANT démontage du moteur , ce qui sous entend que ce déréglage n'est pas de mon fait... ce qui est plutot rassurant ! Le fonctionnement est irrégulier et " startérisé" entre 1500 et 2500/3000 t/mm et même au dessus de temps en temps...necessitant de tirer un peu les vitesses pour " récupérer" une bonne carburation.... deux bougies noires ( suies) sur 4.... carburation mauvaise sur 2 cylindres ...3 causes possibles 1/ compressions défaillantes entrainant une mauvaise combustion ... toujours possible suite à un mauvais remontage....hypothése écartée aprés prise des compressions qui sont hautes ( pour un moteur froid..)et équilibrées ! 2/ probléme d'allumage avec une étincelle trop faible ...toujours possible ... et pour pas s'embeter de ce coté là.... achat d'un plateau complet neuf toujours dispo en 48 heures chez le concesssionnaire ( Bravo KAWASAKI !!)...je le monterais pas la suite... car tout " mélanger" ne permet pas d'identifier précisément le probléme .. 3/ probleme de carburation... c'est mon hypothése " préférée"...on verra si je me trompe! soit deux des gicleurs principaux ont été aggrandi par un " mécanicien" qui a utilisé le fil de fer pour déboucher ( déjà vu et revu..) ... soit deux des flotteurs sont " défectueux "...je pense à ça car il y a quelques années, sur ma Commando , j'ai eu un flotteur creux non étanche ( donc qui se remplissait un peu d'essence) , la modification du niveau de cuve( flotteur allourdi) entrainait une mauvaise carburation trop riche sur un cylindre dans les bas régime ... avec un comportement parfaitement similaire à ma " panne " actuelle... Ici pas de flotteur " creux " car ils sont conçus différemment ...mais une sorte de mousse " dure" dont on pourrait imaginer qu'elle "s'imbibe" d'essence en alourdissant la piéce... créant ainsi le probléme ! Donc en cherchant dans mes " trésors " de piéces qu'il me restait de ma restauration Z1 , j'ai retrouvé ces flotteurs " particuliers " que j'avais acheté avec un lot de piéces de carburation...provenance moto ignorée ( Z 750 twin ??) ... ça se monte sans probléme ...mais ... c'est pas les " bons" !! J'ai également une vieille rampe de Z 650.... qui mérite un bon nettoyage interne comme le montre la photo... récupérer des flotteurs ici n'est pas forcement une bonne idée car je pourrais tout simplement avoir le même soucis... La meilleure solution semblerait donc de mettre 4 flotteurs MIKUNI neuf pour une bonne fois pour toute " assurer " de ce coté là..... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 29 Juil 2020 - 19:09 | |
| et voilà...aprés un petit temps d'absence , retour à la mécanique Z 1000 ! Bon il restait seulement un probléme de carburation à bas régime...pas toujours facile à résoudre...j'ai repris tout à zéro ou presque sur la rampe, l'ensemble des joints toriques avait été remplaçé ainsi que les siéges/pointeaux... donc mise en place de 4 flotteurs neufs MIKUNI avec 24 mm de niveau de cuve...4 GP neufs origine MIKUNI également ... et 4 GR neufs.... vérification des aiguilles et de leurs position ( c'était bon..)...1 tour1/4 sur la vis de richesse.... remplacement des durites par des " kawasaki" que j'avais encore dans mon " stock" ( ça c'est pour faire "joli" )... remontage et ... nouvel ESSAI !!... démarrage facile...ralenti stable et régulier...ça semble pas trop mal sur la béquille !! quelques kilométres ..le moteur est rond et monte bien en régime...mais toujours imparfait dans les trés bas régimes(1500/2000) et uniquement " à la reprise"...en régime stabilisé c'est trés peu sensible... et rien à 2000 t/mm à la décélleration...il semble néanmoins que le moteur soit nettement mieux à ces régimes bien que le phénoméne soit encore " un peu présent"... vous allez me trouver " maniaque"..et c'est vrai que j'aime bien faire du " réglage soigné" .....mais je n'ai pas encore peaufiné la synchro qui peut également influer sur la régularité de la reprise, et c'est dans ce cas encore plus sensible aux trés bas régime. Mais avec 37 degrés dehors, j'aime pas faire les synchro pour raisons évidentes !...il me reste aussi mon plateau neuf d'allumage à monter.... |
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jp69 Couillu!
Messages : 152 Date d'inscription : 10/11/2015 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 6 Aoû 2020 - 12:24 | |
| 3/ probleme de carburation... c'est mon hypothése " préférée"...on verra si je me trompe! soit deux des gicleurs principaux ont été aggrandi par un " mécanicien" qui a utilisé le fil de fer pour déboucher ( déjà vu et revu..) ... soit deux des flotteurs sont " défectueux "...je pense à ça car il y a quelques années, sur ma Commando , j'ai eu un flotteur creux non étanche ( donc qui se remplissait un peu d'essence) , la modification du niveau de cuve( flotteur allourdi) entrainait une mauvaise carburation trop riche sur un cylindre dans les bas régime ... avec un comportement parfaitement similaire à ma " panne " actuelle... Ici pas de flotteur " creux " car ils sont conçus différemment ...mais une sorte de mousse " dure" dont on pourrait imaginer qu'elle "s'imbibe" d'essence en alourdissant la piéce... créant ainsi le probléme !
