Zalut ZuperNad
Principalement deux causes peuvent flinguer le stator dans la config de nos Z:
- Cause électrique: Les trois fils de sortie sont entrés en court circuit.
- Cause mécanique: Le rotor à pris suffisamment de jeu pour toucher le stator
(ça passe très près) et ça lui a pas plu.
Ne pas flipper pour ça, ce n'est pas si fréquent et on peut jeter un coup d’œil facile en préventif.
Le premier cas m'est arrivé à cause des fils d'origine qu'il faut remplacer par des PVC je l'ai appris ce jour là mais je suis quand même rentré en roulant phare éteint, j'avais encore les rupteurs moins exigeants en courant que l'électronique. Une fois en trente cinq ans et 300000k c'est négligeable !
Le second évoqué par Dominique, prévient en général à l'oreille si on est pas trop sourd, ne pas insister avec bruit suspect d’où qu'il vienne!
La Dune à encore du ruban gris à bouffer, qu'elle ne s'en prive pas ...