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 Embrayage qui patine

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ptityam
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MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2019 - 13:59

Pour moi, les huiles "moto" n'existaient pas lorsque la Z1 est sortie ou bien j'ai raté quelque chose.

Deuxièmement, est-ce quelqu'un peut nous indiquer une norme qui est propre aux motos, donc introuvable sur une recommandation d'un constructeur auto ?

Je n'est pas trouvé !
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MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2019 - 15:12

ptityam a écrit:
Pour moi, les huiles "moto" n'existaient pas lorsque la Z1 est sortie ou bien j'ai raté quelque chose.


Et ça, c'est quoi?
Embrayage qui patine - Page 2 Bidon_huile_esso

lol!

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MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2019 - 15:59

ptityam a écrit:
Pour moi, les huiles "moto" n'existaient pas lorsque la Z1 est sortie ou bien j'ai raté quelque chose.

Deuxièmement, est-ce quelqu'un peut nous indiquer une norme qui est propre aux motos, donc introuvable sur une recommandation d'un constructeur auto ?

Je n'est pas trouvé !

J'ai aussi essayé le gras d'bœuf ! mais l'hiver , ça mettait longtemps à fondre Diabolo (Sinon ça parfume Mauvaise foi  )

et pis après tout , chacun met l'huile qui veut , et je continuerai avec la 20W50 auto à pas cher , puisque ça fait exactement 42 ans que je l'utilise depuis l'achat de ma Z1000 en 1977 .....
NON MAIS   Embrayage qui patine - Page 2 7962011
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MessageSujet: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2019 - 16:56

Quelques nouvelles à chaud.... Après démontage de l'embrayage, les ressorts étais hors cotes -->> remplacement par des neufs renforcés.

Ensuite les disques eux, étaient encore bien dans la tolérance, sauf que beurk...l'ensemble disques lisses et disques d'embrayages, semblaient "recouvert"  d'un dépôt gras brunâtre, présent peut-être due à une immobilisation prolongée.
Nettoyage disque après disque à l'acétone... Remontage réglage et essai.... Eh ben  pour l'heure, c'est ok ça accroche Cool

Par contre, avec les ressorts renforcés, houchhh bonjour les muscles de l'avant bras.

En tout cas merci pour vos interventions, j'ai pas vidangé l'huile 20w50 nortoto étant donné qu'elle est récente, sans aucuns doutes, je vais être fixé dans pas trop longtemps sur l'effet ou non sur le patinage.
En tout cas ça fini bien, pour l'instant.. A suivre

Amitié Amitié Amitié
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MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptySam 8 Juin 2019 - 9:24

http://www.teknilub.com/normes.html

Très intéressant, à lire jusqu’au bout ...

Surtout ce passage :
« Les  contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contiennent des additifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contiennent des additifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos 
»

Je continue à chercher. Pour ce qui apparaît pour le moment, c'est la norme Jaso, j'apprend rien à personne, qui prédomine de monde de la moto. Elle prend en compte la particularité de l'embrayage à bain d'huile. API est celle des voitures. C'est noté dans le doc.
Une Jaso peut être API, mais une API n'est pas Jaso. Logique.
Ce qui peut prêter à confusion, c'est que le top du top du Jaso, c'est Jaso MA. Mais une API peut être aussi MB, qui n'a rien à voir avec Jaso. C'est juste une huile homologuée aussi par Mercedes Benz, donc MB.

Pour nos brêlons, en revanche, j'ai trouvé un doc expliquant pourquoi une huile 100% Synthèse peut être nocive. Une huile 100% synthèse ne se justifie pleinement pour les moteurs moderne, déjà, et ayant une régime de rotation élevé, disons plus de 10.000 tr/min, et d'y aller.
A ces régimes, une minérale peut être centrifugée. Une "synthèse" est chargée d'additifs permettant de rester en contact avec les pièces à lubrifier en dépit des régimes.
Nous ne sommes pas concernés ni par l'un ni par l'autre.
Et même, une huile 100% synthèse est tellement performante qu'elle englobe le piston pouvant perturber son refroidissement pour les moteur non water-cooled.
Le top du top, pour nos moteurs relativement performant, quand-même, (100cv/litre, ou presque, les voitures n'y sont pas encore) est l'huile semi-synthèse.

Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.

Aujourd'hui, pour le 4T les normes de référence ne sont plus américaines mais japonaises en ce qui concerne la moto.

source: http://www.zehnlubrifiants.be/normes-produits/15-la-norme-jaso :

"Pour qu'un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA , il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l'embrayage baigne dans l'huile (test anti-glissement et friction).
Lorsqu'un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standad attribue un certificat et un numéro d'accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d'un logo déterminé
.
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MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptySam 8 Juin 2019 - 21:41

Merci Gargamel pour cette documentation très claire et précise.
Cela nous permet d y voir beaucoup plus clair et d éviter certaines
erreurs. On ne choisira donc pas la même huile sur un z 900 en
utilisation sportive que sur un z900 en utilisation tourisme.
A+,Fredo.
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MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 Empty

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