Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Loctite et pate a joints:quelle type et ou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:23

Pour avancer dans le remontage de mon bloc
j ai besoin de vos lumières en effet voici les consommables dont je dispose pour remonter les vis
En effet je suis un peu désappointé car après avoir regardé plusieurs tutos sur la toile , il y a des avis divergents sur l utilisation de chacun de ces produits

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Dscn4615


l utilisation de graisse MOS2 pour l ensemble des vis internes du moteur mais dans ce cas aucune d elles ne sera montées a la loctite
(exemple vis de fixations de la pompe a huile  sur le carter moteur : graisse ou loctite si loctite  542 ou 270( ou autre) idem pour les vis du vilebrequin)
pour le montage des deux carters moteurs : l etancheite se fait avec une pate -->restom 7518 ou TB 1215
pour les vis de 6 des deux carters graisse ou loctite 542 ou 270( ou autre)
questions identiques pour
-->vis de came d allumage
-->vis d alternateur
-->vis de distribution
-->vis d arbre a came
-->vis de cache ACC
-->vis diverses: demarreur tendeur de chaine....

Pour info j ai repassé un cout de tarot dans tous les filetages

j ai acheté une pochette de joints complete, lorsque j ai démonté j ai decouvert que le joint d embase de cylindre avait été monté avec de la pate collante
En theorie je n ai pas a remettre de la pate sur les joints neufs?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyJeu 14 Jan 2021 - 20:02

De façon générale, faut éviter la pâte à joint lorsqu'il y a un joint, papier ou caoutchouc.
La seule exception sera pour les demi-lunes des AAC où, bien qu'ayant un rôle d'étanchéité et en caoutchouc, il faille un peu de pâte à joint, avec modération.

Pour ce qui est des freins filets, je n'en utilise quasi jamais pour les assemblages statiques. En revanche quasi toujours serrage au couple.
Pour les pièces en rotation, ou en mouvement en tout cas, relevant de la sécurité, juste une goutte après dégraissage soigné.

Là encore, une exceptions pour les taraudages débouchant dans une circulation d'huile, pour le rôle d'étanchéité plus qu'anti desserrage.

Maintenant, si tu as passé un taraud ou une filière, tu auras remarqué que le filetage est nettement plus libre, et que les couples de serrages pourront poser problème suivant la qualité des tarauds utilisés. L'utilisation du frein filet pourra alors être un peu plus généralisé, mais toujours avec modération.

Ce ne sont là que mes recommandations qui n'engagent que moi. Il y aura surement des commentaires contradictoires, mais je n'ai qu'un peu plus d'une quarantaine d'années d'expérience dans le domaine Je me marre!
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptySam 16 Jan 2021 - 20:40

Salut oui d'accord avec gargamel.Ma religion joint papier=huile,caoutchouc= graisse,joint de culasse non imbibé=collex aviation (sauf métalliques).Loctite la ou prévu par le constructeur.De toute façon il faut suivre les préscriptions des contructeurs en tout.
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptySam 16 Jan 2021 - 20:59

Pour répondre à ta question précisément:frein filet moyen sur vis de came d'allumage,vis de rotor et de fixation de stator,vis de roulette supérieur de distrib.Rien sur paliers ACT et vis de couvre-culasse.Sur les vis on ne met pas de graisse.Un brossage et un léger huilage suffisent.Attention à certains montage comme les carters ou l'on met des vis longues dans des filetages borgnes en alu.Ne pas oublier de souffler,nettoyer le trou.Un paquet de merdouille au fond et au serrage le carter éclate (vécu).Idem pour les éléments fixés sur les moteurs:gougeons échappement,brides de carbus,conduits d'huile extérieurs etc..Pour ce qui concerne le nettoyage des filetages internes ;gaffe au boite de taraud à 2 balles qui font l'affaire pour une vis de boite à air ou de selle mais dans les moteurs il faut de bon tarauds à main en trois passes.
Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptySam 16 Jan 2021 - 22:00

merci pour tes reponses Artikawa
mes reponses sont en bleues si j ai bien compris

artikawa a écrit:
Salut oui d'accord avec gargamel.Ma religion
joint papier=huile moteur?
caoutchouc= graisse bisulfure de molybdene?
joint de culasse non imbibé=collex aviation (sauf métalliques) le joint est toujours metallique non?
Loctite la ou prévu par le constructeur.La 270 convient ?
De toute façon il faut suivre les préscriptions des contructeurs en tout.
Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptySam 16 Jan 2021 - 22:24

Afin d etre sur que ce soit bien clair pour moi
artikawa a écrit:
Pour répondre à ta question précisément:
frein filet moyen loctite 270 sur vis de came d'allumage,vis de rotor et de fixation de stator,vis de roulette supérieur de distrib-->ok
Rien sur paliers ACT et vis de couvre-culasse.Sur les vis on ne met pas de graisse-->ok
.Un brossage et un léger huilage suffisent-->ok
.Attention à certains montage comme les carters ou l'on met des vis longues dans des filetages borgnes en alu.Ne pas oublier de souffler,nettoyer le trou.Un paquet de merdouille au fond et au serrage le carter éclate (vécu)-->ok fait tous les trous ont été nettoyés,j ai acheté un kit complet de vis
.Idem pour les éléments fixés sur les moteurs:gougeons échappement,brides de carbus,conduits d'huile extérieurs etc-->tout a été demonté pour la peinture.
.Pour ce qui concerne le nettoyage des filetages internes ;gaffe au boite de taraud à 2 balles qui font l'affaire pour une vis de boite à air ou de selle mais dans les moteurs il faut de bon tarauds à main en trois passes-->ok fait avant peinture

suis preneur de tout autres astuces complementaires
je n ai pas commencé le montage il me reste a terminer le processus de cuisson du carter superieur
je finalise et checke tous les autres pieces avec un nettoyage
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyDim 17 Jan 2021 - 11:05

Salut oui je mets de l'huile moteur minérale sur les joints.De la graisse à roulements pour les caoutchoucs ,je vois que tu avais aussi photographié la graisse "belleville" que j'utilise pour monter les échappement car elle laisse méme aprés avoir beaucoup chauffée un film de graphite qui favorise l'étanchéité et les démontages ultérieurs: à appliquer sur les joints et les emboitements de tubes.Pour le montage des demi-lunes de culasses le silicone est impératif non seulement pour l'étancheité mais aussi pour le collage car sur le 900 la 1/2 lune n'est pas tenu latéralement.D'ailleurs pour les monter bien prendre garde à ce qu'elles consevent leur position lors du serrage du couvre-ACT.La fermeture des carter moteurs sans joint requière aussi un soin tout particulier que je te décrirais si tu le souhaite.Les joints de culasse ne sont pas tous-je voulais dire- entiérement métallique.
Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyDim 17 Jan 2021 - 13:21

artikawa a écrit:
.La fermeture des carter moteurs sans joint requière aussi un soin tout particulier que je te décrirais si tu le souhaite.Les joints de culasse ne sont pas tous-je voulais dire- entiérement métallique.
-->J avais prevu monté les deux carters avec de la pate grise TB 1215 pour être sur de l etancheite
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:52

De la graisse sur les joints caoutchouc, je suis pas fan.
Je m'explique par l'exemple: Je sais que ce n'est pas pour une moto, mais c'est pour l'étude de cas: Sur les boites transversales de voitures, la transmission gauche est souvent disposée de sorte que le soufflet de boite, en caoutchouc, est fixé sur la boite avec une bride et trois vis. Le carter de boite a un épaulement pour recevoir la portée du soufflet.
Mais si cet épaulement n'est pas parfaitement dégraissé au montage, si de l'huile est présente sur la portée entre le talon du soufflet et le carter, le caoutchouc va "fluer" (glisser en se déformant sous l'effet du serrage de la bride) jusqu'à ce que le soufflet s'échappe et provoque une fuite importante d'huile jusqu'à destruction rapide (sans huile !) de la boite.
J'ai expertisé un nombre incalculable de boites détruites par cette défaillance qui suivaient toutes une intervention même mineure mais nécessitant la séparation de cette transmission de la boite, et donc remontées n'importe comment.

De même, une joint à lèvres doit être monté à sec ou au savon ou au talc côté portée (le mieux étant le savon qui va sécher), mais huilé coté lèvres. Sans quoi, il pourra s'échapper sur une compression et détente de la fourche, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyVen 22 Jan 2021 - 14:36

Bonjour
désolé je remonte a la charge je suis en passe de ferme mes carters je dispose de trois pâtes
TREEBOND 12155 un demi tube de 50g ~20/25g
LOCTITE 5190 (150g)
RESTOM 7518 (25g)cette dernière a une propriété différent des deux autres elle est anaerobie c est a dire qu au contact de huile le surplus va se diluer et donc ne pas aller obstruer les conduits d huile .la temperature max acceptable est de 150°

les deux autres sont a base silicone ,et ce que j ai pu lire c est que le surplus qui sera a l intérieur du bloc se polymérise devient souple et risque de se détacher et d aller vivre sa vie dans le bloc...
par contre la temperature de fonctionnement est >200°

Merci de me donner votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyVen 22 Jan 2021 - 15:58

Je crois que tu confonds. Un joint anaérobique est un joint qui sèche en absence d'air (quand les carters sont fermés, les plans de joints sont réputés être sans air), pas forcement capable de se diluer à l'huile, et c'est heureux.

Dans tous les cas, c'est le volume de produit à déposer qui fait qu'il y aura, ou pas, risque d'avoir des "chiures" de pâtes en balade dans le moteur. Chiures qui seront de toutes façons bloquées par la crépine. Et c'est là le risque, que les chiures finissent par colmater la crépine qui aura fait son job. C'est du reste ce qui est arrivé à mon moteur qui aurait refait par un pro ... certainement en crépissage de maçonnerie.

Ma façon de procéder est de déposer une noix de pâte à joint au bout du doigt de votre choix et le moins malhabile, et de tapoter les portées du carter à étancher (par ailleurs et au préalable PARFAITEMENT dégraissées des deux côtés) avec le doigt "empâté".
Il faut fuste qu'il y est de la pâte déposée en dôme et sur une seule face d'un des deux carters, sur un cordon ininterrompu et régulier, dans la longueur de la portée, mais par nécessairement et absolument sur toute sa largeur. Le dôme va s'écraser en largeur (puisqu'ininterrompu en longueur) sans déborder vers l'intérieur ou l'extérieur, en tout cas pas en excès.
En revanche, mais avec la même parcimonie, il faut faire le tour les alésages (trous filetés) ou vis/goujon.

Pour ceux qui ont fait ou vu faire le dépôt de joint sur un pare-brise collé, c'est le même principe: la buse est coupé en biais pour que le joint extrudé soit déposé sur le pare-brise en cordon de section conique. Large en bas pour assurer une bonne assise, pointu en haut pour qu'il arrive au contact de l'autre partie très tôt dans l'assemblage, à comparer à sa position finale pour assurer un bon contact qui va se renforcer au serrage.

Jean-Marc va encore dire que j'ai été long, mais j'aime bien être le plus clair possible dans la suite de l'opération. L'ai-je été ? (clair! trop long, je sais ... Je me marre! )
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyVen 22 Jan 2021 - 19:04

Salut. si la pose de la pate est bien faite il ne doit pas y avoir de surplus qui chie à l'interieur.on en met trés peu car l'usinage des carters est trés fin, cependant on en met sur tout le plan de joint et notamment autour des trous de vis.Tu peux faire des essais à blanc et tu te rendra mieux compte de la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyVen 22 Jan 2021 - 20:45

Merci a tous les deux pour vos conseils de pose
Reste a m indiquer quel pate je prend parmi celles dont je dispose
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyVen 22 Jan 2021 - 21:07

C’est Threebond 1215 et non 12155.
J’ai recherché les caractéristiques de chacun des produits. Aucun n’est mauvais. Ma préférence irait vers le Reston. J’ai utilisé son équivalent pour des boites de vitesses sans aucun problème et il se préserve plus facilement que les autres, bien qu’un peu plus liquide. Mais si tu préfères du pâteux, les deux autres seront mieux.
Tu sais que mes impressions ne seront pas celles d’un autre, Les conseilleurs ne sont pas ...bla bla bla ...
Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou EmptyVen 22 Jan 2021 - 21:54

oui c est bien 1215 ...faute de frappe
ok pour restom
je ferai pas cela cette nuit
peut etre qu il y aura d autres avis d ici la
merki et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty
MessageSujet: Re: Loctite et pate a joints:quelle type et ou   Loctite et pate a joints:quelle type et ou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loctite et pate a joints:quelle type et ou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle pate a joint ?
» quel type de doigt d'allumeur
» Combinaison capuchons NGK + bougies NGK + type allumage
» joints moteur
» joints spy de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: