| Z900 : fumée blanche et segments | |
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+8Patrick 21 megamax bpadicha WebZ Doc Z DOMINICK JMZ1000 JPC06240 12 participants |
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Auteur | Message |
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DOMINICK Grande gueule!
Messages : 632 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Dim 20 Sep 2009 - 19:11 | |
| he bien voila un document comme je lai aime la au moins je comprend quelques choses merci de te decarcasser pour des ignares en mecanique comme moi DOMINICK |
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Patrick 21 Freins brûlants!
Messages : 33 Date d'inscription : 12/03/2009 Age : 66 Localisation : 21
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Dim 20 Sep 2009 - 19:21 | |
| Si t'a cylindrée c'est du 900, je peux te refiler deux joints de culasse que j'ai en rabe, reste de pochette que je n'ai jamias utilisé.
Pour la pâte, tu trouve ça chez AD julien en marque loctite ou autre.
Pour moi, je préfère la bleu qui me semble plus efficasse.
Mais je pense que cela ne sera qu'une réparation temporaire et qu'il doit y avoir autre chose même avac des joints adaptables.
Peut être un souci de plan de joint ou une déformation du conduit d'huile sur le bloc.
A voir.
A+ Patrick |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6491 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Dim 20 Sep 2009 - 19:32 | |
| C’est vrai que kawa recommande d’appliquer de la pâte à cet endroit sur certains moteurs comme par exemple le 750GPZ. Attention qd même de ne pas aller mettre n’importe quoi et surtout pas la bleue !! Car là, ça chauffe un max et surtout éviter de perdre des morceaux de pâte dans le circuit de lubrification ça pourrait facilement aller vous flinguer un ou deux paliers d'aac En 2004, j’ai récupéré une imitation de 1135 GG pour pièces et pour restaurer ma Z. J’ai monté ce moteur qui venait soit disant d’être refait par un pro et me suis vite aperçu qu’il fumait pas mal coté cylindre 1, des fuites importantes étaient visibles de l’extérieur. (photo1) A l’ouverture, j’ai constaté les dégâts et rapidement compris pourquoi. (photo2) Le joint de culasse de merde (photo3) était dépourvu de cerclage et découpé dans du carton pâte ! Sous des conseils éclairés, je me suis fait prescrire un joint de 1100 GPZX composé de trois feuilles métalliques dont les deux extérieures sont enduites d’un traitement spécial ss doute pour l’étanchéité (photo4) Et ça tourne depuis sans fuite ni interne ni externe ! JM |
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bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 68
| Sujet: re Dim 20 Sep 2009 - 19:50 | |
| ca c est le top ce genre de joint j en ai deja monte en automobile maintenant reste a savoir si on en trouve ,pour le 900 sans cela la pate noire j en suis sur marche tres bien elle est super costeau et resiste a la chaleur et l huile et meme l eau et bon dieu que ca colle a condotion de bien degraisser mais au demontage le joint est mort ca c est sur !!!bpadicha. la bleu c est un cauchemard cette pate elle se deforme et ne tient meme pas a l eau et n a aucune consistance !!!bpadicha. |
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JPC06240 Couillu!
Messages : 229 Date d'inscription : 07/05/2009 Age : 77 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Z900 qui fume Dim 20 Sep 2009 - 19:55 | |
| Tout ça est très intéressant et instructif.
Patrick 21 : merci beaucoup pour ta proposition. Je vais continuer mes investigations et je reviendrai vers toi.
JMZ1000 : tu as donc eu le même problème, qui avait la même cause. Au sujet des joints sans cerclage aux passages d'huile, j'ai monté sur ma Z1000J des pistons Wiseco en 1075 cm3, avec le joint (ou les joints, je ne me souviens plus) qu'ils m'ont fourni. Ce joint était en carton, assez épais, et n'avait ni cerclage en cuivre aux passages d'huile, ni même joints toriques ! Je n'ai absolument pas le moindre suintement d'huile !
J'irai demain matin acheter la pâte à joint ad hoc. Je verrai comment l'appliquer en un film vraiment très fin, pour qu'elle ne diminue pas la compression du joint partout ailleurs. L'idéal serait une pâte assez fluide pour s'infiltrer dans la matière du joint, et à la jointure cuivre-joint.
Le problème dans cette histoire est toujours le même : c'est tellement long et pénible de tout démonter et de tout remonter, en particulier les carbus et la distrib., qu'on a hautement intérêt à ce que ça marche du 1er coup !
A +
JP |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6491 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Dim 20 Sep 2009 - 20:17 | |
| - Patrick 21 a écrit:
- Mais je pense que cela ne sera qu'une réparation temporaire et qu'il doit y avoir autre chose même avac des joints adaptables.Peut être un souci de plan de joint ou une déformation du conduit d'huile sur le bloc.
A voir.
A+ Patrick Je suis d'accord avec notre ami "Patrick 21" (sauf pour le joint bleu ) A part le cas que j'ai cité plus haut, j'ai remonté ce type de moteur maintes et maintes fois sans rencontrer ce blème. Assures-toi de la bonne planéité des plans de joints ! JM
Dernière édition par JMZ1000 le Lun 21 Sep 2009 - 19:29, édité 1 fois |
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JPC06240 Couillu!
Messages : 229 Date d'inscription : 07/05/2009 Age : 77 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Z900 qui fume Dim 20 Sep 2009 - 20:44 | |
| Il est possible en effet qu'il y ait un 2e problème. Mais beaucoup d'indices concordent pour les fuites au joint de culasse. Et je n'ai rien trouvé d'autre, si ce n'est les segments d'étanchéité montés à l'envers. Je les ai déjà remontés correctement. Quant aux plans de joint : - culasse : resurfacée ;
- bloc : contrôle à la règle : la cale de 0,04 ne passe pas. Donc OK.
JP |
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megamax Grande gueule!
Messages : 715 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 62 Localisation : metz
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Dim 20 Sep 2009 - 20:48 | |
| je jetterais un oeil sur un jvieux jeu de joints kawa par rappaort a une pochette d'(adaptable que j'ai de rab, histoire de voir ces oeillets, |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6496 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 65 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Dim 20 Sep 2009 - 22:15 | |
| . Me revoici dans le débat: JPC, tel que tu nous montre l'oeillet qui était mal centré, il aurait dû y avoir la fuite vers l'extérieur, non? est-ce qu'il y a une trace visible extérieurement? Sinon, estime toi heureux de travailler sur un moteur de Z car si tu étais sur un 4pat' de chez HonMachin, tu devrais tomber le moteur à chaque essai _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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JPC06240 Couillu!
Messages : 229 Date d'inscription : 07/05/2009 Age : 77 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Z900 qui fume Lun 21 Sep 2009 - 18:53 | |
| Pourquoi ça fuit vers l'intérieur et pas vers l'intérieur ? J'ai déjà répondu à cette bonne question plus haut. Voici ce que j'ai écrit : - Citation :
- Pourquoi pas de fuite vers l'extérieur ? Bonne question, que je me suis posée aussi. Parce que l'huile est aspirée vers les cylindres pendant le temps d'admission, surtout au ralenti quand le boisseau correspondant est en bas. La dépression à ce moment-là doit atteindre celle qu'on mesure quand on fait la synchro, c'est à dire environ 24 cm Hg en dessous de la pression atmosphérique. C'est une forte dépression. La fuite vers l'extérieur apparaîtrait sûrement à la longue. Je n'ai fait que 70 km pour l'instant.
Pour la pâte à joint, j'ai acheté un tube de "ULTRA COPPER" de Pematex. Je ne l'ai pas encore ouvert. C'est un mastic silicone, qui contient sûrement du cuivre, si j'en crois son nom. Je verrai ce que ça donne en faisant un essai à blanc avant. JP |
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petitbras Couillu!
Messages : 314 Date d'inscription : 25/05/2009 Age : 103 Localisation : 77
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Mar 22 Sep 2009 - 19:16 | |
| Bonjour, la dépression pendant le temps d'admission (même boisseau fermé) serait suppérieure à la pression au moment de l'explosion??? J'ai vu récemment sur un moteur isuzu (je sais ,on s'éloigne) qui fumait comme un sapeur, un guide de soupape qui était pêté à ras de la culasse (côté ressort naturlich ) !Je ne sais pas comment c'était arrivé sachant que le précédent propriétaire avait fait faire des travaux sur le haut moteur (pas cher au black sans doute ) avant de se séparer du véhicule dégouté... Ca peut pas arriver sur nos Z ? |
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JPC06240 Couillu!
Messages : 229 Date d'inscription : 07/05/2009 Age : 77 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Z900 qui fume Mar 22 Sep 2009 - 19:33 | |
| Voilà une question tout à fait judicieuse. Bien sûr que la dépression pendant l'admission est très inférieure à la pression pendant l'explosion. Sinon, ça ne serait pas un moteur ! Donc tu as raison, si ça entre par le joint de culasse pendant l'admission, ça doit en sortir encore bien plus par le même chemin pendant l'explosion.
Mais ça n'empêche pas : l'huile qui est entrée dans le cylindre pendant l'admission s'est mélangée avec les gaz frais, et elle brûle pendant l'explosion. D'où la fumée. Que se passe-t'il alors à l'explosion ? Je ne sais pas trop. Normalement, les gaz brûlés devraient partir par le même chemin dans les canalisations d'huile, et aller vers le haut et vers le bas. D'où des fumées au reniflard, qu'on ne voit pas à cause de la liaison vers la boîte à air.
A moins que le défaut d'étanchéité aux oeillets se comporte comme un clapet, avec un débit beaucoup plus grand dans le sens canalisation vers cylindre que dans l'autre sens.
Je ne suis pas très affirmatif et ton objection est tout à fait valable. L'avis d'un mec qui touche dans ce domaine serait utile.
En attendant, Benoît va m'envoyer des joints d'un autre fabriquant (Vesrah). Je les examinerai de près. Ça aidera peut-être à comprendre.
Cordialement.
JP |
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geko1600 Couillu!
Messages : 406 Date d'inscription : 23/11/2008 Age : 63 Localisation : agen 47000
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Mar 22 Sep 2009 - 20:00 | |
| moi aussi j'ai eu ce probleme sur un moteur gordini en fait j'ai eu 1 guide qui est descendu et l'huile est passée pas là ensuite il y a eu casse du moteur . pourtant tout etait neuf et fait par un pro et dans les regles de l'art sauf que les guides etaient en fonte suite à cette casse on les a remontés en bronze et depuis plus de probleme . pour ta pression et contre pression admission et echapt n'oubliez pas que quelque soit le temps la pression d'huile est de 3 à4 kg/CM2 ce qui fait que depression admission + pression huile fait qu'il passe plus d'huile à l'admission et apres explosion que au moment de l'explosion et compression puisque avec une bonne compression cela donne 8/9KG-3/4KG dons moins de conso d'huile à ce moment et puis si les compressions passaient dans le circuit d'huile elles remonteraient par le reniflard et celui-ci soufflerait assez fort . voila ce que j en pense tout ceci n'est que peur speculation mais apres avoir etudie les pressions et contre pression des fluides cela parait plausible |
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petitbras Couillu!
Messages : 314 Date d'inscription : 25/05/2009 Age : 103 Localisation : 77
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Mar 22 Sep 2009 - 20:27 | |
| Je disais ça juste pour appuyer la remarque de WebZ au sujet d'un suintement exterieur. N'y aurait-il pas des traces de fuites au niveau des cerclages metaliques (autour des cylindres) dans un cas de combustion d'huile aussi importante provenant desdits oeillets? |
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megamax Grande gueule!
