- jp69 a écrit:
- attention à ne pas relié ce fil sur la cosse noir du relais de démarreur car c'est un + !
Mmm ça sent le vécu d'un essai malheureux ça ...
Le cadre d'une 900 ou d'une 1000 est
obligatoirement à la masse si le câble de grosse section qui part du - batterie vers le bloc moteur
(vis de 6 derrière le kick) est bien raccordé, vis bloqué et surfaces de contacts non oxydées. Le moteur est ensuite fixé en plusieurs endroits directement entre son alu et l'acier du cadre à un couple bien suffisant pour que la continuité soit assurée sans problème, impossible que ça ne passe pas.
Par contre la platine qui supporte les éléments électriques est
(normalement) sur silentblocs, le but n'étant pas de l’isoler électriquement mais de la préserver des vibrations, c'est là qu'il faut faire gaffe pour se repiquer, il y a ensuite plein d'autres endroits sur le carde ou l'on peut se prendre proprement pour récupérer une masse, penser à utiliser des rondelles élastiques ou éventail en acier zingué ou inoxydable qui vont pénétrer le métal et se jouer de toute trace de peinture, évidemment aussi cosses et sertissages doivent être corrects.
Attention aux recherches de masse à l’ohmmètre, c'est un outil à oublier pour cet usage, le courant injecté par l'appareil passe partout, vous pouvez même avoir une valeur entre vos deux mains.
C'est une simple ampoule ou lampe témoin qu'il faut utiliser pour ça.
Dernier truc, la masse est suffisamment distribuée sur ce circuit élec, tout ce qui en a besoin est servit d'origine, régulateur comprit il n'y a donc normalement aucune raison d'aller en chercher ailleurs sauf si on rajoute des Oscar à 100W ou des klaxons cucaracha à trois trompes ...