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 Z1000J : démarrage difficile (tome 2)

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JPC06240
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MessageSujet: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Jeu 24 Juin 2010 - 18:47

La satisfaction apportée par le traitement au jus de citron (voir les épisodes précédents) ne me paraissant pas satisfaisante, j'ai tenté la même opération avec Cillit-Bang (capuchon orange), produit ménager dont on m'avait vanté les mérites.
Première remarque : produit très actif. L'étiquette indique de ne pas le laisser en contact plus de 5 minutes avec les métaux à nettoyer. Ce n'est pas exagéré ! Ça enlève le bichromatage jaune sur les pièces zinguées-bichromatées. Ça décape bien les pièces en laiton, qui redeviennent bien luisantes. Les pièces zinguées aussi, mais il faut un super rinçage, sinon, ça doit continuer à agir !

J'ai donc travaillé à la seringue et avec un chronomètre. Rampe déposée, mise dans une grande bassine, tous les éléments démontables démontés. J'ai injecté le produit pur dans le trou d'entrée d'air du circuit de ralenti. J'ai laissé agir 2 minutes, puis rincé abondamment à l'eau. Je suis passé au 2e carbu et ainsi de suite. J'ai soufflé tous les trous et toutes les surfaces mouillées.
J'ai recommencé une heure après. J'ai tout soufflé, essuyé, nettoyé, et j'ai remonté.

Résultat : pas tellement mieux. Après 48 heures d'arrêt, démarrage impossible sans l'aide du Start-Pilot.

Conclusion : ceci pourrait laisser penser que les carbus ne sont pas en cause. Mais aucune autre source de problème n'a été identifiée. C'est donc peut-être que le traitement n'est pas suffisant. Ceci confirmerait ce que dit STOCK51 : les carbus Mikuni de Z1000J sont très difficiles, voire impossibles, à nettoyer.

Dernier recours : les ultrasons, avec le liquide ad-hoc. Ce liquide, si j'en crois l'étiquette, est un acide (citrique ?) avec un détergent non-ionique (genre Teepol) et des agents anti-corrosion. Je me suis fait prêter un bac à US. Je vais donc m'y atteler.

A suivre...

JP
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WebZ
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Jeu 24 Juin 2010 - 20:00

.
Salut JP,

ne serait-ce que pour en avoir le coeur net, tu pourrais essayer de monter une autre rampe dont tu es sûr pour voir si ça change quelque chose; si c'est ok avec la nouvelle rampe, tu peux continuer à essayer de décaper tes conduits....sinon chercher ailleurs.

???????????

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De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
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laurent1135
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Jeu 24 Juin 2010 - 21:05

Bonsoir,

Fais faire ce nettoyage US chez un spécialiste qui a une vraie cuve puissante.

D'après l'expérience que j'en ai jusqu'à présent, le petite cuve pas trop chère, ça nettoie pas trop bien (j'en ai pour mon argent).

Si tu regardes les vidéo à ce sujet sur youtube, tu verras qu'une vraie cuve de pro, c'est puissant.

@+.

Laurent.
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JPC06240
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MessageSujet: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Lun 28 Juin 2010 - 10:38

Réponse à WebZ : c'est vrai que si je pouvais monter une rampe dont je suis sûr, ce serait bien. Mais voilà : je n'en ai pas.

Réponse à laurent1135 : j'ai passé mes 4 carbus à la cuve à US. La cuve qu'on m'a prêtée est une EMAX UD150SH-6L, de 6 litres. Le réglage de la température et du temps est numérique. Ça me semble plutôt professionnel. Le liquide de lavage est du EM404, spécial pour les carbus, dosé à 4 ou 5%. Tout ça se trouve sur e-Bay.

Les carbus avaient été démontés entièrement sauf l'axe des papillons et les papillons eux-mêmes. J'ai traité les quatre carbus un par un, bien que deux tiennent à l'aise dans la cuve. Température de consigne 60°C, durée 20 minutes. Comme toute masse immergée absorbe l'énergie des US, et donc réduit l'efficacité, il vaut mieux avoir un carbu dans le bain que deux. J'ai passé aussi toutes les pièces en laiton. Ensuite rinçage abondant dans l'eau du robinet (qui n'est pas très calcaire ici), et soufflage. Séchage une nuit, et remontage. Réglage des vis de richesse au nominal. Préréglage de la synchro à la pige. Remise en place de la rampe.

Résultat après une nuit de repos : il semble qu'il y ait une amélioration. Mais peut-être que le temps de repos n'était pas assez long. Je devrais refaire un essai après-demain.

Constatation accessoire : j'ai réglé la synchro au dépressiomètre. Il y avait peu à retoucher. J'ai constaté qu'il m'était plus difficile qu'autrefois d'avoir un ralenti stable. Par ailleurs, le 1er démarrage après remontage a dû être fait en bouchant l'entrée d'air d'un seul carbu, et ce démarrage a été plus facile qu'autrefois. Conclusion d'un optimiste : mon traitement a amélioré la situation, mais pas encore assez. Il se peut que les conduits de ralenti se soient un peu débouchés, et inégalement entre les carbus. D'où l'amélioration et le ralenti pas très stable. Donc, il faut recommencer le traitement jusqu'à ce que ce soit bon.

Au sujet du Cillit-Bang : j'avais traité les circuits de ralenti avec ce produit ménager très agressif. Quand j'ai démonté les gicleurs, j'ai trouvé plein de résidus dans les coins. Ce n'était pas bouché, mais ça aurait pu le devenir. Je suggère donc de ne pas utiliser ce produit, en tout cas pour cette application.

A suivre.

JP
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MessageSujet: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Ven 2 Juil 2010 - 18:16

J'ai redémonté la rampe et les carbus. C'est un exercice que je vais bientôt pouvoir faire les yeux bandés... Une fois l'ensemble tout en petits morceaux, j'ai passé les corps des carbus aux US, toujours avec le liquide AL404. Température 40°C, qui monte beaucoup plus haut quand les US sont en marche. Durée : 50 minutes, avec de fréquentes injections de liquide à la seringue, les carbus étant dans le bain.

Résultat : après réinstallation, le réglage de la synchro est redevenu possible, et l'instabilité du ralenti a disparu. Démarrage : pas vraiment mieux. Ça tousse dès que le démarreur tourne, et puis plus rien. Ça tousse quand même un peu plus longtemps qu'avant.
J'ai dévissé les vis de richesse de 4 tours (au lieu de 1 tour 1/4). J'ai amélioré le démarrage. C'est à dire qu'alors qu'avant ça ne démarrait pas du tout, là, après de longs efforts du démarreur, ça part. C'est pas l'extase, mais il y a du mieux.

J'ai cherché encore une fois si je n'avais pas une entrée d'air quelque part, par exemple aux axes des papillons. J'ai fait le test du pinceau imbibé d'essence. Rien. Négatif. Au roulage, c'est tout bon. Moteur très souple, un peu plus qu'avant. Moto toujours aussi plaisante.

Que faire maintenant ? Je ne sais pas si un troisième passage aux US peut apporter qqc. Ce n'est pas impossible, mais j'ai plus trop envie.

Je vais laisser un peu reposer tout ça.

JP
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Ven 2 Juil 2010 - 18:45

Bravo pour ta perspicacité! (des médisants appelleraient ça "acharnement")
Je crois que, si pause tu dois faire, elle est amplement méritée.
Et merci de nous faire partager cette grande aventure que le regretté Jules Verne aurait qualifié de "Voyage au centre des Mikuni" !!!

Côme, sidéré.
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petitbras
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Ven 2 Juil 2010 - 19:43

Bonsouar,
Quelqu'un a-t-il déjà tenté de mettre des carbus réputés indébouchables à baigner dans une cocotte pleine d'un produit "débouchant" sous pression ?
Jamais essayé, justeb une idée...

Bon week end Z'à tous
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Côme
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Ven 2 Juil 2010 - 20:28

Euh... moi, ça me fait un peu peur la cocotte-minute...
Faut pas oublier que l'huile, sous pression, s'enflamme. Et comme c'est dans un récipient clos, ça fait comme dans un moteur diesel : Boum...
Alors si le produit en question pourrait réagir comme l'huile, ce qui m'étonnerait pas, Il est possible que les carbus se retrouvent encastrés dans la cocotte, et elle-même encastrée dans le mur...

Franchement, j'essaierais pas... Non???
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Z1 73
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Ven 2 Juil 2010 - 21:01

De l'acharnement certes, mais au final quand on voit le temps passé, le travail pour remonter, régler, constater que çà ne change rien, redémonter et recommencer, etc... il y a peut-être un moment où il faut dire stop, ça ne sert à rien, ces carbus sont réputés pour être une vraie plaie, il est des situations où il ne faut pas s'entêter indéfiniment.

Il serait peut-être judicieux de donner la rampe à un pro comme celui que recommande stock51, je pense que le résultat risque d'être plus probant car ce professionnel a certaiement une cuve US professionnelle également, mais il y a aussi la solution d'inverstir dans une autre rampe.

Bon courage quand même.

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MessageSujet: re   Ven 2 Juil 2010 - 21:18

tiens il y en a qui commence a comprendre que j avais raison !!!!! je n ais aucun merite a cela j ais presque 40 ans de mise au point moteur derriere moi d ailleurs je preferais avoir tort et ne pas etre une momie !!!! bpadicha.
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Z1 73
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Ven 2 Juil 2010 - 21:31

Moi il y a longtemps que je ai compris ça bpadicha, et je ne m'emm... plus avec des trucs insolubles. Quand le ratio temps passé/résultat n'est plus rentable, je vire et je solutionne par le remplacement de la pièce, après 15 démontages les têtes de vis ont morflé, ça fait ça de plus à remplacer et toujours sans résultat.
A+

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MessageSujet: re   Ven 2 Juil 2010 - 22:28

t as tout compris sans compter les plans de joints qui travaille a force de demonter remonter et qui creer de nouveau probleme ca deviens un cercle vicieux !!!! bpadicha.
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Sam 3 Juil 2010 - 11:49

Côme a écrit:
Euh... moi, ça me fait un peu peur la cocotte-minute...
Faut pas oublier que l'huile, sous pression, s'enflamme. Et comme c'est dans un récipient clos, ça fait comme dans un moteur diesel : Boum...
Alors si le produit en question pourrait réagir comme l'huile, ce qui m'étonnerait pas, Il est possible que les carbus se retrouvent encastrés dans la cocotte, et elle-même encastrée dans le mur...

Franchement, j'essaierais pas... Non???


Bonzour,
Pourquoi "minute" ? La cocotte dont je parle sert (par exemple) à évacuer les bulles d'air d'une résine en train de prendre afin de la rendre transparente et plus solide. Elle comporte une valve, un mano et une soupape de sécurité sur son couvercle . Je pensais que l'élévation de la pression (2,5 bars env pour la résine ) avait de très fortes chances de forcer le produit à pénétrer les conduits les plus petits ...

Si j'avais eu ce genre de carbu réfractaire à déboucher, j'aurai essayé ça.



Petitbras
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MessageSujet: Cocotte minute   Jeu 8 Juil 2010 - 11:48

Tu es sûr que les 2,5 bars de ta cocotte sont bien en pression et non pas dépression ? Parce que pour évacuer les bulles d'air, il me semble qu'il faudrait abaisser la pression et non pas l'augmenter.

Quant à faire s'enflammer ou exploser l'huile dans une cocotte, il ne faut pas y compter. Il faudrait monter beaucoup beaucoup plus haut, comme dans un moteur Diesel ! Et la cocotte exploserait ou se fendillerait bien avant.

Et ma Z1000J ? Elle démarre ! D'ailleurs, je suggère d'ajouter à l'intéressant historique de la marque Kawasaki publié récemment la phrase :

Juillet 2010 : Jean-Paul parvient à faire démarrer sa Z1000J.

Salut à tous !

JP
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MessageSujet: re   Jeu 8 Juil 2010 - 13:10

salut jp
je suis content pour toi et espere que ca vas tenir a plus bpadicha. ps je suis sur que si tu goute l essence elle doit avoir le gout de citron interessant pour l ete !!! bpadicha.
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Jeu 8 Juil 2010 - 18:56

JPC06240 a écrit:


Et ma Z1000J ? Elle démarre ! D'ailleurs, je suggère d'ajouter à l'intéressant historique de la marque Kawasaki publié récemment la phrase :

Juillet 2010 : Jean-Paul parvient à faire démarrer sa Z1000J.




JP
... parce qu'en ce moment, il fait chaud! (j'rigole) Chapeau pour l'acharnement.

En ce qui concerne la cocotte:la pression pousse les bulles à monter... j'suis sûr que tu connais la formule pour calculer ça !
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Sam 10 Juil 2010 - 7:48

Cher petitbras,

malheureusement, je ne sais pas calculer la pression qu'il faut pour débuller un liquide ou une pâte. Mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il faut une dépression et non pas une pression. Pour t'en persuader, je t'invite à visiter le site Loctite, et d'y télécharger la fiche d'information technique d'une résine comme la 3959 (anciennement Flexomet 94SA). Tu pourras y lire ceci :


Donc si tu as vu mettre une résine en pression, ce n'était pas pour en chasser les bulles, mais pour faire autre chose (la polymériser, par exemple). Un argument tout simple et intuitif pour soutenir cette thèse : la bouteille de Perrier. Elle contient de l'eau et du gaz carbonique sous pression (eh oui ; quand on décapsule, ça fait pschittt !) Si on veut chasser les bulles, qu'est-ce qu'on fait ? On ouvre la bouteille. La pression descend au niveau atmosphérique, et les bulles s'en vont. Si on avait augmenté la pression, que ce serait-il passé ? Les bulles auraient diminué de volume (loi de Mariotte), mais on n'en aurait pas évacué une seule... Et en revenant à la pression initiale, on n'aurait rien changé du tout.

Convaincu ?

Cordialement.

JP
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MessageSujet: Re: Z1000J : démarrage difficile (tome 2)   Sam 10 Juil 2010 - 9:54

Ben non, j'utilise quotidiennement des résines autopolymérisantes (ou ables). Si j'oublie la pression , l'élément est bourré de bulles et bon à refaire... -Quand on ouvre une bouteille de Perrier ça fait du bruit et ça devient instanément de l'eau plate, ok j'ai compris .
Je pensais juste que ça valait le coup d'essayer ma caucotte, c'est tout. Désolé.
Petitbras


PS:Mes amitiées à M.Mariotte
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MessageSujet: Pression ou dépression ?   Sam 10 Juil 2010 - 13:06

Toute discussion technique est bonne, et il y a souvent qqc à apprendre.

Je suis intéressé par le Pb que nous avons soulevé, et je serais curieux de lire la notice de la résine que tu utilises. Parce que je ne mets pas en cause ce que tu me dis. Au contraire, ça me semble confirmer ce que je soutiens : quand tu mets sous pression ta cocotte, tu comprimes tout ce qu'il y a dedans, y compris les bulles de gaz. Elles diminuent de volume, et si la pression est suffisante, elles deviennent minuscules. Quand la résine est polymérisée, comme c'est solide ou presque, elles ne peuvent plus reprendre leur volume initial, et on ne les voit plus. Mais elles y sont toujours !

Dans mon passé professionnel, nous devions débuller de gros bidons de graisse avant de la distribuer sur les petits pignons par un système automatique. Il fallait débuller parce que sinon, de temps en temps, au lieu de délivrer une lentille de graisse, on délivrait "du vent". Et comme on ne s'en apercevait pas toujours, le mécanisme devenait bruyant. Pour débuller, il n'y avait qu'une solution : malaxer lentement et longuement la graisse, sous vide.

En fait, on ne peut pas coincer la bulle si on est sous pression !

Cordialement.

JP
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