Messages : 715 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 62 Localisation : metz
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Mar 22 Sep 2009 - 20:36 | |
| de toute façon, si l'huile est aspirée par les oeillets qui ne font pas le travail d'etanchéité, il faut encore que la dite huile passe le joint de culasse et les cerclages metal, donc soit c pas ça, soit y a autre chose en plus, d'autan que ta planeité ne fait pas defaut, j'ai regardé les joints de marque vespra, effectivement l'oeillet est minimal coté bloc cyl, l'autre face est correcte, donc, pas evident,le joint kawa est mieux finit mais y a pas reelement plus de matiere, alors??? t'es sur de tes guides ???? a 100/100 ??? |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1507 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 64 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Mar 22 Sep 2009 - 21:25 | |
| SALUT DESOLE DE N ETRE PAS LA CES DERNIERS TEMPS BEAUCOUP DE BOULOT ET PAS MAL DE TRAVAIL AUSSI A LA PREPARATION DE LA SAISON 2010 LES CONSTRUCTIONS SONT DEJA EN ROUTE ... JE REPOND POUR CE QUE J EN SAIS BIENTOT POUR LE MONTAGE DES JOINTS DE CULASSE KAWA DEJA DEUX PETITES PHOTOS POUR FIXER LES CHOSES DESSUS DIAM 18 MM DESSOUS DIAM 20 MM DESOLE JE DOIS PRENDRE LA ROUTE ... A TOUT A L HEURE A+ YVES |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6491 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Mar 22 Sep 2009 - 22:08 | |
| Très intéressant toute ces réflexions ! Mais, juste pour mettre mon petit grain de sel, n'oubliez pas qu'a cet endroit, l'huile est constamment sous pression par le travail de la pompe à huile qui, elle en principe, tourne pareille en aspiration ou en compression, non ? JM |
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petitbras Couillu!
Messages : 314 Date d'inscription : 25/05/2009 Age : 103 Localisation : 77
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Mar 22 Sep 2009 - 23:34 | |
| salut JM T'inquiètes, je sais bien que j'suis une burne mais j'm'intéresse... N'empèche que si ça fuit méchament entre le passage d'huile et un cylindre ça doit être visible au niveau de l'anneau métalique du joint du cylindre suspecté! "n'oubliez pas qu'a cet endroit, l'huile est constamment sous pression par le travail de la pompe à huile qui, elle en principe, tourne pareille en aspiration ou en compression, non ? " ...et donc? Là, j'comprends plus trop bien du coup! Bonne nuitée mes zeigneurs. Dugluglu. |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1507 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 64 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Ven 25 Sep 2009 - 0:05 | |
| 1/POUR LE MONTAGE DU SENS DES SEGMENTS C EST UNE REGLE INTERNATIONNALE CHEZ TOUS LES FABRICANTS UNE MARQUE OU UNE LETTRE EST EN GENERAL GRAVEE SUR LES SEGMENTS ELLE SE MONTE TOUJOURS COTE CULASSE ON NE DOIT PAS POUVOIR SE TROMPER
BON J AI 5 MINUTES ET VOICI COMMENT JE REMONTE MES Z KAWA ET JAMAIS EN DE FUITES D AUCUNE SORTE DEPUIS 30 ANS AU JOINT DE CULASSE ...
LE PREMIER QUI ME PARLE DE JOINT D EMBASE PRENDS LA PORTE .......
2/ DEJA L ETANCHEITE DES JOINTS DE CULASSE DE KAWA EST ASSEZ DELICATE LA PREUVE KAWASAKI A DEJA ETE OBLIGE DE REVOIR TRES SERIEUSEMENT SA COPIE APRES LES MODELES 72/73 AVEC UN JOINT EN 2 PARTIES ET UN TORIQUE D ETANCHEITE AUTOUR DU PUIT DE CHAINE DONC C EST PAS SIMPLE ET UN MATERIEL DE GRANDE QUALITE EST NECESSAIRE
JE VOUS AI MIS EN PHOTOS CI DESSUS UN JOINT DE CULASSE QUE J UTILISE SUR MES MACHINES DE COURSE VOUS REMARQUERER QUE LES CERCLAGES CUIVRE SONT ASSEZ LARGE ET QUE AUTOUR DANS CETTE ZONE ON VOIT TRES BIEN QUE LES JOINTS SONT IMPREGNES D UNE PATE QUI RENFORCE L ETANCHEITE C EST PAS UN LUXE
3/ MONTAGE DU JOINT TORIQUE DE PUIT DE CHAINE IL DOIT FAIRE TRES PRECISEMENT 4 MM DE DIAMETRE SANS AUCUNE BAVURES DE MOULAGE ET DOIT SE POSITIONNER PARFAITEMENT DANS LA GORGE DU BLOC CYLINDRE NI TROP GRAND NI TROP PETIT SINON C EST MEME PAS LA PEINE DE REFERMER BEAUCOUP DE PROBLEMES AVEC DES JOINTS ADAPTABLES PAS CONFORMES
4/DEPOSE DES 2 DEMI JOINTS DE CULASSE JE SUIS OBLIGE DE LES AJUSTER AU NIVEAU DU PASSAGE DES 4 GOUJONS PLACES DE PART ET D AUTRE DU PUIT DE CHAINE IL FORCENT TRES SOUVENT A CET ENDROIT ET CELA A POUR EFFET DE DECALER COMPLETEMENT LE CENTRAGE DES BAGUES D ETANCHEITE PAR RAPPORT AU PUITS DE MONTE D HUILE JE RETOUCHE LE JOINT A LA DREMEL COTE GOUJONS DE PUIT DE CHAINE POUR QU IL SE POSITIONNE PARFAITEMENT SANS FORCER AVEC LES BAGUES CUIVRE PARFAITEMENT CENTREES SUR LES PASSAGE D HUILE GAGE D ETANCHEITE CORRECTE
5/ DEPOSE D UNE TRES FINE COUCHE DE PATE A JOINT DE TRES HAUTE QUALITE A 3 MM DES JOINT CUIVRE ENVIRON COTE PILE ET FACE DU JOINT DE CULASSE EN GROS DANS LA ZONE NOIRE SUR LES PHOTOS CI DESSUS LOCTITE NOIRE OU OR THREE BOND PERFECT SEAL ENFIN EN GROS UNE PATE A JOINT QUI RESISTE AU MINI A 300° OU 350°
SERRAGE DE LA CULASSE EN 3 TEMPS AVEC UNE CLE DYNAMOMETRIQUE DE BONNE QUALITE
SERRAGE REPARTI AU COUPLE DE 5 NM POUR TOUT POSITIONNER SERRAGE ENSUITE A 15 NM PUIS A 30 NM
MONTER ENSUITE SEULEMENT LES 2 PETITES VIS D EXTREMITE ET LES SERRER A 12 NM MAXI
ET ENFIN LE PLUS IMPORTANT 6 /FAIRE CHAUFFER LA MACHINE TRES SOIGNEUSEMENT 10 BONNES MINUTES OU FAIRE UN QUINZAINE DE KM A MI REGIME POUR QUE LE MOTEUR SOIT BIEN CHAUD ATTENTION LE FAIRE UNE FOIS SEULEMENT
ET LE LAISSER REFROIDIR UNE NUIT
7/ QUAND IL EST PARFAITEMENT FROID RESSERER LA CULASSE A 35 NM C EST TRES IMPRESSIONNANT COMME CELA S EST LIBERE NE PAS OUBLIER NON PLUS LES 2 PETITES VIS M6 A 12NM SURTOUT PAS DE SUR SERRAGE POUR ELLES
IL N Y A AUCUNE RAISON QU EN PROCEDANT COMME CECI POUR QU IL RESTE UNE FUITE SI TOUT LE RESTE EST EN BON ETAT
WALA
BON REMONTAGE
A+ YVES
Dernière édition par STOK 51 le Ven 25 Sep 2009 - 14:09, édité 1 fois |
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JPC06240 Couillu!
Messages : 229 Date d'inscription : 07/05/2009 Age : 77 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Z900 qui fume Ven 25 Sep 2009 - 9:07 | |
| Merci, cher Yves, pour ces explications qui feront référence. Elles confirment ce que je pensais : mes problèmes ont pour origine une fuite entre les passages d'huile verticaux et les cylindres. Pour m'en assurer un peu plus, hier, j'ai testé l'étanchéité des guides et des soupapes. La culasse étant horizontale et dans le bon sens, j'ai versé dans chaque puits de poussoir 5 cm3 d'huile, et j'ai attendu 4 heures. Pas la moindre trace d'huile de l'autre côté, aux tulipes des soupapes. J'ai soufflé de l'air froid dans les puits avec un sèche-cheveux, pour forcer une éventuelle fuite. Rien. Donc la culasse n'est pas en cause, et les joints de culasse sont coupables. Un film de pâte autour des oeillets d'étanchéité : c'est ce que je pensais faire. Mais il faut vraiment que ce fil soit très très fin et régulier, sinon, il risque de diminuer l'écrasement du joint partout ailleurs et l'étanchéité des cerclages de cylindres. Pour les segments, en effet la marque doit être dirigée vers le haut. Mon erreur venait du fait que les segments que j'ai reçus ne sont pas conformes au type d'origine décrit dans la RMT, mais du même genre que ceux de la Z1000J : Z900 d'origine (source : manuel d'atelier Z900 d'origine) : Z1000J (source : RMT de la Z1000J ) : Les segments reçus sont plus récents que ceux d'origine, et suivent la même conception que ceux de la Z1000J. Logiquement, ils devraient être meilleurs. Merci encore et à bientôt. JP |
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bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 68
| Sujet: re Ven 25 Sep 2009 - 12:31 | |
| au moins l explication de yves est tres clait et confirme mes doutes j espere que je ne vais pas devoir redemonter !!!! il ni a qu une chose qui me chiffonne c est le dessus des pistons aussi propre apres avoir fait 70 kms bizarre bizarre !!!!mais bon si elle marche tant mieux !!!! pour les segments en principe ils sont dans des pochettes et sur la pochette est dessine l ordre et le sens des segments pour la pochette a benoit je ne me souvient plus comment c etait ??? a plus bpadicha. |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1507 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 64 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Ven 25 Sep 2009 - 14:03 | |
| CONTENT DE POUVOIR T AIDER JEAN PAUL AU PLAISIR DE SE VOIR PROCHAINEMENT LORS D UNE MANIFESTATION MOTO OU UN SALON
POUR LA PATE A JOINT EFFECTIVEMENT L UTILISER AVEC PARCIMONIE PAR CONTRE POUR LES SUR EPAISSEURS AUCUN PROBLEME LES PATES A JOINT QUE J UTILISE SONT EXTREMEMENT FINES ET UNE FOIS COMPRIME LE FILM NE FERA QUE QUELQUES CENTIEMES DE MM TOUT AU PLUS ET BOUCHERA TRES EFFICACEMENT TOUTES LES IMPERFECTIONS DU PLAN DE JOINT ET DU JOINT LUI MEME
C EST POURQUOI COMME POUR LA PATE A TARTE AVEC LA MEME QUANTITE SI TU L ETALES TU COUVRES 10 CM 2 OU 1 M2 SUIVANT L EPAISSEUR OBTENUE
POUR LA PATE A JOINT SI TU EN METS TROP ELLE VA SE DEPLACER TRES LOIN JUSQU AU PROCHAIN BORD DE PIECES POUR FAIRE UN BOURELET SI C EST A L EXTERIEUR C EST UN MOINDRE MAL PAR CONTRE SI C EST DANS LES CONDUITS D HUILE C EST LA CATA CAR DES MORCEAUX VONT SE DETACHER ET RISQUER DE BOUCHER LES CONDUITS DE GRAISSAGE DES PALIERS DE CULASSE
DAS CE CAS PRECIS L ABONDANCE NUIT
A+ YVES |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1507 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 64 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Ven 25 Sep 2009 - 14:21 | |
| DERNIERS DETAILS
SUR UN MOTEUR COMPLET RAIDE DE NEUF
NE JAMAIS OUBLIER DE RETENDRE LA CHAINE DE DISTRIBUTION APRES CES OPERATIONS DE RESERRAGE DE CULASSE SI VOUS AVEZ COMME NOUS OPTE POUR UN TENDEUR MECANIQUE
OU S ASSURER QUE LE TENDEUR AUTOMATIQUE A PARFAITEMENT REMPLI SON ROLE BOUGIES DEPOSEES UNE ROTATION DROITE GAUCHE AU VILO COTE ALLUMAGE AVEC UNE CLE A DOUILLE DONNE IMMEDIATEMENT L INFORMATION D UN JEU EXCESSIF DANS LA CHAINE DE DISTRIBUTION
NE PAS HESITER PAR LE MEME OCCASION A RECONTROLER LE JEU AUX PASTILLES APRES LA PREMIERE MISE EN CHAUFFE TOUT S EST MIS EN PLACE ET ON TROUVE SOUVENT UN JEU QUI A BOUGE SUR UNE SOUPAPE ET C EST SOUVENT EN MOINS CELA M EST ARRIVE QUELQUES FOIS DE TROUVER UNE SOUPAPE D ECHAPPEMENT BRIDEE MEME EN M ETANT APPLIQUE AU MONTAGE ET REGLAGE INITIAL
C EST VRAIMENT BETE PRENDRE LE RISQUE DE FONDRE UNE SOUPAPE D ECHAPPEMENT SUR UN MOTEUR TOUT NEUF AU BOUT DE 100 KM
A+ YVES |
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JPC06240 Couillu!
Messages : 229 Date d'inscription : 07/05/2009 Age : 77 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Z900 : fumée blanche et segments Sam 26 Sep 2009 - 17:19 | |
| Merci Yves pour toutes ces explications. Je savais que le sujet ne te laisserait pas indifférent, et que tu serais de bon conseil.
En faisant du rangement dans mon garage, j'ai retrouvé un des deux demi-joints de culasse qui se trouvaient dans le moteur avant démontage. C'est sûrement un joint Kawa d'origine. Les cerclage des trous des cylindres sont ovales du côté de la culasse. Les œillets en cuivre font 20 mm de diamètre côté bloc, contre 17,5 sur les joints que j'ai utilisés. 2,5 mm de différence au diamètre, ça fait 1,25 au rayon, ce qui n'est pas rien quand il s'agit d'assurer l'étanchéité avec un défaut de centrage. Dans mon cas, l'étanchéité se faisait sur 0,1 mm de cuivre. Là, il y aurait eu 1,35 mm, et ça n'aurait probablement pas fuit. Surtout avec le traitement de surface dans la zone autour des œillets, comme sur tes photos.
Amitiés.
JP |
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bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 68
| Sujet: re Sam 26 Sep 2009 - 18:34 | |
| alors ,finalement il vaut mieux prendre un joint de culasse a l origine c est ce que j entends depuis un moment et il faut croire que c est vraie !!!!bpadicha. en tout cas sur les voitures je n ais jamais vue un joint de culasse monte a la patte !!!mais ce sont deux domaines differents et la on n a pas le choix !!!!! |
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geko1600 Couillu!
Messages : 406 Date d'inscription : 23/11/2008 Age : 63 Localisation : agen 47000
| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments Lun 28 Sep 2009 - 12:00 | |
| oui mais ici tu n'as pas de circulation d'eau et les échanges thermiques sont trés limités puisque quasiment à la meme température il n'u a que les conduits d'huile et les joints d'etancheites des chambres de compression et des pistons donc il n'y a aucun probleme pour mettre un peu de pate j'ai bien dit un peu donc un filet du bout du doigt pour etanchefier le joint de culasse car à l'ecrasement de la culasse l'epaisseur de la pate sera de l'ordre de 1 à 3/100mm donc aucune influence sur le reste |
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| Sujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments | |
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| Z900 : fumée blanche et segments | |
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