Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:28

Salut Les Z'istes

Quelqu'un connaitrait-il le couple de serrage recommandé pour le serrage du bras oscillant de 900 Z1 avec le kit roulements à aiguilles ?
Merci d'avance.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6463
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:13

Z1 73 a écrit:
Salut Les Z'istes

Quelqu'un connaitrait-il le couple de serrage recommandé pour le serrage du bras oscillant de 900 Z1 avec le kit roulements à aiguilles ?
Merci d'avance.
A+

Salut à toi !

Le couple de serrage est de 15 à 17 m.kg
quel que soit le type de roulement monté.


PS: cette valeur est citée page 109 de la RMT14
Tu vois que dès fois ça m'arrive de la croire ! Wink

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:28

Merci de ta réponse rapide, j'ai posé la question car je ne suis pas convaincu que cette valeur convienne aussi à ce montage, dans le doute il n'est pas inutile de se renseigner et de recueillir plusieurs avis.
Concernant la chaîne secondaire, une grosse, une 630, as-tu monté une ou deux rondelles fines derrière le pignon ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6463
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:59

Z1 73 a écrit:
Concernant la chaîne secondaire, une grosse, une 630, as-tu monté une ou deux rondelles fines derrière le pignon ?

Bonne soirée

Si je décode bien ta question, tu demandes si il est nécessaire de placer des rondelles d'épaisseur sur le pignon AV coté boite lorsque le pas de la chaine est plus gros ?

JM Question
Revenir en haut Aller en bas
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:51

Oui, j'ai acheté 2 rondelles épaisseur 1.25mm, j'en ai monté une seule pour l'instant, ça m'emm... de la mettre la 2ème car ça diminue l'engagement du pignon sur l'axe, par contre sans rondelle ça frôle vraiment le carter.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6463
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements EmptySam 13 Mar 2010 - 3:44

Petite insomnie j'en profite pour répondre bom

Tout le couple moteur et frein moteur passe par là !!
Il faut donc absolument que les cannelures de l'arbre de sortie traversent TOUTE l'épaisseur du pignon sinon ça prendra du jeu et les cannelures se boufferont entr'elles, l'écrou de serrage d'origine est évidé coté boite justement pour laisser sortir la cannelure, on peu même y trouver une rondelle frein cannelée (mais ça chui contre)
Pourquoi vouloir monter une chaine plus large alors que celle d'origine à déjà fâcheuse tendance à frôler de très près l'alu du carter et à raboter ses têtes de vis ?
Sans parler du coef de frottement plus important qui engendre fatalement une perte Watts.

Bon, j'y retourne Sleep
A toi,
JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements EmptySam 13 Mar 2010 - 8:41

Salut JMZ,

Merci de ta réponse, c'est une chaîne pour Z1, mais à joints toriques, de toute façon au pas de 19.5mm on n'a pas le choix, c'est forcement de la "630" mais je trouve que sans rondelle ça passe trop près.
Bonne journée
Z1 73
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6463
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements EmptySam 13 Mar 2010 - 11:59

Z1 73 a écrit:
Salut JMZ,

Merci de ta réponse, c'est une chaîne pour Z1, mais à joints toriques, de toute façon au pas de 19.5mm on n'a pas le choix, c'est forcement de la "630" mais je trouve que sans rondelle ça passe trop près.
Bonne journée
Z1 73

Après recherches:

Effectivement, les chaînes proposées en remplacement sont bien des 630 avec joints toriques et ce depuis pas mal de lunes, en regardant les cotes d'origines sur la RMT, elles s'expriment en mm et j'ai la flemme de faire les conversions mais ceci explique cela:
J'avais remarqué en démontant mes boîtes que l'arbre secondaire (sortie pignon) est sensiblement plus long sur les 1000 que sur les 900. on en découvre chaque jours !
Quoi qu'il en soit, sur tous les moteurs de Z que j'ai pu gratter (ça commence à faire pas mal) la chaine avait frotté les têtes de vis cruciformes du carter ce qui les rend presque impossible à dévisser sans le p'tit burin qui va bien. Je les remplace maintenant systématiquement par de l'Hexagonale qui même un peu rappé se chope toujours à la clé.

Pas d'inquiétude, donc, remonte et roule sans souci.

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements EmptySam 13 Mar 2010 - 12:12

Ouais, c'est limite au niveau espace, mais ça convenait très bien pour les anciennes chaînes sans joints.
J'ai acheté la couronne et le pigon chez Z1 enterprise, il conseillent de monter une,,voire, deux rondelles fines derrière le pignon, une seule est suffisante si la roue est bien en ligne.
Concernant les vis, normalement elles ne sont pas sur le trajet de la chaîne si elle est toujours correctement tendue, par contre sans rondelle, les axes de la chaîne arrivent à "gratter" le petit carter à cause du simple jeu entre le pignon et les maillons.
Voilà, bonne fin de journée, fait un peu moins froid pour bosser.
A+
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: bonsoir   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements EmptySam 13 Mar 2010 - 19:41

moi en tout cas j ais vue plusieurs moteur et tous avais une visse bouffee par la chaine et pour l avoir c est pas facile !!!! bpadicha.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements   Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulements bras oscillant
» Kit pmc bras oscillant
» Couple de serrage
» kit réparation bras oscillant
» rondelle sur axe de bras oscillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: