| Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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Auteur | Message |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 15 Avr 2020 - 17:47 | |
| La suite, aprés une bonne nuit de sommeil .... c'est de reflechir à la situation ! d'abord vérifier mon hypothese peu probable certes, d'une dent du pignon de villo qui aurait cédé.... cette hypothese négative , je l'avais d'ailleurs mécaniquement abandonné ce matin car par rapport à la force exercée avec la clef c'était imposs d'arriver à un tel résultat... ce qui n'explique pas le claquement fort et sec que j'ai entendu pendant l'opération !! d'abord déculasser , car impossible de voir en bas avec la culasse ...ça prend 10 mm car là c'est un bonheur tout se " décolle" trés vite ! petit coup de lampe en faisant tourner le villo ...tout est "net , clair et sans bavure"... ce qui est déjà une bonne chose ...pas évident de voir sur les 2 photos plus bas...mais vous devrez me croire sur parole...j'ai fait tourner 3 fois le villo et j'ai inspecté dent par dent !!! culasse démontée, je m'aperçois néanmoins d'une défectuosité qui est apparue : le godet ADM du cylindre 3 est ... coinçé dans son logement !! avec le recul , je me souviens qu'hier soir en ayant enlevé l'arbre à came d'admission , une pastille était à l'extérieur, justement celle de l'admission du cylindre 3 !!...j'ai pensé qu'elle était tombé sans que ça attire plus que ça mon attention !! pour enlever le godet bloqué...un jet en bronze...on tape un coup sec dessus et ...le ressort le repousse vers le haut ! Pourquoi le godet était bloqué.... la réponse est là : la pastille est sortie de son logement pour une raison à déterminer ( peut être en relation avec la chaine surtendue car " trop courte"....) et est venue frapper l'entrée de son logement .... ça c'est le bruit sec de la pastille brutalement repoussée sur l'alu avec la pression !! la conséquence c'est que les deux rainures sur l'entrée du godet empechait la sortie de la piéce!!.... est ce que la pastille qui est sortie est la conséquence de mon opération avec chaine de distri " bloquée et surtendue " ????...mystére bien sur..je pourrais jamais en être sur !! par contre j'ai identifié mon " sombre " claquement ce qui est le principal...un peu de papier verre " 1000" et tout est rentré dans l'ordre ... Bon finalement j'ai eu simplement une surtension de chaine sans conséquence dramatique ... ça m'apprendra à trop fonctionner par " automatisme " sur les moteurs de Z !! même en les connaissant bien on peut toujours se faire piéger !! imposs sur un moteur de GPZ avec chaine HYVO car il n'y pas assez de place pour que la chaine se bloque entre pignon et carter...là oui !!...premiére fois que ça m'arrive...je pourrais plus le dire !! J'aime pas trop démonter les palliers d' AC de Z pour la raison que tout le monde connait.... dés fois ça finit en helicoil !! mais on peut pas avoir tous les malheurs... là c'est ok pour ce 2é ( et ultime ??) démontage !! cette fois ci , je tend un max la chaine en m'assurant qu'il " n'y ait rien au fond" !! 15 mm montre en main et la distri est calée ... ça aurait du être comme ça hier !! Pour faire tourner, j'aime bien m'assurer que ça fonctionne sans le tendeur!! je fais tourner le villo avec le doigt qui pousse le patin de tendeur ... 1 kg sur les palliers.... 3,4 sur la culasse.... tout est ok et ça tourne comme du velours !! ... reste à vérifier les pastilles qui ne seront plus bonne puisque rectif des siéges et rodage des soupapes .... une journée plus agréable que la précédente .... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 15 Avr 2020 - 18:23 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 15 Avr 2020 - 18:57 | |
| Non, 750 L4 de 85 . |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 16 Avr 2020 - 0:32 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- Non, 750 L4 de 85 .
Ah bon... la 750 est montée avec une chaine primaire...j'ignorais !! j'ai démonté que le B2 qui est une version " moderne" et largement dérivé du Z1 et Z 1000 avec bien sur sa tranmission primaire par engrenage... |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 16 Avr 2020 - 6:16 | |
| Oui, les small et mid blocs kawa 4 cylindres de 400 à 750, ont une chaine de transmission primaire HiVo entre le vilo et la boite alors que les big blocs 900 à 1100 sont à transmission directe par dentures et c'est évidemment préférable. La première ainsi conçue c'est d'ailleurs notre brave z650 en 77 dont le bas moteur est largement repris par kawa jusqu'à la ZR7 en 2004 ! Cette chaine ne demande aucun entretien ni réglage, elle baigne dans l'huile toute sa vie mais s'use, prend de la flèche et peut devenir très bruyante surtout au ralenti à froid mais sa rupture est extrêmement rare, sur ma 750 elle est d'origine sur un moteur de 160 000 k mais elle chante maintenant de façon inquiétante . A gauche 750, distribution et primaire HiVo; A droite 650 B, distri simple maillons mais primaire HiVo. A partir de 80 sur les F, la 650 adopte aussi une didtri HiVo. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 16 Avr 2020 - 10:53 | |
| j'ai fait une B1 à l'époque en 2007....mais je ne me suis soucié trés honnetement... que du haut moteur!!... et pas du tout posé la question si c'était une chaine primaire ou un entrainement par engrenage !! je ne connait bien....que les " big bloc" ! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 17 Avr 2020 - 12:09 | |
| Aprés l' épisode " chaine distri repliée et surtendue" qui m'apprendra à être encore plus vigilant même sur des gestes mécaniques " simples".... reprise du remontage ! cette fois ci , la chaine est bien dépliée , vérifié, plaçée et la distribution se cale en un tour de main... il ne reste donc plus qu'à faire la suite , c'est à dire régler les soupapes...je rappelle que la culasse avait été donné en refection, déjà une premiére fois, avant mon intervention chez un pro qui avait remplaçé les 4 soupapes d'échappement... par contre au démontage j'avais constaté les anomalies suivantes consignées sur la feuille de gauche !!! pas terrible le pro !! évidemment aprés rodage et rectification , on enléve de la matiére sur la portée de la tulipe et sur le siége... donc le jeu diminue encore un peu , 2 ou 3 /100é en général, par expérience... Avec mon petit stock de pastilles et en permuttant certaines on arrive " à peu prés " a retomber sur ses pattes... sauf pour l' échappement du cylindre 3 qui meriterait une taille inférieure pour bien équilibrer...le jeu préconisé sur la RTM est de 5 à 10/100é adm. et echapp. confondus... toujours par expérience , je trouve ce jeu un peu juste et tous les " Zdistes" ( ou presque )s'accordent à dire qu'il est mieux d'augmenter un peu le jeu... sur ma 900Z1 j'ai depuis toujours entre 8 et 14 à l'admission et entre 14 et 20 à l'échappement ... je vais donc me rapprocher de ces valeurs pour la Z 1000... de toutes façons aprés ce démontage , je ferais bien sur une vérification aprés quelques centaines de kilometres et resserrage culasse... Sur les Z et à condition d'avoir le " bon outil " le réglage des pastilles est trés simple..introduire l'outil KAWA une fois le godet enfonçé... revenir en arriére ( ou en avant selon la position et la soupape) ... l'outil bloque ainsi le godet.... et la pastille peut s'extraire facilement ... SURTOUT etre trés observateur , même quand on est habitué à l'opération, de bien faire aller la " pointe " de la came dans le " bon sens"... dans le cas contraire elle viendrait heurter l'outil appuyé sur la culasse avec la conséquence toujours possible de briser le rebord ... !!!! remplacement de la visserie du couvre arbre à came pour " fignoler " le tout et desormais le moteur est fermé et... a belle allure !! |
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jp69 Couillu!
Messages : 152 Date d'inscription : 10/11/2015 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 18 Avr 2020 - 10:05 | |
| ouf finalement moins grave que prévu! les vis couvre arbre à came tu les achetés où, chez kawa? j'en cherche |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 18 Avr 2020 - 10:44 | |
| - H2B a écrit:
- 14 et 20 à l'échappement
20 ça commence à faire beaucoup, la dernière fois je suis allé jusqu'à 18 parce que j'avais pas la bonne pastille mais en général je dépasse pas la fourchette 08<15. Le problème n'est pas vraiment le cliquetit à froid qui disparait assez rapidement avec la température mais c'est le risque d'éjection d'une pastille. Avec les pastilles au dessus des godets, ce phénomène n'est pas si rare lors des hauts régimes ou surrégimes si le jeu est trop important et ça peut faire mal ... La modif des pastilles sous les poussoirs des générations suivantes a résolu ce problème, c'est certes plus chiant car il faut tomber les AAC pour les réglages mais c'est plus sûr. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 18 Avr 2020 - 14:51 | |
| - jp69 a écrit:
- ouf finalement moins grave que prévu!
les vis couvre arbre à came tu les achetés où, chez kawa? j'en cherche chez Benoit Colombani ...CBZ1 ! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 18 Avr 2020 - 14:55 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- H2B a écrit:
- 14 et 20 à l'échappement
20 ça commence à faire beaucoup, la dernière fois je suis allé jusqu'à 18 parce que j'avais pas la bonne pastille mais en général je dépasse pas la fourchette 08<15. Le problème n'est pas vraiment le cliquetit à froid qui disparait assez rapidement avec la température mais c'est le risque d'éjection d'une pastille.
Avec les pastilles au dessus des godets, ce phénomène n'est pas si rare lors des hauts régimes ou surrégimes si le jeu est trop important et ça peut faire mal ... La modif des pastilles sous les poussoirs des générations suivantes a résolu ce problème, c'est certes plus chiant car il faut tomber les AAC pour les réglages mais c'est plus sûr.
Oui 20 c'est le max ... généralement je me tiens plutot maxi à 18.... mais pour ejecter une pastille avec l AC d'origine qui sont pas méchant du tout, faut vraiment pas avoir de chance...c'est loin d' être du Yoshimura !!... faudrait 30 ou plus de jeu pour risquer des problémes !! je continue à fonctionner avec 8/13 adm et 13/18 echapp ... et même a l'époque de ma ( lointaine..) jeunesse , c'est ce que je mettais sur ma Z1A... et les hauts régimes , j'en faisais plus que maintenant...sans expulsion de pastilles !! |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 18 Avr 2020 - 15:29 | |
| Prendre en compte la fatigue des ressorts on y pense pas forcément, même infime, elle peut ajouter sa part de risque si on est déjà en limite avec le jeu. Un surrégime est souvent involontaire, un faut point mort on balance la patate, ça vire de suite au rouge.
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 18 Avr 2020 - 16:23 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Prendre en compte la fatigue des ressorts on y pense pas forcément, même infime, elle peut ajouter sa part de risque si on est déjà en limite avec le jeu. Un surrégime est souvent involontaire, un faut point mort on balance la patate, ça vire de suite au rouge. certes ... tu as raison ...mais avec 17/20 100é à l'échappement je pense qu'on a une marge de sécurité... avis perso bien sur et juste basé sur mon utilisation de longue date des Z !! j'ai rien contre mettre 8 à l'admission et 12/13 à l'échappement ....simplement je constate qu'au bout de 6000 kms ça " tasse beaucoup " et on peu vite perdre 3 ou 4 centiémes... celui qui met moins de jeu aux soupapes devra être( trés) vigilant et regarder beaucoup plus souvent sa distribution... |
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jp69 Couillu!
Messages : 152 Date d'inscription : 10/11/2015 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 18 Avr 2020 - 18:30 | |
| - H2B a écrit:
- jp69 a écrit:
- ouf finalement moins grave que prévu!
les vis couvre arbre à came tu les achetés où, chez kawa? j'en cherche chez Benoit Colombani ...CBZ1 !
merci, il est fermé... je vais avancer sur le reste |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 18 Avr 2020 - 21:37 | |
| - jp69 a écrit:
- H2B a écrit:
- jp69 a écrit:
- ouf finalement moins grave que prévu!
les vis couvre arbre à came tu les achetés où, chez kawa? j'en cherche chez Benoit Colombani ...CBZ1 !
merci, il est fermé... je vais avancer sur le reste Tu es sur qu'il est fermé ?? je l'ai eu au tel il y a deux jours et il expédie une fois par semaine ... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mar 21 Avr 2020 - 10:03 | |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1315 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 62 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mar 21 Avr 2020 - 10:19 | |
| ça s'approche de la fin , vas être chouette, |
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steevesmoto Freins brûlants!
Messages : 24 Date d'inscription : 03/12/2019 Age : 54 Localisation : Septèmes les Vallons
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mar 21 Avr 2020 - 11:02 | |
| Super boulot !! Le résultat est magnifique , la fin de ton projet approche ... Par contre j'ai une petite question , sauf erreur de ma part ! As tu fais des contrôles , rectifications ou autres sur tes embiellages ? Bonne continuation. |
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patrice le breton Grande gueule!
Messages : 786 Date d'inscription : 01/10/2008 Age : 64 Localisation : bretagne cotes d'armor
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mar 21 Avr 2020 - 13:11 | |
| qu'est ce qui s'est passé dans ta dernière photo , c'est un selecteur pour un pied-bot ? et une béquille latérale avancée pour une jambe plus courte ? ha tout ça c'est du photomontage !! depuis l'début ! pourtant on y croyait au beau boulot ... |
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patrice le breton Grande gueule!
Messages : 786 Date d'inscription : 01/10/2008 Age : 64 Localisation : bretagne cotes d'armor
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 22 Avr 2020 - 9:54 | |
| salut h2b, ton post a été vu plus de 40 fois depuis hier et pas de réponse , plus sérieusement , je suis perplexe , dans le livre de Marsden , je retrouve ce genre d'image !! ta 1000a1 ' la béquille lat bien derrière le repose pied et la z1r allemagne , comme ta photo ??? je comprends plus , tu as un cadre de 1000 z1rs ?? " /> " /> |
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patrice le breton Grande gueule!
Messages : 786 Date d'inscription : 01/10/2008 Age : 64 Localisation : bretagne cotes d'armor
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 22 Avr 2020 - 11:35 | |
| bon, ta dernière photo est une image de pub(ne vient pas de ton sony!) que tu as mis pour comparer les bleus de ta peinture , ce n'est pas la même béquille centrale , le tuyau de mise a l'air batt n'est pas sur la tienne ,(et fait nous voir tes clés de contact!...)
bon , mais ceci n'explique pas la différence de position de la béquille lat ? et de l'aspect du sélecteur , ????
des avis ?? |
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steevesmoto Freins brûlants!
Messages : 24 Date d'inscription : 03/12/2019 Age : 54 Localisation : Septèmes les Vallons
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 22 Avr 2020 - 11:51 | |
| Salut Patrice,
La ligne d'échappement a l'air différente d'un modèle à l'autre , c'est peut être la raison de la différence d'ancrage de la béquille lat. Quand penses tu ?
AC |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1315 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 62 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 22 Avr 2020 - 12:11 | |
| apparement de ce que j'ai vu très rare , seule 11 modeles ont été vendu , dont 1 en france sur les 200 prévues par importateur allemand qui a modifier reservoir de 20 l au lie de 13 kick de secour sous la selle echappement 4x 4 certainement béquille décaler comme ta dit par contre le selecteur ?? il y a eu un livre la dessus www.amazon.fr/Kawasaki-Z1000-Z1-R-Tony-Sculpher/dp/184797144Xje fais que recopier ce que j'ai vue |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1315 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 62 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 22 Avr 2020 - 12:22 | |
| la photo , reservoir plus gros |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3373 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 64 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 22 Avr 2020 - 19:52 | |
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| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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| Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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