Bonsoir Cette moto a pas tourné depuis 11ans Après plusieurs réglages et nettoyage carbu elle démarre nikel Par contre le bruit moteur est bizarre au ralentie. Le bruit disparaît à l’accélération Pour info l’huile étais pas vidanger Merci pour vos réponse
condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
A mon avis c'est une erreur de démarrer un moteur resté à l'arrêt si longtemps. L'huile forme de la boue au fond du carter et risque de boucher les canalisations. Normalement on vide l'huile et on dépose le carter inférieur avant toute chose pour vérifier l'état avant de remplir et mettre route (+ filtre)
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
Oui on le répete assez souvent, pas d'empressement de ce genre, de simples vérifications préliminaires peuvent éviter le pire. Là c'est pas un petit bruit, c'est un claquement répétitif au rythme précis du coup de piston d'un cylindre, esperons que ce ne soit qu'une fuite au collecteur ...
Attention aussi au pneu arrière qui semble bien être un M48 qui ne se fait plus depuis 15 ans, y doit être dur comme du bois Sinon l'a pas l'air mal cette z1000, si t'as plus de tofs d'ensemble, on est preneurs
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
Bruit d'échappement ? J'aimerai, mais je n'en suis pas si sûr. Quant au reste, je pense aussi que tu as été un peu "léger" de réveiller un moteur en sommeil depuis si longtemps sans lui changer ses couches. C'est dommage. Si j'étais salop, je dirai même que rien ne te prouve que ce bruit était là le jour de son arrêt et que c'est le résultat d'une mauvaise lubrification au démarrage. Tu imagines, depuis qu'il est arrêté, comment l'huile a pu décanter et laisser le moteur "sec" ? j'espère me tromper, mais pour moi, le bruit n'est pas assez grave (dans le sens musicale, dans les graves, quoi) pour être dans le bas moteur, mais un axe de piston, peut-être ... Quoi qu'il en soit, je pense que tu ne pourras pas t'exonérer d'une ouverture de moteur. Le temps que tu as cru gagner, tu vas le perdre maintenant.
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
Oui mon bon Didier, je suis également de ton avis et nous sommes trois pour l'instant ... Par contre, un axe de piston qui se grippe au démarrage au point de prendre un jeu suffisamment important pour provoquer un tel claquement sur ce moteur de camion même avec une vielle huile j'y crois pas trop. A moins qu'une lésion était présente avant ce démarrage empressé mais ça on le saura pas, la fuite d'échappement j'y croit malheureusement pas trop non plus ...
Je suis également d'accord sur la provenance, cela vient bien du haut moteur, il faut effectivement que notre nouvel ami se fasse à l'idée d'ouvrir pour voir ça de plus près mais surtout d’arrêter de faire tourner ce moteur dans le doute. Il me semble avoir vu qu'il était mécano dans le BTP, mais attention, une z1000, c'est pas un caterpillar !
J'espère ne pas l'avoir froissé, on sait jamais (il est du 33) ...
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
alors la c'est une vraie connerie de démarrer un moteur qui n'a plus tournait depuis aussi longtemps . j'ai vidangé une 900z qui traînée depuis quelques années ce qui est sortie en 1er c'est une espèce de pate blanchâtre enfin rien a voir avec de l'huile ...quand j'ai démonté le cache culbu aucune trace d'huile !! sec de chez sec . si tu voulais flinguer le moteur tu n'aurais pas fait mieux .
JMZ1000 Z-rebelle!
Merci pour vos conseil Mais j’avoue que je me suis un peut pressé de la démarrer Le bruit disparaît en roulant par contre Mais bon je vais ouvrir le moteur très prochainement
Dernière édition par Bastien33 le Lun 24 Sep 2018 - 21:54, édité 1 fois
Nad et Dune Même pas peur!
Messages : 1306 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 61 Localisation : Ivry sur Seine (94)
Le bruit disparait en roulant ???!!! Tu ne nous dis pas ce que tu as fait comme intervention avant de rouler... Je me mets en en ce qui concerne les remarques des potos. Un bon filtrage de l'huile après la vidange permet de voir s'il y a des dépôts suspects, de la limaille, etc. L'état de la crépine est causant aussi, entre autres choses. Et puis ce n'est pas parce qu'un bruit s'entend moins masqué par le bruit du moteur dans les tours que ça explique sa présence au ralenti. Suis loin d'être au top niveau méca, mais quand j'ai le moindre doute, je pose des questions avant d'aller à la cata paske les regrets coûtent chers!!! La Z mérite bien encore un peu de patience et de bons soins, après tout, depuis le temps qu'elle rumine, elle n'est plus à quelques jours près.
Erreur, les 1000RX, 1000GTR, ER5 on des culbuteurs et ils datent d'après 1982
filou Freins brûlants!
Sujet: Re: Bruit anormal ??? Sam 6 Oct 2018 - 23:49
BS déjà une vidange ne sert a rien avec une huile qui est reste 11 ans dans le bourlingué Il faut démonter le carter et nettoyer le c...ainsi que la crépine a fond qui doit être gorgée de (blackson) ...ensuite bien kickee si elle possède un kick après vidange nettoyage et remontage du carter pour envoyé de l huile a l arbre a came ou au démarreur sans les bougies...sinon le bruit ça fait plutôt pensé que les carbucarbus ne sont pas relier aux pipes et filtre a air !
Bonsoir Messieurs je profite de votre discussion pour m insérer dans ce sujet car j'ai à peu près le méme bruit . Après avoir démonté et refait le haut moteur de ma z 1000 de 77 avec haut moteur de 900, à cause d un joint de culasse hs (remplacement joint queue soupapes ressorts segments guide chaine distri joint de culasse rectif culasse réglages de tout ce règle après ,) 2000 km sans problème puis ce bruit qui est apparu . j'ai démonté le cache culbuteur vérifié les jeux aux soupapes la tension de chaine de distribution.j ai trouvé une pastille (achetee sur le net )bien marquée que j'ai remplacé par une achetée chez Kawasaki ,en croyant avoir trouvé la cause du bruit ,remontage test négatif Depuis je cherche une explication Alors si tu démontes et trouves quelque chose fais moi signe Sinon tu peux vérifier le serrage des trois vis btr du système de roue libre du démarreur ,qui quand elles sont desserrées font un claquement moteur qui ressemble A ton bruit cela m'est arrivé et ça claque vraiment et seulement au ralenti
JMZ1000 Z-rebelle!
Sujet: Re: Bruit anormal ??? Mar 9 Oct 2018 - 4:19
Difficile de déterminer avec exactitude un bruit de ce genre par vidéo et forum interposé, mais c'est quand même trop évident pour ne pas trouver rapidement. Elle serait dans mon antre et dans mes doigts sales, y me faudrait certainement moins d'une heure ...
filou a écrit:
une vidange ne sert a rien avec une huile qui est reste 11 ans dans le bourlingué Il faut démonter le carter et nettoyer le c...ainsi que la crépine a fond qui doit être gorgée de (blackson)
Illustration:
Je les ressors souvent mais ça fait du bien, c'est un cul de 750GPz mais c'est la même sauce ragoutante, la flèche rouge c'est la surface qui reste au passage de l'huile. A noter les bouts de joint bleu qu'on fou partout et qui tombent ou y faut pas. Ce moteur n'est resté que 6 ou 7 ans inactif, de quoi méditer sur le coup de démarreur qu'on balance sauvagement là dessus ...
33Z650 Z-rebelle!
Sujet: Re: Bruit anormal ??? Mar 9 Oct 2018 - 14:14
Ah ben sur !!!
artikawa Grande gueule!
Sujet: Re: Bruit anormal ??? Ven 12 Oct 2018 - 11:02
Salut.Mon grain de sel:Ne culpabilise pas,tu n'es probablement pour rien dans ce bruit.Tu peux déja démonter le carter d'alternateur et regarder la roue libre:de toute façon il faudra que tu le controles.Ensuite je controlerai l'embrayage;ce sera ça de fait aussi. Puis aprés je déposerai le cache act et j'examinerai la distribution.Ne te presses pas,on est souvent trop fébrile dans ce genre de recherche et on passe facilement à coté de l'indice.Avant de démonter les act controles plusieurs fois les jeux au soupapes et à chaque soupape libre tourne le godet j'ai déja eu des pastilles déformées.Au feeling vu que le bruit disparait en prenant des tours je pencherai plutot vers la transmission ou l'alternateur et la roue libre MAIS...Bon courage et tiens nous au courant
Bastien33 Freins brûlants!
Sujet: Re: Bruit anormal ??? Mer 24 Oct 2018 - 21:34
Bonsoir à tous est encore merci J’ai bien pris note de tout J’ai trouver mon bruit anormal c est dans le carter embrayage La noix qui a du jeu qui fait ce bruit de claquement l Les Rivets bouge au font de la cloche Reste à démonter mais galère galère
artikawa Grande gueule!
Sujet: Re: Bruit anormal ??? Ven 26 Oct 2018 - 9:27
bonjour.Te voila contraint de faire une ouverture moteur.Mais rien d'impossible et puis tu verras que tu ne le regretteras pas car rouler avec un Z dont on a refait le moteur soi-meme te fait entrer par la grande porte dans notre sérail!De plus que de plaisir au fil des kilometres.
JMZ1000 Z-rebelle!
Sujet: Re: Bruit anormal ??? Ven 26 Oct 2018 - 9:53
Un classique et un point faible mais rien n'est parfait, il va falloir déposer le moteur et ouvrir les deux demi carters inférieur. Ça parait titanesque mais ça se fait bien, un conseil qu'on oublie souvent: Il faut desserrer la cloche avant la dépose moteur sinon après c'est galère! On parle régulièrement de tout ça, par exemple ici
Bon courage et n'improvise pas, viens nous voir si questions ...
Bastien33 Freins brûlants!
Sujet: Re: Bruit anormal ??? Jeu 8 Nov 2018 - 21:19
Bonsoir
Je n’arrive pas à sorti cette noix d’embrayage J ai sorti l’ecrou En bou d’arbre mais rien ne viens Je ne comprend pas le système pour le sortir ,j’aimerai bien un petit coup de pouce
Merci
Seb
Erico95 Couillu!
Messages : 313 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 64 Localisation : VAL D OISE
Sujet: Re: Bruit anormal ??? Jeu 8 Nov 2018 - 23:49
Bonsoir si je ne dis pas de bêtise, il faut ouvrir le moteur .