| serrage culasse | |
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+9JMZ1000 bpadicha bruno du nord WebZ mouton Didi artikawa STOK 51 F5INE 13 participants |
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Auteur | Message |
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F5INE Couillu!
Messages : 293 Date d'inscription : 29/09/2010 Age : 67 Localisation : lille / nord
| Sujet: serrage culasse Lun 10 Sep 2012 - 16:22 | |
| salut.........ZZZZZZZZZZZZZZZ........à...................tous !!!! le moteur de la 1000z est fini et il n'ya plus qu'a serrer la culasse. sur 2 notices différentes on me donne 2 couples de serrage. 3mkg et 4.2 mkg ou encore 4.5mkg. apparemment le serrage à 3 mkg est bon,puis un resserage à 4.2 mkg après 800 kms. ou faut il serrer à 4.2 mkg tout de suite ? un Ziste pourrait il m'aider compte tenu de la connaissance légendaire des motards du forum. merci d'avance a+ éric
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: serrage culasse Mar 11 Sep 2012 - 0:17 | |
| VOILA MON EXPERIENCE DEJA UTILISER UNE VRAIE CLE DYNAMOMETRIQUE PRECISE VALIDEE ET TESTEE PAS UNE MERDE CHINOISE A 10 € QUI EST A 10 NM PRES ... ET QUI EST DANS LA BONNE PLAGE DE COUPLE POUR INFO J UTILISE 3 DIFFERENTES TAILLES DE CLES DYNAMOMETRIQUES POUR REMONTER LES MOTEURS DE KAWA ... LE SERRAGE DE CULASSE PAR PALIERS DE 2NM A PARTIR DE 30 NM JUSQU A 40 NM DANS L ORDRE EN CROIX OU EN ESCARGOT AU CHOIX NE PAS OUBLIER LES 2 VIS DE 6 AUX EXTREMITES DE LA CULASSE AVEC UNE PETITE CLE DYNAMOMETRIQUE ENSUITE MISE EN ROUTE DE LA MACHINE ET MISE EN TEMPERATURE DU MOTEUR LE MIEUX ETAIT UN PETIT TOUR DE 15 A 20 KM SANS TIRER DEDANS POUR EVITER LES SURPRESSIONS SOIT UNE SEULE MISE EN TEMPERATURE PAS DEUX LAISSER REFROIDIR LE MOTEUR UNE NUIT ET RESERRER A 42 NM OU 45 NM MOTEUR PARFAITEMENT FROID ET C EST PARTI POUR 100 000 KM SANS FUITES SI LE JOINT DE CULASSE EST D ORIGINE KAWA OU DE TRES BONNE QUALITE ATTENTION JAMAIS PLUS DE 45 NM AVEC LES GOUJONS D ORIGINE SINON ILS CASSENT OU S ARRACHENT DU CARTER MOTEUR NE PAS OUBLIER NON PLUS LE RESSERRAGE DE TOUS LES CARTERS MOTEURS LA BACHE A HUILE LE BOUCHON DE VIDANGE LA CARTOUCHE HUILE LES PALIERS D AAC AVEC CONTROLE DES PASTILLES CAR TOUT S EST MIS EN PLACE LA ROULETTE DE CHAINE DE DISTRIBUTION LA TENSIONS DE LA CHAINE SI ELLE N EST PAS AUTOMATIQUE ET LE COUVRE AAC ET ENFIN RESSERRER LE MOTEUR DANS LE CADRE SURTOUT SI CE CADRE A ETE PEINT A L EPOXY IL S EST MIS EN PLACE AVEC LA CHALEUR LA PEINTURE S EST ECRASEE ET TOUT EST DESSERRE A+ YVES |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: resserage Mar 11 Sep 2012 - 8:58 | |
| grosse experience+passion =stock51! J'ajouterai les collerettes d'echappement et les fixations des pots: d'abord debrider les fixations,resserrer les collerettes et les fixations. Sur une machine reconstruite les premiers kilometres se passeront en resserages divers en visant d'abord les organes de sécurité freins suspensions. Salut à tous et félicitations à stok pour ses interventions toujours trés interessantes,trés claires.J'apprécie aussi beaucoup qu'il donne des avis trés justes,mais surtout qu'aprés il nous dise comment proceder sans verbiage inutile. |
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Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: serrage culasse Mar 11 Sep 2012 - 10:24 | |
| - artikawa a écrit:
- J'apprécie aussi beaucoup qu'il donne des avis trés justes,mais surtout qu'aprés il nous dise comment proceder sans verbiage inutile.
_________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
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mouton Grande gueule!
Messages : 809 Date d'inscription : 11/07/2011 Age : 59 Localisation : Sud-Ouest
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: serrage culasse Mar 11 Sep 2012 - 11:34 | |
| _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: Re: serrage culasse Mar 11 Sep 2012 - 12:44 | |
| Eric tu d'appel ,je passerai avec les clés et les douilles qui vont bien... Tu vois j'avais raison 4,5 . mais je fais toujours le serrage en deux passe une à 2,5 puis à 4,5 k. Ne pas oublier aussi de bien nettoyer le filetage des goujons et de mettre un poil de graisse avant de reposer les écrous de culasse.
A+ |
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bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 69
| Sujet: re Mar 11 Sep 2012 - 12:59 | |
| quand on a une restaure il faut vraiement tout resserer !!!! he ben quelle galere !!!! bpadicha.je vais emprunte la hache a jean marc lol !!!! |
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F5INE Couillu!
Messages : 293 Date d'inscription : 29/09/2010 Age : 67 Localisation : lille / nord
| Sujet: Re: serrage culasse Mer 12 Sep 2012 - 13:36 | |
| merci à tous pour vos conseils. je vais contacter" bruno du nord",qui se propose de m'aider. merci encore ZZZZZZZZZ ............à..............tous !!! éric |
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Invité Invité
| Sujet: Re: serrage culasse Mer 12 Sep 2012 - 17:46 | |
| Désolé d'en contredire certains , mais le couple de serrage d'une culasse de z c'est 2.5 à 3 m.kg sur les 12 écrous et 1.2 m.kg sur les vis de 6 .
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bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 69
| Sujet: re Mer 12 Sep 2012 - 18:13 | |
| moi j ais fait comme leo je me suis pris sur la revue technique !!!! bpadicha . |
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F5INE Couillu!
Messages : 293 Date d'inscription : 29/09/2010 Age : 67 Localisation : lille / nord
| Sujet: Re: serrage culasse Mer 12 Sep 2012 - 18:30 | |
| bon,pour aider un peu tout le monde. sur la notice z900 3 kg.m sur la notice z1000 a2 4.2 kg.m comme c'est un moteur de 1000 je vais prendre 4.2 kg.m,mais c'est troublant la différence. encore merci à tous. a+ éric |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: serrage culasse Jeu 13 Sep 2012 - 11:30 | |
| - Leo the cat a écrit:
- Désolé d'en contredire certains , mais le couple de serrage d'une culasse de z c'est 2.5 à 3 m.kg sur
les 12 écrous et 1.2 m.kg sur les vis de 6 .
J AI REPONDU BIEN SUR POUR UN Z 1000 AVEC UN JOINT DE CULASSE EN 2 PARTIES ET UN TORIQUE DE PUIT DE CHAINE POUR LES Z 900 73 C EST UN JOINT MONOBLOC ET LA RIGIDITE DES CARTER MOTEURS INFERIEURS DU 900 N A RIEN A VOIR AVEC CEUX DU Z 1000 CE QUI EXPLIQUE POUR PARTIE LES DIFFERENCES DE SERRAGE PRECONISES PAR LE CONSTRUCTEUR A+ YVES |
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Invité Invité
| Sujet: Re: serrage culasse Jeu 13 Sep 2012 - 22:34 | |
| YES SIR ! LE MANUEL MOTORCYCLE SERVICE KZ 1000 indique 2.5 m.kg pour premier serrage PUIS 3.7 à 4.3 . 4.3 m.kg étant la valeur limite maximale à ne pas dépasser . En serrant d'emblée à 4.5 sur des blocs vieux de 35 ans , vous prenez un gros risque .... Pour ma part j'ai toujours serré les blocs à 3 et je n'ai jamais eu une seule fuite ni à l'embase ni à la culasse quelque soit le kilométrage ..
