| Embrayage qui patine | |
|
+7JMZ1000 ptityam gisH2 Michel30 WebZ etienne kevlar68 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kevlar68 Couillu!
Messages : 174 Date d'inscription : 04/05/2017 Age : 65 Localisation : Alsace
| Sujet: Embrayage qui patine Ven 17 Mai 2019 - 21:05 | |
| Hello, a tous Depuis peu en accélérant fort j'ai le moteur qui monte dans les tours brutalement (900Z1). Ce qui m'oblige à rapidement couper les gaz pour éviter les surrégimes. L'embrayage patine grave. J'ai mis de l'huile 20w50 et les disques ne sont pas si vieux que ça ( Environ 10.000km ). La garde à la poignée me semble ok. Qu'est-ce que je peux vérifier? J'ai fait une recherche sur "Embrayage patine" mais pas trouver de piste sur le forum. QQ qui a rencontré le même problème que moi?. Merci pour réponses |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Ven 17 Mai 2019 - 21:08 | |
| 20/50 c'est bien, mais minérale, techno-synthèse ou synthétique ???? |
|
| |
kevlar68 Couillu!
| Sujet: Embrayage qui patine Ven 17 Mai 2019 - 21:41 | |
| Minérale, celle que j'ai Trouvé chez Norototo. |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Ven 17 Mai 2019 - 22:10 | |
| . Attention, les huiles auto et les huiles moto ne sont pas les mêmes. Pour info, j'avais mis de l'huile de bagnole dans mon ZRX et j'avais les vitesses qui claquaient sérieusement quand je les montais ou descendais... j'ai remis de l'huile moto ensuite et les vitesses passaient à nouveau dans du velours.. _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Sam 18 Mai 2019 - 7:02 | |
| As tu fait que la vidange, et ça marchait bien avant ? ou tu as fait quelque chose sur le moteur ? |
|
| |
Michel30 Tire-court!
Messages : 108 Date d'inscription : 15/12/2015 Age : 65 Localisation : Nimes
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Sam 18 Mai 2019 - 9:12 | |
| Salut a tous, Salut Kevelar68. A un moment donné ta Z a du recevoir de la 20W50 qui n’était pas spéciale moto ! Effectivement de la 20W50 pour bagnole est le premier prix des huiles ! ! de la 20W50 pour moto coute bien plus cher ( X3)...donc la tentation est grande. Avec son additif anti friction une huile auto mis dans le moteur de moto fait patiner l'embrayage surtout a froid ...cela s'estompe à chaud. Hélas, pour que le problème disparaisse complétement il faut attendre 2 ou 3 vidanges....... Mais comme tu vas t'en rendre compte dés que le moteur est bien chaud ça ne patine plus. voir ce lien.... https://www.motoservices.com/dossiers-moto/huile.htmbonne journée à tous. |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Sam 18 Mai 2019 - 9:57 | |
| Ben moi ,je mets de la 20W50 nortoto , carrouf ou autres à pas cher dans toutes mes 900 , 1000 et 650 depuis l'antiquité ....et aucun embrayage ne patine ni à froid (je n'ouvre pas les gaz comme un ouf à froid) ni à chaud par contre je mets de la Motul hors de prix dans la VMax et l'embrayage patine , je viens d'acheter toutes les pièces pour le refaire intégralement ..... (à noter quand même que la VMax n'a que 26000 bornes d'origine ) l'exception confirme souvent la règle PS : j'en mets pas dans les H2 |
|
| |
kevlar68 Couillu!
| Sujet: Embrayage qui patine Sam 18 Mai 2019 - 12:16 | |
| Hello, merci pour vos éclairages. En fait à la lecture de vos messages, j'ai bien mis de la 10/40 semi-synthèse lors d'une vidange précédente et nayant pas roulé ( ou très peu moins de 50km ) j'avais stocké la moto 2 ans. Ensuite j'ai eu du boulot sur le haut moteur, donc décision de revoir en profondeur l'ensemble. Réparation haut moteur éffectué, j'ai aussi par la suite démonté le carter inférieur, néttoyage et vidange approfondie, et donc remplissage comme posté avec de la 20/50 (après avoir lu quelques conseils sur le forum) Alors mon pb de patinage, pourrait être en concordance avec cette 10/40 malgré la vidange récente ?. D'habitude je mettais de la Castrol GTX (ou GT2 je ne me rappelle plus du nom exactement) qui ne se trouve plus. Par contre je ne savais pas qu'une huile minérale moto et voiture était différente. Norme API et SAE qui semblait identique. Les ressorts d'embrayages pourraient t'ils jouer un rôle dans tout ca? A Plus. |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 21 Mai 2019 - 11:09 | |
| Salut, huile auto ou huile moto ça ne veut rien dire, les huiles motos, c'est un moyen qui a été inventé pour faire payer plus cher aux passionnés-amoureux que nous sommes ! Les seules inscriptions qui comptent sont les normes et la viscosité, point !
Pour le "patinage" pas artistique, as-tu vérifié que tu as du jeu au niveau de l'escargot qui pousse la tige d'embrayage ? Car je constate que beaucoup de motards mettent un jeu excessif au niveau du levier, ce qui ne sert à rien s'il n'y a pas de jeu " en bas" au niveau de l'équivalent du "récepteur" sur un hydraulique ! Ce jeu au levier augmente à chaud sur toutes les motos que j'ai eues (pas beaucoup) et je ne mets pratiquement pas de jeu à froid.
Dernière édition par ptityam le Mer 22 Mai 2019 - 17:07, édité 1 fois |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 21 Mai 2019 - 11:44 | |
| Bien Claude, tu m'as ôté les doigts du clavier Autre piste: Les ressorts de pression qui comme nous s’avachissent avec l'âge et c'est pas une légende. Lorsque j'ai un boosté en 1075, avec ses 28 et ses éch libres, les quelques watts sup faisaient patiner sur une simple accélération un peu énergique. J'ai mis cinq ressorts renforcés, je sais plus de où et depuis ça accroche. La diff d’effort au levier est importante, il suffit de comparer avec la 650 qui est à coté, y a pas tof ... Non chef, pardon pour cette insubordination mais les 20w50 minérales de bagnole ne font pas forcément patiner nos embrayages. La ZRx a mécaniquement beaucoup de différences avec nos ancêtres, il est effectivement possible que l'huile utilisée puisse la contrarier Je demanderais à mon neveu qui en a une. |
|
| |
Michel30 Tire-court!
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 21 Mai 2019 - 12:05 | |
| Là, tout est dit ! ! ! ! https://www.motoservices.com/debutant/huile.htmLa différence entre huile moto et huile auto est la présence d'additifs anti-friction dans les huiles auto, additifs susceptibles de faire patiner l'embrayage des motos ! J'insiste là dessus car j'ai eu ce problème sur ma Z1 ( ça patiner à froid...puis pas à chaud) sur XT600 idem.......j'ai même un collègue qui a changé ses disques d'embrayage d'un XT500 ..l’embrayage ouvert les disques étaient nickels......DONC NE PAS METTRE DE l HUILE VOITURE DANS UNE MOB ! ! ! |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 21 Mai 2019 - 12:27 | |
| Il y a ce qui est écrit et ce qui est vécu. Cet article est bien rédigé et il y a surement du vrai puisque c'est écrit. Pour le vécu, on est une paire ici à mettre de l'huile auto dans nos motos depuis plusieurs longues décennies et une grosse majorité ne déplore pas cet inconvénient sur nos mob's, même ceux qui ouvrent un peu plus. Un moteur froid ne doit de toutes façon jamais être "bousculé". Maintenant, si un autre facteur comme ceux précités plus haut vient s'additionner, il est possible que ces additifs jouent dans l'effet de cirage mais perso, je continuerais à mettre de la 20w50 minérale auto dans mes Kawas, jusqu'a ce que mort (la mienne) s'en suive. |
|
| |
kevlar68 Couillu!
| Sujet: Embrayage qui patine Mar 21 Mai 2019 - 13:17 | |
| Hello, Merci pour les conseils... Le réglage à "l'escargot" semble ok... je vais mesurer les ressorts, par contre en cas de "fatigue" de ces derniers et un potentiel remplacement, se posera la question de trouver du matos de qualité. A Plus |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 21 Mai 2019 - 13:39 | |
| Par exemple ici, tu peux avoir confiance et c'est pas loin de chez toi mais y en a d'autres Dans le doute, remplaces, la dérive d'élasticité tu ne la verras pas forcément à la cote. https://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-Z1-900-Kit-ressorts-dembrayage-renforces-110827-/253949204208 Ces ressorts de remplacement d'emb seront pratiquement toujours proposés en "renforcé", peut être un élément un peu sous estimé par les concepteurs car de mémoire c'était d'entrée systématique pour les bourrins de l'époque impatients d'attendre que le bourrin soit en température pour lui tirer dedans. Il n'est donc pas impossible que nous en ayons déjà sur certaines de nos machines sans forcément le savoir. Les kits pour 1000ST; 1000R; 1000J; 1100Gpz sont compatibles et d'une dureté supérieure, d'origine. |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 22 Mai 2019 - 17:41 | |
| J'ai beaucoup plus d'expérience avec la H2 (45 ans, 70 000 km qu'avec la Z1 (9 ans et 10 000 à peine). Avec la H2, (je ne parle que de la boite/embrayage) lorsque j'allais au boulot avec, j'ai été un peu "bourrin" comme c'est un 2 temps et que je pouvais pas décrasser à l'ancienne. L'embrayage a toujours collé, et puis patiné à froid, 5 km environ, ça dépends de la température extérieure aussi ! A chaud je n'avais aucun problème ! Huile utilisée Motul Century 2100 puis 3100. Lorsque j'ai restauré ma H2, pas de problème pendant le rodage, j'ai essayé la Motul spéciale boite 2T, collage et patinage diminués en effet, mais la vidange m'a montré que j'étais en train de bouffer le traitement des pignons...paillettes métalliques dans l'huile ! Avant de remonter l'embrayage, j'étais à 50 % des cotes min/max pour les disques garnis et les ressorts. Dés que j'ai fini le rodage et ouvert les gaz, l'embrayage a patiné même à chaud. Gégé78 du forum ami qui habitait encore vers chez moi et avec qui j'avais fait une balade, avec un de ses potes, a trouvé que ma H2 était poussive par rapport à sa H1, c'est agaçant |
|
| |
kevlar68 Couillu!
| Sujet: Embrayage qui patine Mer 22 Mai 2019 - 18:44 | |
| Après mesure des ressorts, ces derniers sont en cote limites voir un poil de moins. Je vais donc les remplacer. Les disques sont en cote et tolérance "normales". Cependant à la lecture de la Rta un truc m'échappe auquel j'ai jamais fait gaffe . Il est écrit texto au remontage: au fond de la cloche d'embrayage, mettre d'abord un disque garni, un anneau expandeur, un disque lisse, puis alterner...... Heuhhhh c'est quoi l'anneau "expandeur", sur l'éclaté je ne vois pas cette pièce... Chez moi c'est disque garni, puis disque lisse, puis disque garni etc..... Là je pas comprendre? Quelqu'un sait? A Plus |
|
| |
condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 22 Mai 2019 - 21:21 | |
| npn il y en a pas , l'anneau expendeur agit comme un ressort si je puis dire je pense qu'ils ont pour fonction au retour en place des disques lisses et de leur maintien , perpendiculaire lors de l'utilisation de l'embrayage malgré que les disque garnis sont maintenus dans les encoches de la cloche et les disques lisse dans la noix d'embrayage (sur mon gsxr de 90 il y en avait qu'un seul ) tu met comme le dessin , et la vis de réglage de l'autre coté , tu vis à fond et tu déserre un demi tour |
|
| |
kevlar68 Couillu!
| Sujet: Embrayage qui patine Jeu 23 Mai 2019 - 8:54 | |
| @Condolini Merci pour ta réponse. J'avais remplacé l'embrayage sur nos machines sans avoir prêté attention a cette phrase concernant "l'anneau expandeur". Une coquille dans la revue technique? ou les rédacteurs ont confondus avec une autre machine? |
|
| |
ptityam Même pas peur!
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Jeu 23 Mai 2019 - 23:08 | |
| - kevlar68 a écrit:
Heuhhhh c'est quoi l'anneau "expandeur", sur l'éclaté je ne vois pas cette pièce... Chez moi c'est disque garni, puis disque lisse, puis disque garni etc.....
Là je pas comprendre? Quelqu'un sait?
A Plus Il y en a sur les embrayages de H2. |
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mar 4 Juin 2019 - 16:46 | |
| C'est marrant comme à chaque fois qu'on aborde la qualité d'huile, comme le carburant 95 ou 98 (moins quand-même avec des anciennes), les avis peuvent diverger. Comme beaucoup, je n'aime pas jeter l'argent par le soupirail et quand j'ai remis mon 650 sur ses pneus, c'est de la Elf Compétition 15W40 que je prenais. Ça allait bien. Mais pas longtemps. Rapidement (disons 2 vidanges, peut-être trois), mon embrayage commençait à donner des signes de fatigue, alors qu'il était neuf, moins de 2000 km. J'étais alors formateur, et le frère d'un de mes stagiaires bossait à la raffinerie Total. Il m'a appris plein de choses sur l'huile, la couleur des bouchons, les densités des huiles "grande surface" et "réseau", les additifs mis dans les camions, les huile moto et auto ...comme pour diesel ou essence: pourquoi faire une différence ? Une bielle est une bielle, non? Il m'a confirmé l'utilisation d’additifs selon l'usage des huile, dont celles pour les motos vs les autos, des niveaux de détergence différents, etc... . J'ai changé les disques (imprégnés d'huile auto) et ai roulé qu'à l'huile moto. Ça fait maintenant plus de 30 ans et je n'ai plus jamais rencontré ce problème. Enfin si, une fois, l'année dernière, ou j'ai eu un patinage mais le fautif était le réglage de l'escargot, devenu trop serré avec l'usure des disques, surement. Une fois le 1/2 tour salvateur observé, plus de blem. Donc, tant mieux pour ceux qui utilisent de l'huile Carouf, mais perso, j'ai mon idée sur le sujet, basé sur mon vécu, et je resterai sur l'utilisation d'huile pour moto. Le prix, ramené à la durée entre deux vidanges, comparé à la disponibilité de nos pièces moteur, relève presque du ridicule. Et puis comme beaucoup, j'ai maintenant un age où la tranquillité d'esprit vaut son pesant de cacahuètes. |
|
| |
artikawa Grande gueule!
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 5 Juin 2019 - 9:53 | |
| Salut embrayage qui patine=disques hors cote.Démonte et mesure.L'huile n'a rien à voir avec ça.Avant de démonter je te recommande le bon vieux test.Met en route,passe la premiére et essai de démarrer freins serrés si tu ne cales pas immédiatement ton embrayage est mort.Cordialement |
|
| |
kevlar68 Couillu!
| Sujet: Embrayage qui patine Mer 5 Juin 2019 - 13:24 | |
| Réception d'un nouveau jeu de ressorts hier.... Ça fera pas de mal. Après la mise en place (et mesure des disques actuels), réglages. On verra si ok ou pas. Je donnerai des nouvelles.. Merci pour vos commentaires. |
|
| |
Michel30 Tire-court!
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Mer 5 Juin 2019 - 23:58 | |
| - Gargamel a écrit:
- mon embrayage commençait à donner des signes de fatigue, alors qu'il était neuf, moins de 2000 km.
J'étais alors formateur, et le frère d'un de mes stagiaires bossait à la raffinerie Total. Il m'a appris plein de choses sur l'huile, la couleur des bouchons, les densités des huiles "grande surface" et "réseau", les additifs mis dans les camions, les huile moto et auto ...comme pour diesel ou essence: pourquoi faire une différence ? Une bielle est une bielle, non? Il m'a confirmé l'utilisation d’additifs selon l'usage des huile, dont celles pour les motos vs les autos, des niveaux de détergence différents, etc... . J'ai changé les disques (imprégnés d'huile auto) et ai roulé qu'à l'huile moto. Ça fait maintenant plus de 30 ans et je n'ai plus jamais rencontré ce problème. Donc, tant mieux pour ceux qui utilisent de l'huile Carouf, mais perso, j'ai mon idée sur le sujet, basé sur mon vécu, et je resterai sur l'utilisation d'huile pour moto. Le prix, ramené à la durée entre deux vidanges, comparé à la disponibilité de nos pièces moteur, relève presque du ridicule. Et puis comme beaucoup, j'ai maintenant un age où la tranquillité d'esprit vaut son pesant de cacahuètes. +1 ...moi également c'est du vécu ! ! ! j'avais changé les disques neufs d'un XT500 ou un imbécile propriétaire précédent avait mis de l'huile auto.... |
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Jeu 6 Juin 2019 - 14:02 | |
| - artikawa a écrit:
- Salut embrayage qui patine=disques hors cote.Démonte et mesure.
... ou incapable de coller pour cause de coef d'adhérence trop faible due à une huile chargée en additifs. Mets un poil d'huile sur tes disques de freins. Si ça patines, c'est que tes plaquettes sont mortes ? (... enfin, maintenant oui, vu qu'elles auront "bouffé" de l'huile ) - artikawa a écrit:
- L'huile n'a rien à voir avec ça.
... que de certitudes ... - artikawa a écrit:
- Avant de démonter je te recommande le bon vieux test.Met en route,passe la premiére et essai de démarrer freins serrés si tu ne cales pas immédiatement ton embrayage est mort.Cordialement
Un peu casse-gueule, et pas sélectif, du moins pas sur une moto. J'ai parlé du problème que j'ai eu avec le réglage d'escargot. Et bin en démarrage en 1ere, ça ne patinait pas, en tout cas pas de façon appréciable. En revanche, test valable pour une auto, à embrayage à sec. |
|
| |
ptityam Même pas peur!
| Sujet: Re: Embrayage qui patine Ven 7 Juin 2019 - 13:59 | |
| Pour moi, les huiles "moto" n'existaient pas lorsque la Z1 est sortie ou bien j'ai raté quelque chose.
Deuxièmement, est-ce quelqu'un peut nous indiquer une norme qui est propre aux motos, donc introuvable sur une recommandation d'un constructeur auto ?
Je n'est pas trouvé ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Embrayage qui patine | |
| |
|
| |
| Embrayage qui patine | |
|