Donc en cherchant dans mes " trésors " de piéces qu'il me restait de ma restauration Z1 , j'ai retrouvé ces flotteurs " particuliers " que j'avais acheté avec un lot de piéces de carburation...provenance moto ignorée ( Z 750 twin ??) ... ça se monte sans probléme ...mais ... c'est pas les " bons" !!
désolé d'intervenir avec un temps de retard sur le problème des flotteurs: - selon la bible de st james brookes (page 67) les flotteurs "asymétriques" proviendraient des premiers carburateurs de Z1 qui ont ensuite été remplacés par les flotteurs "symétriques" - tu pourrais visiblement les monter sur ta rampe mais inversement les flotteurs symétriques ne peuvent se monter sur les premières cuves car ils viendraient frotter sur la cuve qui est différente toutes ces affirmations sous réserves de la validation des spécialistes du forum! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 7 Aoû 2020 - 8:00 | |
| merci de cette précision trés interessante ! ...j'ai opté pour les flotteurs "origine" pour éviter tout probléme ! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 8 Aoû 2020 - 20:28 | |
| si un " forumiste " est prêt à me céder ( ou échanger avec celle de 28 qui est sur la photo...) une rampe MIKUNI 26SS ( pour rester " origine" en 26 )...... serait preneur !!
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 10 Aoû 2020 - 14:13 | |
| la suite du réglage c'est donc soit de trouver une rampe et de changer le corps de carbu N°4, en considérant que c'est le corps lui même qui peut être défectueux ( fissure non visible??) ..... soit " l'exces" d'essence provient d'une aiguille usée qui diffuse trop de carburant à bas régime... hypothese à laquelle je n'avais pas pensé au départ mais également envisageable !! malheureusement imposs de trouver des aiguille 5 CN 8-3 ( 1000 A1) ou 5 DL 31-3 (A2) .... reste la solution KEYSTER qui ne me convient qu'à moitié car j'ai eu des expériences tout à fait positives avec ces kits... et d'autres ou ça fonctionnait ultra mal ... c'est donc une loterie... est ce quelqu' un ici a essayé du kit KEYSTER sur Z 1000 et quels sont les retours SVP ???? |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 10 Aoû 2020 - 15:02 | |
| Essayer un autre rampe opérationnelle et montable, pour confirmer ces soupçons, me parait une sage idée. Une aiguille usée qui provoquerait un tel symptôme ? Usée comment par quoi ? Quand on sait le peu de frottements et d'efforts mécaniques auxquels sont soumises ces pièces ça parait difficile à imaginer ... Un vice caché dans un corps est également hypothétique, les méandres de ces carbus ne sont pas si complexes que ça. Une piste vicieuse possible serait une mauvaise masse sur le régul, le redresseur, une connexion, un contact aléatoire qui pourrait provoquer cette sensation de "ratés" 1500 >< 2500 c'est un passage riche en micro-vibrations sur ces moteurs.
Dernière édition par JMZ1000 le Lun 10 Aoû 2020 - 15:42, édité 1 fois |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 10 Aoû 2020 - 15:29 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Tu n'as pas du tout d'autre rampe opérationnelle et montable pour confirmer ces soupçons ? Une aiguille usée qui provoquerait un tel symptôme quand on sait le peu de frottements et d'efforts mécaniques auxquels sont soumises ces pièces ça parait difficile à imaginer ... c'est vrai...mais une aiguille usée ou arrondie modifie grandement le comportement du carburateur !! sur une 500 H1B d'un pote j'ai du utiliser 3 aiguilles différentes , des " vraies" MIKUNI avant d'avoir le bon fonctionnement...c'est vrai qu'un triple c'est plus " pointu " à régler !! j'ai bien une rampe opérationnelle de VM 28 SS sous le coude...mais il faut que je la " refasse " entiérement avant de pouvoir la monter ! Ce sera la solution "ultime" au cas ou la situation ne s'arrange pas autrement ...!!! Je ne vois aucune anomalie ou " fissure " sur le corps de carbu... on peut aussi un conduit d'air de ralenti partiellement obstrué qui enrichit anormalement la carburation " en bas"...pourtant ça a été passé aux ultra sons..mais bon, le cas s'est déjà produit .... Donc pas mal de " pistes", maintenant que j'ai ciblé " la panne"...je vais d'ailleurs faire une tentative avec un gicleur de 100 ( au lieu de 107,5) sur le cylindre 4 " pour voir" le comportement.... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 10 Aoû 2020 - 17:30 | |
| Je viens de trouver à un prix " raisonnable" ( 43 euros)4 aiguilles 5DL3 neuves origine MIKUNI ( ref KAWA 16009-071) sur le site Allens performance Limited... ce sont celles montées sur la 1000 A2 avec GP plus petits de 105 mais elles sont tout à fait compatibles avec l' A1... on va voir si ça influe sur le fonctionnement ! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3373 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 64 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 10 Aoû 2020 - 19:36 | |
| Ça y va en lieu et place et sur la 900 la rampe est facile à déposer. Pour une fois qu'il a une bonne idée chti là ... Perso ton histoire d'aiguille me laisse franchement rêveur Déjà quand on les bouge d'un cran, y fô être bien fin pour voir une nette différence mais bon c'est toi qui voit. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 12 Aoû 2020 - 17:48 | |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 12 Aoû 2020 - 18:20 | |
| A priori le classique " loctite frein filet bleu 243" semble pouvoir bloquer ce tube et resiste au sans plomb.... |
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jp69 Couillu!
Messages : 152 Date d'inscription : 10/11/2015 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 12 Aoû 2020 - 18:43 | |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 13 Aoû 2020 - 0:00 | |
| - jp69 a écrit:
- le frein filet ce n'est pas vraiment une colle, si tu as 8 € je pense qu'une colle époxy bicomposant est tout de même plus adaptée. moins de risque de retrouver le tube au fond de la cuve?
https://www.go-araldite.com/fr/produits/selecteur-de-produits#r_95_382
Ben j'ai déjà tenté le classique frein filet tout à l'heure...suis allé voir les caractéristiques , il est bel et bien résistant à l'essence ! j'ai mis une goutte sur le bout et efficacité quasi immédiate...1 mm aprés impossible de retirer le tube de son emplacement !!! donc ça a l'air efficace et solide... |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 13 Aoû 2020 - 13:43 | |
| Tout ces tubes en laiton sont emmanchés en force, en jeu négatif, normalement aucun produit n'intervient dans leur "greffe" Mais quand c'est partit il faut effectivement ajouter un plus "colle époxy bicomposant" oui mais un dixième de goute et loin du bout, attention de pas le boucher
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 13 Aoû 2020 - 14:13 | |
| J ai mis une goutte de loctite bleu au bout...en enfoncant le tube le produit va ," vers l arrière"...pas de risque de boucher!..tres fluide de plus.... J ai tenté d enlever le tube...pour voir...la prise a ete quasiment instantané... donc j en conclu que le loctite 243 est bien compatible entre laiton et alpax..il est de plus insensible au sans plomb... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 16 Aoû 2020 - 14:58 | |
| Bon...nouvel essai ce matin ... configuration actuelle : rampe nettoyée à nouveau aux ultra sons... et mise en place d'un gicleur de 100 au lieu de 107,5 sur le cylindre de droite pour voir si ça influe sur la bougie de maniére significative... résultat...nouvel echec ... la moto a toujours des a coup et un fonctionnement irrégulier à bas régime et rien n'a vraiment été changé...démontage de la bougie 4 au bout de 15 kms ... elle est " noir charbonnée couverte de suie" malgré le gicleur de 100.... Donc démontage comme prévu de la rampe de 28 mm de ma 900Z1 pour intervertir ...et s'assurer que ce probléme provient bien de la rampe ... avant d'envisager toute nouvelle solution.... suite au prochain épisode ...tout probléme( mécanique) A UNE SOLUTION !!! Pour le montage ...aucune difficulté particuliére... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 16 Aoû 2020 - 16:59 | |
| Nouvel essai sur 20 kms et VICTOIRE !! ma Z 1000 fonctionne à merveille et sans irrégularités quelque soit le régime...ça reprend sur un filet de gaz avec souplesse... en 5e à 1500 t/mm !! ce "défaut " , je m'en étais aperçu dés l'achat de la bécane et au cours de 3 ou 4 kms que j'ai effectué juste avant la transaction ..mais je ne pensais pas du tout que ça me prendrait autant de temps à résoudre !! Donc en résumé...montage d'une rampe de 28 " 1e génération " de la 900 Z1/Z1A ... fonctionnement impeccable ( la bougie n'a aucune trace de suie désormais !! ..je dirais que le moteur n'a plus tout à fait le même comportement : il est toujours aussi souple mais moins " coup de pied au cul " entre 2500 et 4000...moins de couple..il se rapproche un peu en comportement à bas régime de celui de la Z1... bref avec 4 corps de carbu en 28 plutot que 26...on a plus tout à fait la même Z 1000 !! comme j'aime bien l'origine, je vais bien sur rester avec celle de 26... désormais la réparation passe par le changement du corps de carbu N°4 qui crée le probléme...ou ce situe le probleme a l'intérieur du carbu ??? je l'ignore ...tout a été remplaçé et il continue a me donner un mauvais fonctionnement ...je vais donc le remplacer purement et simplement ... et normalement mon probléme sera réglé !! |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3373 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 64 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 16 Aoû 2020 - 18:42 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 17 Aoû 2020 - 7:26 | |
| - gisH2 a écrit:
- Y te reste plus qu'à monter la rampe de 26 sur la Z1a pour confirmer si ça fait la même chose (y'en a pas pour longtemps sur une Z1)
Ha oui, pas con non plus, perso j'essaierai par curiosité ... |
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| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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| Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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