Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  

 

 branchements phare

Aller en bas 
+7
bpadicha
JMZ1000
Mala
Gargamel
WebZ
mouton
phildesbois
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!



Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:19

Bonsoir à tous... alors pour le schéma de Webz..... à rien... Boulet du jour!
pour Gargamel, j'ai pas trouvé le bidule avec un genre de ressort...mais j'ai fait d'autres test sans griller de fusibles cheers cheers cheers
au niveau du cadre et au dessus des bobines, il y a un cube ou arrivent 4 fils
Marron
Rouge/liserez noir
vert
noir/liserez blanc. ce même fil Rouge/noir arrive dans le phare sur une double cosse où rien ne se connecte et avec le métrix, il y a connexion entre ces 2 arrivées du fils rouge/noir
voilà pour mes recherches... si ça peut t'aider...
pour les ampoules, en reliant le fil marron à la veilleuse et en reliant le noir de la veilleuse au Rouge/noir ou Noir/jaune de la fiche du code/phare la veilleuse fonctionne correctement. Dès que je mets le commurateur de la poignée droite sur ON, la veilleuse s’éteint presque entièrement. Il ne reste qu'un filament rouge. En branchant le fils marron sur le rouge/noir de la fiche du code/phare, le code/phare fonctionne mais très faiblement.
voilà pour les derniers tests... study study study


Dernière édition par phildesbois le Ven 25 Mai 2012 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:00

.

Bon, ok , je le remets proprement cette fois :

branchements phare - Page 3 Z1000ST(E1)_eur_eng_coul

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:13

Alors,
- le marron est de façon générale utilisé pour la fonction "+ APC", c'est à dire l'alimentation en APrès Contact. En d'autres termes, dès que l'on met la clé sur la position "ON", les fils marrons sont parcourus par un courant 12V, à destination de tout ce qui doit fonctionner ou être alimenté sous contact.
- Le Noir/Blanc n'est utilisé que pour aller du claxon au comodo gauche, fil par qui va arriver la masse pour le claxon dès qu'on aura appuyé sur le bon bouton.
- Le Vert n'est utilisé que pour le clignotant Gauche.
- Et le rouge/noir pour le plein phare, on l'a déjà vu.

Ce qui me surprend (le mot est faible), c'est qu'il n'y a aucun point commun et aucun cube destiné à regrouper ces fils: ça se complique.

Pour le reste;
"pour les ampoules, en reliant le fils marron à la veilleuse et en reliant le noir de la veilleuse au Rouge/noir ou Noir/jaune de la fiche du code/phare la veilleuse fonctionne correctement"
=> comme le marron est un "+" et le Noir/Jaune une masse, c'est normal que ta veilleuse s'allume, même si ce n'est pas un branchement d'origine. En revanche avec le fil Rouge/noir à la place du Noir/Jaune, si l'ampoule de phare est branchée, c'est normal. La 5W trouve sa masse par l'ampoule qui, en 45 ou 50W propose un filament largement moins résistant que le 5W et joue le rôle de simple conducteur. Donc, rien d'alarmant sauf si l'ampoule n'y est pas: c'est alors parce que la 5W retrouve sa masse par un court-circuit par exemple. As-tu noté si le témoin de plein phare était allumé ? Mais puisque tu parles d'allumer le phare par la suite, je pense que l'ampoule y est.

- "Dès que je mets le commurateur de la poignée droite sur ON, la veilleuse s’éteint presque entièrement. Il ne reste qu'un filament rouge."
=> Pour qu'une ampoule fonctionne, c'est con à dire, mais il faut un "+12" et un "0". Si tu as 2 "0" (ou deux "-") ou 2 "+" aux bornes d'une lampe, elle ne marchera pas. Le fait que la veilleuse se coupe en mettant sur "ON", c'est que tu amènes un second "+", mais moins balaise que le premier vu que le filament rougit quand-même. C'est donc qu'il y a une différence de potentiel entre les deux, mais que le fil Rouge/noir semble connecté, à te comprendre, mais avec une grosse résistance en amont à trouver. C'est l'analyse que j'en fait.

- "En branchant le fils marron sur le rouge/noir de la fiche du code/phare, le code/phare fonctionne mais très faiblementent".
Là, c'est peut être intéressant, si le fil marron a été branché sur le fil rouge/noir du connecteur du phare, alors déconnecté du fil allant dans le faisceau. C'est peut-être que le problème n'est pas dans l'arrivée du courant, mais dans son retour.
=> essaye de trouver un fil assez long pour t'assurer une excellente masse (sur le moteur par exemple) à mettre sur le fil noir/jaune du connecteur qui va au cul de la lampe. Seulement après, tu essayes de mettre le fil marron sur, successivement, rouge/noir et rouge/jaune. Là, le phare DOIT s'allumer correctement. On verra par la suite comment amener le courant par le bon fil.

Ce qui est perturbant, c'est qu'il y a des contractions dans les réactions. Tu es certain que c'est un fil marron, et pas marron/blanc que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2012 - 7:31

oui oui.. marron blanc...re Boulet du jour!
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:09

cheers OK. Marron/Blanc, c'est déjà mieux: c'est celui qui est destiné à alimenter la veilleuse. Donc ça c'est ok.

Quid de la manip' avec le fil de masse rapporté ?
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:39

bonne nouvelle, avec une masse du fil noir/jaune sur le cadre, le code/phare s’allume avec les 2 autres fils... bounce bounce bounce
je fait quoi maintenant Docteur... study

exactement l'ampoule marche quand le contacteur est sur le rond blanc du comodo droit, dès que je le pousse sur ON intensité quasi nulle et juste filament rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:37

Alors, attends. On fait une pause, si tu veux bien et on résume, histoire qu'on soit d'accord et que nous parlions de la même chose, tout le temps: On n'est pas loin du but, je crois.

1/ comodo droit:: logique de fonctionnement:
OFF: tout est éteint.
° (point blanc): veilleuse seule allumée (avec feu de position arrière et tableau de bord, mais je ne parle que de ce qui se passe dans le phare)
ON: position phare ou croisement, en fonction de la position de l'inter du comodo gauche (Hi: plein phare, Lo; croisement)

2/ ampoule de phare
- le filament en arc de cercle seul, c'est le filament de feu de route (ou plein phare)
- le filament devant la plaquette métallique, c'est le filament de feu de croisement (ou code)

3/ Veilleuse:
- fil marron/blanc: c'est l'alimentation de la veilleuse
- fil noir/jaune: c'est la masse
=> les deux fils bien branchés

4/ ampoule de phare:
- fil rouge/noir: feu de route (ou plein phare
- fil rouge/jaune: feu de croisement
- fil noir/jaune: masse permanente.

Maintenant, si tu veux bien, et avec le fil de masse que tu as ajouté, j'aimerai que tu me dises simplement l'état des lampes dans les positions:
- OFF
- ° (point blanc)
- ON (comodo droit) + Lo (comodo gauche)
- ON (comodo droit) + Hi (comodo gauche)
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptySam 26 Mai 2012 - 8:49

alors voilà: le fil rouge/jaune allume le code, le rouge/noir le plein phare. Sur ON le commutateur de gauche fait juste augmenter l'intensité du filament faible sur croisement, + fort sur plein phare et ça sur les 2 fils rouge/jaune et rouge/noir. sur le rond blanc le commutateur de gauche n'a aucun effet.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:46

Sur le point blanc, c'est normal que le contacteur de gauche ne serve à rien, puisque le point blanc n'est que pour les veilleuses, et le contacteur de gauche (Hi/Lo) n'est que pour choisir entre code et plein phare, une fois la commande de droite positionnée sur "ON" (donc inactive dans les deux autres positions).

Donc, si je replace tes constats sous la forme que je demandais pour qu'aucune interprétation soit possible:

OFF: rien ne se passe
° (point blanc): rien ne se passe
ON + LO: feu de croisement (code) allumé faiblement
ON + Hi: feu de croisement allumé plus fort (j'en conclu que le feu de route reste éteint dans les deux cas, que ce soit sur Hi ou Lo).

C'est bien ça ? C'est ultra important car de tes réponses précises dépendra un chemin de recherche précis.
Es-tu certain, quand tu dis que la lampe s'illumine plus fortement en route, inter en positon "Hi" qu'en position "Lo", et que c'est bien un niveau d'éclairage du même filament qui diffère, et non pas l'autre filament de route qui s'allume (plus vivement, c'est vrai que celui de croisement) ?
Je te pose la question sachant que l'erreur est facile sur une ampoule hors de son projecteur.

Mais la veilleuse, puisque tu disais qu'elle s'allumait, s'allume quand, au juste ?


Dernière édition par Gargamel le Dim 27 Mai 2012 - 18:49, édité 2 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:55

oui c'est ça, le code ne marche que quand j'ai mis le marron/blanc en contact avec le fil rouge/jaune et le plein phare ne marche que quand j'ai mis le fil marron/blanc en contact avec le fil rouge/noir je revérifie...
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: re   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 10:57

tu ne peux pas t acheter un voltmetre ca vaut deux sous et ca aide franchement au moins tu vois si tes masses sont bonnes et si le voltage est bon comme ca dans un an tu y es encore !!!!! et puis tu fais tout avec continuite isolement etc !!!! cheers bpadicha. geek
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 11:32

.

Le "cube" de phildesbois :

branchements phare - Page 3 Cube_110

branchements phare - Page 3 Cube_210

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:09

Moi je dis qu'il faut tout virer et changer le faisceau, c'est moins cher que le feu à la bécane !
Ou si c'est récupérable, tout retirer, et refaire tout proprement sur établi et tout tester avec batterie clignos, phare etc avant remontage sur la moto.
C'est ce que j'avais fait pour mon T350, c'est pas mal non plus !

Mais je pense que si on n'est pas formé et équipé pour refaire un faisceau, le mieux est d'en commander un neuf car les problèmes de contacts dus à l'oxydation, les souplissos durcis, les isolants qui craquent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Couillu!
Couillu!
Mala


Messages : 436
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : Belgique

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:51

Même avis que ptityam
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 13:17

+1

on n'imagine pas ce qu'on gagne avec un faisceau neuf!!! (mais je ne sais pas où on en trouve pour les ST...)

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
bruno du nord
Même pas peur!
Même pas peur!
bruno du nord


Messages : 1389
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 51
Localisation : nord

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 15:33

bonjour,le fil orange dans un phare de st ou de z650 c'est pour brancher un buzzer un rappel de clignotant quoi !

A+
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 17:19

oui, métrix = voltmètre non ?
donc j'ai.. le problème est que je n'ai pas de fil qui amène du 12V en dehors de celui de la veilleuse...(marron/blanc)
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: re   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:41

oui voltmetre ohm metre etc .... si tu n as pas de courant sur code et phare controle l etat de ton commodo de code phare. demonte le tu auras automatiquement les couleurs de tes deux fils de code phare et tu auras aussi la couleur du commun qui t amene le courant c est pas sorcier a faire ca !!!!! et apres tu fais la continuite jusque dans le phare en une demi heure c est fait .a plus bpadicha.
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 20:36

Salut à tous, pour le post de bpadicha je teste demain, pour gargamel je confirme l'expérience... study
sur le rond blanc le code et le plein phare s'allument PLEIN POT sur leur fils respectifs SANS variation avec le comodo HI LOW
sur ON idem mais le comodo HI/LOW fait son office de varier l'intensité du filament, par contre dès que je passe sur ON tous baisse de façon alarmante éclairage tableau de bord et console Neutral oil...etc..


Dernière édition par phildesbois le Mar 29 Mai 2012 - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Couillu!
Couillu!
Mala


Messages : 436
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : Belgique

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:20

Souvent les commodos sont très sale et oxydé, d'où problème de contact, tu as ouvert les commodos Question
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: re   branchements phare - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:22

c est bizare au vue du dernier positionement on dirait que tu as un court circuit !!!!!bpadicha.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 7:40

Oui, ça a la tronche d'un court circuit, mais à plusieurs niveaux. Ce qui me perturbe c'est que tout semblait fonctionner à peu près avant que le phare ne soit ouvert et débranché. je serait surpris que ce soit un incident créé au niveau des commodos en "maltraitant" le faisceau du phare.
Pour autant, je pense qu'il faudra commencer par là, par les commodos, pour remonter jusqu'au dit phare.
Là, je m'adresse à tous les habitués des 1000: ce cube pour le moins étrange, c'est normal ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 23:35

WebZ a écrit:
+1

on n'imagine pas ce qu'on gagne avec un faisceau neuf!!! (mais je ne sais pas où on en trouve pour les ST...)

C'est quoi un ST ? c'est une moto récente ? Boulet du jour!
Revenir en haut Aller en bas
kawazzrfredozzr
Tire-court!
Tire-court!
kawazzrfredozzr


Messages : 48
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 66
Localisation : verneuil sur avre

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 18:27

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ricotaf
Tire-court!
Tire-court!
ricotaf


Messages : 50
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 55

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:41

WebZ a écrit:
+1

on n'imagine pas ce qu'on gagne avec un faisceau neuf!!! (mais je ne sais pas où on en trouve pour les ST...)

Salut WebZ,

Je profite du sujet:

Je recherche aussi un faisceau neuf complet avec les supports d'ampoules du tableau de bord.
Le tout pour une Z de 1973.
On en trouve sur le net, mais quel modèle et quel site fait "le plus fidèle à l'origine " voir mieux au niveau section de cable ?

DocZ a peut-être lui aussi la réponse...

Je ferais peut-être un post concernant le souci que j'ai détecté sur mon Z et surement dès que cela résolu.

A +
Ric
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:15

.

Je ne sais pas quel est le meilleur ou le plus fidèle, pas d'expérience sur les faisceaux fournis les uns par rapport aux autres...désolé!


Tout ce que j'ai constaté, c'est que j'ai transfiguré la mienne quand je lui ai changé le sien(uniquement le principal à l'époque) suite à un petit court-jus qui m'avait brûlé la moitié du vieux...


Par contre, celui que je suis en train de monter sur le Z1 me pose déjà un problème : je n'ai mis que celui de l'arrière (feu rouge et clignos) et les couleurs ne correspondent pas.... C\'est pas vrai!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Contenu sponsorisé





branchements phare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
branchements phare
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» couleur du phare ?
» renfort phare Z1
» PATTE DE PHARE
» Phare jaune
» Ampoule de phare..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: