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 La ST d'Alain: autopsie cardiaque.

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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 14:27

Zalut , 


Perso , et pour l'utilisation prévu , je les passerai au tour , histoire de perdre un peu de compression et d'être "tranquille" ...


Bien que je ne pense pas que ce soit si compliqué de rouler tel quel !


Quand j'avais ma ST , et au bout de 80000 kms de bons zet loyaux services , j'ai installé un kit Wiseco en 1075cc ( taux 10,25 à 1 ) , et bien je n'ai rien modifié , ni les pistons , ni les réglages carbus !
Le démarrage au kick était certes plus viril , mais absolument pas impossible loin de là ! Et le démarreur y arrivait aussi . 
Bien sûr avant réfection , le démarrage était plus facile , mais surtout parce que la compression de ce moteur fatigué était bien moindre .... 


Franchement , s'ils sont en 10,25 à 1 comme noté dans le catalogue , ça ne devrait pas poser trop de soucis .


Phil alien
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 15:39

alaindet a écrit:
bon JM? y a t il matiere a décomprimer ces pistons, comme le dit Stock 51, sans que ça me coute un bras? genre coup de disqueuse sur le dessus!

Je connais un tourneur qui pourrait faire cela en toute confiance mais lorsqu'il va me demander de combien y faut raboter, je lui dit quoi hein Question Sur quoi je me base pour diminuer une compression qu'on à pas encore mesurée et dont on ne sais même pas si elle sera vraiment excessive Question ai-je la tolérance constructeur de ce genre d'usinage sur ce piston avant d'avoir une feuille à clope qui va percer au premier coup de chaud Exclamation Question Et bien je vais lui dire que j'en sais rien et le connaissant y va me regarder et me faire: Fada!

Non, j'ai pas ces infos et je suis assez d'accord avec Phil sur le fait qu'il n'y aura pas de différences spectaculaires par rapport à l'origine.
Effectivement Mr Dorémi annonce 10.25 à 1 concernant ce kit, on sait pas si c'est des bars ou des Kg/cm2 mais comme le rapport est de 1 à 1,02 on s'en fou un peu !

Dans la RMT14 Mr Kawasaki donne quand à lui 9 à 11 kg/cm2 pour les 1015 de A1 à Z2R dont les courses alésages et rapports volumétriques sont absolument identiques au ST, je me demande pourquoi on s'inquiète Exclamation Question


La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 Rappor10


Dernière inconnue, le rabotage du plan de joint qui peut effectivement faire varier le taux, on sait pas combien il a été fait.
En comparant avec une autre culasse de 1000 qui trainait par là et qui n'a jamais été rabotée, je ne constate aucune différence perceptible au pieds de profondeur pris à plusieurs endroit, il à pas dû en faire beaucoup!



La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 Sans_t14



En tous cas, tout ceci est bien intéressant, voilà qui me change de youporn ou c'est toujours pareil . . .  Very Happy
On remonte comme ça épicétout . . .  Mad


Dernière édition par JMZ1000 le Mar 1 Déc 2015 - 19:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 15:54

Re , 


Avec mon pote préparateur , on a déjà "décomprimé" des pistons de manière empirique , en arrondissant les arêtes et en désépaississant les calottes de seulement 0,5mm , pas de quoi prendre des risques , car il reste tout de même de la matière .
Ce qu'il faut surtout , c'est faire quatre pistons identiques ! ! ! 
Mais c'est du boulot ......... pale


Phil alien
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:15

effectivement JM, j'ai demandé a l'usineur d'enlever le moins possible au plan de joint!
ok pour remonter tel quel, et tant pis pour ceux qui ne pourront plus suivre derriere!!! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:18


Même avec tes CB Hontruc on a du mal à te suivre . . . Twisted Evil
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:45

MOI J AI RIEN INVENTE J AI JUSTE LU SUR LA BOITE ...
RACE USE ONLY Rolling Eyes
La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 Pist1110

QUAND AUX VALEURS COMPARABLES CE NE SONT PAS CELLES CI ENTOUREES EN ROUGE No

La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 Rappor10

MAIS 10.25 /1 QUI EST A COMPARER A 8.7/1 ... study

POUR LES GROSSES DIFFICULTES DE REGLAGE JE PARLAIS DES PISTONS A 12.5/1 OU 13/1 CE QUI NE SEMBLE PAS LE CAS
COMPTE TENU DES VALEURS CONSTRUCTEUR

ALEA JACTA EST pirat

A+
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:51

c'est vrai Stock, je l'ai lu aussi quand le colis est arrivé, mais n'était pas indiqué sur le site!!
peut etre se couvrent ils en l'écrivant
comme tu dis alea jacta est
et puis si la st est trop puissante, il me restera toujours la possibilité de la mettre sur circuit!! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:05

alaindet a écrit:
c'est vrai Stock, je l'ai lu aussi quand le colis est arrivé, mais n'était pas indiqué sur le site!!
peut etre se couvrent ils en l'écrivant
comme tu dis alea jacta est
et puis si la st est trop puissante, il me restera toujours la possibilité de la mettre sur circuit!! Rolling Eyes

