Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 demi palier en deux

Aller en bas 
+5
condolini
Gargamel
WebZ
JMZ1000
steph32300
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyLun 3 Oct 2016 - 23:48

bonjour à tous ,
je suis en plein remontage moteur d'un z1000 de 78 et quand j'ai remonté les demi paliers d'aac j'ai fait le blond  Boulet du jour!  et j'ai inversé les paliers 3 et 4 affraid
Forcément , il y en a un à qui ça n'a pas plu , le 4 pour être précis qui c'est pété en deux dans le sens de la longueur !!!
Que faire ?
je sais que quand on change le palier , en général , on change aussi la culasse puisqu'il sont usinés ensemble , mais il y a peut-être une autre alternative moins onéreuse
( moins de roros quoi  Wink  )
qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMar 4 Oct 2016 - 6:47


Je ne pense pas qu'il ait cassé à cause de l'inversion mais plutôt par mauvais serrage !
Surtout pour les paliers soumis à la poussée d'une une came c'est 1/4 de tour par 1/4 de tour vis par vis et pas plus de 1.2 m/kg Exclamation
Attention là nous sommes dans le b.a.-ba si tu commences comme ça t'as pas finis de casser des trucs ...  pale

Le mieux est d'appliquer la méthode des pinces étau qui pré-contraignent les aac avant serrage des paliers
ici un moteur de 650 mais le principe est le même ... Wink  


demi palier en deux  Pstill10


steph32300 a écrit:
je sais que quand on change le palier , en général , on change aussi la culasse puisqu'il sont usinés ensemble , mais il y a peut-être une autre alternative moins onéreuse

Non et heureusement les paliers de la 1000 sont montés avec des coussinets en métal plus tendre qui vont épouser les tourillons des aac, on change pas la culasse pour ça Evil or Very Mad


Dernière édition par JMZ1000 le Mar 4 Oct 2016 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMar 4 Oct 2016 - 9:35

Tout d'abord merci pour l'astuce . Le truc des pinces étau, je connaissais pas 😐 et c'est vrai que sur le serrage, je l'ai fait un peu à la "bourrin"😖
Ensuite, avez-vous une adresse ou connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me dépanner?
Encore merci, ce forum est génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMar 4 Oct 2016 - 14:27


Moi je connais quelqu'un, il est en train de te répondre avec les roubignoles situées quelque part entre le clavier et la chaise .  Smile
Mais tu crois que t'es tombé où là, chez des rigolos Question Il te faut lequel des quatre en fait  Question

J'en ai 5 ou 6 boites comme ça:

demi palier en deux  Palier10


Gaffe quand même si tu recasses quoi que ce soit en faisant l'bourrin sur une z1000, moi je te fournis pu rien Exclamation
OK ... Mad



Revenir en haut Aller en bas
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMar 4 Oct 2016 - 19:30

manifestement, j'ai frappé à la bonne porte cheers

bon, en fait , il me faudrait un n° 4

et promis, plus de bourrinage avec le z1000 No

Peux-tu m'envoyer par MP le prix (modéré Laughing ) et ton adresse pour l'envoi du chèque.

Encore merci, chui trop content Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMar 4 Oct 2016 - 19:37

Citation :
J'en ai 5 ou 6 boites comme ça:

demi palier en deux  Palier10




Sérieux, t'en a démonté combien pour en avoir autant ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMar 4 Oct 2016 - 19:47


steph32300 a écrit:
Sérieux, t'en a démonté combien pour en avoir autant ?  affraid

Et bien comme dans ta trop succincte présentation tu n'as donné aucun indice pour situer ton âge, je te dirais pas depuis quand j'en démonte  ...
Vu ton phrasé et l'âge probable du tonton qui t'a fait ce valeureux cadeaux, me doute que je pourrais être quelqu'un qui en a démonté plus que toi ! Laughing

On parle de Kawas, bien sur ........ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMar 4 Oct 2016 - 21:07

Ya pas de mal 😉
C'est le premier z que je retape Génial!
Pour la moto , mon oncle l' avait acheté en 83 ,
mais malheureusement, il est décédé 4 ans plus tard 😢
J'ai demandé à son frère (mon autre oncle du coup 😉)
Si je pouvais la récupérer pour la restaurer.
Ça faisait 28 ans quelle était entreposée dans un garage et qu'elle n'avait pas vu le jour.
Et j'ai 44 ans.
Voilà vous en savez plus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMer 5 Oct 2016 - 4:30


Tu as donc l'âge des premières z1 si tu as la même cote tant mieux pour toi Smile
Oui on aime bien tout savoir ici, on est curieux, pour le palier, je sais pas trop fixer un prix pour ce truc mais vu que tu voulais changer la culasse ça va être cher !
Réfléchis si il te faut autre chose, c'est dommage de faire un paquet pour si peu et j'ai pas mal de bricoles en double et en triple. Wink

Apparemment y a pas l'feu vu le taf qu'il te reste si elle roule au printemps prochain, t'auras fait fort mais à cœur vaillant rien d'impossible ! Twisted Evil
Surtout gaffe aux serrages, les taraudages de 6 de la culasse sont fragiles, c'est 1,2 gros maximum, quand on commence à sortir les hélicoils, c'est galère.
Puisque t'as déjà tout démonté, grosse attention sur les éléments de distrib, pas hésiter à remplacer au moindre doute, c'est pas le point fort de ces moteurs.

https://900z1.forumperso.com/t2877-guide-chaine-de-distribution-au-fond-du-carter-huile?highlight=guide
Revenir en haut Aller en bas
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMer 5 Oct 2016 - 8:23

Après, comme matos qu'il me faudrait, je vois pas trop ... Tant que j'ai rien cassé Laughing
Plus sérieusement, a part un pot , une mousse de siège, une durite arrière, des plaquettes avant, un klaxon, des nouveaux amortisseurs arrière,un kit chaine,des nouveaux pneus, un garde boue arrière ( court si possible ) et pas mal de temps, je ne vois pas ce qu'il pourrait me manquer. Café
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMer 5 Oct 2016 - 12:14

.
Hum, pour moi ces pontets sont apairés avec leur culasse et en prendre un au hasard pour le monter constitue un risque.

La solution ne serait-elle pas d'en envoyer plusieurs, que steph cherche celui qui correspond le mieux puis qu'il renvoie les autres?

Ceci dit, je ne suis pas mécano mais plutôt précautionneux ... plutôt trop que pas assez.




Autre chose : JMZ a parlé de la distribution mais n'a pas assez insisté à mon avis; c'est le point faible de ces moteurs, il ne faut pas le négliger. Si tu repeints tout, si tu restaures tout, il faut que tu mettes une distribution complète neuve; tu gagneras en sérénité et peut-être en argent car une distri qui pète, ça pique le portefeuille!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:47

Comme le dit webz, l' idée d'en tester plusieurs me paraît judicieuse.
Après, vous entendez quoi par "changer la distri complète", à part la chaîne, y-a-t-il quelque chose d'autre à changer ???
Ça se ressent peut être mais je ne suis pas mécano de formation clown Laughing
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMer 5 Oct 2016 - 18:04

La distri, c'est ça :

demi palier en deux  Scr_2011


et il faut changer 1 , 4 , 5 , 6 , 9 , 10 , 11 , 12 , 13 et 22 au minimum...

Les roulettes prennent du jeu ( 1 , 6 , 10 , 11)
les mini-silent-blocs se cuisent avec le temps ( 4 , 5 , 9 , 12 )
et le tendeur 22 s'use et surtout arrive à se casser! Sur la mienne, je l'ai retrouvé cassé et (miracle) coincé contre le bloc par la chaine...

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMer 5 Oct 2016 - 20:07

WebZ a écrit:
.La solution ne serait-elle pas d'en envoyer plusieurs, que steph cherche celui qui correspond le mieux puis qu'il renvoie les autres?

Moi j'veux bien en envoyer plusieurs mais là on est dans dans le micromètre, à l’œil ou au touché j'vois pas comment y va pouvoir décider que celui là est meilleurs que l'autre ... Rolling Eyes
Le coussinet est la pour encaisser, y peut pas y avoir 1 mm d'erreur, je persiste que ça peut pas être pour ça qu'il a cassé ! Evil or Very Mad

demi palier en deux  3432573512 pour la disrib, tout changer peut être pas, ça se contrôle bien mais pour le patin avant n°22, là c'est remplacement obligatoire
Et pour ça y faut enlever le bloc cylindres ...

Revenir en haut Aller en bas
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyMer 5 Oct 2016 - 20:36

Merci pour vos conseil, pour la distri, je vais suivre les conseils de webz. A plus de 50000 bornes et vu son âge , elle mérite bien ça !
Pour le palier pas de soucis, je prendrai ce qu'il y a, et en effet, le coussinet s'adaptera. (Doit pas y avoir grand chose non plus d'un palier à l' autre. Je veux dire par là que quand ils ont fait la chose, ils ont quand même tiré droit Laughing
Et je confirme que j'ai quand même bien mulé quand je l'ai cassé C\'est pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyJeu 6 Oct 2016 - 19:50

demi palier en deux  Downlo10

c'est pas beau , hein ?
Et sur le coup , j'ai même failli pleurer  Yeux mouilles
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyJeu 6 Oct 2016 - 20:46

T'est-il possible de prendre une photo des surfaces de rupture de chacune des pièces ?
Le profil de rupture n'est pas banal, pour le peu qu'on puisse en juger.

Il est certain que les paliers sont usinés assemblés. C'est donc préférable de ne pas les dépareiller. Ca, c'est en mode pointilleux et professionnel.
Maintenant, les Japonais sont plutôt excellents en précision d'usinage. Mettre un palier en bonne place mais pas d'origine, pour moi, c'est jouable, surtout avec des coussinets (ce qui n'est pas le cas sur les 650, par exemple).
Pour être certain, tu peux toujours faire un montage à blanc et vérifier avec de la sanguine si la portée est correcte ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyJeu 6 Oct 2016 - 20:52

après les portées c'est surtout sur les bords ou il y a les vis s'il supprime le milieu ou c'est cassé ça peu dépanner comme simple palier
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyJeu 6 Oct 2016 - 21:00

Gargamel a écrit:
Maintenant, les Japonais sont plutôt excellents en précision d'usinage. Mettre un palier en bonne place mais pas d'origine, pour moi, c'est jouable, surtout avec des coussinets (ce qui n'est pas le cas sur les 650, par exemple).
Pour être certain, tu peux toujours faire un montage à blanc et vérifier avec de la sanguine si la portée est correcte ou pas.


Salut Didier  cheers
Avec ce qu'il te reste de cheveux tu devrais pas les couper en quatre, ça va te faire du mal ... Twisted Evil
Sur la 650 c'est très différent nous avons le double de pontets qui ne prennent que sur deux vis ce qui autorise plus de tolérance (voir tof plus haut) !

Pour préciser, je ne me hasarde pas dans des affirmations dont je ne suis pas sur au moins à 95%.
J'ai déjà dépareillé ces paliers sans qu'il n'y ait jamais eu aucune conséquence négative, les 5% qui restent c'est le doute sur le bourin qui tient la clé de 10 !  Smile

Cette rupture est incontestablement due à un serrage complétement loufoque c'est aussi évident qu'un trou au milieu d'un C_L !  Yeux mouilles

Ah la 650! Ah la 1000! éternel dilemme en mon cœur ... I love you

Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyJeu 6 Oct 2016 - 21:59

Gargamel a écrit:
T'est-il possible de prendre une photo des surfaces de rupture de chacune des pièces ?
Le profil de rupture n'est pas banal, pour le peu qu'on puisse en juger.


je fais une photo demain !
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyVen 7 Oct 2016 - 4:04


Je t'envoies ça dans la journée, tu auras un 4 et un 2 avec les coussinets et les douilles de centrage.

Pour info et pour tous:
A droite c'est des 900 ils sont un peu différents au niveau de la forme supérieure, à bien regarder et à soupeser je pense même que c'est pas pas tout à fait le même alliage.
J'ai pas trouvé les raisons de cette modif dans la RMT. Ceci dit ils ont exactement les mêmes cotes.


demi palier en deux  Palier11
Revenir en haut Aller en bas
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyVen 7 Oct 2016 - 5:35

Encore merci et quand j'aurai fini et que je passerai dans ton quartier avec le z1000, on ira boire un coup (c'est ma tournée) Amitié Beuverie
Revenir en haut Aller en bas
steph32300
Tire-court!
Tire-court!
steph32300


Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 52
Localisation : mirande

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyVen 7 Oct 2016 - 20:07

photo de profil

demi palier en deux  Wp_20117


Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyVen 7 Oct 2016 - 20:22


Ahh! Ben voilà une tof qui va bien nous éclairer sur le pourquoi du comment du peut être et du probable ... demi palier en deux  Eteindre-lumiere
Ça a pété net et sans bavure paZqu'il a serré comme un bourrin, y le dit lui même, on va pas en faire une comtoise quand même ! Smile
A part ça, ton paquet est partit cet aprèm, normalement ça doit arriver monday ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  EmptyVen 7 Oct 2016 - 21:37

Un serrage de bourrin, comme tu dis, aurait provoqué une rupture, d'une part plus rapide (le serrage, une fois les paliers en contact sur la culasse n'a plus de raison de casser), et d'autre part, sur la pièce du bas, on voit bien qu'il y a eu un frottement (en rotation) qui me laisserait penser plutôt à un problème de mauvais positionnement, ou un épaulement pas en face de là où il aurait dû être? Ce qui n'est pas surprenant puisqu'il n'était pas à la bonne place. Un serrage mode bourrin, n'avait aucune raison de provoquer une usure de la sorte
Calme, Jean-Marc, calme. Pose les armes, personne ne t'en veux pas plus qui ne met en doute tes compétances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demi palier en deux  Empty
MessageSujet: Re: demi palier en deux    demi palier en deux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demi palier en deux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» montage des demi lune
» Joints demi lunes
» Demi-lune
» A demi roue !!!!
» Problème au demi-carter inférieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: