http://www.teknilub.com/normes.htmlTrès intéressant, à lire jusqu’au bout ...
Surtout ce passage :
«
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contiennent des additifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contiennent des additifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos »
Je continue à chercher. Pour ce qui apparaît pour le moment, c'est la norme Jaso, j'apprend rien à personne, qui prédomine de monde de la moto. Elle prend en compte la particularité de l'embrayage à bain d'huile. API est celle des voitures. C'est noté dans le doc.
Une Jaso peut être API, mais une API n'est pas Jaso. Logique.
Ce qui peut prêter à confusion, c'est que le top du top du Jaso, c'est Jaso MA. Mais une API peut être aussi MB, qui n'a rien à voir avec Jaso. C'est juste une huile homologuée aussi par Mercedes Benz, donc MB.
Pour nos brêlons, en revanche, j'ai trouvé un doc expliquant pourquoi une huile 100% Synthèse peut être nocive. Une huile 100% synthèse ne se justifie pleinement pour les moteurs moderne, déjà, et ayant une régime de rotation élevé, disons plus de 10.000 tr/min,
et d'y aller.
A ces régimes, une minérale peut être centrifugée. Une "synthèse" est chargée d'additifs permettant de rester en contact avec les pièces à lubrifier en dépit des régimes.
Nous ne sommes pas concernés ni par l'un ni par l'autre.
Et même, une huile 100% synthèse est tellement performante qu'elle englobe le piston pouvant perturber son refroidissement pour les moteur non water-cooled.
Le top du top, pour nos moteurs relativement performant, quand-même, (100cv/litre, ou presque, les voitures n'y sont pas encore) est l'huile semi-synthèse.
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Aujourd'hui, pour le 4T les normes de référence ne sont plus américaines mais japonaises en ce qui concerne la moto.
source:
http://www.zehnlubrifiants.be/normes-produits/15-la-norme-jaso :
"
Pour qu'un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA , il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l'embrayage baigne dans l'huile (test anti-glissement et friction).
Lorsqu'un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standad attribue un certificat et un numéro d'accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d'un logo déterminé.