Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Kit pmc bras oscillant

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyDim 18 Sep 2022 - 15:53

Bonjour,

J'essaie de mettre un kit pmc ( roulements à aiguilles ) pour le bras oscillant de ma z900 A4.
L'installation des roulements ne pose pas de problème par contre la remise du BO dans le cadre est pour le moins laborieuse.
Soit cela rentre avec une des 2 rondelles d'ajustement , mais dans ce cas il y a du jeu latéral.
Avec les 2 rondelles cela ne passe pas dans le cadre.
Mon surgé est trop petit pour mettre le BO et le rétrécir un peu et je ne pense pas que chauffer le cadre va aider .
Quelqu'un a une idée ?

Bon week-end
Xavier

Kit pmc bras oscillant Screen47
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1006
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyDim 18 Sep 2022 - 16:35

Salut, quand tu mets les deux rondelles, il te manque combien ?
Tu as acheté le kit chez qui?
Quand j'ai acheté mon kit, le vendeur m'a dit de meuler d'un millimètre un côté.
Je ne sais plus comment j'ai fait, mais ça rentre avec du mal, on a l'impression qu'il reste du jour sur un côté et que l'eau va rentrer dedans.
Bon, c'est monté, je n'ai pas plus de soucis que ça. J'ai fait 10 000 bornes depuis.
Au pire appelle ton vendeur, il devrait t'expliquer le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyLun 19 Sep 2022 - 11:55

Bonjour,

Le vendeur ( AML) conseille de retirer un peu de matière.
En fait ça passe sans les rondelles mais alors il y a du jeu latéral.
J'ai commandé des rondelles de 2.7mm et 2.5 mm au lieu de 3 mm d'épaisseur.
Je vais gagner 0,6 mm avec les 2.7 , au pire je combine , le but étant de ne pas avoir de jeu du tout.

Bonne journée
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptySam 24 Sep 2022 - 15:33

Bonjour,

Problème résolu sans enlever de matière au niveau de l'axe : 2 rondelles de 2,7 mm sur amazon au lieu des 3mm et ça passe
tout juste. Aucun jeu latéral ou axial une fois placé !

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
ManuZ7383
Grande gueule!
Grande gueule!
ManuZ7383


Messages : 902
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 65
Localisation : Caca, non, Pacaca, non, PACA, c'est ça

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptySam 24 Sep 2022 - 18:37

Xavier a écrit:
Bonjour,

Problème résolu sans enlever de matière au niveau de l'axe : 2 rondelles de 2,7 mm sur amazon au lieu des 3mm et ça passe
tout juste. Aucun jeu latéral ou axial une fois placé !

Xavier

Conclusion, l'amazon' a la rondelle plus fine...moi j'dis ça j'dis rien... Diabolo

Guirlande Paztiz1 Amitié
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6462
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptySam 24 Sep 2022 - 20:58

ManuZ7383 a écrit:
Xavier a écrit:
Bonjour,

Problème résolu sans enlever de matière au niveau de l'axe : 2 rondelles de 2,7 mm sur amazon au lieu des 3mm et ça passe
tout juste. Aucun jeu latéral ou axial une fois placé !

Xavier

Conclusion, l'amazon' a la rondelle plus fine...moi j'dis ça j'dis rien...


Attention, je vais sortir le goudron et les plumes...et dans les poils de cerf, ça va bien coller!!! geek

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyDim 25 Sep 2022 - 1:12

Ca ne cerf à rien :=)
Revenir en haut Aller en bas
Dom59
Tire-court!
Tire-court!
Dom59


Messages : 141
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 64
Localisation : LILLE

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMar 15 Nov 2022 - 13:51

Bonjour Xavier j ai suivi ton post avec intérêt car j installe le même kit sur ma 900 a4. Je n arrive pas non plus a entrer le BO dans le cadre si je mets les 2 rondelles de chaque cote...Aml me dit qu il faut impérativement mettre la rondelle roulement (la plus épaisse environ 5mms) et que l epaulement doit être coté BO et non pas cote cadre? De toutes façons d un sens ou d un autre ça ne passe pas...j ai donc mis 2 rondelles plates en lieu et place soit 2x3mms de chaque cotes ca passe quand on serre pas de jeu mais les rondelles restent un peu libre ce qui indique que c est l axe du roulement qui bloque le serrage du BO dans le cadre ce qui ne me semble pas normal...avez vous déjà eu ce type de pb? Metci d avance pour le retour
DOM59Kit pmc bras oscillant 20221110
Kit pmc bras oscillant 20221111Kit pmc bras oscillant 20221110
Kit pmc bras oscillant 20221111Kit pmc bras oscillant 20221110Kit pmc bras oscillant 20221110
Kit pmc bras oscillant 20221111
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMar 15 Nov 2022 - 14:30

Bonjour,

Sur mon cadre , qui n'est pas peint à l'epoxy , j'ai acheté des rondelles d'épaisseur 2,7mm au lieu des 3mm fournies et c'est parfait.
Si tu as une peinture plus épaisse  soit tu enlèves un peu de matière , soit tu essaies avec des rondelles plus fines.
C'est ce que m'a conseillé le gars d'AML qui m'a vendu le kit.
Le problème est visiblement connu.
As-tu vérifié que tes rondelles extérieures ont un diamètre intérieur suffisant pour que l'axe puisse passer au travers ?
Pour aider à mettre le tout en place , car c'est lourd , j'ai fixé le bout du bras avec une sangle passée au-dessus de la selle et fixé les rondelles sur la tranche avec de la
toile isolante plastique . Ce qui permet de se concentrer sur le centrage du bras plus facilement.
Bon amusement , je me suis bien enervé sur ce coup-là!


