Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Allumage

Aller en bas 
+5
corbin SP
JMZ1000
Xavier
33Z650
AURIGA
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!



Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 8:00


Le pire c'est qu'il la diffuse quand même, ça doit certainement être sa façon de voir un circuit élec ... Zut!
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3628
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 9:30

JMZ1000 a écrit:

Le pire c'est qu'il la diffuse quand même, ça doit certainement être sa façon de voir un circuit élec ... Zut!

Merci les gars c’est à peu près ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 10:17

33Z650 a écrit:
Le courant pris sur le chargeur, moteur en marche reste stabilisé à 12,4-12,6 V.
Si j’accélère, l’intensité lumineuse du phare augmente mais pas le courant mesuré …

Ça aussi c'est nouveau Exclamation Il ne faut en aucun cas démarrer un moteur avec un chargeur sur la batterie Exclamation
Tu as de la chance qu'on a très peu d'électronique sur ces machines et si le chargeur n'a pas fumé c'est qu'il est bien protégé ...

La charge est bien présente OK mais l'autre rôle du régulateur c'est la diminuer lorsque la batterie est au max et ça c'est beaucoup moins facile à mesurer, cela se fait sur de courts espaces temps et en principe quand ça roule, c'est d'ailleurs ce que tu devrais faire et arrêter de te prendre le choux (le tiens est blanc) et de faire des photos "Hamilton" ... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3628
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 10:39

Ok chef !
Je précise simplement que le chargeur était en mode maintenance …
Mais promis, je le ferai plus …. 🤨 non non !!!🤔

Je me prends pas le chou, je roule en effet !!!!
Mais je voulais être sur de ne pas avoir fait de c…..ries !!!

Trop bien ces Z de plus de quarante ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 15:29

33Z650 a écrit:
Je précise simplement que le chargeur était en mode maintenance …

Fais-nous une tof de ce merveilleux chargeur avec postions et modes à tout faire que je sorte ma boite claques et ma H. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jp69
Couillu!
Couillu!
jp69


Messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : lyon

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 14:28

ma question sur le branchement du petit fil noir de masse n'était pas vraiment innocente...
on ne trouve pas de masse autour du régulateur mais surtout le cadre des z est de type isolé de la masse (le - de la batterie n'est jamais relié au cadre)
attention à ne pas relié ce fil sur la cosse noir du relais de démarreur car c'est un + !
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 16:18

Salut désolé de chinoiser,mais le cadre des Z n'est pas vraiment isolé de la masse,c'est juste qu'il n'est pas relié correctement éléctriquement à la batterie.Kawa a fait le choix de creer une artére de retour dans le faisceau,ce qui-je parle sous le controle des vrais éléctriciens dont je ne suis pas-est une bonne solution.A ce sujet,j'ai eu sur un z,l'éxpérience d'un proprio qui en toute bonne foi avait relié des phares additionnels à la masse.Il se plaignait de leur manque de puissance.Il s'est avéré que il avait niqué par cuisson tout son faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
jp69
Couillu!
Couillu!
jp69


Messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : lyon

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 17:00

tu as raison ce n'est pas un vrai cadre isolé de la masse mais le cadre n'est pas une vrai masse...
tous les accessoires électriques, phares, cligno... et régulateur ont une vrai masse prise sur le faisceau.
vouloir récupérer la masse sur le cadre c'est juste être certain d'avoir des pb (surtout si celui a été repeint)
ce qui n'est pas le cas de bécanes comme les BM où les cadres sont reliés la masse
donc la solution c'est celle de JMZ
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 5:38

jp69 a écrit:
attention à ne pas relié ce fil sur la cosse noir du relais de démarreur car c'est un + !

Mmm ça sent le vécu d'un essai malheureux ça  ... Twisted Evil

Le cadre d'une 900 ou d'une 1000 est obligatoirement à la masse si le câble de grosse section qui part du - batterie vers le bloc moteur (vis de 6 derrière le kick) est bien raccordé, vis bloqué et surfaces de contacts non oxydées. Le moteur est ensuite fixé en plusieurs endroits directement entre son alu et l'acier du cadre à un couple bien suffisant pour que la continuité soit assurée sans problème, impossible que ça ne passe pas.

Par contre la platine qui supporte les éléments électriques est (normalement) sur silentblocs, le but n'étant pas de l’isoler électriquement mais de la préserver des vibrations, c'est là qu'il faut faire gaffe pour se repiquer, il y a ensuite plein d'autres endroits sur le carde ou l'on peut se prendre proprement pour récupérer une masse, penser à utiliser des rondelles élastiques ou éventail en acier zingué ou inoxydable qui vont pénétrer le métal et se jouer de toute trace de peinture, évidemment aussi cosses et sertissages doivent être corrects.


Allumage - Page 2 Sans_203


Attention aux recherches de masse à l’ohmmètre, c'est un outil à oublier pour cet usage, le courant injecté par l'appareil passe partout, vous pouvez même avoir une valeur entre vos deux mains.
C'est une simple ampoule ou lampe témoin qu'il faut utiliser pour ça.
Dernier truc, la masse est suffisamment distribuée sur ce circuit élec, tout ce qui en a besoin est servit d'origine, régulateur comprit il n'y a donc normalement aucune raison d'aller en chercher ailleurs sauf si on rajoute des Oscar à 100W ou des klaxons cucaracha à trois trompes ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Z'allumage electronik
» plus d'étincelles
» Salut à toutes et à tous !
» pb. allumage
» allumage de ma st de 79 ou 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: