Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Peinture cylindres et chemises

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Peinture cylindres et chemises  Empty
MessageSujet: Peinture cylindres et chemises    Peinture cylindres et chemises  EmptyMer 13 Sep 2023 - 18:22

Bonjour à tous 
Je vous raconte ma petite mésaventure du jour 
Bon hier j’ai peint mes cylindres avec la peinture Restom spéciale haut moteur refroidissement par air , donc tout se passe nickel. Ce matin je me dit que je vais suivre les conseils Restom et mettre tout ça au four à 150°
pendant 1 heure. Surprise les cylindres étant posé sur une grille pas vraiment plane , je m’aperçois ,avec étonnement au bout de 10 mn ,que 2 chemises dépassent du bloc , d’un bon centimètre ! 
Je me dis qu’il va falloir vite les tapper avec un maillet rapidement après la sortie du four ,donc  j’étais pas vraiment rassuré sur la suite des évènements.
En bref en sortant les cylindres, je vois direct les chemises qui redescendent à leur place ! Sans aucune intervention de ma part…
Je sais bien que c’est en fait la méthode pour changer les chemises mais voilà , je suis surpris que cela soit si facile,si rapide , je pensais qu’il fallait plus de temps.
A froid la planéité des chemises côté joint de culasse parait bonne, j’ ose espérer simplement que si l’une dépasse de quelques dixièmes elle sera remise en place en serrant la culasse .
Donc le serrage bloc/chemise n’est pas fort , c’est ce que j’en déduis.
Donc c’est facile de changer des chemises de Z
Et la peinture Restom (noire) bien cuite est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Peinture cylindres et chemises  Empty
MessageSujet: Re: Peinture cylindres et chemises    Peinture cylindres et chemises  EmptyMer 13 Sep 2023 - 18:28

Peinture cylindres et chemises  Img_1510
philfish69 a écrit:
Bonjour à tous 
Je vous raconte ma petite mésaventure du jour 
Bon hier j’ai peint mes cylindres avec la peinture Restom spéciale haut moteur refroidissement par air , donc tout se passe nickel. Ce matin je me dit que je vais suivre les conseils Restom et mettre tout ça au four à 150°
pendant 1 heure. Surprise les cylindres étant posé sur une grille pas vraiment plane , je m’aperçois ,avec étonnement au bout de 10 mn ,que 2 chemises dépassent du bloc , d’un bon centimètre ! 
Je me dis qu’il va falloir vite les tapper avec un maillet rapidement après la sortie du four ,donc  j’étais pas vraiment rassuré sur la suite des évènements.
En bref en sortant les cylindres, je vois direct les chemises qui redescendent à leur place ! Sans aucune intervention de ma part…
Je sais bien que c’est en fait la méthode pour changer les chemises mais voilà , je suis surpris que cela soit si facile,si rapide , je pensais qu’il fallait plus de temps.
A froid la planéité des chemises côté joint de culasse parait bonne, j’ ose espérer simplement que si l’une dépasse de quelques dixièmes elle sera remise en place en serrant la culasse .
Donc le serrage bloc/chemise n’est pas fort , c’est ce que j’en déduis.
Donc c’est facile de changer des chemises de Z
Et la peinture Restom (noire) bien cuite est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Peinture cylindres et chemises  Empty
MessageSujet: Re: Peinture cylindres et chemises    Peinture cylindres et chemises  EmptyMer 13 Sep 2023 - 18:30

philfish69 a écrit:
Peinture cylindres et chemises  Img_1510
philfish69 a écrit:
Bonjour à tous 
Je vous raconte ma petite mésaventure du jour 
Bon hier j’ai peint mes cylindres avec la peinture Restom spéciale haut moteur refroidissement par air , donc tout se passe nickel. Ce matin je me dit que je vais suivre les conseils Restom et mettre tout ça au four à 150°
pendant 1 heure. Surprise les cylindres étant posé sur une grille pas vraiment plane , je m’aperçois ,avec étonnement au bout de 10 mn ,que 2 chemises dépassent du bloc , d’un bon centimètre ! 
Je me dis qu’il va falloir vite les tapper avec un maillet rapidement après la sortie du four ,donc  j’étais pas vraiment rassuré sur la suite des évènements.
En bref en sortant les cylindres, je vois direct les chemises qui redescendent à leur place ! Sans aucune intervention de ma part…
Je sais bien que c’est en fait la méthode pour changer les chemises mais voilà , je suis surpris que cela soit si facile,si rapide , je pensais qu’il fallait plus de temps.
A froid la planéité des chemises côté joint de culasse parait bonne, j’ ose espérer simplement que si l’une dépasse de quelques dixièmes elle sera remise en place en serrant la culasse .
Donc le serrage bloc/chemise n’est pas fort , c’est ce que j’en déduis.
Donc c’est facile de changer des chemises de Z
Et la peinture Restom (noire) bien cuite est magnifique !   Sur la photo les deux chemises extérieures commencent à sortir 
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 962
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

Peinture cylindres et chemises  Empty
MessageSujet: Re: Peinture cylindres et chemises    Peinture cylindres et chemises  EmptyMer 13 Sep 2023 - 20:53

Ah le prochain gâteau au goût de restom
🤣✌✌
Revenir en haut Aller en bas
SN98
Tire-court!
Tire-court!
SN98


Messages : 120
Date d'inscription : 04/08/2021

Peinture cylindres et chemises  Empty
MessageSujet: Re: Peinture cylindres et chemises    Peinture cylindres et chemises  EmptyMer 13 Sep 2023 - 21:26

Malheureusement c’est une des faiblesses connues des moteurs Z.
Le montage serré entre la chemise et le bloc se relâche avec le temps suite aux nombreux cycles thermiques…ca devient de pire en pire jusqu’à ce que tu commences à avoir du jeu ,et là ca deviendra une véritable source des problèmes mécaniques… vibrations excessives, surchauffe du moteur (l’huile pénètre entre la chemise et le bloc, empêchant le transfert de chaleur), etc…
Si ta chemise se desserre qu’à 150degC ça peut encore passer pour quelques années, mais si ça se desserre à moins de 100 degC il est temps de les changer…(mais bon, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ne le font pas et je comprends vu le prix que ça coûte.)

https://m.youtube.com/watch?v=RxPf37derLU&pp=ygUn44K344Oq44Oz44OA44O844CA44K544Oq44O844OW44CA57ep44G_
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Peinture cylindres et chemises  Empty
MessageSujet: Re: Peinture cylindres et chemises    Peinture cylindres et chemises  EmptyJeu 14 Sep 2023 - 9:58

SN98 a écrit:
Malheureusement c’est une des faiblesses connues des moteurs Z.
Le montage serré entre la chemise et le bloc se relâche avec le temps suite aux nombreux cycles thermiques…ca devient de pire en pire jusqu’à ce que tu commences à avoir du jeu ,et là ca deviendra une véritable source des problèmes mécaniques… vibrations excessives, surchauffe du moteur (l’huile pénètre entre la chemise et le bloc, empêchant le transfert de chaleur),  etc…
Si ta chemise se desserre qu’à 150degC ça peut encore passer pour quelques années, mais si ça se desserre à moins de 100 degC il est temps de les changer…(mais bon, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ne le font pas et je comprends vu le prix que ça coûte.)

https://m.youtube.com/watch?v=RxPf37derLU&pp=ygUn44K344Oq44Oz44OA44O844CA44K544Oq44O844OW44CA57ep44G_
Bon ok je ne connaissais pas ce problème mais il est vrai que nos motos filent vers les 50 ans , de plus je n’ai pas trouvé de sujet concernant les chemises / pistons dans le forum, à part quelques lignes.
Je me retrouve confronté à un nouveau problème, avec un jeu de 0.O6 mm entre cylindres et pitons, je n’arrive pas à les enfiler. A la main sur l’établi , je peux mais ça racle dur ! 
J’ai donc commandé une pince Buzzetti  pour comprimer les segments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture cylindres et chemises  Empty
MessageSujet: Re: Peinture cylindres et chemises    Peinture cylindres et chemises  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture cylindres et chemises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chemises
» PAS D'ESSENCE DANS LES CYLINDRES
» Jeu Pistons/Cylindres
» Fumée blanche sur 2 cylindres au démarage
» Cylindres-pistons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: