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 serrage culasse

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MessageSujet: Re: serrage culasse   serrage culasse - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 9:45

artikawa a écrit:
Si les ingénieurs de chez kawa donne cette valeur c'est que les retours d'expérience des premiéres z ont démontré que 3 kgs c'était trop peu.D'ailleurs 4,3 kgs c'est la valeur pour les 650,

Excellente remarque...mais dans ce cas il aurait du être conseillé, aprés avoir vu que 3 kgs c'était " trop peu" d'appliquer les 4 Kgs sur l'ensemble de la gamme ...900 y compris !! hors les 4 kgs conseillés ne le sont que pour la culasse de la 1000 !!.... l' explication doit donc être ...ailleurs !!

En ce qui concerne 3 kgs sur la Z1, c'est ce que j'ai mis il y a 8 ans quand j'ai remonté le moteur .... et pas une fuite à cette heure ( culasse 2 é génération avec le joint torique autour du puit de chaine..) ..... pour la 1000 , j'ai donc opté pour environ 3,4 qui donne une " valeur moyenne "....
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jstech68
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MessageSujet: Re: serrage culasse   serrage culasse - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 11:15

Si les ingénieurs de chez kawa donne cette valeur c'est que les retours d'expérience des premiéres z ont démontré que 3 kgs c'était trop peu.D'ailleurs 4,3 kgs c'est la valeur pour les 650,

+1 , il faut se méfier des couples de serrage indiqué dans les RMT, par exemple le couple de 1,2 Kg.m indiqué pour les vis de M6 est à mon avis trop élévé ! Car il faut toujours tenir compte du matériau dans lequel la vis s'implante qui ici est de l'alu de fonderie avec des caractéristiques mécaniques bien inférieurs à de l'acier , avec 1,2, ils y a certainement beaucoup de filet qui ont foirés !!
Moi je donne 8 -9 Nm avec du frein filet !

Pour la culasse même topo le goujon M10 en acier allié avec filetage roulé , on pourrait lui mettre quelque 60 Nm sur la tronche s'il était ancré dans de l'acier , mais là dans l'alu de fonderie il faut être plus modeste et beaucoup de paramètre interviennent ,longueur en prise , coefficient de sécurité , résistance du matériau implantation , soufflure , à sec ou lubrifier ,longueur du goujon ,,, qui fait au départ ils ont commencé avec 30 Nm puis après le retour d'expérience ils ont corrigé pour aller à 40 Nm qui est déjà bien limite pour l'alu de fonderie ! Perso je pense que 30-35 Nm est une valeur très acceptable , et cela dépend aussi de la qualité de l'état de surface bloc cylindre et culasse , si la géométrie n'est pas correct faudra serrer beaucoup plus pour obtenir une étanchéité encore si cela est possible !
C'était pour faire avancer le smiblic Very Happy
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MessageSujet: Re: serrage culasse   serrage culasse - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 12:06

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Les goujons de la Z1 sont plus courts que les suivants, donc quand j'ai remonté mon bloc j'ai appliqué la norme de serrage du Z1, faut pas leur en mettre trop dans la tronche. Pour les plus longs, on peut serrer un peu plus fort.
Parallèlement, j'ai appliqué la méthode de STOK51, une bonne chauffe après le premier serrage puis refroidissement complet et resserrage, c'est parfait, pas un bout de début de suintement nulle part.

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