| quelle batterie | |
|
+9JMZ1000 artikawa Michel30 33Z650 Hikkaduwa jstech68 ptityam Gargamel touillie 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
touillie Tire-court!
Messages : 129 Date d'inscription : 31/12/2017 Localisation : correze
| Sujet: quelle batterie Jeu 22 Fév 2018 - 17:52 | |
| bonjour a tous je ne suis pas la bien souvent,mais avec mon boulot c'est pas simple il faut que je change ma batterie(du faite de son immobilisme) et voila ce que j'avais:YUASA YB14L-A2 et je viens de voir que d'origine c'est une :YB10L-A2 a votre avis je prends quoi? merci par avance |
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: quelle batterie Jeu 22 Fév 2018 - 18:15 | |
| La YB14L-A2 donne 14 Ah et 190A en pointe, la YB10L-A2 donne 10 ou 11 Ah et 150A en pointe. La première te donnera plus de courant disponible au démarrage (mais sera plus longue à recharger), la seconde en aura moins mais sera plus vite rechargée. Si tu fais plutôt plus de ville que de route/autoroute, la première tiendra un peu plus longtemps, vu qu'en ville tu n'es pas souvent au dessus de 4000 tr/min, régime où la charge commence vraiment son boulot. Curieusement, la YB14 est un poil plus petite. Vu comme ça, la 14 a plus d'intérêts que la 10, mais je suis plutôt à rester sur les directives constructeur. |
|
| |
touillie Tire-court!
Messages : 129 Date d'inscription : 31/12/2017 Localisation : correze
| Sujet: Re: quelle batterie Jeu 22 Fév 2018 - 21:22 | |
| comme je vais faire principalement de la roue(chez moi pas de ville)je vais donc opter pour celle d'origine,merci c'est tres sympa,je vais enfin pouvoir la faire rouler pat et isa |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: quelle batterie Ven 23 Fév 2018 - 11:47 | |
| Dans tous les cas, il faut qu'elle rentre dans le logement et que les cosses soient du bon coté.
Pourquoi pas une batterie sans entretien ?
Sinon, n'oublie pas de bien remettre le tuyau de dégazage et trop plein de la batterie pour ne pas bousiller définitivement les chromes et attaquer le reste ! J'en connais qui se mordent les doigts ! |
|
| |
jstech68 Couillu!
Messages : 186 Date d'inscription : 17/12/2017 Age : 68 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: quelle batterie Ven 23 Fév 2018 - 18:19 | |
| même avec le tuyau de dégazage , le risque d'avoir des gouttelettes d'acide sur les chromes par le bas existe ! Sur mes triples j'ai mis partout des batteries fermées sans entretien , au fait pour la Z1 , Petit yam as tu des info , référence , marque ,sur une batterie sans entretien fermée ? merci JS |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: quelle batterie Sam 24 Fév 2018 - 17:43 | |
| Salut,
J'ai acheté une Batterie BS SLA 12N5.5-4A Activée Usine pour la H2 chez SBA mais pour ta bécane il faut trouver la bonne référence. |
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: quelle batterie Lun 26 Fév 2018 - 12:29 | |
| C'est à dire que le tuyau doit être assez long pour véritablement être en dessous de tout organe mécanique, et correctement ligaturé pour qu'il ne remonte pas par effet ressort. |
|
| |
Hikkaduwa Couillu!
Messages : 183 Date d'inscription : 27/09/2017 Age : 67 Localisation : Pompignac 33
| Sujet: Re: quelle batterie Mer 9 Mai 2018 - 7:26 | |
| |
|
| |
33Z650 Z-rebelle!
| Sujet: Re: quelle batterie Mar 20 Juil 2021 - 15:29 | |
| Je déterre ce post car ma batterie vient de rendre l'âme ...
Alors j'hésite entre la YB14L-A2 classique ou la sans entretien ci-dessus YTX14AHL ?
Vos retours d'expérience ???
Merci d'avance et bonnes ballades à toutes et tous !!!... |
|
| |
Michel30 Tire-court!
Messages : 108 Date d'inscription : 15/12/2015 Age : 65 Localisation : Nimes
| Sujet: Re: quelle batterie Mer 21 Juil 2021 - 0:20 | |
| salut Pour ma part , j'ai acheté une batterie MOTOBATT chez Wemoto et elle est toujours en place aprés 6 ans (avec CTEK tout l'hiver) Elle est scellée donc sans risque de coulure ou autre...le top ! |
|
| |
artikawa Grande gueule!
| Sujet: Re: quelle batterie Sam 24 Juil 2021 - 21:11 | |
| Mon grain de sel:attention au batterie sans entretien avec le régulateur d'origine assez fantaisiste.Le circuit de recyclage des vapeurs peut ne pas suivre et la on est mal.. |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: quelle batterie Sam 24 Juil 2021 - 21:51 | |
| |
|
| |
Michel30 Tire-court!
| Sujet: Re: quelle batterie Dim 25 Juil 2021 - 10:23 | |
| Je suis d'accord avec vous Artikawa et JMZ1000 mais reconnaissez que les Z1 avec le régulateur d’origine se comptent sur les doigts d'une main ! |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: quelle batterie Dim 25 Juil 2021 - 10:47 | |
| Ho, il en reste plus que tu sembles croire, y a des irréductibles, vis platinées et ampoules 6v ... ... |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: quelle batterie Dim 25 Juil 2021 - 10:52 | |
| Bonjour ! À l'époque, j'avais changé le régulo d'origine par un d'origine en espérant qu'il fut modifié, il me faisait péter les ampoules de phare et bouillir la batterie, plus de soucis depuis que j'ai le nouveau vieux. Ma batterie a six ans. Je ne suis pas un irréductible, mais tant que ça marche, pas besoin de changer. Faut que j'amortisse le vieux neuf. J'ai le système d'allumage électronique acheté depuis un moment, j'attends juste que les rupteurs déconnent. |
|
| |
Michel30 Tire-court!
| Sujet: Re: quelle batterie Dim 25 Juil 2021 - 11:52 | |
| Lorsque que j'ai acheté mon épave le regul etait d origine . Sur un coup d accélérateur la tension batterie montait a 18V ...la batterie bouillait et deguelait son acide . Un regulateur nouvelle generation etait imperatif . Concernant les rupteurs... en veillissant l l'écartement varie en fonction de l usure des grains mais c est fiable et ça te laisse rarement en rade au bord de la route. Pour ma part j ai monté depuis la restauration un allumage Carbier et c est le top . Toute l ancienne config est presente (bobines, rupteurs). Les rupteurs au lieu de couper 4A coupent 40mA grace a ce montage. ..donc peu d usure = peu de dereglage. (On peut donc enlever les condos qui souvent sont source de probleme.) |
|
| |
jp33 Tire-court!
Messages : 97 Date d'inscription : 18/06/2021 Age : 68 Localisation : gironde, l'Entre-deux-mers
| Sujet: Re: quelle batterie Dim 25 Juil 2021 - 15:27 | |
| - Michel30 a écrit:
- Lorsque que j'ai acheté mon épave le regul etait d origine . Sur un coup d accélérateur la tension batterie montait a 18V ...la batterie bouillait et deguelait son acide . Un regulateur nouvelle generation etait imperatif . Concernant les rupteurs... en veillissant l l'écartement varie en fonction de l usure des grains mais c est fiable et ça te laisse rarement en rade au bord de la route. Pour ma part j ai monté depuis la restauration un allumage Carbier et c est le top . Toute l ancienne config est presente (bobines, rupteurs). Les rupteurs au lieu de couper 4A coupent 40mA grace a ce montage. ..donc peu d usure = peu de dereglage. (On peut donc enlever les condos qui souvent sont source de probleme.)
Pour ma part j'ai un un allumage Carbier encore dans sa boite (toujours pas monté). Il me s'emblait avoir lu que l'on pouvait garder les condos d'origine branchés ??? |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: quelle batterie Dim 25 Juil 2021 - 15:35 | |
| Sur le forum, on parle du système Garbier, il n'exerce plus mais vend encore de son stock, j'aimerais en trouver un d'occase pour essayer, l'allumage que j'ai vient d'un 1100, je ne sais plus quel modèle. On cause aussi ici de la fiabilisation des rupteurs par l'électronique. Disons que tant que cette bécane fonctionne comme elle est, je ne ferai rien. C'est des moteurs qui ont bon caractère même déréglé, on arrive a les faire tourner ça démarre sur un cylindre. |
|
| |
jp33 Tire-court!
Messages : 97 Date d'inscription : 18/06/2021 Age : 68 Localisation : gironde, l'Entre-deux-mers
| Sujet: Re: quelle batterie Dim 25 Juil 2021 - 15:49 | |
| sur 1 cylindre, ça devient un gros mono ! |
|
| |
Xavier Couillu!
Messages : 356 Date d'inscription : 05/03/2019 Age : 66 Localisation : Lillois
| Sujet: Re: quelle batterie Mar 27 Juil 2021 - 9:52 | |
| Bonjour,
Je m'étonne que personne n'ai évoqué la batterie Li-Ion .De plus en plus de motars y passent . Plus chère à l'achat , mais dure beaucoupplus longtemps , se décharge moins vite et donne beaucoup de puissance au démarrage . En plus c'est beaucoup plus léger et aucune projection à craindre . Attention , le chargeur doit être adapté à ce type de batterie
Xavier |
|
| |
Michel30 Tire-court!
| Sujet: Re: quelle batterie Mar 27 Juil 2021 - 9:59 | |
| Le regulateur de la moto est il adapté a ce type de batterie ? Si la batterie prend feu ...que faire ? En faisant des rechages l l'hiver avec un CTEK ou autre une batterie scellée tient 7 / 8 ..pas sur que les Li ion tiennent autant ? |
|
| |
Xavier Couillu!
| Sujet: Re: quelle batterie Mar 27 Juil 2021 - 10:08 | |
| Le régulateur limite la tension haute , pas de soucis à avoir. On peut charger avec un c-tek s'il est compatible li-ion. La lithium garde aussi très bien sa charge pendant une longue période . En plus sur une bécane comme ma ducati on gagne 3 kilos rien que sur la batterie. Evidemment sur nos mamies ce n'est pas important. Quand au risque du feu , cela fait quand même quelques années qu'on les utilise dans le monde la moto . S'il y avait des soucis cela se saurait. Il faut choisir une bonne marque comme shido vendue par rad par exemple (rad.eu ) |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: quelle batterie Mar 27 Juil 2021 - 12:07 | |
| Avec le régul en tôle d'origine des Z c'est à éviter, ça fait partie des points faibles célèbres de ces circuits élec, maintenant chacun fait ce qu'il veut du moment qu’il est averti. |
|
| |
Xavier Couillu!
| Sujet: Re: quelle batterie Mar 27 Juil 2021 - 14:04 | |
| Pour éviter les ennuis , j'ai un redresseur / régulateur moderne même si l'origine ne m'a pas posé de souci. Idem pour l'alumage qui est maintenant électronique avec des nouvelles bobines. Le tout sans modifier le circuit éléctrique . J'ai bien sûr gardé toutes les pièces d'origine. Mamie : oui, embêtements : non ! |
|
| |
33Z650 Z-rebelle!
| Sujet: Re: quelle batterie Mar 27 Juil 2021 - 14:15 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Avec le régul en tôle d'origine des Z c'est à éviter, ça fait partie des points faibles célèbres de ces circuits élec, maintenant chacun fait ce qu'il veut du moment qu’il est averti. Bon moi j’ai été bien averti et conseillé par des experts ….. J’ai donc acheté un bon régulateur et l’attends ainsi que la batterie au gel…. La suite ds qq jours qd tout sera arrivé et mis en place … Merci à JM !!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle batterie | |
| |
|
| |
| quelle batterie | |
|