Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bruit de frottement dans le moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyMer 29 Juil 2020 - 19:21

Bonjour a tous
Je me suis re présenté il y a quelques temps pour expliquer l évolution de mon Z 1000 a1 donc 1977.
J ai un bruit de frottement dans le moteur des le démarrage disons assez fort pour le moins anormal.
Mon idée du bruit j ai mis de l huile semi synthèse 10w40 Bêtement comme une moderne au lieu de la 20w50 normalement
Ou alors une mauvais alignement ou serrage des arbres à cames ?
Je pense premièrement essayer avec la bonne huile
Si c est pas ça je déculasse j enleve les soupapes et poussoirs et je remonte les aac pour voir les frottements je viens de recevoir des coussinets neufs si ça force ou pas .
J en profiterai pour passer les cylindres avec les 3 pierres à poncer ,je me rappelle plus le nom de cette opération, j ai l’outil et on fait ça avec du gas oil .oui déglaçage....le moteur n avait pas tourner depuis 25 ans mais y avais pas de rouille dedans grâce à de l huile de stockage les jeux cylindres piston sont dans la norme de la revue technique.
Alors les gars vous en pensez quoi ? J en ai bien eu 12 de ces bécanes quelques fois martirisées mais jamais ce bruit .
Je suis les réponses au jour le jour suivant mes horaires de boulot donc pas forcément en direct merci
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6466
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyMer 29 Juil 2020 - 22:23

.
Est-ce que tu l'as localisé à peu près ton bruit? Haut moteur/ bas moteur/ gauche/droite...

Sinon, c'est sûr que l'huile ne va pas du tout...

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 3:41

WebZ a écrit:
.
Est-ce que tu l'as localisé à peu près ton bruit? Haut moteur/ bas moteur/ gauche/droite...

Sinon, c'est sûr que l'huile ne va pas du tout...


Oui le bruit vient du haut moteur gauche droite je vais affiner avec un stethoscope.....
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyLun 3 Aoû 2020 - 9:14

Salut la qualité de l'huile n'a rien à voir la-dedans. Je pense qu'il faudrait mieux arreter de faire tourner ton moteur et regarder ce qui se passe.J'ai eu une moto avec un bruit de frottement haut moteur apparu soudainement et c'était le tendeur de distrib pseudo-automatique qui s'était bloqué.Alors mieux vaut enlever tout de suite le cache-act-je pense
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyLun 3 Aoû 2020 - 9:23

artikawa a écrit:
Salut la qualité de l'huile n'a rien à voir la-dedans. Je pense qu'il faudrait mieux arreter de faire tourner ton moteur et regarder ce qui se passe.J'ai eu une moto avec un bruit de frottement haut moteur apparu soudainement et c'était le tendeur de distrib pseudo-automatique qui s'était bloqué.Alors mieux vaut enlever tout de suite le cache-act-je pense



Bonjour, la distrib est 100% neuve , ca m'a couté assez cher mais je voulais être tranquille , j 'ai un tendeur auto , mais j 'ai remis celui d'origine que je surveillerai de temps en temps.
Je pense a un mauvais alignement des paliers d'ACT , j 'ai acheté chez Benoit des paliers neufs , et je vais essayer comme il m'a dit de démonter les soupapes et de tourner les ACT , voir si ça force .
Le problème , j 'ai au moins 5 moteurs et je suis pas certains que les arbres montés soit d'origine .
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyVen 21 Aoû 2020 - 18:47

philfish69 a écrit:
artikawa a écrit:
Salut la qualité de l'huile n'a rien à voir la-dedans. Je pense qu'il faudrait mieux arreter de faire tourner ton moteur et regarder ce qui se passe.J'ai eu une moto avec un bruit de frottement haut moteur apparu soudainement et c'était le tendeur de distrib pseudo-automatique qui s'était bloqué.Alors mieux vaut enlever tout de suite le cache-act-je pense



Bonjour, la distrib est 100% neuve , ca m'a couté assez cher mais je voulais être tranquille , j 'ai un tendeur auto , mais j 'ai remis celui d'origine que je surveillerai de temps en temps.
Je pense a un mauvais alignement des paliers d'ACT , j 'ai acheté chez Benoit des paliers neufs , et je vais essayer comme il m'a dit de démonter les soupapes et de tourner les ACT , voir si ça force .
Le problème , j 'ai au moins 5 moteurs et je suis pas certains que les arbres montés soit d'origine .
Bon ce problème ne vous inspire pas , donc je vais ouvrir et faire l autopsie,on verra .
Je vais aussi mesurer le diamètre des aac puisque c est tous les mêmes et voir s il c est ok avec des coussinets neufs et au bon serrage .
Par la même occasion je vais mesurer aussi toutes les soupapes pas sur ce moteur car j ai mis des neuves en NOS mais sur les autres culasses apparemment j avais trouver des diamètres
trop importants
J ai bosser chez Roussillon moto à Lyon vers 77 /78 et avait fait un beau stock et le magasinier m a fait des super remises les années suivantes alors je vais fouiller
Bonne soirée
Philfish69
Revenir en haut Aller en bas
H2B
Grande gueule!
Grande gueule!
H2B


Messages : 544
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 68

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:46

L'huile n'a rien à voir la dedans !! la " semi synthese", appellation pompeuse ... c'est en fait de la " minérale additivée avec agents de synthese " et ça peut tout à fait convenir à ce moteur ainsi que le 10W40... qui est la fluidité gravée sur le bouchon de remplissage.... ton bruit " haut moteur" peut venir des palliers qui , en théorie doivent être appariés à la culasse...je dis en théorie car beaucoup montent d'autres palliers sans connaitre de probléme... malheureusement la seule solution est de démonter...voir l'état des coussinets d' AC .... la tension et le bon fonctionnement de la chaine de distri si elle a été rerivetée ( pas de point dur..) etc.... le tendeur d'origine lourdement critiqué fonctionne trés bien si on jette un coup d'oeil régulier... tiens nous au courant ...ça m'intéresse !!
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyVen 11 Sep 2020 - 11:56

bonjour.Pour completer les controles une métrologie des tourillons et des paliers est bien sur incontournable.Cependant pour etre certain de la validité des jeu et du pafait alignement des arbres avec les paliers il n'y a,à ma connaissance,que la méthode du plastigage qui donnerat une indication fiable.Si un palier n'est pas aligné,cela saute aux yeux car le platigage est écrasé en sifflet.
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyVen 18 Sep 2020 - 10:05

artikawa a écrit:
bonjour.Pour completer les controles une métrologie des tourillons et des paliers est bien sur incontournable.Cependant pour etre certain de la validité des jeu et du pafait alignement des arbres avec les paliers il n'y a,à ma connaissance,que la méthode du plastigage qui donnerat une indication fiable.Si un palier n'est pas aligné,cela saute aux yeux car le platigage est écrasé en sifflet.


bonjour a tous
Je pense que Artikawa a la bonne piste , l 'huile est importante mais n 'a rien a voir , un mauvais appairage des tourillons me parait probable .(malgré le bon numérotage)
J 'ai des paliers neuf , la bécane m 'attend , je vais en premier faire avec ce que j 'ai , déculasser , mettre les paliers neufs , les arbres a cames , enlever les soupapes , serrer l'ensemble au bon couple
2.5 mkg il me semble ,je regarderai sur la revue, et les arbres doivent tourner a la main .
Cela prend du temps mais c 'est un bon départ!
La chaine est neuve sans point dur ...
Je vous tiens au courant dès que c 'est fait .
A bientôt
Phil
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyVen 18 Sep 2020 - 10:07

philfish69 a écrit:
artikawa a écrit:
bonjour.Pour completer les controles une métrologie des tourillons et des paliers est bien sur incontournable.Cependant pour etre certain de la validité des jeu et du pafait alignement des arbres avec les paliers il n'y a,à ma connaissance,que la méthode du plastigage qui donnerat une indication fiable.Si un palier n'est pas aligné,cela saute aux yeux car le platigage est écrasé en sifflet.


bonjour a tous
Je pense que Artikawa a la bonne piste , l 'huile est importante mais n 'a rien a voir , un mauvais appairage des tourillons me parait probable .(malgré le bon numérotage)
J 'ai des paliers neuf , la bécane m 'attend , je vais en premier faire avec ce que j 'ai , déculasser , mettre les paliers neufs , les arbres a cames , enlever les soupapes , serrer l'ensemble au bon couple
2.5 mkg il me semble ,je regarderai sur la revue, et les arbres doivent tourner a la main .
Cela prend du temps mais c 'est un bon départ!
La chaine est neuve sans point dur ...
Je vous tiens au courant dès que c 'est fait .
A bientôt
Phil
Si problème , je fait bien sûr le platigage!
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyVen 25 Sep 2020 - 17:43

philfish69 a écrit:
philfish69 a écrit:
artikawa a écrit:
bonjour.Pour completer les controles une métrologie des tourillons et des paliers est bien sur incontournable.Cependant pour etre certain de la validité des jeu et du pafait alignement des arbres avec les paliers il n'y a,à ma connaissance,que la méthode du plastigage qui donnerat une indication fiable.Si un palier n'est pas aligné,cela saute aux yeux car le platigage est écrasé en sifflet.


bonjour a tous
Je pense que Artikawa a la bonne piste , l 'huile est importante mais n 'a rien a voir , un mauvais appairage des tourillons me parait probable .(malgré le bon numérotage)
J 'ai des paliers neuf , la bécane m 'attend , je vais en premier faire avec ce que j 'ai , déculasser , mettre les paliers neufs , les arbres a cames , enlever les soupapes , serrer l'ensemble au bon couple
2.5 mkg il me semble ,je regarderai sur la revue, et les arbres doivent tourner a la main .
Cela prend du temps mais c 'est un bon départ!
La chaine est neuve sans point dur ...
Je vous tiens au courant dès que c 'est fait .
A bientôt
Phil
Si problème , je fait bien sûr le platigage!

Bon je suis tes conseil Artikawa , j 'ai commander du platigage , cela me semble une excellente idée , de 0.02 a 0.08 mais pour mes paliers d'arbre a cames tu pense que je devrais avoir combien de jeu ?
J 'ai pas regardé dans la revue mais je pense pas que cela soit indiqué , faut que je sois sûr aussi du bon serrage des tourillons cela a forcément une influence , tu mets combien ?
J ai vu des erreurs dans la RT alors gaffe , je pensais 2.5mkg mais c 'est trop .
Bon j 'attend ta réponse ou vos réponses .
Bonne soirée a tous
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyLun 28 Sep 2020 - 18:17

Salut serrage des paliers:1,5 mkgs.Jeu admissible en neuf 5 centiémes + ou- 2.Jeu limite 16 centiémes.D'expérience ça marche trés bien jusqu'a 20.Le controle du faux rond au comparateur est une précaution utile aussi,mais -si faux-rond il y a au plastigage cela apparait en prenant 3 mesures en tournant l'act de 1/3 de tour.Cela fait un peu de taf mais au moins tu es sur de ton montage.Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyLun 28 Sep 2020 - 18:33

artikawa a écrit:
Salut serrage des paliers:1,5 mkgs.Jeu admissible en neuf 5 centiémes + ou- 2.Jeu limite 16 centiémes.D'expérience ça marche trés bien jusqu'a 20.Le controle du faux rond au comparateur est une précaution utile aussi,mais -si faux-rond il y a au plastigage cela apparait en prenant 3 mesures en tournant l'act de 1/3 de tour.Cela fait un peu de taf mais au moins tu es sur de ton montage.Amicalement
Hello , c 'est impec il faut un peu de temps , mais la méthode sera bonne .
dès que j'ai la journée complète j 'attaque.
Merci a bientôt
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyLun 28 Sep 2020 - 21:58

Les paliers d'AAC, j'ai un peu de mal à y croire. Pas du problème des paliers alignés ou non, mais du bruit que cela pourrait occasionner. D'autant qu'il y a des paliers rapportés, et non tournant sur Alu comme les 650.
Comme disait l'autre, "je n'ai besoin de personne pour me tromper", mais c'est ma pensée.
En revanche, un problème sur la chaine de distribution et/ou de son environnement, ça, j'y crois assez fermement.

De toutes façons, pour déposer la culasse, faut commencer par le couvre-culasse. Il se pourrait que les déposes s'arrêtent là.
C'est tout le mal que je te souhaite.

Pour ce qui est de l'huile synthèse ou pas, je rejoints totalement les doutes quant aux problèmes que cela pourrait poser ou pas en terme de bruyances. De mon époque de kartman, je me souviens que l'huile de synthèse avait comme inconvénient/avantage d'être très bonne en lubrification, à tel point qu'elle posait problème quand il fallait roder les moteurs. Bien que ce ne soit le problème ici, un moteur ne pourra pas souffrir d'une trop bonne lubrification. Mais les jeux de fonctionnement des moteurs des époques de nos brêlons nécessitent une huile un peu plus épaisse (standard de l'époque) que pour les huiles synthétiques actuelle, pour les moteurs actuels, en 5W40, voire 0W40. C'est en ça que ces huiles pourraient être préjudiciables à nos moteurs.

Bon courage pour la suite, et ne manque pas de nous faire un retour de ce que tu pourrais voir. Ca pourrait servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyVen 22 Jan 2021 - 17:24

WebZ a écrit:
.
Est-ce que tu l'as localisé à peu près ton bruit? Haut moteur/ bas moteur/ gauche/droite...

Sinon, c'est sûr que l'huile ne va pas du tout...
Bonjour , je revient après un peu d'hibernation ....
Comme l'a fait remarqué un membre compétant il est bien marqué 10W40 sur le bouchon !
Donc c 'est pas l'huile .
je pense avoir trouver une ou deux vis de palier d'arbre a came étaient trop serrées , ça parait logique que ça force donc bruit.
Je viens de recevoir une mini clé dynamométrique 1/4 avec certificat d'étalonnage . Je pense que la grosse de 1 pouce pourtant Facom n 'est pas assez précise pour du Diam 6 a 1.5 m/kg ce qui est très peu pour une clé très lourde.
je vous dirais ça quand il fera meilleur pour bosser dessus.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  EmptyVen 22 Jan 2021 - 19:10

Salut ne te prends pas trop la tete avec les serrages.Ce n'est pas ça qui régle le jeu des paliers d'act.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit de frottement dans le moteur  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de frottement dans le moteur    Bruit de frottement dans le moteur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit de frottement dans le moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit de raclement moteur
» Moteur Z1R dans 1000A1
» Bruit suspect
» Selection HS - Bloqué en 4eme
» BRUIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: