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 Entretoises B.O Martin

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MessageSujet: Re: Entretoises B.O Martin   Entretoises B.O Martin - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:20

Pour le 650, j'ai eu l'occasion de parler avec M. Georges Martin en personne. Rien de mieux que de s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints.
En Fait, le BO Martin a bel et bien existé pour les Z650. Et oui, il est plus long que le BO d'origine, et ca a été décidé comme ça pour augmenter l’empattement de la moto afin d'en améliorer sa tenue de route en Vmax. Il etait connu (par les habitués) qu'il fallait ajouter 4 ou 5 maillons, that's all.
Quant à l'interdiction de re-chromer un bras martin, c'est juste qu'il y a peu de chromeur qui faisait le bon boulot de décapage, de préparation, et que le résultat était souvent décevant, et toujours incapable de tenir dans le temps, d'où le conseil avisé de G.M. de préférer une belle peinture époxy qu'un chromage loupé.
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MessageSujet: Re: Entretoises B.O Martin   Entretoises B.O Martin - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 14:05

Salut Z'à tous,

Pour améliorer la tenue de route de toute machine, je vais me répéter mais rien ne vaut une moto stock avec une géométrie conforme (contrôlée sur banc de contrôle et de redressage) avec tout ce qu'il faut de bons réglages (serrage sans jeu ni serrage de l'axe dans sa douille de direction - Té inf, ne pas oublier de soulever la roue AV !, serrage sans jeu ni serrage - blocage - du BO)

on peut faire un contrôle de sa géométrie assez facilement, il suffit de faire rouler la moto à partir d'une certaine distance (100 m) puis faire rouler la moto face à soi étant accroupi face à la moto (pour rapprocher sa vision de la hauteur de l'axe des roues). Celle-ci roule droit à très faible allure sans osciller de droite ni de gauche. A cet instant, on observe le dépassement des bords du pneu AR par rapport au pneu AV. Il faut observer s'il y a un dépassement égal du pneu AR de chaque côté du pneu AV ainsi que l'alignement de ces pneus. Vérifier les parallèles de ces pneus AV et AR

On a ainsi une bonne vision de la co-planéité des roues

On n'a pas beaucoup de temps pour apprécier cet alignement et parfois, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passages

Cette méthode est souvent employée par les professionnels du cycle lors de reprise de machines

Qui n'a pas observé un trial ou moto de cross rouler devant nous avec les axes deux roues qui se croisent ?...

Ensuite, une fois ce contrôle fait, il est bon de s'assurer du non-voile des roues, c'est très important

Il n'est pas utile d'installer un BO renforcé si on n'est pas sur de sa géométrie ni des réglages cités ci-dessus. Il en est de même pour les amortisseurs de direction qui limitent théoriquement les louvoiements de la machine

C'est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois !

Pour ceux qui ne veulent pas dénaturer le look d'origine de leur moto mais qui veulent tout de même améliorer la tenue de route de leur moto, je leur propose une amélioration qui peut leur convenir :

Il s'agit de replier puis de souder une tôle assez épaisse et rigide au creux de la "fourche" du BO. L'espace est assez grand il y a possibilité de gagner 6 à 8 cm sur cette partie du BO qui a été conçue trop importante au départ

Résultat, on se retrouve avec un BO rigidifié sans modifier le look d'origine

En se débrouillant bien, on arrive au raz du garde-boue AR INT en plastique noir

La suite en image:

Entretoises B.O Martin - Page 2 Img_2018

(Pour la photo le garde-boue AR en plastique noir a été écarté pour plus de visibilité)

Pour info, ce type de modif et de réglages me permettent de rouler sans aucun appendice (amortisseur de direction ou BO renforcé) à des vitesses que la morale réprouve et qui commence par un 2.. dans des grandes courbes sans me faire peur

Qui m'aime me suive ...

Bonne bricole et ajustements de vos parties-cycle, on a du temps en ce moment...

Z@+

Doc Z
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