C EST PAS IDIOT SUR CIRCUIT UNE ST PREPAREE C EST PAS RIDICULE DU TOUT Laughing
IL Y A JUSTE LA FOURCHE EN 40 QUI EST UN PEU LOURDE AVEC SON AXE DEPORTE
ET LE CARDAN QU IL NE FAUT PAS TROP MARTHYRISER AU RETROGRADAGE Very Happy
PAR CONTRE LE CADRE EST AUTREMENT RIGIDE QUE LES 900 Z Rolling Eyes
EN VERSION GRAND GUIDON SUPERBIKE  cheers
A+
YVES


Dernière édition par STOK 51 le Mar 1 Déc 2015 - 20:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:20

faudrait quand même sérieusement l'alléger!!! une centaine de kg pas plus!!
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:31

je crois que c'est ce prendre la tête pour rien ,il faudra juste adapter les réglages carbu et c'est tout.
Si vraiment tu as de l'argent à perdre tu peux monter un joint d'embasse en cuivre d'1mm pour faire chuter la compression
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:46

STOK 51 a écrit:
QUAND AUX VALEURS COMPARABLES CE NE SONT PAS CELLES CI ENTOUREES EN ROUGE MAIS 10.25 /1 QUI EST A COMPARER A 8.7/1 ...

Effectivement, précision utile qu'il faudrait rappeler ou éclaircir c'est pas toujours évident et les descriptifs ne sont pas forcément exprimés de la même manière, en plus lorsqu'on a des traductions approximatives y a de quoi s'y perdre ! Rolling Eyes
Pour faire simple voilà comment, perso, je comprends la chose, n'hésitez pas à me contredire si je me trompe:

Le rapport volumétrique est une donnée invariable puisqu'il s'agit de la comparaison de deux volumes :
Le volume de l'alésage associé à celui de la chambre de combustion, l'autre volume étant celui de la chambre de combustion seule.

Dans le rapport volumétrique il est donné deux valeurs, une valeur "x" associée à 1, ce 1 étant l’absence de compression lorsque le piston est au point mort bas 1 peut aussi être considéré comme la pression atmosphérique ambiante, le "x" est le nombre de fois que la même quantité de gaz sera comprimée part rapport à 1 lorsque le piston est au point mort haut.

Le taux de compression, c'est donc forcement exactement la même chose exprimée différemment.
Par contre lorsqu'on parle de "pression de compression" c'est pu pareil car cette valeur est variable, elle dépend de plusieurs paramètres, l'étanchéité des segments, des soupapes, des joints etc. Et aussi de la température, c'est la valeur qu'on lit sur les cadrans de nos compressiomètres, elle ne peut s'obtenir qu'en dynamique.

Sur le tableau plus haut, la RMT fait bien la différence entre "rapport volumétrique" et "pression de compression"
Sur le descriptif dorémi il n'y a qu'une valeur qu'ils appellent "compression ratio" donc effectivement RV, donc tu as raison.

J'ai bon ou j'ai pas tout bon  Question  Embarassed  pale

STOK 51 a écrit:
ALEA JACTA EST  pirat

Pas encore, je viens juste de terminer le nettoyage du plan de joint d'embase, il est comme un miroir . Il me reste un peu de boulot sur la culasse, pose des joints de queues, fixation définitive des soupapes ensuite j'attaquerai l'empilage surement la semaine prochaine et là il sera trop tard, a toi de voir Alain mais à ce stade tout est encore possible . . .  Wink


Dernière édition par JMZ1000 le Mer 2 Déc 2015 - 10:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:01

Zalut , 


Je dirai qu'il faut différencier deux choses ...


La pression effective et le rapport volumétrique .


Pour une fois nos amis anglais ont un langage plus fleuri mais plus explicite ... Rolling Eyes  
On parle bien d'un rapport entre deux volumes , c'est à dire dans notre cas , entre le point mort haut qui te donne un volume et le point mort bas qui est un autre volume et le rapport entre les deux est ce "ratio" , soit 10,25 fois plus grand entre PMB et PMH .


La pression effective est simplement mesuré avec un compressiomètre et est exprimée en kg/cm2 .
Plus le chiffre est élevé , plus ta chambre de combustion est étanche ...


Tu peux avoir un rapport de dingue ( 13 à 1 ) et une pression de 8kg/cm2 parce que ton moteur est rincé et plus étanche du tout ...


Est ce que j'ai bien saisi la question , ou suis je à coté ? Tu maitrises ça mon JM ...ou bien ? 


Phil alien
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:04


Mais oui mon Phil sur le fond, tu dis exactement ce que j'ai compris et que je viens de dire donc nous sommes d'accords Wink
Mais c'est intéressant pour tout l'monde, ceux qui ont vraiment compris, ceux qui le croient, ceux qui interprètent et même ceux qui s'en foutent en tournant la poignée !   Twisted Evil
Le problème est de mélanger tout ça par manque de clarté, imprécisions ou erreurs dans les traductions et les définitions constructeurs ou abus de langages, c'est ce que j'ai fais plus haut par inattention et que Yves a rectifié. Génial!
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 13:16

on va y aller comme ça JM, fais nous une grosse prépa!!!
on va tous les pourrir!! pirat
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 13:54


Et ouais t'as tout compris, c'est pour ça qu'y veulent pas qu'on l'fasse . . . Mauvaise foi
Allez, on poursuit et on revient plus sur ce détail.
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 23:14

.

A 200 dollars le kit de pistons, y sont pas en pâte à modeler des fois???? Je me marre! Je me marre!

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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 6:57

WebZ a écrit:
.

A 200 dollars le kit de pistons, y sont pas en pâte à modeler des fois???? Je me marre! Je me marre!

cheers  y sont p'têt de la même matière que la poignée de frein que t'as envoyé à JM Diabolo
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 7:00

cheers y sont p'têt de la même matière que la poignée de frein que t'as envoyé à JM Diabolo
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 9:43

gisH2 a écrit:
WebZ a écrit:
.

A 200 dollars le kit de pistons, y sont pas en pâte à modeler des fois???? Je me marre! Je me marre!

cheers  y sont p'têt de la même matière que la poignée de frein que t'as envoyé à JM Diabolo



Chuuuuuuuuut!!! C'est moi qui les fabrique pour Doremi.... Je me marre!

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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 13:08

houla!!!
je suis pas loin de penser, a vous lire, que j'ai acheté de la M...e
pourtant tous les gars qui vendent de la pièce de kawa ancienne vendent du dorémi!!
mais peut etre que s'il on trouve du doremi bien plus cher chez nous, c'est peut etre qu'il y a
pas mal d'intermédiaires et cumul de marge non?
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 13:29


Les chiens jaloux aboient mais la Kawa passera Exclamation
C'est pas cher et ça va tous les laisser sur place, y Z'en crèvent de rage les mecs Mauvaise foi
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 14:13

.

Bah, de toute façon, même chez Wiséco, ils ont eu fait des séries qui étaient de la m.... (mauvais alliages)

Il faudrait un outil spécial pour taper sur la tête des pistons avec une pointe et vérifier les marques... mais les spécialistes connaissent... pas moi!

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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 15:14


Ouais et pis un tit trou de 2mm sur la calotte pour diminuer les compressions pendant qu'on y est . . . La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 Rire-20060614
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 19:07

JMZ1000 a écrit:

Ouais et pis un tit trou de 2mm sur la calotte pour diminuer les compressions pendant qu'on y est . . . La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 Rire-20060614


cheers   Mékisonkon  Crazy Je me marre! Je me marre! Je me marre!    Hé!!!!!! moi aussi !!!!!! Crazy
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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 19:38

WebZ a écrit:
.

Bah, de toute façon, même chez Wiséco, ils ont eu fait des séries qui étaient de la m.... (mauvais alliages)

Il faudrait un outil spécial pour taper sur la tête des pistons avec une pointe et vérifier les marques... mais les spécialistes connaissent... pas moi!
LE TEST DE DURETE DONT TU PARLES EST UN ESSAI BRINELL OU WICKERS
CELA SE FAIT EN PRESSION ET SANS CHOC
VOIR CI DESSOUS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_(mat%C3%A9riau)

IL EST AUSSI POSSIBLE DE SE DONNER UNE IDEE AVEC UN DUROMETRE DE POCHE A RESSORT
QUI DONNE UN IMPACT ET PERMET DE SAVOIR LA DURETE TRES APROXIMATIVE D UN MATERIAU

CELA SERT UNIQUEMENT A VERIFIER LA DURETE SUPERFICIELLE D UN MATERIAU
C EST IMPORTANT
MAIS DANS LE CAS DES PISTONS IL EST ENCORE PLUS IMPORTANT DE VERIFIER QUEL ALLIAGE D ALUMINIUM
EST UTILISE CAR LA TENUE A LA TEMPERATAURE DEPENDS DE LA COMPOSITION CHIMIQUE PLUS QUE DE LA DURETE

UNE CHOSE EST SUR CE NE SONT PAS DES PISTONS FORGES COMME LES WISECO OU LES MAHLE  
D APRES LES PHTOS CE SONT DES PISTONS COULES  
LEUR QUALITE NE PEUT ETRE COMPARABLES ....LEUR PRIX NON PLUS ....
POUR INFORMATION LES PISTONS ART D ORIGINE KAWA SONT AUSSI DES PISTONS COULES ...

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MessageSujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque.   La ST d'Alain: autopsie cardiaque. - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 20:39

.

Quand je disais que les spécialistes connaissaient.... Very Happy

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La ST d'Alain: autopsie cardiaque.
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