Sur le plan purement électrique, il n'y a aucune raison que les bobines, au primaire, soient polarisées.
Sur les bobines utilisées sur nos Z, primaire et secondaire n'ont aucune jonction entre les deux (ce qui n'est pas vrai sur les bobines classiques de voitures anciennes), et n'ont aucun rapport avec la masse du cadre.
De plus, comme ce sont des bobines dites "à étincelle perdues" (comprendre: elle donnent une étincelle en même temps sur deux cylindres, 1 et 4, ou 2 et 3, une des deux sera donnée en pleine séquence d'échappement, donc "perdue").
Inverser la polarité du primaire pourrait laisser croire que l'étincelle aura aussi une inversion de polarité. Ce qui est vrai. And so what ?
Reprenons le principe de l'étincelle perdue. Je vais essayer de faire simple.
A chaque extrémité du bobinage du secondaire, on y mets une bougie, aux bornes de laquelle, se forment les étincelles. Sauf que le courant ne peut pas se partager en deux au sein même du bobinage du secondaire. Le courant à un sens (conventionnel ou électronique). Il ne peut se scinder de son propre chef. Les bougies sont en fait en série, pas en parallèle. Premier point.
Second point, même en ht, le courant doit toujours être bouclé et revenir au lieu qui lui a donné naissance. Donc, n'ayant aucun rapport avec la masse au niveau de la bobine, pourquoi voulez-vous que l'étincelle soit intéressée par la masse au point de s'y jeter ?
En fait la culasse ne sert que de conducteur entre les deux bougies, sans même que le fait qu'elle soit à la masse ne compte dans l'histoire.
Et l'étincelle qui jaillit par exemple à la bougie 1 aura un sens inverse de celle qui sera sur la 4, puisque le courant entre par l'une et sort par l'autre pour revenir à la bobine.
Et c'est d'ailleurs pour cette raison qui est fortement déconseiller de débrancher une bougie sans la mettre à la "masse" (mais on sait que ce n'est pas elle qui compte, c'est d'avoir un point commun avec l'autre bougie), pour que puisse éclater l'étincelle. Sans quoi, le courant est tenace, il trouvera un chemin, même compliqué et long, pour faire son retour, d'où risque de claquer une bobine à la moindre faiblesse d'isolement dans la bobine.
Pour les septiques: faites un test: prenez une bobine, mettez une bougie à chaque extrémité, et reliez les deux culots ensemble avec un fil électrique. Alimentez le primaire par impulsions, et vous verrez des étincelles jaillir aux bougies ... et pourtant elles ne sont pas à la masse.
Donc, inverser la polarité du primaire, si en effet ça changera le sens du courant, du champs magnétique et donc le sens du courant au secondaire, il y aura toujours des étincelles de sens inverses aux bougies de la même bobine.