Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Controle technique : c'est reparti!!

Aller en bas 
+20
jp33
gisH2
Didi
ROUQUIN
TICOU64
zephyr 77
PKRT
gali
patrice le breton
condolini
Gargamel
Jean-Luc
Nad et Dune
jeep
jjweb13
Dom59
didier2a
JMZ1000
33Z650
WebZ
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc
Tire-court!
Tire-court!



Messages : 99
Date d'inscription : 30/12/2008

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2023 - 0:52

Je suis d'accord avec Christian même si ils ne sont pas prêts pour nous l'imposer aussi exhaustif qu'il est aujourd'hui pour les 4 roues, on va nous caresser dans le sens du poil dans un premier temps puis le CTRL évoluera ensuite en fonction des dires des divers lobbys.
Pour rappel mais je pense que beaucoup le savent déjà, concernant les autos en CGC, le CTRL Technique n'est requis que tous les 5 ans et de plus est très réduit, en espérant qu'il en soit de même pour les 2 roues, voire qu'il n'y en ait pas.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2023 - 7:02


Zalut ,


ROUQUIN a écrit:
Pourquoi comment il est le CT en Germany ?


Il faut faire la différence entre le TUV et l'AU .

Le premier contrôle la conformité du véhicule , et pour ça rien de plus simple pour un contrôleur aguerri .

Si un équipement est changé ( clignotant mini , rétro custom , phare à led , etc ) le dit équipement est homologué pour la vente !
( et donc son installation sur le véhicule figurant dans une liste , imaginez un simple clignotant , la liste est longue comme le bras ! )
Lors de l'achat de cet équipement , il est accompagné d'une fiche d'homologation du TUV .
Donc lors de l'installation , le propriétaire du véhicule va volontairement au TUV pour le faire noté sur la carte grise et roule !

Il est donc possible de rouler avec un véhicule fortement modifié ! Et ça , ça change beaucoup de choses , j'y reviens plus tard .

L'AU est le vrai contrôle technique , qui vérifie l'état du véhicule .

Là aussi , les contrôleurs ont de la bouteille , ils savent de quoi ils parlent .
Mais …. Le contrôle n'est pas là pour "éliminer" des véhicules comme chez nous ( parce que le business doit tourner sinon le pays s'écroule ! ! ! ! )

Les gars qui contrôlent sont souvent eux-mêmes des motards , et ils savent différencier une moto d'une trapanelle !

Il faut savoir qu'en france ( ce merveilleux pays … Rolling Eyes )  aucune modif n'est autorisée sur un véhicule … hors le sport national c'est justement ça .
Donc au pied de la lettre , peu de véhicules peuvent rouler sur route !

Là où des pays comme l'Allemagne ou la Belgique ont une démarche plus intelligente , c'est qu'on tolère des choses si elles sont faites correctement !
Et si tu vas au CT avec un véhicule entretenu , tu as ton CT ! Point .
Et je peux vous dire que depuis presque 40 ans que je vais rouler là-bas ( parce que j'habite à 20 kms de la frontière ) , j'en ai vu des choses impossible à imaginer ici !
Des customs avec des fourches de 2 mètres de long , sans suspension arrière , etc etc …
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi , mais tant que le véhicule est jugé sûr et non dangereux , ça passe .

En france , on cherche à faire de l'argent , et dégager ces vieux véhicules soi-disant polluants !

La démarche n'est pas la même …

Là où je suis entièrement d'accord avec le chef ( Phil , lèche-cul ! Colere!  ) , c'est que la démarche dans notre beau pays est de te glisser sournoisement un truc bidon ,
et quand tu l'auras dans le *** , on va te le pousser bien profond !

"quand on veut taper un chien , on trouve toujours un bâton" …

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptySam 21 Oct 2023 - 14:16


Encore plein de choses édifiantes dans ce reportage...

Même le ministre est contre  Exclamation  Comme dirait Coluche: "t'as qu'a voir dans quelle merde on est ... " Smile

A relever que sur des motos anciennes comme les nôtres le constructeur ne donne ni le nb de décibels ni le taux d'émission de CO2.
Comme on voit ci dessous sur mon scout 500 Aprilia de 2006 apparait en U1 le nb de décibels véhicule arrêté au ralenti.
En U2 c'est le régime moteur auquel une mesure sonomètre doit être prise.
En K c'est le numéro de réception communautaire (Europe) du véhicule

Plus bas sur une CG de z650 de 1978 AUCUNE de ces lignes n'est renseignée, cela veut tout simplement dire que ces mesures ou contrôles sont irréalisable sur ce véhicule, mieux encore, même en cas de contrôle routier ce sont également ces valeurs qui sont prises comme références.
La ligne K étant vierge, je me demande également si un CT voulut par l'Europe est bien légitime dans ce cas de figure ... Rolling Eyes



Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 U1_u210


A noter aussi la case Y6 de la CG de 650 que j'ai faite y a trois semaine: 164,76 € c'est le prix d'une 7cv maintenant que les plus de 10 ans 2 roues ne sont plus divisés par 2. Cela fera donc 212 pour une 900 de 50 ans, 235 pour une 1000, j'ai payé 283 pour la Yam de 1300cc ! Ok c'est dans le 07 mais ça doit pas être très différent ailleurs, ça aussi y nous l'ont mis profond sans qu'on réagisse... Colere!
Revenir en haut Aller en bas
TICOU64
Freins brûlants!
Freins brûlants!
TICOU64


Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2023

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptySam 21 Oct 2023 - 16:47

très interessant tout ça ! j'apprends plein de bonnes choses ici ; non pas que je veuille jouer les délinquants (on a passé l'âge). Mais ça peut toujours servir de montrer à la maréchaussée, le moment venu, qu'on est pas des lapins de 6 semaines...
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptySam 21 Oct 2023 - 18:48

Pour Info, la maréchaussée n'a pas besoin de sonomètre, ni de valeurs de référence de décibels maximum sur la carte grise d'un véhicule pour verbaliser un bruit excessif d'échappement. L'agent verbalisateur étant assermenté peut dresser un PV pour bruit excessif juste par constatation de sa part Rolling Eyes

Ce n'est pas: " on m'a dit où j'ai entendu" mais du vécu Rolling Eyes

J'ai eu 2 contrôles de police et 1 de gendarmerie pour bruit excessif grace à mon Marving Very Happy

Le premier à Montélimar ou le policier voulait me confisquer ma carte grise, mais étant à 600 kms de chez moi j'ai pu négocier qu'il me mette juste le PV.
Le deuxième, pas très loin de chez moi, je n'ai rien pu négocier, les policiers m'on confisqués ma carte grise avec obligation de me présenter au commissariat avec un échappement homologué pour récupéer ma carte grise et avec bien sûr en prime un PV.

Pour le troisième contrôle, quand j'ai vu le gendarme au milieu de la route pour m'arrêter à cause de mon Marving, j'ai descendu une vitesse et j'ai mis la poignée dans le coin Guidon

Les 3 contrôles se sont passés au début des années 80' avec ma Z1000 et moi je roule toujours avec un Marving racing cheers

Le Didi Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 4:03

Didi a écrit:
Pour Info, la maréchaussée n'a pas besoin de sonomètre, ni de valeurs de référence de décibels maximum sur la carte grise d'un véhicule pour verbaliser un bruit excessif d'échappement. L'agent verbalisateur étant assermenté peut dresser un PV pour bruit excessif juste par constatation de sa part Rolling Eyes

Bien sur, tout comme la vitesse excessive d’ailleurs qui peut très bien être retenue sans aucun appareil de contrôle parce que le monsieur assermenté l'a constaté, petite consolation dans ce cas il n'y a pas de retrait de point car pas de chiffre. Sauf que les contrôleurs techniques, eux, ne sont pas assermentés et sans valeur de référence ni appareils homologués régulièrement étalonnés par un organisme agréé, il leur est impossible d'évaluer chiffres à l'appui, un bruit excessif ni de démontrer qu'un 50cc dont la vitesse est limitée à 45, peut allégrement monter à 90 Km/h. No

Comme il est dit dans ce reportage, c'est un investissement important en matériels et en formations que ne pourront pas supporter les petites et moyennes enseignes indépendantes de CT car il ne sera jamais amortis et môssieur Dekra se frotte les mimines en salivant d'avance car il est bien partit pour engouffrer tout ça . Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 5993

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 9:01


Zalut ,


JMZ1000 a écrit:

Bien sur, tout comme la vitesse excessive d’ailleurs qui peut très bien être retenue sans aucun appareil de contrôle parce que le monsieur assermenté l'a constaté, petite consolation dans ce cas il n'y a pas de retrait de point car pas de chiffre. Sauf que les contrôleurs techniques, eux, ne sont pas assermentés et sans valeur de référence ni appareils homologués régulièrement étalonnés par un organisme agréé, il leur est impossible d'évaluer chiffres à l'appui, un bruit excessif ni de démontrer qu'un 50cc dont la vitesse est limitée à 45, peut allégrement monter à 90 Km/h. No

Comme il est dit dans ce reportage, c'est un investissement important en matériels


Pour moi , le CT , c'est l'arlésienne …. ou le monstre du Loch Ness … On en entend parler , mais on en le voit jamais …

Et j'espère bien que ça va continuer longtemps  Je me marre!  … ( on peut rêver ! )

Pour ce qui est du bruit , et pour être souvent contrôlé , je peux vous dire que ça ne coûte pas très cher ….

Explication : Je roule sur circuit avec deux de mes mobs , et à chaque fois , nous devons passer au contrôle sonore , et un sonomètre homologué ne coûte pas si cher que ça !
En moyenne 2000€ . Ok pour un particulier , ça représente une somme , mais pas pour une structure pro !
Le contrôle périodique de l'appareil ( 1 an pour un circuit ) avec accréditation ne représente pas une somme énorme …

Mon ami Serge qui possède un centre de CT , et qui me sait à l'affût de toute info moto , m'a fait remarqué que ce serait le seul matériel dont il devrait s'équiper .
Bon , il y a le local , la piste etc , mais c'est tout .
Pour ce qui est du contrôle de la vitesse des cyclos , là aussi , pas de gros investissement , c'est un petit bloc à rouleaux , qui est en cours d'homologation auprès de la Dreal …

Ne vous inquiétez pas , l'état pense à tout pour votre bien être ………………. pale

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
jeep
Couillu!
Couillu!
jeep


Messages : 202
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Vitry sur Seine

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 15:18

Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3640
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 16:38

Article intéressant…
Autrement dit pour nous le seuil est à 80 db …
🤔
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3374
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:20

cheers Ma grosse Ricaine de 2018 (donc pas encore 5 ans) a 96 db noté sur la CG ! elle a été homologuée en France comme cela et pour toutes les Indian de ce modèle de cette année là !
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:49

80, 90, 110, cela ne veut rien dire du tout! Ne mélangeons pas tout et soyons lucides, cette histoire de niveau sonore est très "abstraite". un contrôle routier est une chose, un contrôle technique en est une autre et ce dernier doit avoir un cahier des charge précis, sans équivoque.

Combien de décibels? A quelle distance? Dans quelles fréquences? A quels régimes et par rapport à quelles références de base?
Nous sommes sensés être dans un état de droit, tout cela n'est pas simple, on ne modifie pas comme ça des règles établies et respectées depuis plus de 50 ans paZKe ça va arranger monsieur dékra!  Colere!  C\'est pas vrai!

S'ils nous pondent comme ça des valeurs à l'emporte pièce, n'importe comment, y a déjà des avoculs qui pouffent de rire et se régalent d'avance de dossiers et d'honoraires faciles. Twisted Evil


Dernière édition par JMZ1000 le Dim 22 Oct 2023 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:56

Zalut ,

Lisez bien les gars …


Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 3333311


Le chiffre figurant sur la carte grise est noté pour que lors d'un contrôle routier , nos amis en bleu puissent contrôler avec leur sonomètre EN STATIQUE !

L'homologation se fait en dynamique ( plus réaliste puisqu'on circule … ) et les valeurs ne sont pas du tout les mêmes ! study

J'ai un très bon exemple parmi mes zamis , puisqu'un des lascars possèdent une Ducat' Panigale et là on tombe sur la con****ie humaine ….

La carte grise est bien notée … 107 dB ! ! ! affraid

Mais à l'arrière du "silencieux" d'origine , il y a une plaque d'homologation où il est noté les 107 dB en statique et …. 79,5 dB en dynamique !
Il est même noté la méthode , c'est à dire , en troisième , à x000trs/min et 50 km/h ! Et là , on est sensé mesurer ces 79,5 dB …

Ce qui est amusant , c'st que les italiens savent très bien comment sont homologués les motos en europe , et donc … le clapet d'échappement sensé augmenter le couple à bas régime ,
sert en fait à passer la moto au contrôle sonore ! ! !  Génial ! Ils sont formidables !

Et pareil pour la Harley d'un pote ( et oui .. mais il a de belles motos anciennes ) , qui "ferme" ses clapets automatiquement aux régimes de contrôle ou à basse vitesse … Rolling Eyes

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3374
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 19:22

cheers  Oui mon Phil , y'a pour les Indian et HD , des Jekyll , pots homologués avec une commande pour ouvrir et fermer un clapet
la même chose pour voiture et homologués aussi ces pots , donc évidemment quand tu vois les bleus ,t'appuies sur le bouton Mauvaise foi
y'a toujours un moyen de contourner l'obstacle quand on le veut , faut y mettre le prix !
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3640
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 19:35

Mon post ne concernait en effet que le contrôle en statique et non le CT…
Je rejoins les potes JM et GIS…
Après la maréchaussée reste la maréchaussée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3374
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2023 - 13:14

Mad C'est même bien reparti d'après les infos Colere!
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6494
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2023 - 15:49

.
Ouais, c'est pour avril et c'est pas un poisson... Colere!


mais personne ne sait quels vont être les contrôles (pneus, bruits, jeux, pollution, etc.) ni quelles vont être les références demandées aux futurs contrôleurs... il n'y a que DEKRACACA qui doit le savoir Vomis

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
jeep
Couillu!
Couillu!
jeep


Messages : 202
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Vitry sur Seine

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2023 - 16:05

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2023/controle-technique-moto-points-controles-journal-officiel.php

Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés
Les points contrôlés, les dates, les motos concernées, tout ce qui vous attend
L'arrêté relatif au contrôle technique obligatoire publié au journal officiel

Le contrôle technique moto pour avril 2024Après plus d'une décennie de rebondissements, le dossier du contrôle technique obligatoire des deux-roues motorisés s'apprête à se clore, mais pas dans le sens attendu par les motards. Ce mardi 24 octobre, l'arrêté relatif au contrôle technique moto vient d'être publié au Journal Officiel.

Le document, signé par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu et par son ministre délégué en charge des transports Clément Beaune, précise les conditions de mise en oeuvre du contrôle technique à destination des véhicules à moteur de la catégorie L.

Le texte définit ainsi le contenu et le déroulé de cet examen périodique en précisant les points de contrôle et niveaux de défaillances, mais aborde aussi les règles statutaires des contrôleurs, des centres de contrôle et des réseaux, ainsi que sur les moyens matériels nécessaires et sur la surveillance administrative qui sera menée.
CT : A, S ou R

Le contrôle technique pourra se conclure sur trois résultats possibles : A (favorable / validé), S (défavorable pour défaillance majeure) et R (défavorable pour défaillance critique). En cas de S, le contrôle technique sera uniquement valable deux mois afin de laisser le temps pour effectuer les réparations. En cas de R, la validité sera limitée au jour du contrôle pour ramener la moto chez soi.

Tout résultat défavorable entraînera l'obligation de réalisation d'une contre-visite.
Les points de contrôle

Les points de contrôle vont porter sur 8 domaines :

Identification du véhicule
Équipements de freinage
Direction
Visibilité
Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
Essieux, roues, pneus, suspension
Châssis et accessoires du châssis
Autre matériel
Nuisances

Le Contrôle Technique devrait être assez sévère, puisqu'une plaque d'immatriculation non conforme ou mal fixée, une course de frein trop longue, une anomalie du voyant ABS, un rétroviseur abimé ou mal fixé, une selle défectueuse ou encore une taille de pneu ne répondant pas aux caractéristiques de la moto entrent directement dans la case de défaillance majeure. C'est également le cas d'un échappement modifié, bruyant ou non homologué.
Les dates

Enfin, l'arrêté du 23 octobre 2023 présente également en détail les dates de mise en oeuvre de la mesure, avec un échelonnement des obligations pour éviter d'engorger les centres. Le contrôle technique périodique entrera officiellement en vigueur le 15 avril prochain avec les premiers examens qui seront réalisés dans les centres.

Les motos, scooters, quads et trois-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017 n'auront que jusqu'au 31 décembre 2024 pour réaliser leur premier contrôle. En 2025, ce sont les 2 et 3 roues immatriculés entre 2017 et 2019 qui devront passer le CT, puis ceux immatriculés entre 2020 et 2021 passeront en 2026. Les véhicules immatriculés à partir de 2022 devront quant à eux respecter le calendrier défini par l'article R323-27 du code de la route, c'est à dire un premier contrôle au bout de 4 ans puis un tous les deux ans.

En bref, dans l'ensemble, pas de surprise par rapport à ce qui avait été annoncé précédemment.

Il reste encore quelques mois avant la mise en place et l'on peut s'attendre à une nouvelle mobilisation de la FFMC avec des actions dans toute la France... ainsi qu'à voir si comme pour la vignette il y a plus de 40 ans, on va assister ou non à une forme de désobéissance civique.
Revenir en haut Aller en bas
jeep
Couillu!
Couillu!
jeep


Messages : 202
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Vitry sur Seine

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2023 - 16:09

J'ose espérer qu'ils vont inclure les scooters livreurs de pizzas et autres ...
Ce sont eux qui foutent la merde tout comme les Tmax en échappement libre avec leur poignée de gaz ON-OF
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3640
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2023 - 20:19

Ça y est … on y est 🤪
C’est pour avril en commençant bien sur …. Par les plus anciens !!!
Enfin y’a plus anciens encore que les nôtres …
Comptez 50€ pour un joli contrôle uniquement visuel , sauf pour le bruit et peut être la pollution …
Plus de détail ici:
https://www.automobile-magazine.fr/motos-et-scooters/article/40571-controle-technique-moto-cest-officiel-voici-les-points-qui-seront-controles.amp

Et le décret officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048242538
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6494
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2023 - 21:39

.
Les motos en CG collection ne devront-elles pas passer le contrôle tous les 5 ans??? Mauvaise foi

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6494
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2023 - 21:41

.
ça sera peut-être l'occasion pour l'un d'entre vous de se procurer ma CG "Original"... moi, j'dis ça, j'dis rien...

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3640
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2023 - 21:52

Création Décret n°2021-1062 du 9 août 2021 - art. 6
A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :

1° D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation ;

2° Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans ;

3° Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation ;

4° Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation.
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2023 - 18:28

jeep a écrit:
J'ose espérer qu'ils vont inclure les scooters livreurs de pizzas et autres ...
Ce sont eux qui foutent la merde tout comme les Tmax en échappement libre avec leur poignée de gaz ON-OF

C'est à peu près le même discours de certains conducteurs de boite à roues vis-à-vis des motards en général au sujet du contrôle technique  Rolling Eyes

Le Didi Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1319
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2023 - 19:54

ce matin sur un JT il en on parler , ça vas coûter 50€ par moto , sans la contre visite qui elle on pas dit de prix
Revenir en haut Aller en bas
jp33
Tire-court!
Tire-court!
jp33


Messages : 84
Date d'inscription : 18/06/2021
Age : 67
Localisation : gironde, l'Entre-deux-mers

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2023 - 22:39

J'avais entendu dire qu'au dessous de 125cc il n'y avait pas de CT. avez vous des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3640
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2023 - 23:09

Regarde le décret (cf lien ci dessus)
C’est pour tout deux et trois roues motorisés, de L1e (50cc) à L7e
Et ce sera 5 ans pour les CG collection et deux ans pour les CG normales …


Dernière édition par 33Z650 le Mer 25 Oct 2023 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
Contenu sponsorisé





Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique : c'est reparti!!   Controle technique : c'est reparti!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle technique : c'est reparti!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» controle technique...
» Contrôle technique...
» Contrôle technique moto
» Contrôle technique moto
» Le BOYCOTT du Controle Technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Le Z-Bar-Team-
Sauter vers: