| Vis de 6 serrage culasse | |
|
+5JMZ1000 WebZ jstech68 Michel30 artikawa 9 participants |
Auteur | Message |
---|
artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Vis de 6 serrage culasse Jeu 4 Juin 2020 - 13:44 | |
| Salut à tous.Ce forum étant le lieu ou l'on fait part de ses expérience heureuses et...malheureuses,je vais vous en conter une.Tout le monde voit ou se trouve les 2 vis de 6 auprés des bougies 1 et 4 sur les culasses de nos chéres geishas à chignon gris.Ayant eu à ressèrer une culasse ,je foire à 1,2kgs la vis précitée.Qu'a cela ne tienne me dit-je,je vais mettre un helicoil et puis VOILA.Eh bien non,dans 95 pour 100 des cas,on ne peut (culasse montée) mettre un hélicoil à cette endroit.POURQUOI?-j'en vois déja qui opine du chef d'un air entendu- Eh bien parceque la vis passe à travers un pion de centrage et que il est impossible quand celui-ci se met à touner au bout de votre foret de 6,3 ou de votre taraud d'usiner le filetage de l'hélicoil.Donc voici une vérification supplémentaire à faire avant de remonter un bloc-cylindre:tester les taraudages de ces vis et au moindre doute poser des hélicoils.Pour mémoire cette vérification vaut aussi pour les vis de fixation du tendeur de distrib,bien que pour celles-ci on puisse hélicoiliser bloc posé.Zmécanquement votre. |
|
| |
Michel30 Tire-court!
Messages : 108 Date d'inscription : 15/12/2015 Age : 65 Localisation : Nimes
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Lun 8 Juin 2020 - 0:12 | |
| Merci de ton expérience ! ! (12Nm, ça fait pourtant pas lourd !) |
|
| |
jstech68 Couillu!
Messages : 186 Date d'inscription : 17/12/2017 Age : 68 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Mar 9 Juin 2020 - 8:07 | |
| Salut Michel , c'est une erreur de la RTM 12 Nm c'est trop pour un M6 dans de l'alu , j'ai déjà du évoqué cela dans un autre post ! 8 voir 9 Nm pas plus sinon au 2 ou 3 eme serrage filet foiré ! C'est bien de partager ta mésaventure |
|
| |
artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Jeu 11 Juin 2020 - 17:39 | |
| salut 12nm ça fait pas 1,2kg? OU JE ME GOURE |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Jeu 11 Juin 2020 - 21:06 | |
| - artikawa a écrit:
- salut 12nm ça fait pas 1,2kg? OU JE ME GOURE
Yes, précisément ça fait 1,22m.k _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Ven 12 Juin 2020 - 10:53 | |
| Ces deux vis de 6 sont à serrer à 1,2 m.kg alors que les écrous borgnes des goujons sont eux à 3, on peut même aller plus loin que la RMT: 3,5 au resserrage après 500 à 800k (fortement conseillé)L'utilité précise de ces vis reste à déterminer, serrées moins fort que toutes les autres et en dernier, j’attends les théories les plus pertinentes car moi je sèche ... C'est pas rare de foirer ces filetages et effectivement on peu pas mettre d'hélicoï sans déculasser reste la soluce de mettre un écrou dessous mais pas n'importe quoi. Les écrous classique sont trop larges et se prennent sur l'arrondi de l'alu, c'est pas bon. Je récupère l'écrou d'un "écrou cage" ou "écrou prisonnier" ça va très bien ça se bloque sans blème 1,2 et ça ne se voit que si on le sait. |
|
| |
DAN Couillu!
Messages : 309 Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Ven 12 Juin 2020 - 12:54 | |
| Bonjour les Zistes, pour moi ces vis participent à l'étanchéité du joint de culasse, vu le passage de remontée d'huile juste à côté. Des vis de 10 auraient été plus efficaces car serrage plus élevé possible, mais après il aurait fallu une réserve de matière plus importante en rapport de l'augmentation des diamètres. De toutes façons laisser un taraudage nu dans tout métal tendre comme l'alu est une hérésie, un serrage trop élevé entraîne fatalement l'arrachement des filets. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de vis, à l'origine, sont des "cruciformes" afin d'empêcher un sur-serrage. Sur tous les moteurs, de mon ex-société, les taraudages dans l'alu étaient toujours équipés de filets rapportés.
Dan |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Ven 12 Juin 2020 - 13:26 | |
| |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Ven 12 Juin 2020 - 13:57 | |
| - DAN a écrit:
- pour moi ces vis participent à l'étanchéité du joint de culasse, vu le passage de remontée d'huile juste à côté
C'est effectivement une explication théorique qu'on pourrait donner mais mécaniquement ça ne tient pas ... Sur ce moteur les montées d'huile se font par les goujons arrières 9 et 11 qui sont d'ailleurs équipés de rondelles cuivre pour l'étanchéité et serrés à 3,5. J'ai du mal à admettre que la présence des vis 13 et 14 de diamètre 6, serrées à 1,2 en dernier, puisse améliorer quoi que ce soit. Entre les flèches rouges il y a environ 52mm, il faudrait que l'alu de la culasse soit particulièrement flexible pour se déformer sur une si petite distance ! Je reste donc perplexe ... Il y a peut-être une autre raison, les alésages de ces deux vis reçoivent effectivement les douilles de centrage. Ne serait-ce pas plutôt tout simplement pour guider correctement la culasse au montage pendant sont approche du bloc cylindres ... En dernier on les met à 1,2 pour les bloquer mais elles n'ont ensuite plus du tout d'utilité . Ça me plait mieux mais ce n'est que mon humble avis ... |
|
| |
DAN Couillu!
Messages : 309 Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Ven 12 Juin 2020 - 21:06 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- DAN a écrit:
- pour moi ces vis participent à l'étanchéité du joint de culasse, vu le passage de remontée d'huile juste à côté
C'est effectivement une explication théorique qu'on pourrait donner mais mécaniquement ça ne tient pas ... Sur ce moteur les montées d'huile se font par les goujons arrières 9 et 11 qui sont d'ailleurs équipés de rondelles cuivre pour l'étanchéité et serrés à 3,5. J'ai du mal à admettre que la présence des vis 13 et 14 de diamètre 6, serrées à 1,2 en dernier, puisse améliorer quoi que ce soit.
Entre les flèches rouges il y a environ 52mm, il faudrait que l'alu de la culasse soit particulièrement flexible pour se déformer sur une si petite distance ! Je reste donc perplexe ...
Il y a peut-être une autre raison, les alésages de ces deux vis reçoivent effectivement les douilles de centrage. Ne serait-ce pas plutôt tout simplement pour guider correctement la culasse au montage pendant sont approche du bloc cylindres ... En dernier on les met à 1,2 pour les bloquer mais elles n'ont ensuite plus du tout d'utilité .
Ça me plait mieux mais ce n'est que mon humble avis ...
Effectivement, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon intervention précédente, des M6 surtout avec des taraudages dans l'alu ne peuvent pas être efficaces ( il aurait fallu du M10 avec filets apportés). Le guidage des douilles de centrage, à mon avis , n'a pas besoin d'aide supplémentaire, le serrage mâle-femelle étant suffisant, à moins d'une ovalisation ou détérioration de l'alésage ou des douilles. Une explication, qui pourrait être plausible, serait d'une aide au placage de la surface de la culasse sur le joint au cas d'une quelconque détérioration de l'accouplement douille-alésage. |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Sam 13 Juin 2020 - 7:57 | |
| Il est indiqué de mettre et serrer ces 2 vis de 6 APRES avoir mis les autres .......donc c'est pas pour aider à la mise en place de la culasse et sur le plan latéral , elles sont à peine décalées, 10 à 15 mm sur le côté par rapport aux écrous borgnes , donc comme dit JM :je me demande ce que ces vis de 6 peuvent bien serrer de plus surtout avec un couple de serrage aussi faible ........ |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Sam 13 Juin 2020 - 8:54 | |
| Le texte est mal construit ou mal traduit, en tous cas mal compris, il ne faut pas les mettre après avoir mis et serré toutes les autres cela n'aurait effectivement absolument aucun sens Il faut toutes les serrer progressivement quart de tour par quart de tour, de la 1 à la 14 en plusieurs passes dans l'ordre indiqué. A la première passe lorsqu'on arrive sur les 13 et 14 la culasse n'est (en principe) pas encore définitivement posée et le joint n'est pas comprimé car les douilles de centrage opposent une résistance de par leur jeu négatif. C'est bien le serrage des vis de 6 qui va les emboiter à la première ou deuxième passe tout en positionnant la culasse correctement et pour ça, 1,2 m.kg suffisent. Sauf qu'il y a quand même un petit effort d'arrachement des filets lors de ce serrage qu'un taraudage en acier supporterai sans problème mais pas l'aluminium. Après la deuxième passe les vis 13 et 14 ne servent plus à grand chose qu'à nous faire parler mais c'est vrai qu'il faudrait systématiquement mettre des filets rapportés à cet endroit même si ils semblent encore bons. En tous cas c'est une discussion intéressante. |
|
| |
PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Sam 13 Juin 2020 - 23:28 | |
| Zalut ,
Intéressant sujet …
Je n'ai personnellement aucune info "officielle" sur l'utilité de ces deux vis . Il est évident que ça ne participe pas vraiment au serrage de la culasse sur le bloc moteur ou le bloc cylindre avec ces deux malheureuses vis de 6 …
Il y a longtemps ( au moins 20 ans … ) j'en avais parlé avec mon ancien concess' qui connait très bien les deux générations de bloc ( pour bêtement rondes ou merveilleusement sculptées ) et lui non plus n'avait pas vraiment la raison même de leur présence … "peut-être pour "équilibrer" le serrage à l'extérieur , au bord du bloc" .
Mais un jour un pote préparateur m'a glissé dans l'oreille une version à laquelle je n'avais pas pensé . Une fois la culasse posée et glissée sur les pions de centrage , qui vous dit que tout reste bien en place lorsqu'on commence à serrer PAR LE MILIEU la culasse ? ? ? La qualité de l'alu de nos merveilleuses culasses n'est plus à démontrer , et le nombre incalculable de filets rapportés posés le démontre . Donc ce brave homme se sert de ces vis pour plaquer la culasse AVANT de serrer celle-ci avec les gros écrous ! L'ordre de serrage est donc inversé , on commence par mettre les vis extérieures qu'on serre modérément à la main , puis on sert la culasse à 3,5/4 mkgs , puis on colle un petit 1 mkgs sur ces vis sans réelle fonction . J'ai moi-même deux moteurs avec des écrous collés sous le bloc , et ça fonctionne très bien ainsi .
Un jour un pote s'est pointé avec sa 1000 J , pour un 'tite révis' et je m'aperçois qu'il manque une de ces vis . Je glisse donc une vis dans le logement ... et je m'aperçois qu'il n'y a plus de taraudage ! Et bien elle a continué à rouler de longues zannées ainsi sans aucun problème ni fuite ! Preuve que leur présence n'est pas vraiment indispensable …
Pour info , il n'y a rien de précisé dans les notices d'origine de Z 1000 A ou 1000 J/R par exemple , juste qu'il faut les serrer à 1,2 mkgs après les autres .
Phil
|
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Dim 14 Juin 2020 - 7:48 | |
| Et bien si même notre géant vert n'est pas sûr, on peut dire qu'on est sur un point sensible A part positionner au mieux la culasse avant son serrage définitif ces deux vis n'ont aucune autre raison mécanique ou logique d'exister. Il est certain qu'on peut les enlever sans problème après, il ne se passera rien d'autre que faire parler les curieux. Le coup de les mettre avant n'est pas idiot mais alors "molo" sinon on forcera d'avantage sur les filets. Maintenant si on interprète le texte de la RMT, il est dit "quart de tour par quart de tour" perso je comprends qu'on fait un quart dans l'ordre indiqué, même si la clef ne déclenche pas, on refait le tour des 14 têtes pour remettre un quart, ainsi de suite jusqu'au couple voulu. Je pense que dans l'esprit du concepteur, c'est là que ces deux vis vont centrer gentiment le bloc culasse avant que l'assemblage ne soit immobilisé par la pression. Effectivement aucune trace écrite ou officielle n'est trouvable sur le sujet, ce n'est donc que mon humble avis totalement discutable dans la limite du raisonnable, que je partage ... Ps: Le couple de 2.5 à 3 c'est effectivement avéré trop faible sur les 12 goujons de 10, ils ont été renforcés à partir de 76 ou 77 (je sais plus) pour encaisser un peu plus, il faut s'affranchir de ce détail avant d'appliquer 3.5 ou 4 . C'est notre ami stock51 qui avait donné cette info mais je n'en retrouve la trace que dans mon infernale mémoire ... |
|
| |
artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Lun 15 Juin 2020 - 13:45 | |
| mon grain de sel:je pense que ces 2 vis de 6 sont surtout la pour éviter les vibrations des ailettes assez larges à cette endroit.Super la conbine de l'écrou à douille! Si j'avais su avant ...mais comment savoir quand on ignore,et comment comprendre quand on ne sait pas. |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse Mer 24 Juin 2020 - 10:07 | |
| Ces vis de 6mm, serrées quand bien même à 1 ou 1,2 m.daN, exercent une force de plusieurs centaines de kgf, donc aident tout de même les écrous, malgré leurs petits bras musclés C'est un peu comme le serrage d'une culasse de Suzuki T500, il y a deux diamètres, donc 2 couples, 2 forces, et tout est nécessaire. D'ailleurs pourquoi sur les carters moteurs, on placerait les vis de 6 puisqu'il y a des vis de 8 ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vis de 6 serrage culasse | |
| |
|
| |
| Vis de 6 serrage culasse | |
|