Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  

 

 J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptySam 16 Mar 2024 - 17:21

Salut à tous , besoin d’un conseil pour comment enlever le haut et le bas …
Si cela avait été pour un maillot de bain d’une dame ou demoiselle , je ne vous aurez sans pas demandé conseil ,
Mais là c’est pour les … cuvettes des roulements de colonne.  Je pense avoir plus besoin d’une main de fer plutôt que de velours …
Trop de points dur , je remplace par des coniques .

Je chauffe ? Marteau inertie ? Y’a des butées internes dans la colonne ? …

Allé les photos de la dame !J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? F46a2b10J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? F0190010
Revenir en haut Aller en bas
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 49
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptySam 16 Mar 2024 - 17:39

Bonjour,
Je viens de le faire sur un J de 1982 que je restaure.
J'ai essayé comme préconisé en chauffant le roulement inf mais je n'ai pas réussi après beaucoup beaucoup de temps passé à m'échiner... j'ai fini par couper à la Dremel le roulement, en prenant soin de ne pas aller trop loin et de découper l'axe de la colonne. une fois le roulement suffisament entamé (il ne restait plus qu'à peine 1/10 mm avant d'atteindre l'axe) j'ai inséré dans la découpe un tournevis pour faire coin et le roulement a cédé dans un "clac".
J'en ai chié aussi pour insérer le nouveau roulement... C'est vraiment emmanché en force ces saletés.
Slts,
Kristo
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07

Ah ok ! Merci les élastiques des maillots alors ! Je comprends que ta technique est celle du dernier recours …

J’attends éventuellement d’autres "solutions" , merci
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptySam 16 Mar 2024 - 20:28

Voilà le pourquoi des points durs
Usure globale , serrage trop important , mal centré, pression sur un arc par déformation gamelle ancienne ?
… changement de maillot obligé ,   Dommage
J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 6c89d610

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? A55eb610
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 8:01

.
Salut Patrice, j'ai fait cette manip plusieurs fois et je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré pour éjecter ces chemins de billes.
Petits burins ou dans mon cas deux lames de tournevis affutés spécialement pour cette tache, pourquoi deux, parce qu' il est important de tapoter parfaitement diamétralement opposé.
C'est un jeu négatif, si ça se met de biais même très légèrement ça coince, y faut de suite compenser de l'autre coté et avec l'aide d'un peu d'huile fine ou de WD40, ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 9:09

Ok , un peu de velours et de la méthode dans la frappe sur le fer .
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 10:24

Ayé , avec une douille 24 et 22( plus pour un segment précis sur la cuvette ) , w40 et chauffage , une quinzaine de frappe , effectivement si ça part de travers ça coince dur , d’où la douille 22 …
J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? B928b810
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 10:09

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 33c4d810


J’ai l’droit à une médaille  ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 93107518   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 4019858941
Revenir en haut Aller en bas
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 49
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 17:25

Yep mais il faut maintenant remonter les roulements neufs pour la médaille d'or !
Pas trop compliqué pour celui du bas emmanché sur l'axe de la colonne mais la partie emmanchée dans le fourreau a été quand même un peu pointue pour savoir si j'étais allé jusqu'à la butée ou pas...
Pour ma part, sur un J ce sont des roulements à aiguilles, pas à billes.
Un dernier petit effort...
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:46

J’attends de recevoir les coniques pour voir comment m’y prendre .

Et les mettre tous ou pas au congélo pour faciliter leur insertion , et si par malheur ,je n’ai pas la médaille d’or ,
J’aurais au moins des cônes glacés , 🍦en consolation …
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:54

.
Par expérience, je persiste dans le sens qu'il n'est pas indispensable de jouer du four ou du congèlo.
Si les roulements neufs sont montés correctement en bon parallélisme par rapport aux diamètres int/ext, ça y va sans violences et surtout sans violence.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:33

L’expérience des déjà médaillés or Go
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:46

patrice le breton a écrit:
J’attends de recevoir les coniques pour voir comment m’y prendre  .

Et les mettre tous ou pas au congélo pour faciliter leur insertion , et si par malheur ,je n’ai pas la médaille d’or ,
J’aurais au moins des cônes glacés , 🍦en consolation …

Heu... évite de les mettre tous au congélo parce que tu vas avoir une mauvaise surprise. Zut!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 21:05

J’avais indiqué tous ou pas , car j’excluais ( c’est à la mode d’exclure !) la partie du roulement qui va sur la colonne .

C’est ça ? ( Sinon indigestion de cônes glacés )
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6496
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 21:29

.
Bien vu, oui.

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 12:49

Bonjour ,
Je viens de recevoir les roulements . J’ai n’ai jamais été bon aux " tours de hanoï", mais je pense
Y arriver si je suis bien dans le bon sens et dans l’ordre . C’est bien ça ? ( soyez rassurant les gars )
J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 6efb6610

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 62449010

Bon pas today , ( je mets une des pièces à " chauffer " au soleil quand même ! Fais beau en Bretagne aussi .
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 12:51

Ah sur la photo on a l’impression que le roulement du bas va reposer sur le caoutchouc d’étanchéité, mais non …
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 12:55

Ah , on met de la graisse classique , ou spéciale pour les rouleaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 49
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:22

Ben... tu ne peux pas te tromper. Les diamètres de chaque cônes sont différents.
Sur mon 1000J, je n'ai pas de joint en partie basse (ni sur mon Z d'ailleurs). Tu es sûr qu'il en faille un ? Ça me parait plutôt normal que ce soit le roulement qui soit en contact avec le Té inférieur puisqu'il se prend tous les efforts en direct... Tu dis que le roulement n'est pas en appuis dessus mais sur ta photo on voit bien que si...
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 22:05

Le cône sera en appui sur le té inf métal sur métal, car le caout d’étanchéité se place sur le diamètre plus petit à la base du cône   Comme sur les roulements à bille origine d’ailleurs .
Les 2 photos sont je pense assez explicites .
Sans ce caoutchouc , les rouleaux sont à " l’air libre " , pas bon ! , et d’ailleurs la graisse partirait , dans le cas où je dois en mettre … si on me répond sur ça , oui ou non ?  Merci . Very Happy
J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 87bd1b10
J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 3d949d10
Merci ktisto de ton intérêt sur mon post ( car je crois que c’est la 1 ère fois qu’on se contacte )

La vis cassée au T inf supporte le maître cylindre pour le bocal lookeed ( mais y’en a une 2 eme ) spécifique aux z1r z2r .
Revenir en haut Aller en bas
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 49
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 23:32

S'il est bien en appuis sur la face du té inf, c'est OK. J'avais l'impression que le joint venait se caler entre les 2 sur ta photo. Je n'ai pas de joint sur les 2 miennes et les "Service Manual" que je possède ne mentionnent pas de joint sur le roulement inf. (ni de rondelle d'ailleurs...). C'est effectivement à l'air libre vu d'en bas avec de la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 13:22

Voilà la dame est à nouveau en maillot Very Happy   Et moi medaillé or Un As!
Bon je me tape dans les chevilles mais c’est parce que il a fallu aussi « taper gentiment » ( a la façon JM) en commençant par la colonne. A l’aide de l’ancienne bague et petits coups sur la périphérie par le biais de la pince en rotation libre sur toute la circonférence
J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 79362210

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 42824910

Puis le roulement du haut ; facile car pas beaucoup d’enfoncement et visuel ++  , ce qui m’a permis «  d’axer » l’insertion du roulement du bas par l’engagement de la colonne dans celui  du haut.  Car a main levée et en visuel - - ,
l’insertion de la bague seule était moins évidente !

Et sans oublier la graisse on voit que le joint d’étanchéité devrait bien faire son effet

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 394fd710

Voilà c’est reparti pour 50 ans ,merci pour les conseils. Et go to the beach
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:49

Exit les bt 45 à usures en facettes  
Qui font godiller
Visée sur le point de corde …
J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? C32e1f10
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 788
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:13

Et pour les p’tits jeunes … motivés aussi …

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? 0f212610
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3641
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:28

Pour les p’tits djeuns je me sens concerné !!!
Mais on est en mars …. Hum… 6 septembre 🤨
Ça fait beaucoup de temps 🤣
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
Contenu sponsorisé





J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?   J’enlève le haut .. et le bas ;  comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J’enlève le haut .. et le bas ; comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire de la H2 en hiver
» Y'a pas de mal à se faire du bien...
» Faire briller les carters et les vis
»  A faire passer
» Si on se laisse faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: