Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Cliquetis haut moteur

Aller en bas 
+10
samz
phildesbois
didier2a
Gargamel
JMZ1000
artikawa
WebZ
Didi
gisH2
pit
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pit
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pit


Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2015

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 2 Avr 2015 - 16:33

Salut à tous

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'étais déjà inscrit sous le pseudo PIT900Z, et j'ai grâce à ce forum pu remonter mon 900Z. cela fait déjà quelques années que je roule avec.
A l'époque j'avais surtout bossé sur la partie cycle car j'avais acheté un moteur (à un gars du forum) et je l'avais mis dans la cadre et depuis je n'y avais jamais touché.
Depuis quelques jours au démarrage j'ai un cliquetis vraiment important qui semble venir du haut moteur coté échappement, difficile de situer précisément le cylindre.
Pourrait il s'agir d'un problème de pastille ?
Je précise qu'elle démarre normalement et tiens bien le ralenti.
Une fois le moteur chaud le bruit s'estompe un peu, mais reste tout de même important.
Que me conseillez vous comme contrôle ?
Par avance merci de vos réponses.

A+
Pit
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3374
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:37

cheers  ça peut aussi être une petite fuite d'échappement Question
Amitié  gis
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:48

gisH2 a écrit:
cheers  ça peut aussi être une petite fuite d'échappement Question
Amitié  gis

Cliquetis haut moteur 3432573512cheers

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:59

Didi a écrit:
gisH2 a écrit:
cheers  ça peut aussi être une petite fuite d'échappement Question
Amitié  gis

Cliquetis haut moteur 3432573512cheers

Cliquetis haut moteur 3432573512

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 955
Date d'inscription : 10/06/2010

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyDim 5 Avr 2015 - 10:36

Salut j'ai eu un probleme de ce genre c'etait une pastille de soupape de mauvaise qualité (klasmo) qui c'etait anormalement usée et j'avais 30 de jeu. Ne tourne pas trop comme ça. Enleve ton cache-culbus,regarde tes jeu et examine de prés ta distribution.A une remise en route j'ai eu aussi un arbre à cames baladeur tout les filets de la culasse etait morts...La piste de la fuite d'echappement est bonne aussi ça provoque un bruit régulier que l'on peut facilement confondre avec un probleme interne. Bon courage et tiens nous au courant...C'est toujours instructif.
Revenir en haut Aller en bas
pit
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pit


Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2015

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyDim 5 Avr 2015 - 13:34

artikawa a écrit:
Salut j'ai eu un probleme de ce genre c'etait une pastille de soupape de mauvaise qualité (klasmo) qui c'etait anormalement usée et j'avais 30 de jeu. Ne tourne pas trop comme ça. Enleve ton cache-culbus,regarde tes jeu et examine de prés ta distribution.A une remise en route j'ai eu aussi un arbre à cames baladeur tout les filets de la culasse etait morts...La piste de la fuite d'echappement est bonne aussi ça provoque un bruit régulier que l'on peut facilement confondre avec un probleme interne. Bon courage et tiens nous au courant...C'est toujours instructif.

Salut, et merci de ta réponse.
Je vais regarder la procédure du controle des jeux dans la RTM, je ferai ça probablement Mardi, Week end Pascal Oblige.
Je vous tiendrai au courant.

A+
pit
Revenir en haut Aller en bas
pit
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pit


Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2015

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMar 7 Avr 2015 - 16:44

Salut à tous

J'ai démonté le cache AAC, pour pouvoir prendre les jeux aux poussoirs.
Les résultats me semblent pas terrible, les voici.
C1 :
A : entre 0.05 et 0.10 (à savoir la cale de 0.05 passe tranquille mais celle de 0.10 ne passe pas)
E : entre 0.15 et 0.20

C2 :
A : moins de 0.05 (la cale de 0.05 ne passe pas)
E : entre 0.10 et 0.15

C3 :
A : 0.05 (la cale de 0.05 passe juste)
E  : 0.10 (la cale de 0.10 passe juste)

C4 :
A : moins de 0.05
E : entre 0.10 et 0.15

J'ai été surpris car en alignant les repères des AAC sur le plan de joint de la culasse ,
j'avais l'impression que le came n'était pas forcement dans la position où la pointe est dans l'axe du poussoir. je ne sais pas si je suis très clair.

J'ai examiné le roulette supérieure de la chaine de distrib, et il m'a semblé qu'elle avait un jeu énorme. autant latéral que axial.
Est ce normal ?

Du coup je me suis dit que j'allais contrôler si la distrib était bien calée.
Voici les photos

Le repère T 1/4

Cliquetis haut moteur Dsc_0316

Les arbres à cames

Cliquetis haut moteur Dsc_0317

En fait je ne suis pas sur d'avoir utilisé le bon repère.
je vois bien le F en dessous du 1/4, après il y a un autre repère juste à coté avec en dessous ce que je crois etre le T
Cela est il correct ?
Si c'est le cas, cela voudrais dire que la distrib est complètement décalée car je devrais retrouver les repères des AAC alignés sur le plan de joint de la culasse.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMar 7 Avr 2015 - 17:13

.

ça me rappelle la Z1 de KawaJY, il m'avait demandé de venir écouter son Z qui faisait un bruit bizarre...

effectivement, ça claquait fort dans le haut moteur, je l'ai vite fait arrêté le moteur et on a enlever le couvre culasse.

C'était la roulette supérieure qui avait un jeu énorme comme la tienne semble-t-il.

Je lui ai changé et tout est rentré dans l'ordre.

Ceci dit, il va de soi que, si la roulette supérieure est morte, le reste de la distri ne doit pas valoir guère mieux; une restau de la distri semble toute indiquée pour éviter de futurs problèmes très sérieux à court terme.

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMer 8 Avr 2015 - 8:53


Pas mieux et vu la position des pignons d'aac, je pencherais même pour une dent qui a sauté !
Ne redémarre pas ce moteur comme ça, évite même de le tourner à la main, ça peut sauter d'un coup sous l'effort et toucher Exclamation

Pour les jeux il faut impérativement avoir plus de 0,05, pas en dessous de 0,10 pas au dessus de 0,20  
Pour rappel, les jeux ont tendances à diminuer à l'usage, un jeu nul ou insuffisant, ça peut donner ça:



Cliquetis haut moteur St0910
Revenir en haut Aller en bas
pit
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pit


Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2015

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:06

Salut à tous

Je pense que je me suis mélangé les pinceaux entre les repères pour le jeu aux poussoirs et les repères pour caler la distrib.
J'ai trouvé l'explication en parcourant le forum. J'aurais du commencer par là !
Par contre j'ai pas trouvé grand chose sur le remplacement des pastilles.
Existe t'il une solution quand on n'a pas l'outil spécial ?

Je vais commander une roulette sup car la mienne est complétement morte.
J'ai vu aussi que l'on pouvait controler l'état de la roulette avant avec un miroir, je vais essayer de le faire, et je vous dirais.

Merci à tous

A+
pit
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:42


Mmm, attention de ne pas céder aux beaux jours qui arrivent en optant pour les soluces rapides . . . Rolling Eyes
Comme dit plus haut si la roulette sup est dans cet état, il faut revoir la distrib point par point donc pas forcément au miroir.

Pour les pastilles sans l'outil la seule solution est la dépose des aac mais c'est dommage car ces filetages moins on les sollicite mieux ça vaut.
Il n'y a pas de repère pour la vérif des jeux, il suffit de mettre la pointe de la came vers le haut et d'insérer les cales de contrôle.

Pour le patin AV , c'est un point faible de ces moteurs ci dessous à gauche il est encore entier, à droite il est passé à la moulinette vilo/boite en laissant quelques séquelles ! pale


Cliquetis haut moteur Patina10


Il casse aux niveau de la vis de fixation sous les battements violents d'une chaine détendue cette pièce est à vérifier attentivement et à remplacer systématiquement lors d'un déculassage. Wink

Attention ou tu mets les mains, la distribution c'est la moelle épinière du moteur, la moindre erreur c'est une casse couteuse assurée.

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:20

Cliquetis haut moteur 3432573512

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
pit
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pit


Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2015

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 9 Avr 2015 - 11:33

Je suis bien d'accord sur le principe, mais c'est mon portefeuille qui est moins d'accord.
Rien que pour la roulette sup+fixation+Fdp on est à + de 180€, j'ai fait un rapide calcul si je change toute la distrib, on est a + de 600€
Ce n'est pas possible en ce moment.
D'autant que si on pousse le résonnement, une fois déculassé autant regarder les soupapes, ce serait bien le diable si il n'y a pas quelque chose a faire.
pareil pour pistons/segmentation ..... etc ....
La tranquillité à un prix, mais malheureusement je n'en ai pas les moyens.
Ha !!! tu comprends pourquoi un 900Z refait de A à Z ça vaut 15.000€
A+
Pit
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:23

Jean-Marc a raison. Mieux vaut être frustré de ne pas rouler que d'exploser un moteur.
Tout a un prix, et les comptes en banque sont rarement élastiques, pour personne.
Mon 900 est resté plus de 2 ans sur la béquille (euh ... les blagues à deux balles, laissez tomber) histoire d'étaler les dépenses et d'être opportuniste sur les occaz du boncoin. C'est dur, c'est sur, d'avoir une moto dans le garage, mais quand tu sors la dite moto comme ça a été le cas pour moi cette semaine, tu te retrouves avec de la buée dans le casque, même s'il fait chaud !!

Mais c'est justement parce que je n'aurai pas pu faire face (financièrement parlant) à une casse moteur que j'ai préféré arrêter la moto pour me donner le temps et les moyens, en étalant les dépenses dans le temps, de faire les choses comme elles doivent (et auraient dû) être faites.
maintenant, c'est le jour et la nuit par rapport à mes premiers roulages d'avant la mise en cale sèche, et j'ai oublié toute cette frustration d'avoir eu la moto immobilisée pendant que les autres roulaient.

Le temps et les dépenses, quand tu rouleras sereinement, tu les oublieras. En revanche, casser un moteur (et le risque de se prendre du coup une gamelle), ça, tu ne l’oublieras pas de si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 972
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:04

Zalut tout le monde
vu l'âge de mémère je penchais aussi pour refaire la distribution......
mais la mienne ne fait pas de bruits suspects
aprés en avoir parlé sur ce forum et avoir eu de bons conseils sur la réfection de la chose
le moment du chiffrage en roros m'a fait freiner la chose , puis l'avis d'un ami connaisseur m'a fait suspendre le projet de réfection à plus tard
j'ai suivis son conseil pour ce qui me concerne : "le mieux est l'ennemi du bien............................."
c'est vrais que je ne roule pas beaucoup et le risque est là : m'enfin faut vivre dangereusement...............................................................
bien sinon j'ai hâte de vous retrouver en ARDÈCHE Amitié
Zalut de l'île de beauté
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:04

Gargamel +1 Cliquetis haut moteur 3432573512 Cliquetis haut moteur 3432573512 Cliquetis haut moteur 3432573512
Revenir en haut Aller en bas
pit
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pit


Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2015

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:38

Je vous remercie de vos avis tous très intéressants.
Je crois que pour le moment il est urgent d'attendre.
D'autant que je viens de finir un 125, je pourrais rouler un peu.
pour comparer, j'ai refait le moteur entier, tous les joints, piston, cylindre ,refection de la culasse .. etc ... pour 150€ !!!

A+
pit
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3374
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 9 Avr 2015 - 19:39

cheers  Rouler avec un moulbif rincé c'est pas grave Rolling Eyes  y suffit de remettre de l'huile ,par contre une distri au bout du rouleau ,si ça pète bonjour les dégats affraid
Amitié  gis
Revenir en haut Aller en bas
pit
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pit


Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2015

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:20

Salut à tous

Ce samedi je vais participer à une bourse d'échange qui se déroule chez moi (SOMMIERES 30 Gard) en fouillant dans mes caisses, j'ai retrouvé cela :

Cliquetis haut moteur Dsc_0515

Quelqu'un pourrait l'identifier.
ça ressemble à compte de tours de 900 Z1 avec la zone rouge de 9000 à 12000
le ND en bas semble indiquer les premiers modèles.
Mais le jonc intérieur vert ne correspond pas !!!

L'autre coté :

Cliquetis haut moteur Dsc_0516

en vous remerciant.

A+
pit
Revenir en haut Aller en bas
samz
Grande gueule!
Grande gueule!
samz


Messages : 639
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Yvelines

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:46

Salut pit,

Le jonc vert z650, mais il manque la patte de fixation pour mette le cuvelage.

Bonne bourse à Sommières Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pit
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pit


Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2015

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:37

Salut Samz

Merci pour l'info, penses tu que la position du 'ND' en bas, est le signe des premières versions ?
La petite patte est bien présente mais ne ce voit pas sur la photo (elle est floue).

A+
pit
Revenir en haut Aller en bas
samz
Grande gueule!
Grande gueule!
samz


Messages : 639
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Yvelines

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:54

Le nd est sur tous les compteurs et comptes- tour de z1  z900 z1000 z650
Le nd plus haut sur les premières z1 (72 73).

Les compteurs et comptes-tour sans (nd)  refabrication. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pit
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pit


Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2015

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:07

Ok super !!!
j'espere arriver à vendre quelques trucs, si je veux remettre le 900z en route il faut des sousous !!!

A+
pit
Revenir en haut Aller en bas
pit
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pit


Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2015

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 2 Fév 2017 - 17:36

Salut à tous

Bon sang que le temps passe vite.
mon dernier message date de plus d'un an, je n'écris pas souvent mais je vous lis régulièrement.

Bref rappel, après un premier examen suite à un bruit bizarre dans le haut moteur. il s’avérait nécessaire de changer la distrib de ce moteur.  
Je m'y suis mis cet été, et après avoir déculassé je me suis rendu à l'évidence le bruit venait d'une soupape grillé.
J'ai donc fait refaire la culasse par un  pro : changement des guides+soupapes neuves+ rectif des sièges ...
Il y a quelques temps j'ai entrepris le remontage avec changement des roulettes de distrib.
et ensuite refaire le pastillage.
et enfin redémarrage.

Au premier démarrage le moteur tournait correctement mais a dégagé une épaisse fumée, je ne me suis pas inquiété en me disant que c’était normal pour un 1er démarrage.
Après quelques minutes la fumée s’arrêtait.

Mais par la suite à chaque fois que je redémarrais après un long temps d’arrêt c’était pareil : gros nuage de fumée puis cela s'estompait.
J'ai décidé de démonter.

je m'attendais à trouver un problème sur le joint de culasse, je n'ai rien vu.
Je me suis demandé si il n'y avait pas un oubli sur les remontées d'huile apparemment il n'y a pas de joint
J'ai fait le test de l'essence dans les chambres de combustion mais ça à l'air étanche

Cliquetis haut moteur Dsc_0610


A votre avis quelle pourrait être la cause de mes malheurs !!!!

A+
pit
Revenir en haut Aller en bas
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51


Messages : 1507
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 64
Localisation : REIMS

Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur EmptyJeu 2 Fév 2017 - 18:31

LES JOINTS DE QUEUES DE SOUPAPES ...? C EST QUOI
ORIGINE KAWA VERSION SUZUKI GS 1000
OU DES MERDES DE CHEZ ATHENA OU AUTRE VENANT D UNE POCHETTE DE JOINT A BAS PRIX pale

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cliquetis haut moteur Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Cliquetis haut moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cliquetis haut moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gros cliquetis sur culasse Z1B
» J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?
» Ralenti trop haut a chaud
» Moteur 73 74
» Bas moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: