Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Bobines dynatech

3 participants
AuteurMessage
Dom59
Tire-court!
Tire-court!
Dom59

Bobines dynatech Empty
MessageSujet: Bobines dynatech   Bobines dynatech EmptyLun 30 Sep 2024 - 18:44

Salut
J ai parcouru l ensemble des sujets liés a la mise en place d un allumage dyna mais pas trouve ma reponse....
Il m arrive un truc bizarre a savoir j ai crame un capteur sur le plateau d allumage impressionnant car literalement fondu....je vais donc changer le plateau et je me proposais tant qu a faire a verifier également les bobines sui dont également des dyna ( vertes 3 ohms). Pour le primaire contact entre les 2 bornes avec le multimetre je suppose mais pour la ht comment vous operez avec le multimetre? Y a t il des valeurs standards ? D autre part ne voyant aucun repere sur les 2 bornes y a t il une polarité a respecter ? J ai sur chaque bobine un fil rouge en branchement commun et d un cote un blanc et de l autre un noir qui vont sur se connecter sur les mêmes couleurs en provenance du plateau. J ai bien compris qu une inversion de bobine pose pb mais en ce qui concerne les 2 bornes de la bobine
Comment faut il faire pour s assurer de la bonnne connexion?
Un grand merci d avance pour vos éclairages
Dom59
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier

Bobines dynatech Empty
MessageSujet: Re: Bobines dynatech   Bobines dynatech EmptyLun 30 Sep 2024 - 19:22

Salut Dominique,

Je peux t'envoyer la doc dynatek avec le test des bobines en 2 ème partie.
C'est un document pdf , je ne vois pas comment l'insérer ici.
Si tu me donnes ton adresse mail en MP je te l'envoie .

Bon amusement
Xavier
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel

Bobines dynatech Empty
MessageSujet: Re: Bobines dynatech   Bobines dynatech EmptyLun 30 Sep 2024 - 20:03

Sur le plan purement électrique, il n'y a aucune raison que les bobines, au primaire, soient polarisées.
Sur les bobines utilisées sur nos Z, primaire et secondaire n'ont aucune jonction entre les deux (ce qui n'est pas vrai sur les bobines classiques de voitures anciennes), et n'ont aucun rapport avec la masse du cadre.
De plus, comme ce sont des bobines dites "à étincelle perdues" (comprendre: elle donnent une étincelle en même temps sur deux cylindres, 1 et 4, ou 2 et 3, une des deux sera donnée en pleine séquence d'échappement, donc "perdue").
Inverser la polarité du primaire pourrait laisser croire que l'étincelle aura aussi une inversion de polarité. Ce qui est vrai. And so what ?

Reprenons le principe de l'étincelle perdue. Je vais essayer de faire simple.
A chaque extrémité du bobinage du secondaire, on y mets une bougie, aux bornes de laquelle, se forment les étincelles. Sauf que le courant ne peut pas se partager en deux au sein même du bobinage du secondaire. Le courant à un sens (conventionnel ou électronique). Il ne peut se scinder de son propre chef. Les bougies sont en fait en série, pas en parallèle. Premier point.
Second point, même en ht, le courant doit toujours être bouclé et revenir au lieu qui lui a donné naissance. Donc, n'ayant aucun rapport avec la masse au niveau de la bobine, pourquoi voulez-vous que l'étincelle soit intéressée par la masse au point de s'y jeter ?
En fait la culasse ne sert que de conducteur entre les deux bougies, sans même que le fait qu'elle soit à la masse ne compte dans l'histoire.
Et l'étincelle qui jaillit par exemple à la bougie 1 aura un sens inverse de celle qui sera sur la 4, puisque le courant entre par l'une et sort par l'autre pour revenir à la bobine.
Et c'est d'ailleurs pour cette raison qui est fortement déconseiller de débrancher une bougie sans la mettre à la "masse" (mais on sait que ce n'est pas elle qui compte, c'est d'avoir un point commun avec l'autre bougie), pour que puisse éclater l'étincelle. Sans quoi, le courant est tenace, il trouvera un chemin, même compliqué et long, pour faire son retour, d'où risque de claquer une bobine à la moindre faiblesse d'isolement dans la bobine.

Pour les septiques: faites un test: prenez une bobine, mettez une bougie à chaque extrémité, et reliez les deux culots ensemble avec un fil électrique. Alimentez le primaire par impulsions, et vous verrez des étincelles jaillir aux bougies ... et pourtant elles ne sont pas à la masse.

Donc, inverser la polarité du primaire, si en effet ça changera le sens du courant, du champs magnétique et donc le sens du courant au secondaire, il y aura toujours des étincelles de sens inverses aux bougies de la même bobine.

Dernière édition par Gargamel le Mer 2 Oct 2024 - 19:36, édité 2 fois
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier

Bobines dynatech Empty
MessageSujet: Re: Bobines dynatech   Bobines dynatech EmptyLun 30 Sep 2024 - 20:06

Bobines dynatech Page_114
Bobines dynatech Page_213
Bobines dynatech Page_312
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier

Bobines dynatech Empty
MessageSujet: Re: Bobines dynatech   Bobines dynatech EmptyLun 30 Sep 2024 - 20:07

Bobines dynatech Page_411
Bobines dynatech Page_511
Bobines dynatech Page_611
Dom59
Tire-court!
Tire-court!
Dom59

Bobines dynatech Empty
MessageSujet: Re: Bobines dynatech   Bobines dynatech EmptyLun 30 Sep 2024 - 21:20

Merci bcp Xavier pour la doc que je ne possedais pas et sui confirme la connexion en provenance du plateau du fil vert sur bobine 2/3 et noir sur bobine 1/4.
Je comprends de l explication "magistrale" de Gargamel quvil n y aura pas d impact si inversion des 2 fils sur la bobine puisque pas de polarite ce qui expliqie probablement l absence totale d indication sur les bobines...
Un grand merci
Dom59
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier

Bobines dynatech Empty
MessageSujet: Re: Bobines dynatech   Bobines dynatech EmptyLun 30 Sep 2024 - 22:51

Content d'avoir pu t'aider !
Contenu sponsorisé

Bobines dynatech Empty
MessageSujet: Re: Bobines dynatech   Bobines dynatech Empty

Bobines dynatech
Page 1 sur 1