Bonne après-midi,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Dom59
Tire-court!
Tire-court!
Dom59


Messages : 141
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 64
Localisation : LILLE

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMar 15 Nov 2022 - 15:39

Merci de ton retour Xavier mais j ai précisé qu il y avait une rondelle un peu particulière avec un roulement à aiguille qui est en photo et qui fait un bon 5mms. As tu mis cette ro.delle et si oui as tu mis l epaulement coté cadre ou cote BO? J arrive a passer 2 rondelles plates de chaque cote sui font environ 3 mmschacune mais lorsque je serre les rondelles sont encore un peu libres ce qui indique que c est l axe de roulement qui joue l entretoise.est ce gênant?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMar 15 Nov 2022 - 16:27

La grosse rondelle avec le roulement doit impérativement être mise et la partie creuse doit être dirigée vers le bras oscillant.
Il faut qu'il n'y ait pratiquement pas de jeu avant de serrer car le cadre est en béton armé de 2 mètres d'épaisseur.
Je veux dire par là qu'il va se compresser très peu.
Idéalement il faut bien pousser pour rentrer le tout avant de serrer l'écrou , cela doit être serrant et il faut bien respecter le couple de serrage indiqué .
Avec un peu de patience cela va le faire !


Revenir en haut Aller en bas
Dom59
Tire-court!
Tire-court!
Dom59


Messages : 141
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 64
Localisation : LILLE

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMar 15 Nov 2022 - 16:35

Ok bien compris je positionne la grosse rondelle avec epaulement vers le bras oscillant et ensuite je complète avec 1 rondelle plate de chaque cote pour rattraper la différence avec le cadre. Je vais tâcher de trouver les rondelles de bonne épaisseurmais visiblementon est proche du 1mm.... Un grand merci
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMar 15 Nov 2022 - 16:42

Voici la procédure si tu ne l'as pas ( en anglais )

swingarm bearing kit for Kawasaki Z1 and KZ900. Kit contains shaft, 4 needle bearings, 2 spacers and 2 thrust washers.


Installation instructions:

1: Identify the following nuts and bolts: a) chain tensioner bolts- b) axle nut- c) lower shock absorber bolt- d) brake anchor bolts- e) rear swing arm fork-pivot bolt.
2: Remove the rear wheel- the brake stay lever and the shock lower bolts. Remove the swing arm pivot nut and bolt- and remove the swingarm assembly.
3: Remove both larger bushings by knock with a drift / punch. Be careful not to damage swingarm bearing housing!
4: Install the swingarm bearings (2 each side) with a rubber or plastic hammer into the swingarm. NOTE: It is important that they are aligned perfectly in order to avoid damaging the components and / or bearing housing.
5: Grease the bearings well with a high quality waterproof grease.
6: Install the supplied center collar into the swingarm bearing carrier and center it left to right. 7: Install outer radial bearings (thin end cap / bearing).
Note: The rotating inner ring on the outer radial bearing (thin outer cap/bearing) faces inward towards swingarm.
8: Reinstall swingarm and torque the swingarm pivot bolt nut to 3.0 to 4.0 KG/m. (22-28 ft. lb.)
Inspect the swingarm for lateral play. If necessary- compensate with supplied shims.
Warning: Do NOT over tighten swingarm pivot bolt nut.
9: Re-install the rear shock- the wheel- brake lever and chain.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMar 15 Nov 2022 - 16:48

J'ai galéré un peu pour les rondelles , mais celles-ci m'ont dépanné , cela fait 0,6 mm en moins :

https://www.amazon.fr/gp/product/B09P3T6789/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&th=1

Revenir en haut Aller en bas
Dom59
Tire-court!
Tire-court!
Dom59


Messages : 141
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 64
Localisation : LILLE

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMar 15 Nov 2022 - 17:04

Merci Xavier pour ces précieuses infos. Si je reprends donc l empatement global des rondelles tu as les 2 grosses rondelles avec roulements qui font un peu plus de 5mms donc x 2 plus 2 rondelles plates qui faisaient initialement 3mms et que tu as réduit de 0.7mms soit 2.3mms x 2. Total un petit 15mms. Je vérifie en rentrant ce soir si ça passe. Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMar 15 Nov 2022 - 17:08

Non ce n'est pas ça.
Les rondelles extérieures sont épaisses de 3 mm , je les ai remplacées par des modèles de 2.7 mm d'épaisseur.
Comme il y a 2 rondelles , cela fait 0,6 mm en moins . En insistant un peu ça passe .
Pense à suspendre le bras avec une sangle c'est beaucoup plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Dom59
Tire-court!
Tire-court!
Dom59


Messages : 141
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 64
Localisation : LILLE

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMer 16 Nov 2022 - 18:46

Bonsoir merci Xavier pour tes conseils j aivrnfin réussi a remonter le BO.😉
Je n ai pas acheté des rondelles chez Amazon mais j ai réduit l l'épaisseur des rondelles plates en les meulant...
Je poursuis le remontage...
Kit pmc bras oscillant 20221113Kit pmc bras oscillant 20221113
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyMer 16 Nov 2022 - 22:07

Super, content pour toi.
Tu refais tout à neuf on dirait !

Bonne nuit
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Dom59
Tire-court!
Tire-court!
Dom59


Messages : 141
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 64
Localisation : LILLE

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyJeu 17 Nov 2022 - 8:32

Bonjour Eh oui c'est parti pour une réfection complète a savoir cadre epoxy, changement des roulements , réfection haut moteur, passage du compteur en KM/H, amortisseurs.....La bécane vient des US avant d'être passée par la patrie de Xavier et c'est une très bonne base de restauration...Heureusement pour moi je suis soutenu et aidé par notre ami Bruno du nord qui possède une parfaite connaissance de la machine et je n'hésiterai pas à solliciter le forum également au cas ou car c'est une mine d'infos très précieuses....
Je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancée des travaux
DOM59
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyJeu 17 Nov 2022 - 8:55

Bon courage et n'oublie pas les photos !
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6462
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyJeu 17 Nov 2022 - 12:16

.
J'ai un doute, je m'explique :
le fait d'avoir enlevé de l'épaisseur à tes rondelles risque d'avoir enlevé la couche qui est électro-zingué et tu risques d'avoir atteint l'acier brut; autrement dit, sur cette surface, ça risque de rouiller...

Ton avis?

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyJeu 17 Nov 2022 - 12:47

Bonjour,

Ce serait mieux pour eviter cela de commander les rondelles que je t'ai conseillées ou d'en trouver des plus fines.
Sur ma Z cela passe tout juste mais je n'ai pas de peinture époxy .
Si tu ne trouves pas tu peux toujours demander à l'atelier qui a fait ta peinture de mettre une petite couche de zinc sur tes rondelles.
S'ils travaillent comme pour ma yam , c'est sablage , galvanisation puis peinture époxy à l'électrophorèse.
Ils ne devraient pas te faire payer pour cela si tu attends qu'ils traitent une autre commande .
Autre solution : traitement anti-rouille , mais comme il y a des frottements à cet endroit est-ce que cela tiendra ?

Xavier


Revenir en haut Aller en bas
Dom59
Tire-court!
Tire-court!
Dom59


Messages : 141
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 64
Localisation : LILLE

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyJeu 17 Nov 2022 - 13:04

Merci de vos retours . La réflexion est effectivement pertinente même si les rondelles sont extrêmement compressées cela risque à terme de rouiller d autant plus que c est très exposé....de plus je ne sais pas si c est normal mais lorsque je serre au couple recommande (15 a17) le Bo reste mobile mais bcp plus difficilement..j ai peut-être meuleun peu trop? je vais donc profiter que tout reste encore bien accessible pour ressortir le Bo et commander des rondelles d une épaisseur légèrement supérieure à celles que j ai meulees....reste a trouver le fournisseur ad hoc...
Xavier en ce qui concerne ta propal dont je te remercie j ai déjà commandé pistons et segments chez Cruzinimage en cote standard 66. Je ne sais pas ce que cela donnera il y a des critiques positives et négatives mais les tarifs sont impressionnants....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyJeu 17 Nov 2022 - 13:38

Bonjour,

Si le bo bouge difficilement quand tu serres , j'aurais plutôt tendance à dire que tu n'as pas meulé assez .
Normalement les rondelles sont là pour éviter le jeu , c'est l'axe qui supporter le gros du boulot.
En plus tu risque fort d'abîmer tes roulements , ceux qui sont à l'extérieur du bo.

Xavier

Revenir en haut Aller en bas
Dom59
Tire-court!
Tire-court!
Dom59


Messages : 141
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 64
Localisation : LILLE

Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant EmptyJeu 17 Nov 2022 - 14:08

Je comprends donc dans ta réponse que lorsque tu as remonté ton Bo avec les rondelles plates moins épaisses il est totalement mobile verticalement ?
Petite question lorsque tu as positionné l axe des roulements à l interieur du Bo le dépassement de l axe de chaque cote du Bo était-il comble complètement par les 2 rondelles de chaque cote ou y avait il un petit dépassement des rondelles par rapport à l axe? Je ne sais pas si c est clair et je ferai une photo lorsque j aurai démonté si necessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit pmc bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Kit pmc bras oscillant   Kit pmc bras oscillant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit pmc bras oscillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rondelle sur axe de bras oscillant
» Roulements bras oscillant
» kit réparation bras oscillant
» bras martin
» Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: