Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 branchements phare

Aller en bas 
+7
bpadicha
JMZ1000
Mala
Gargamel
WebZ
mouton
phildesbois
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!



Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 17:24

alors, après avoir eu 3 mn pour y mettre les doigts... Mort de rire! le fusible 10A est mort...
Donc 1 bonne nouvelle et 2 mauvaises nouvelles:
si c'est le fusible ce n’est rien...
Si c'est le fusible je n'en ai pas sous la main, faudra attendre demain... ou mardi...
si c'est le fusible et qu'il re-crame .. cour jus quelque part... No
j'en ai profité pour la nettoyer un peut Shocked Shocked Shocked et changé de place dans le garage pour mettre la rampe horizontale et tester les carbus pour voir la fuite;.. (comme lu dans un autre post... merci ! cheers cheers cheers )
a+
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:20

Oui, le fusible, c'est plutôt une bonne nouvelle. bounce
La mauvaise, c'est qu'il va falloir trouver pourquoi il "a mourru". pale
Quand je vois le tas d'adhésif, je ne peux pas être serein. No
As-tu essayé de retirer toutes ces boules d'adhésifs ???

Si tu veux ne pas attendre d'avoir un fusible, et de risquer d'en sacrifier une armée avant de trouver pourquoi affraid , tu peux prendre une ampoule de phare, et la brancher à la place du fusible. Si il y a un court-jus, l'ampoule/fusible va s'allumer et va limiter l'intensité à la puissance de son filament.
S'il n'y en a pas, l'ampoule restera de marbre tant que tu n'essayeras pas d'allumer le vrai phare. Et quand tu l'allumeras, et si pas de court-circuit, les deux ampoules s'allumeront à mi puissance (si les ampoules sont identiques). Si tu as mis une ampoule plus faible (genre 21W), c'est elle et seulement elle qui va s'allumer. C'est pour cette raison que je prodigue l'utilisation d'une ampoule de phare en test: le diag sera plus facile à exploiter.
Tu me suis ?
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:18

OULA OULA...........................je vais lire 9 fois le post de Gargamel + une dizaine de fois demain pour tout comprendre....... Shocked Shocked Shocked mais je pense tester tout ça...et oui, l'électricité........ c'est pas comme la peinture à l'huile.................c’est bien + d.... study study study Boulet du jour!
je vous tiens au jus.... lol! c'est le cas de le dire...
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:19

bon, je vais être obligé de passer par l'ampoule témoin... fusible mourru en 0.001 s.. à oui, j'ai oublié de vous dire aussi que le témoin du neutral vert ne s'allume pas alors que je suis au point mort... Sleep
la suite après d'autres test avec ampoule...


je viens de tester avec le métrix:
contacteur du comodo droit sur rond blanc = rien
sur on = 12v donc cour jus ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:11

Comme le dit très, justement notre ami Gargamel qui semble connaitre l'électro-atrocité, il faut éviter de cramer des fuses!
Tout le circuit en prend un coup à chaque fois et celui-là n'a vraiment pas besoin de cette torture !

Comme les jeunes te conseille, procède pas à pas et si t'es pas sur fais toi aider !

JM Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:17

Salut vous tous, j'ai enlevé tout le câblage où on voit le scotch... donc la douille code/phare.. et ............... cour jus quand même.. pale pale pale
ps: j'ai remonté le câble orange qui à du 12v en permanence et qui pendouille pour voir où il se branche et en fait il vient d'une dérivation de sur un fil blanc dans le faisceau dans le phare.
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Couillu!
Couillu!
Mala


Messages : 436
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : Belgique

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:24

Ton faisceau est trop modifié et abimé pour continuer comme ça!
Utilise le schéma study tu verra que le fil blanc vient du fusible principal de 20a et avant ça de la batterie, et après séparation en Y vers le contacteur à clef via la broche à 6 fil, il n'y a aucun fil orange là dessus, donc enlève le fil orange et répare ça proprement en isolant bien tout ça.
Ensuite le plus prudent est de revoir fil par fil comme sur le shéma sans aucune modification.
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:51

.

Il te faudrait un ohm-mètre pour tester tes fils avec la masse, il est possible que l'un d'entre eux la touche quelque part...ou touche un fil de masse...



Il faut agir avec méthode dans tes tests et les effectuer un à un pour éliminer séquentiellement les sources probables de ton problème.

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:48

Bon. Mala a parfaitement raison. Tout comme il n'y a qu'un seul fil orange sur la moto, il n'y en a qu'un également qui soit blanc, et c'est celui qui va en effet de la batterie au contacteur à clé, via la fuse box: c'est un "+" permanent, comme on dit.

Je te propose d'y aller pas à pas, et on va y arriver.
- sous le réservoir, tu devrais avoir les connecteurs des comodos: un en 4 voies (c'est pour le Droit) et un autre de 6 voies (c'est le gauche): c'est celui qui va falloir considérer.
- Sur ce connecteur, tu vas trouver (j'espère si pas trop bidouillée) les fils rouge/jaune et rouge/noir.
- le premier test que je te propose de faire, à l'aide d'un ohm-métre et après l'avoir débranché, est de contrôler l'isolement de ces deux fils, c'est à dire de mettre l'une des pointes test de l'appareil à la masse, et de mettre l'autre pointe sur l'un des fils, puis l'autre, ampoule de phare déposée, et côté faisceau moto. Dans les deux mesures, ta résistance doit rester sur infinie. Si ta mesure indique une valeur différente, bingo: tu as un court circuit. Si c'est l'infini qui est affiché, c'est que le court-jus est ailleurs.

seconde série de tests si le court-jus n'est pas trouvé:
- au niveau du connecteur 6 voies, tu dois aussi avoir un fil bleu, seul, presque en balade. C'est une cosse ronde, dite "bullit". Ce fil bleu, via la fameuse résistance, va au fusible qui pète en 0,0001 seconde.
- après avoir débranché le connecteur 4 voies du fuse box, avec l'ohm-mètre, fais la même chose que tout à l'heure, entre le fil bleu et la masse. Là, même chose: rien d'autre que l'infinie doit s'afficher. Dans le cas contraire ton court-jus est sur cette ligne.

Bon courage, et dis nous vite tes constatations.
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:52

merci Gargamel, là je n'ai que 45 mn pour manger .. donc je ferai les tests ce soir vers 18h30... à ce soir.

bon, alors avant de faire n'importe quoi, les broches/connecteurs qui sont dans le phare... pour l'instant je n'y touche pas .. c'est ça hein..justes celles qui sont le long du cadre sous le réservoir ?
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:51

salut Gargamel alors je ne sais pas si j'ai testé du bon coté de la broche mais voici les résultats:
sur les broche mâles donc celles qui vont coté batterie, tout est Infini saut les broches orange et rouge et jaune...sur la broche femelle, rien ne bouge à toutes les couleurs...je vais quand même vérifier.
à tout à l'heure.
confirmation, a la broche femelle, aucun infini
au phare infini au noir/jaune et marron et rien au rouge /jaune.
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:41

bonsoir à tous, j'envoie 4 autres photos au WM si il peut les mettre ici... ça vous aidera peut être... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:06

OK, mais là demain matin je pars pour la bourgogne, en sortie avec le Team Z650, en 650 puisque la 900 ne roule pas encore.
Je rentre dans la matinée de Dimanche.
Désolé, je ne te laisse pas tomber, sois en certain. Prends patience.
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:42

.
En attendant dimanche matin, voici les tofs de phil :

branchements phare - Page 2 1000_s10

branchements phare - Page 2 Dsc00714

branchements phare - Page 2 Dsc00715

branchements phare - Page 2 Dsc00716

branchements phare - Page 2 Dsc00717


_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:57

merci et désolé pour le boulot....que je génère... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:41

Tu n'as pas à être désolé. Tu as un problème avec ton Z, le but d'un forum comme celui-ci (ou alors je n'ai rien compris) est précisément de communaliser les compétences de chacun au profit du plus grand nombre d'utilisateur.
En outre, j'imagine que tu préférerais rouler en Z que t'arracher les tifs à vouloir te sortir de là, je me trompe ?

Bon, eh ben, on ne peut pas dire que tout ceci respire la santé.

As-tu localisé la résistance dans le circuit du phare ?. Sur le schéma, si tu remontes le fil bleu à partir du fusible en direction du commodo (là où c'est noté dimmer switch), tu vas passer sur un rectangle avec ce qui ressemble à un ressort à l'intérieur: c'est ça. Sur les 1000 ST, je ne sais pas où elle est. Sur les 650, elle est fixée au cadre avec l'une des deux bobines d'allumage. Sur tes photos, on aperçois une bobine, mais pas la résistance. si tu la trouves (certain la vire, et on arrive à avoir des faisceau dans l'état du tien) il faudrait contrôler la présence de courant à son niveau. Et si elle n'y est plus, il y a forcément la jonction des deux fils bleus qui y arrivaient. comme c'est par ce fil que va venir le courant qui sera destiné au commodo et à ta commande "code/phare", tu comprends l'utilité de rechercher ces fils.
C'est d'ailleurs en fonction de la position de cet inverseur que tu auras du courant sur le fil rouge/jaune ou rouge/noir qui alimentera l'ampoule in fine, via le connecteur 6 voies que tu as débranché sur la photo.

Si tu ne trouves pas la résistance ni la jonction qui la remplace, c'est pas net, mais pas trop grave non plus, même s'il faudra quand même un jour remédier à tout ceci: contrôle alors directement la présence de tension, contact mis, phare sur "ON", entre la masse et successivement avec les fils dont on vient de parler, sur le connecteur 6 vois, et côté mâle selon le schéma.
Si tu as les alimentations, ce sera presque simple de solutionner ton problème. Si il n'y a rien, ça risquerai de se compliquer un chouïa.
A toi ...
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:07

je verrai ça demain car je n'y vois plus rien..
à oui, j'ai oublié de dire que la panne provient du démontage du phare pour le nettoyer ( et oui, il commençait aussi à rouiller à l’intérieur.. No ) j'ai arraché un fil (rapporté) avec d'un coté une cosse mâle de 4mm et de l'autre serti dans une cosse mais je ne sais plus laquelle et donc cour-jus depuis...
et tout fonctionnait avant que je démonte (code/phare..) Boulet du jour!
voilà, à demain..
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:13

Bah oui, ça arrive, et à tout le monde. Et si le circuit avait été "réparé" correctement, tu aurais su où mettre ce fil de suite.

D'où la nécessité de savoir jusqu'où c'est malade.
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:42

Bonsoir à tous .. je viens juste de renter et donc pas de visi dans le garage.. donc je remet à plus tard mon inspection du faisceau.. par contre 2 questions:
1 mon st est de 1980 sur la CG donc couleur d'origine rouge , vert ou noir ?
2 le robinet d'essence n'est pas à dépression, donc puis je tester l'étanchéité de ma rampe de carbus avec une nourrice d'atelier positionnée au dessus de cette rampe ou faut il absolument que les 2 tuyaux de la rampe soient raccordés ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:07

Là, autant je peux t'aider en électricité avec un schéma sous les yeux sur une moto que je ne connais pas en détail, autant pour la couleur p/r au modèle je suis incapable de te répondre.
J'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:36


_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:37

merci WebZ, Gargamel je ne t'oublie pas... (même si j'aimerais..ça voudrait dire que j'ai trouvé la panne... cheers ) j'en suis à douter de tous les branchements... study même de ceux qui fonctionnent...
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:45

Pour ceux qui fonctionnent, si tu veux bien, on verra par la suite. lol!
Ce que je cherche à trouver c'est le point à partir duquel les choses ne vont vraiment plus sur le circuit des phares.
Il est vrai que le risque de tomber sur d'autre "plaisanteries" n'est pas nul, mais avançons step by step.
L'électricité n'est pas compliquée, tant qu'on reste logique et ordonné ... mais surtout logique.
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:19

veux tu que je scanne le schéma électrique du st et demander à Webz de le mettre sur le post ?
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:13

.

Te fatigues pas, il est là le schéma :

branchements phare - Page 2 Schemas

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:19

Bonsoir à tous... alors pour le schéma de Webz..... à rien... Boulet du jour!
pour Gargamel, j'ai pas trouvé le bidule avec un genre de ressort...mais j'ai fait d'autres test sans griller de fusibles cheers cheers cheers
au niveau du cadre et au dessus des bobines, il y a un cube ou arrivent 4 fils
Marron
Rouge/liserez noir
vert
noir/liserez blanc. ce même fil Rouge/noir arrive dans le phare sur une double cosse où rien ne se connecte et avec le métrix, il y a connexion entre ces 2 arrivées du fils rouge/noir
voilà pour mes recherches... si ça peut t'aider...
pour les ampoules, en reliant le fil marron à la veilleuse et en reliant le noir de la veilleuse au Rouge/noir ou Noir/jaune de la fiche du code/phare la veilleuse fonctionne correctement. Dès que je mets le commurateur de la poignée droite sur ON, la veilleuse s’éteint presque entièrement. Il ne reste qu'un filament rouge. En branchant le fils marron sur le rouge/noir de la fiche du code/phare, le code/phare fonctionne mais très faiblement.
voilà pour les derniers tests... study study study


Dernière édition par phildesbois le Ven 25 Mai 2012 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchements phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branchements phare   branchements phare - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
branchements phare
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» couleur du phare ?
» renfort phare Z1
» PATTE DE PHARE
» Phare jaune
» Ampoule de phare..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: