| Disque de frein : Différence Z1 et A4 | |
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+9etienne jp69 Gargamel JMZ1000 33Z650 WebZ artikawa gisH2 Tchantchè 13 participants |
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Auteur | Message |
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Tchantchè Freins brûlants!
Messages : 37 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Ven 29 Sep 2017 - 16:03 | |
| Bonjour,
Les 2 disques de ma 900 A4 étant voilés, j'ai voulu les faire rectifier. L'atelier contacté m'a dit que il le déconseillait, vu le voilage et le fait qu'il ne garantissait pas la tenue dans le temps, car c'était de l'Inox !?. Supposons qu'il ait raison, il me reste à trouver des disques neufs (ceux avec 4 trous de fixation), ce qui apparemment est impossible, seuls les modèles avec 6 trous étant refabriqués. J'en arrive à ma question : hormis cette différence du nombre de trou de fixation, les disques 6 trous se montent-ils sur les A4 ? Sur la A4, le diamètre du logement pour le moyeu est de 57,5 mm(env.), le déport de 23 mm (calculé entre la face d'appui sur le moyeu et la face interne du disque), le diamètre extérieur du disque est de 296 mm et l'entre-axe des trous de fixation est de 78 mm.
Merci et bonne route.
Christian |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Sam 30 Sep 2017 - 9:08 | |
| Salut.Ton tourneur ne veut pas s'emmm...Pour rectifier ces disques il faut confectionner un outil (dont je dispose),la cote mini est indiquée dessus,il faut aussi veiller à conserver le parallelisme entre la partie qui porte sur le moyeu et la piste de freinage.Effectivement c'est un acier inoxydable mais ça ne pose pas de probléme.Nos disques ont toujours été rectifiable.Je te conseille cette opération car tu améliores considérablement le freinage.A ta disposition et bonne continuation. |
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Tchantchè Freins brûlants!
Messages : 37 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Sam 30 Sep 2017 - 9:54 | |
| - artikawa a écrit:
- Salut.Ton tourneur ne veut pas s'emmm...Pour rectifier ces disques il faut confectionner un outil (dont je dispose),la cote mini est indiquée dessus,il faut aussi veiller à conserver le parallelisme entre la partie qui porte sur le moyeu et la piste de freinage.Effectivement c'est un acier inoxydable mais ça ne pose pas de probléme.Nos disques ont toujours été rectifiable.Je te conseille cette opération car tu améliores considérablement le freinage.A ta disposition et bonne continuation.
Merci pour l'info. En quoi ton outillage est-il spécial ? tu n'as pas une photo que je pourrais montrer au tourneur ? Quand à monter des disques de 1000, ceux-ci sont aussi introuvables en neuf que les 900 à 4 trous. Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur. Christian |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Dim 1 Oct 2017 - 12:41 | |
| salut l'outillage c'est un faux moyeux qui se monte sur le tour.Si ton tourneur ne veut pas le faire tu ne pourras pas l'y forcer.Cordialement |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Dim 1 Oct 2017 - 19:03 | |
| As tu demandé chez Kawa il me semble que c'était encore dispo y'a pas longtemps pour monter des disques 6 trous ,il te faut une jante ( du moins un moyeu ) de Z1 ou de H2 , mais après je doute de la compatibilité du montage des étriers les A4 et Z1000 différents des Z1 ...... |
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Tchantchè Freins brûlants!
Messages : 37 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Lun 2 Oct 2017 - 0:07 | |
| - gisH2 a écrit:
- As tu demandé chez Kawa il me semble que c'était encore dispo y'a pas longtemps
pour monter des disques 6 trous ,il te faut une jante ( du moins un moyeu ) de Z1 ou de H2 , mais après je doute de la compatibilité du montage des étriers les A4 et Z1000 différents des Z1 ...... Pas pensé à demander chez Kawa, mais ce sera fait. Pour monter des disques 6 trous sur des moyeux 4 trous, pas trop de soucis. Ce qui me tracasse, c'est justement la compatibilité avec les pinces (diamètre du disque et déport) ainsi que le diamètre d'appui sur le moyeu, c'est pourquoi je posais la question des dimensions dans mon 1° message. Si l 'un d'entre vous a un disque 6 trous accessible, ce serait sympa de le mesurer (même si je crois bien qu'ils sont de même dimension) Merci PS: Il y a des disques 4 trous pour Kawa (chez EBC je crois), mais j'aimerais garder le look d'origine de cette splendide moto. |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Lun 2 Oct 2017 - 12:11 | |
| . Après sa 1ère gamelle, en Corse, JMZ avait trouvé un disque nettement moins cher que chez Kawa si je ne me trompe pas, peut-être chez Benoit , de mémoire. Il te faut retrouver le sujet , tout y est expliqué.
_________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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33Z650 Z-rebelle!
Messages : 3710 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 67
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Lun 2 Oct 2017 - 13:16 | |
| Pourquoi la première .... ok 👌 Je sors ..... |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Lun 2 Oct 2017 - 13:47 | |
| - WebZ a écrit:
- .
Après sa 1ère gamelle, en Corse, JMZ avait trouvé un disque nettement moins cher que chez Kawa si je ne me trompe pas, peut-être chez Benoit , de mémoire. Il te faut retrouver le sujet , tout y est expliqué.
Je crois bien que JM a une jante de H2 avec des disques 6 trous sur sa Z1000 , le soucis du boulon d'origine Hein mon JM Actuellement il n'y a que des 6 trous chez CBZ1 et ailleurs d'ailleurs |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Lun 2 Oct 2017 - 16:12 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Lun 2 Oct 2017 - 18:21 | |
| Oui j'ai une jante de Z1 sur ma z1000 et alors C'est vrai que j'ai eu un disque neuf voilé, mais le vendeur l'a admit et à fait son geste, point. |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Lun 2 Oct 2017 - 19:20 | |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Mar 3 Oct 2017 - 19:00 | |
| salut.magnifique le beringer mais le prix....Ce qui va bien c'est des brembo ou des APloockeed. |
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jp69 Couillu!
Messages : 152 Date d'inscription : 10/11/2015 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Sam 27 Oct 2018 - 15:30 | |
| bonjour, j'ai exactement le même problème les disques de ma Z900A4 sont hors cote et voilés impossible d'en trouver, pour les brembo il faut des entretoises pour décaler les étriers? |
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Tchantchè Freins brûlants!
Messages : 37 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Mer 31 Oct 2018 - 18:19 | |
| Bonjour,
Pour sortir de ce problème de disques 4 trous introuvables, j'ai finalement acheté 2 disques 6 trous, enlevé les rivets pour désolidariser le disque (la piste de freinage) de la 'flasque' et remonté les nouveaux disques sur les anciennes flasques à 4 trous. Il faut évidemment s'assurer au préalable que ton flasque n'est pas voilé.
Et voilà ! |
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Tchantchè Freins brûlants!
Messages : 37 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Mer 31 Oct 2018 - 18:20 | |
| Bonjour,
Pour sortir de ce problème de disques 4 trous introuvables, j'ai finalement acheté 2 disques 6 trous, enlevé les rivets pour désolidariser le disque (la piste de freinage) de la 'flasque' et remonté les nouveaux disques sur les anciennes flasques à 4 trous. Il faut évidemment s'assurer au préalable que ton flasque n'est pas voilé.
Et voilà ! |
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etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Mer 31 Oct 2018 - 18:35 | |
| Bonsoir, je n'ai pas trop suivi. Ça fait longtemps que vous parlez de disques 4 trous ? Moi j'en ai une paire, juste que le centre est peint en rouge. Ah oui, c'est pas du neuf, je viens de relire, ça vient d'une 1000 et ils sont percés, je ne sais pas si c'est d'origine. |
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jp69 Couillu!
Messages : 152 Date d'inscription : 10/11/2015 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Jeu 1 Nov 2018 - 7:59 | |
| quand tu refais une 900z de 1976 (ou une 1000) tu as besoin de disque à 4 trous au lieu de 6 et effectivement ils sont introuvables en neuf donc si tu en as des non voilés et dans la côte d'origine je pense que cela peut intéresser certains... |
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etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Jeu 1 Nov 2018 - 18:57 | |
| C'est combien l'épaisseur d'un disque? et la tolérance ? |
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jp69 Couillu!
Messages : 152 Date d'inscription : 10/11/2015 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Jeu 1 Nov 2018 - 23:22 | |
| l'épaisseur du disque pour un Z900A4 ou z1000 c'est 5mm côte limite 4mm mais le voile c'est 0,15mm (limite 0,3mm...) du coup l'idée de monter des disques de 900z (6 trous) sur un flasque à 4 trous est risquée car les disques font eux 7mm
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etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Ven 2 Nov 2018 - 6:31 | |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Sam 3 Nov 2018 - 9:23 | |
| 300 000 kilomètres c'est environ la distance terre lune, si on le faisait à moto, chui d'accord qu'on freinerait pas beaucoup C'est par contre bel et bien le kilométrage réel qu'avaient les disques sur ma roue d'origine de z1000 qui n'a pourtant jamais vécu que dans les virolos ! D'accord, il y avait un léger effet de vagues sur la surface, ce auquel des plaquettes neuves s'adaptent rapidement mais la moyenne était loin du hors cote. Ceci pour dire que ces disques ne sont pas loin d'être inusables car conçus dans un acier très dur, au détriment, il est vrai d'un bon freinage. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles certaines Z sifflent joliment et stridulement au freinage Les générations after 80 bouffaient plus les disques, c'était pas le même acier mais ils freinaient beaucoup mieux, fô savoir ce qu'on veut, un frein c'est normalement fait pour ça Si par contre voile il y a, suite à un choc ou un défaut de fab, là c'est mort, bon pour la ferraille et ce morceau fait environ 4 kg de bon acier ! |
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jp69 Couillu!
Messages : 152 Date d'inscription : 10/11/2015 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 Sam 3 Nov 2018 - 11:07 | |
| Sur mon Z900 A4 de 38000km les disques sont hors côtes et tous voilés d’où une bonne gamelle sous la pluie, avec un blocage de l'avant au freinage... effectivement ce n'est pas normal, je soupçonne des freinages prolongés avec des plaquettes HS d'où l'usure anormale et surchauffe des disques et voilage.. |
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| Sujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4 | |
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