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: serrage culasse Ven 14 Sep 2012 - 8:23 | |
| POUR PRECISER ENCORE UN PEU PLUS LES CHOSES VOUS REMARQUEREZ QUE J AI UTILISE COMME UNITE LE Nm QUI EST L UNITE INTERNATIONALE POUR LES COUPLES DE SERRAGE ET QUI EST CELLE AFFICHEE SUR LES CLEF DYNAMOMETRIQUES MODERNES ET DIGNES DE CE NOM LA DIFFERENCE PAR RAPPORT AU mKg EST DE 9,81 DONC UNE VALEUR DE CONSTRUCTEUR DONNEE A 4,3 mKg EST EQUIVALENTE A 42,18 Nm QUAND A POSSEDER UNE CLEF DYNAMOMETRIQUE DANS CETTE GAMME AVEC UNE PRECISION EFFECTIVE INFERIEURE A 0.1 Nm ... PETIT LIEN BIEN UTILE EN PARTICULIER POUR S Y RETROUVER DANS LES DOCUMENTS EN MESURES IMPERIALES AMERICAINS OU ANGLAIS QUI VOUS EXPRIME LES COUPLES DE SERRAGES EN POUND FORCE .INCH VOIRE ONCE FORCE.FOOT http://www.convertworld.com/fr/moment-de-force/Kilogram-force+metre.htmlPOUR POURSUIVRE SUR LE SUJET DES SERRAGES CULASSE DEZ Z ON UTILISE EN COURSE DANS CERTAINS CAS DES ALESAGES TRES IMPORTANTS AVEC DES TAUX DE COMPRESSION INDECENTS LES JOINTS DE CULASSE SPECIAUX POUR CES MOTEURS SONT EN CUIVRE RECUIT CEUX CI DOIVENT ETE SERRES TRES FORT ET NECESSITE DES GOUJONS SPECIAUX MAIS PLUS ENCORE DES ECROUS SPECIAUX CAR EN REALITE CE QUI LACHE EN PREMIER SI LES CARTERS MOTEURS SONT EN BON ETAT CE SONT LES FILETAGES DES ECROUS .... POUR LES FINS CONNAISSEURS VOUS AURREZ REMARQUE QUE LES ECROUS DES PREMIERES 900 Z DE 73 SONT TRES DIFFERENTS DES SUIVANTS IL N Y A PAS DE MYSTERE C EST BIEN QUE MR KAWASAKI DANS SA GRANDE SAGESSE AVAIT BIEN DETECTE UNE FAIBLESSE A CE NIVEAU ET L A CORRIGEE POUR SES MODELES SUIVANTS CE QUI N A PLUS CHANGE ENSUITE JUSQU A LA PLUS PUISSANTE LA 1000 H DE 1980 DERNIERE DE LA LIGNEE A KICK WALA A+ YVES |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: serrage culasse Ven 14 Sep 2012 - 10:04 | |
| - STOK 51 a écrit:
- ET LE COUVRE AAC
Effectivement, ce joint se comprime pas mal suite à un montage neuf et il n'est pas rare de le voir suinter après quelques bornes, on peut facilement appliquer presqu'un demi tour de plus au resserrage des 16 vis de 6 mm, à froid bien sur et tout en respectant le couple de 1,2 mKg soit 11,77 Nm Je viens de passer par là y a pas longtemps JM |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: serrage culasse Ven 14 Sep 2012 - 12:35 | |
| VOICI LE MATERIEL QUE J UTILISE POUR REMONTER MES MOTEURS DE MOTO 3 A 15 Nm 6 A 30 Nm 19 A 110 Nm SACHANT QU UNE CLE DYNAMOMETRIQUE EST LA PLUS PRECISE ENTRE 1/3 ET 3/4 DE SA VALEUR NOMINALE POUR SERRER CETTE CULASSE J UTILISE BIEN LES 3 CLES LA PETITE POUR FAIRE LES VIS DE 6 ET LES PALIERS D AAC ET COUVRE CULASSE LA MOYENNE POUR LES PRESERRAGES CULASSE LA GRANDE POUR LE SERRAGE FINAL C EST LA SEULE FACON DE NE PAS FAIRE N IMPORTE QUOI N IMPORTE COMMENT ET VOICI LA PANOPLIE COMPLETE VOUS REMARQUEREZ A DROITE LA CLE BEM MULLER QUI MONTE A 200 Nm ADAPTEE AUX MOTEURS AUTOMOBILES ET AU SERRAGE DES ROUES OU DES QUEUES DE VILO DANS CERTAINS CAS ET EN DESSOUS UNE MERDE CHINOISE QUE JE N UTILISE QUE DANS LES CAS DESEPERES EN MECANIQUE "AGRICOLE" MONTE A 350 Nm MAIS ON NE PARLE PLUS DE PRECISION DANS CE CAS A+ YVES |
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Hikkaduwa Couillu!
Messages : 183 Date d'inscription : 27/09/2017 Age : 67 Localisation : Pompignac 33
| Sujet: couple de serrage culasse Z1A Mer 18 Avr 2018 - 20:24 | |
| Pour une Z1A le couple de serrage de la culasse c'est combien ?
merci |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: serrage culasse Mer 18 Avr 2018 - 20:39 | |
| Il y a le couple et aussi une chronologie précise, tu n'as pas la RMT ? C'est ICI et c'est bien paZKe le chef est gentil |
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Hikkaduwa Couillu!
Messages : 183 Date d'inscription : 27/09/2017 Age : 67 Localisation : Pompignac 33
| Sujet: Re: serrage culasse Mer 18 Avr 2018 - 21:32 | |
| Super sympa, je l’avais pas cette revue technique, dommage ça m’aurait evite de me poser pas mal de questions j’ai remonté la culasse bientot les arrbres a cames ça sent bon la fin ! A+ |
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33Z650 Z-rebelle!
Messages : 3710 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 67
| Sujet: Re: serrage culasse Mer 18 Avr 2018 - 21:45 | |
| Si tu as besoin Je l’ai à la maison (la revue technique) |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: serrage culasse Jeu 19 Avr 2018 - 5:52 | |
| Pardon mais c'est une condition sinequanone avant d'engager ce genre de travaux. Si bon que l'on puisse être, on peux pas tout inventer, tout deviner ni tout savoir. Sans un minimum de documentation précise, au mieux on bidouille au pire on bousille. Il m'en coute de dire du bien du chef mais rare sont les sites ou forums qui font ce genre de cadeau ... Les RMT 14 éditions 1 et 2 sont loin d'être introuvables (pour l'instant) Attention aussi aux montage et démontage des AAC si on fait pas comme y fô, adieu les filetages culasse et la casse d'un palier n'est pas rare |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: serrage culasse Dim 12 Avr 2020 - 10:48 | |
| j'ai les deux revues ...et j'ai du mal à comprendre que la RMT donne 2,5 à 3 kgs pour la Z1...... 3,7 à 4,2 pour la Z 1000 que je restaure actuellement... pourquoi une telle différence avec une piéce identique...des goujons identiques et implantés de la même façon ....??????? |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: serrage culasse Dim 12 Avr 2020 - 18:48 | |
| Si les ingénieurs de chez kawa donne cette valeur c'est que les retours d'expérience des premiéres z ont démontré que 3 kgs c'était trop peu.D'ailleurs 4,3 kgs c'est la valeur pour les 650, |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 69
| Sujet: Re: serrage culasse Lun 13 Avr 2020 - 9:45 | |
| - artikawa a écrit:
- Si les ingénieurs de chez kawa donne cette valeur c'est que les retours d'expérience des premiéres z ont démontré que 3 kgs c'était trop peu.D'ailleurs 4,3 kgs c'est la valeur pour les 650,
Excellente remarque...mais dans ce cas il aurait du être conseillé, aprés avoir vu que 3 kgs c'était " trop peu" d'appliquer les 4 Kgs sur l'ensemble de la gamme ...900 y compris !! hors les 4 kgs conseillés ne le sont que pour la culasse de la 1000 !!.... l' explication doit donc être ...ailleurs !! En ce qui concerne 3 kgs sur la Z1, c'est ce que j'ai mis il y a 8 ans quand j'ai remonté le moteur .... et pas une fuite à cette heure ( culasse 2 é génération avec le joint torique autour du puit de chaine..) ..... pour la 1000 , j'ai donc opté pour environ 3,4 qui donne une " valeur moyenne ".... |
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| Sujet: Re: serrage culasse | |
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| serrage culasse | |
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