| Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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Auteur | Message |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3368 Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 29 Nov 2019 - 9:01 | |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 29 Nov 2019 - 9:07 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 29 Nov 2019 - 11:14 | |
| D'origine, ces circuits électriques ne sont déjà pas un modèle du genre, c'est surement ce qui vieillit le moins bien sur ces mobs. Quand en plus c'est bricolé, rafistolé et rabouté de la sorte, mieux vaut avoir le numéro de l'assistance rapatriement sur soi ... Cette photo me rappelle un "petit" détail qui à son importance et qui risque de vous faire chercher un bon moment Elle sont bien jolies ces tiges chromées mais y a un piège ! La tige filetée de fixation est insérée avec un produit d'assemblage ou une gaine plastique ce qui bien souvent l'isole électriquement de la partie chromée. Cela peut passer parfois mais de façon aléatoire et provoquer une panne intermittente casse tête ... Comme on le voit ici au multimètre entre le filetage et le chrome nous avons un beau "OL" qui signifie open line circuit ouvert, aucune continuité élec. Entre chrome et chrome, bien sur, ça passe sans aucune résistance et nous avons un joli: 000.0 Ω Comme nous somme fixés sur de très efficaces silentbloc parfaitement isolants, vous aurez donc compris que la masse des clignos doit être en contact avec la partie chromée de la tige et pas seulement sur filetage/écrou ... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 29 Nov 2019 - 11:26 | |
| c'est particuliérement juste et clair !! merci du renseignement ...à méditer !!
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3368 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 64 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 29 Nov 2019 - 17:21 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 29 Nov 2019 - 19:13 | |
| Ha on les r'connait les anciens premiers d'la classe avec cette attitude éternellement interrogative et contradictoire Je t'imagine bien vérifier ce détail dans ton hangar avec ta lampe de poche et ta pile Wonder ... Effectivement cher ami, Monsieur Lanciaux s'rait fier de toi. Pour que la cosse ronde d'origine distribue correctement la masse il faut que tous les éléments soient d'origine. Notamment cette pièce importante qui fait rondelle entretoise, cuvette du silentbloc arrière et qui assure la continuité électrique car son épaisseur permet de comprimer les caoutchoucs sans les écraser tout en faisant contact avec la base de la tige, suis-je clair Sur la photo de notre ami nous voyons une rondelle rouillée qui à dû servir à un portail de château fort ou à une charrue, peut-être une moto qui vient de chez KB jardin ... L'auteur de cette adaptation c'est peut être rendu compte que ça ne marchait pas et a dénudé ainsi la masse pour faire contact avec la tige. D'autres questions
Dernière édition par JMZ1000 le Ven 29 Nov 2019 - 19:32, édité 2 fois |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3368 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 64 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 29 Nov 2019 - 20:28 | |
| Non la moto ne vient pas de KB JARDIN .... j'expliquais dans le premier post ... transaction avec un particulier qui a lui même acheté dans le même village... c'était une moto immobilisée depuis 25 ou 30 ans dans laquelle il a fallu changer un guide et 4 soupapes d'échappement ...elle a été partiellement restaurée par son ancien propriétaire ( voir photos de départ)....elle est complete et roulante..mais ça ne me suffit pas !!par contre c'est une bonne " base" pour la faire " neuve" !! De toutes façons , j'ai toujours démonté chacune de mes classiques " de la roue avant à la roue arriére " pour m'assurer de leur fiabilité et traquer chaque piéce usée ou moche... !! celle là ne va pas déroger à la série.... !!...partie cycle et mécanique...j'ai l'habitude de ce moteur que je commence à connaitre pas trop mal ..... La suite du démontage m'apportera sans doute des surprises....mais c'est à chaque fois comme ça ....!! |
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ManuZ7383 Grande gueule!
Messages : 902 Date d'inscription : 29/05/2012 Age : 65 Localisation : Caca, non, Pacaca, non, PACA, c'est ça
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 30 Nov 2019 - 18:45 | |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 1 Déc 2019 - 11:37 | |
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frederic Rome Tire-court!
Messages : 119 Date d'inscription : 17/06/2015 Age : 64 Localisation : Roma
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 1 Déc 2019 - 19:16 | |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 2 Déc 2019 - 7:53 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 2 Déc 2019 - 10:32 | |
| Laisse tomber, c'est juste un tit clin d’œil pas passé inaperçu aux yeux deux certains affutés mais nullement dirigé sur ta vénérable machine ... Concernant ton faisceau, tes images ne sont pas étonnantes si nous devions étaler les circuits de toutes les machines ici présentes, je pense que nous pourrions trouver pire. Tant que ça fonctionne on ferme les yeux et on oublie mais quand ça commence à merder sur un tel chantier, c'est une autre histoire. les conséquences peuvent être aussi fâcheuses que les problèmes mécaniques à la différence qu'en mécanique "l'à peu près" n'est pas toléré longtemps, ça casse vite à court terme. Un foutoir électrique ça peut marcher longtemps et un jour, ça fume sans crier gare au bord du chemin ... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Lun 2 Déc 2019 - 10:52 | |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 5 Déc 2019 - 18:48 | |
| Euh, ouais, mais ça fait maintenant quelques dizaines de faisceaux que j'ai refait totalement à neuf pour les 650, et au début je récupérais les faisceaux pour en tirer un "patron", fil par fil. Je peux te dire que pour certain, l'inculpation pour tentative de meurtre n'était pas loin. Je suis même surpris qu'il n'y en ait pas eu plus que ça réduite en cendre ... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 5 Déc 2019 - 19:51 | |
| Tout simplement parce que les Z 1000 et les Z 650 ( hormis la B1 de mémoire..) ont une belle boite contenant plusieurs fusibles !!... c'est plus fiable que le " mono fusible" des générations précédentes !!.... bref tout ça pour dire qu'une moto ancienne doit toujours être démontée piéce par piéce...je ne crois par expérience jamais le précédent propriétaire avec des déclarations du genre " refaite à neuf"... " parcourt toute distance" etc ... ! le faisceau électrique est un exemple... mais j'ai déjà constaté sur cette 1000 une boulonnerie totalement " hétérogéne" ... des rondelles de toutes les dimensions etc.... On va voir pour le coté mécanique ce que ça donne...mais au vu des compressions relevées on va tout revoir à zéro !! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 7 Déc 2019 - 19:51 | |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 11 Déc 2019 - 3:23 | |
| Jolie, la boite à air, c'est propre ! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 11 Déc 2019 - 9:45 | |
| - Gargamel a écrit:
- Jolie, la boite à air, c'est propre !
Oui, pour qu'une moto soit restaurée de fond en comble il faut ( à mon avis bien sur...)revoir tout dans le détail et pas seulement " le gros oeuvre" .... le " gros oeuvre" c'est juste fait pour qu'elle fonctionne bien et qu'elle tienne bien la route !! ... s'attarder sur les détails.... c'est pour qu'elle soit " belle" comme à l'origine...mais chacun a une " philosophie" de la restauration différente bien sur...! par exemple, même si c'est " caché" , impossible pour moi de laisser cette " horreur" !!.... remplacement bien sur de la mousse et des silents bloc de fixation....aprés avoir changé les fonds de compteur .....!! et bien sur remplacement du maitre cylindre Z1 premiére génération par le " vrai" correspondant à ce modéle.... |
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Soupape Couillu!
Messages : 192 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 11 Déc 2019 - 18:09 | |
| Et pis si on veut rouler sans enterres faut tout réduire de À à Z. Et sic’est Propre c’est très bien. Je préfère une moto très propre avec des concéssions au détails d’origine a une moto moyenne |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 11 Déc 2019 - 20:50 | |
| - Soupape a écrit:
- Et pis si on veut rouler sans enterres faut tout réduire de À à Z. Et sic’est Propre c’est très bien. Je préfère une moto très propre avec des concéssions au détails d’origine a une moto moyenne
je préfére une moto trés propre en esthetique, en partie cycle et en moteur et sans concession à quoi que ce soit ! c'est encore le mieux !! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 11 Déc 2019 - 21:30 | |
| La suite, c'est aujourd'hui une journée complète de mécanique ! j'opte toujours sur ces machines par ôter la culasse avant de déposer le moteur de la partie cycle...ça présente deux avantages ... d'abord le moteur se sort plus facilement ... et d'autre part il est plus facile de donner des " coups de maillets" pour sortir le cylindre pendant que le moteur est solidement tenu sur ses fixations....et sortir un cylindre sur une Z1... sur un GS ... sur un GPZ etc... ça peut demander beaucoup de temps...le bloc avec les années se colle littéralement sur le joint d'embase.... Bref en premier lieu démontage de l'échappement .... une belle refab bien conforme à l'origine et joliment réalisée... j'en profite pour voir si le moteur est bien calé ( quand j'ai acheté ma Z1 en 2012, c'était décalé d'une dent ...) et ici pas de problème on est bien à 28 axes comme indiqué sur la RTM Par contre le réglage des soupapes est abominable et j'ai bien fait d’arrêter rapidement de rouler avec cette bécane ...je crois que le précédent propriétaire avait fait quelques centaines de kms depuis remontage du moteur ... et moi 300 environ pour constater tous les problèmes à résoudre ...là on se retrouve carrément avec des jeux à ZERO ou même NEGATIF sur deux cylindres... Je constate également que le tendeur de chaîne de distribution ....n'est pas serré !! les vis sont juste appuyées !! ça vient à la main !! quand je dis qu'il faut toujours tout vérifier on me prend pour un maniaque... mais souvent ce genre de constatations me donne raison !! Il me semble que la roulette supérieure a été remplaçée...Je ne suis pas sur que ce soit une roulette origine KAWA avec l'ouverture en haut ... si des forumistes peuvent me confirmer ??? Nouvelle constatations .... cette même roulette est fixée avec des vis de 6x30..... d'origine c'est du 6x35.... donc à revoir également ... La culasse vient facilement ... Normal elle a déjà été démontée il y a deux ans pour remplacement de 4 soupapes d'échappement et un guide... le cylindre va certainement me donner plus de mal !!...quelques bonnes surprises : les arbres à cames sont dans un bel état de fraicheur !! ...les chemises sont propres avec les marques d'usinage encore présentes... d'ailleurs je constate que ce moteur a déjà été réalésé en première cote comme le prouve le chiffre 0,50 inscrit sur la tetes des pistons..... et les surprises moins bonnes ... les coussinets d' AC sont abimés pour certains...un démarrage sans que le moteur ait tourné pendant plusieurs années en est certainement la raison ...Les coussinets se lubrifient au remontage ..ça n'a pas du être le cas... donc coussinets à remplaçer.... Enfin , je constate la présence de micro billes qui ont pu rentrer facilement sous les goujons de cylindre( voir fleches rouges ) et se nicher dans la graisse des filets !! je savais que ce moteur avait été fermé à priori très soigneusement et microbillé de l'extérieur... c'est une opération qui se pratique mais qui est délicate ..il faut soigneusement colmater l'ensemble des entrées ... et la difficulté désormais c'est d'enlever - sans faire tomber les microbilles infiltrées sur les goujons - le cylindre !! ... c'est possible mais il faut agir doucement ... etre méticuleux ... et tout enlever avec un chiffon enduit d'huile et fréquemment remplaçé ... bref je me serais bien passé de ça !! Néanmoins je ne constate bien heureusement aucune microbilles dans l'huile !! pour être sur , je suis même en train de filtrer la totalité du lubrifiant vidangé... |
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etienne Même pas peur!
Messages : 1006 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 8:16 | |
| Salut, la roulette que tu as, n'est pas d'origine, c'est de l'adaptable, il coute beaucoup moins cher. L'origine a des renforts sur l'angle des pattes de fixation.
Dernière édition par etienne le Jeu 12 Déc 2019 - 8:39, édité 2 fois |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 8:35 | |
| - etienne a écrit:
- Salut, la roulette que tu as, n'est pas d'origine, c'est de l'adaptable, il coute beaucoup moins cher.
L'origine a des renforts sur l'angle des pattes de fixation.
Merci de ta réponse rapide et précise ... !! à priori la roulette est en bon état ... s'agit t il selon toi d'une piéce de qualité avec longévité équivalente à l'origine ou un remplacement s'impose t il par du " kawasaki genuine parts" !!.... ??? |
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etienne Même pas peur!
Messages : 1006 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 8:45 | |
| Re: La durée dans le temps, je n'en sais rien, je peux te dire que je l'ai sur ma bécane. pour l'instant ça tien, environ 5000 km depuis le changement. Le mieux est toujours l'origine, si tu as les moyens. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 8:52 | |
| - etienne a écrit:
- Re:
La durée dans le temps, je n'en sais rien, je peux te dire que je l'ai sur ma bécane. pour l'instant ça tien, environ 5000 km depuis le changement. Le mieux est toujours l'origine, si tu as les moyens. en fait je viens de regarder sur le part list de la 1000 A1 et .... c'est bien de l'origine!! ça a changé par rapport à la 900 Z1...sur la 1000 A1 on a bien cette piéce et montée avec des ALLEN de 32 mm.... prix 196 euros quand même !! |
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| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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| Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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