Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 travaux hivernaux.......................

Aller en bas 
+4
Didi
STOK 51
Doc Z
didier2a
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 971
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyVen 17 Oct 2014 - 20:35

Zalut les Zédiens
bon j'envisage de plus en plus de refaire la distribution de ma Z
pour occuper les journées d'hiver où j'ai pas grand chose à faire Sleep
vu qu'il n'y a plus de touristes pour manger des CANISTRELLI
donc n'ayant jamais ouvert totalement un 4 cylindres je "flippe" un peu devant le boulot
et tous les conseils sont les bienvenus pour m'éviter une catastrophe
d'accord j'ai quand même ma bonne vieille 125 CZ pour remplacer le Z1 m'enfin c'est pas une raison
pour la mettre au rebut
donc j'attends votre prose
et je pense a un d'entre vous rencontré cet été en particulier............................... Amitié
Zalut de l'île de beauté
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 5:17

Salut Didier,
moi, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire...
lol!
bref, le temps de l'apéro, j'aurai pu te remplacer ta distrib sur une jambe et les yeux bandés (ça n'aurait pas été une première pour moi)
j'aurai juste pris une tranche de ton excellente charcutaille entre le montage de deux roulettes, ne pouvant, malheureusement plus, abuser de Pietra..
alors, peut-être que les Aiguilles de Bavella se seraient dégagées pour notre visite ?
Bises à Lucie
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51


Messages : 1505
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 64
Localisation : REIMS

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 6:50

LE REMPLACEMENT DE LA DISTRIBUTION EST UNE OPERATION A LA PORTE D UN AMATEUR SOIGNEUX ET METHODIQUE
ATTENTION IL FAUT TOUT DE MEME UN PEU DE MATERIEL DE BONNE QUALITE
UN DERIVE CHAINE DE DISTRIBUTION
DES CLES DYNAMOMETRIQUES DE DIFFERENTES CAPACITES ... EN GROS UNE POUR LES VIS DE PALIERS D AAC
ET UNE PLUS PUISSANTE POUR LE SERRAGE DE LA CULASSE
DES JOINTS DE QUALITE VOIR POUR LE JOINT DE CULASSE ET LE JOINT TORIQUE DE PUIT DE CHAINE  UNE PIECE D ORIGINE KAWA
CELA RESTE LE MIEUX MEME SI LE PRIX EST IMPORTANT CELA RESTE MOINS CHER QU UN REDEMONTAGE ...

POUR LES KITS DE ROULETTES ET GUIDE C EST AUSSI UN BON BUDGET ... MAIS LA TRANQUILITE A UN PRIX ET LA CASSE MOTEUR EN CAS DE RUPTURE SOUVENT CATASTROPHIQUE

PAR LA MEME OCCASION UNE REVISION DE LA CULASSE EST RECOMMANDEE
LES RODAGE DES SOUPAPES EST POSSIBLE
MAIS SURTOUT LE REMPLACEMENT DES JOINTS DE QUEUES DE SOUPAPES UN PASSAGE OBLIGE
LE CONTROLE DU JEU DANS LES GUIDES PAR LA MEME OCCASION
SI LE MOTEUR A PLUS DE 100 000 KM IL EST PROBABLE QUE LE REMPLACEMENT DES GUIDES SOIENT AU PROGRAMME
LA C EST ENCORE UNE AUTRE ETAPE

LE CONTROLE DE LA CYLINDREE AVEC PIERRAGE DES CHEMISES ET REMPLACEMENT DE LA SEGMENTATION
EN CAS D OVALISATION LA LA FACTURE S ALLOURDIT AVEC UN KIT PISTON ET REALESAGE ...

EN TOUT ETAT DE CAUSE PREVOIR UN BUDGET DE ENVIRON 1500 € DE PIECES ET 2 MOIS DE BOULOT ENTRE LE DEMONTAGE ET LE REMONTAGE
POUR UN DEBUTANT QUI TRAVAILLE PAS A PAS

MEME SI JE LE FAIT DANS LA JOURNEE A L ETABLI VOIRE MEME EN 3 HEURES SUR CIRCUIT ...Rolling Eyes
MAIS LA MEDECINE D URGENCE N EST PAS A RECOMMANDER A UN DEBUTANT  Wink

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 11:24

Doc Z a écrit:
bref, le temps de l'apéro, j'aurai pu te remplacer ta distrib sur une jambe et les yeux bandés (ça n'aurait pas été une première pour moi)

Ca c'est du rapide travaux hivernaux....................... 3264319388
Moi, il me faut déjà au moins une heure rien que pour gratter le plan de joint d'embase du bloc cylindres ( vu qui faut le sortir), assis et avec mes lunettes Rolling Eyes

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 971
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 11:32

Zalut la compagnie
merci pour les réponses
donc si j'ai tout compris pas besoin d'ouvrir le moteur complètement bounce
je me voyais déjà(tralallaallllllaaaaaaaaa...............) tout mettre en pièces
mon idée était bonne de demander conseils
c'est vrais j'ai pas encore lu la revue technique
mais avec l'avis du mécano qui fait ça au bord de la piste en trois heures.............. Génial!
je me lance le défi de faire ça en trois mois Sleep
merci encore à vous deux ( et aux autres )
pour la charcutaille et la pietra c'est quand vous voulez Amitié
Zalut de l'île de beauté
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 11:44

Salut Didier,
Faut surtout remercier Yves qui a pris le temps de tout bien expliquer Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 15:57

bien sur que non, mon Didier qu'il ne faut pas tout ouvrir pour remplacer les éléments constitutifs de la distribution de ta moto - éxépté si le patin AV qui est fixé sur ton bloc cylindres est rompu, comme c'est très souvent, mais pas toujours !, le cas.

Dans pareille circonstance, il te faudra déposer ton bloc cylindres et là, tu ne couperas pas à un long et fastidieux nettoyages de TES plans de joints (inférieur du bloc-cylindres et supérieur du carter moteur supérieur)

m'enfin, maintenant, tu as une bonne adresse et tu peux sans hésitation aucune l'envoyer par la Poste à Didi qui en une heure te fera ça sur une jambe, moi, je ne sais pas faire si rapide (malgré tous les produits décapants et dissolvants possible puisqu'il ne faut pas blesser LES deux  plans de joints par des grattages sauvages)

tu ne regretteras pas la caisse de Pietra que tu vas lui joindre avec ton bloc parce que là, c'est emm...dant  pour faire du bon boulot

à chacun ses compétences...

lol!

blague à part, avec un Z1 (73/75), déposer/reposer une culasse est des plus enfantins pour le commun des mécanos (manchons de la boite à air très souples) à moins qu'il aie 2 de tension, ce qui ne m'a pas semblé être ton cas...

Amitié

en 1 : tu ouvres ta selle
en 2 : tu déposes le réservoir après avoir débranché les durits d'alimentation d'essence
en 3 : tu débranches tes câbles de gaz
en 4 : tu déposes ta rampe de carbus après avoir desserré les 8 colliers
en 5 : tu déposes tes échappements
en 6 : tu déposes ta culasse comme c'est écrit dans ton livre de chevet (la RMT N°14) après avoir déposé la roulette sup de distribution et les 4 paliers d'AAC
en 7 : tu remplaces tes 2 roulettes de distrib au niveau culasse

Tant que tu y es, tu vérifies l'allongement de ta chaine (pas plus de 106 mm entre 20 axes de maillons)

puis en 8 et suivants : manœuvre inverse, tu remontes

et Oh, bizarre, tu n'as mis que quelques heures pour remplacer tout ça ! Fou ! non ?

bien sur, pour être efficace et éviter que tout ça soit étalé sur plusieurs mois et que le chat (ou chien) joue avec les petites pièces (...), il convient d'avoir tout ce qui va bien sous la main (pochette de joints avec les petits patins en C/C, etc)

l'idéal est quand même de vérifier tes portées de soupapes. Tu peux au moins assez facilement en contrôler leur étanchéité en mettant de l'essence dans tes conduits (admission puis échappement) puis en contrôlant les soupapes qui suintent

cela t'indiquera les soupapes sur lesquelles, il te faudra apporter un plus grand soin pour le rodage

si tu n'as pas les outils pour déposer les soupapes, porte ta culasse à un outilleur-rectifieur qui te fera le rodage nécessaire avec le remplacement des joints de queues de soupapes. Il te dira si tes guides présentent un jeu excessif ou pas

tu n'auras plus qu'à reposer ta culasse à sa place avec des joints neufs en opérant dans le sens inverse de celui évoqué ci-dessus

Comme je l'écris souvent, nous avons la chance d'avoir posé notre dévolu sur une moto "simple" et à la portée de quasiment tous en mécanique, ne nous en faisons pas tout un monde

profitons de la chance que nous avons d'avoir une moto si accessible en mécanique (pour ceux qui savent faire autre chose que sortir le chiffon pour l'astiquer...)

pour ce qui est des dépannages sauvages, en plus de 40 piges de mécanique, je n'en suis plus à mon coup d'essai et lorsque j'affirme que refaire une distrib' de Z se fait sur une jambe, je le prouve sur pièces n'importe quand et à n'importe qui (mais attention, pas gratos hé hé...)

Fada!

pour info, même s'il m'est arrivé de réaliser ces opérations (avec "le grand jeu") sur des moteurs en quelques heures seulement, ma dernière "ouverture de Z" ne date pas de la nuit des temps mais de cet été, quelques jours seulement avant notre départ en Corse :

travaux hivernaux....................... 20140610

l'ami JM pensait même peut-être que, suivant la logique, je devrais me contenter des tofs de Corse des potos... ce qui n'a pas été le cas

Tu vois, mon bon Didier, si ce grrr de petit patin à l'avant du bloc cylindres n'avait as été à remplacer, j'aurais remonté dans la journée (pas besoin de décylindrer)

je ne pense pas qu'Yves me contredirait, il y a des machines - de la même époque que les nôtres - qui sont bien moins accessibles

t'inquiète, mon bon Didier, le mécano du bord de la piste, en cas de coup dur, ne mettra pas 3 heures pour faire que la moto de son équipe reprenne la piste avec une distribution rénovée...

j'en fais le pari de laisser ma Number One à 150 € - avec le plein d'essence (!) - ou plus simplement je paye donne des cours du soir au soit-disant mécano...

Mort de rire!!!

bonne mécanique à tous

travaux hivernaux....................... 2576613302
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 971
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 20:22

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
enfin un post comme je les aimes : court mais pas trop geek
merci STOCK51 ET DOCZ pour la précision des procédures a tenir
donc si j'ai tout compris : j'ouvre le haut( culasse et cylindres)
je vérifie l'état de tout ce fourbis
j'achète des pièces en Manchourie orientale
et je referme dans le sens inverse de l'ouverture
c'est bien ça DOC?????????????????????
bon trêves de con...............ies
je serais a la hauteur de vos conseils je vais prendre mon temps et faire du bon boulot
parce qu'il parait qu'il y aurait une ballade en Ardèche au printemps et je veux venir vous rendre visite en Z............................................
salut de l'île de beauté
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 20:27

didier2a a écrit:

(...) donc si  j'ai tout compris : j'ouvre le haut( culasse et cylindres)
j

Holà, hola !! tu ouvres le haut, mais pas à la mode corse, j'veux dire sans explosifs, hein, déconne pas ! là, il va falloir remonter après ...

lol!


travaux hivernaux....................... 4019858941
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 971
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 20:34

ben heureusement que tu m'y fait penser je devais passer commande a un ami
mais il est au frais........................................................ Amitié
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6494
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 21:08

didier2a a écrit:

parce qu'il parait qu'il y aurait une ballade en Ardèche au printemps et je veux venir vous rendre visite en Z............................................
salut de l'île de beauté


Tiens, tiens, voilà une bonne nouvelle.... cheers cheers

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3640
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptySam 18 Oct 2014 - 22:03

WebZ a écrit:
didier2a a écrit:

parce qu'il parait qu'il y aurait une ballade en Ardèche au printemps et je veux venir vous rendre visite en Z............................................
salut de l'île de beauté


Tiens, tiens, voilà une bonne nouvelle.... cheers cheers
travaux hivernaux....................... 3432573512 mais je pensais plus à l'été mais pourquoi pas ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyDim 19 Oct 2014 - 0:04

Gargamel a écrit:
didier2a a écrit:

(...) donc si  j'ai tout compris : j'ouvre le haut( culasse et cylindres)
j

Holà, hola !! tu ouvres le haut, mais pas à la mode corse, j'veux dire sans explosifs, hein, déconne pas ! là, il va falloir remonter après ...

lol!


travaux hivernaux....................... 4019858941

tsss tssss le Didier, tu n'as pas bien lu : tu déculasses, tu changes ce qu'il y a à changer : roulettes sup, les 2 roulettes au niveau du plan de joint de culasse, la chaîne si besoin et stop si tu vois que tout n'est pas dans un état catastrophique !

la roulette en C/C du bas est souvent usée mais tu n'es pas obligé de la foutre à la benne si elle n'est pas trop creusée, elle n'a pas une importance capitale

Par ailleurs, si le petit patin avant est bien à sa place, tu peux reposer ta culasse une fois que tu as fait un coup de propre dans tes soupapes

Quand tu décylindres, tu sais quand tu commences et pas toujours où ça s'arrête (tout le monde ne dispose pas toujours d'un outil similaire à celui que tu peux voir sur la tof). Donc, un segment est très vite cassé...

si tu n'as pas besoin de déposer le bloc-cylindres, n'y touches pas

De plus gratter les deux plans de joint d'embase en vraiment une plaie ! De quoi se dire : "Mais pourquoi, j'ai déposé ce bloc alors que tout est nickel, pourquoi ne pas avoir écouté le Doc ?..."

lol!

quand j'ai débuté en mécanique, les anciens me disaient :"Si ça fonctionne comme ,ça, laisse donc, ça fonctionnera encore. Tu risques de faire plus de mal en voulant bien faire..."

à méditer...

maintenant, ce que je te rapporte n'est pas du tout ce que je fais : je ne peux jamais m'empêcher de faire "le grand jeu"... mais chuttt, ne le rapporte pas. Si ça sort d'ici, je saurais que c'est toi qui l'as répété

lol!

on ne se refait pas

(m'enfin, parfois, j'y laisse des plumes - ne serait-ce que le temps total passé sur les dits-travaux)

bon courage à toi

Beuverie
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 971
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyDim 19 Oct 2014 - 7:14

Zalut matinal
je pensais au début me lancer dans un travail titanesque
mais comme tu dis cela va dépendre de ce que je trouve au démontage
par contre dériveteret et rattacher la chaine de distrib me laisse un doute sur les capacité de mécano de grand prix que je suis geek
bon j'ai un voisin ancien mécano moto ça peut aider..............
pour l'outil sur la photo: on le trouve chez carrefour???????????????????????
tant fait pas Doc j'ai ton phone pour te harceler de questions bounce
bon maintenant que j'ai dit a tout le monde ce que je vais faire je ne peut plus reculer
J AURAIS DU FERMER MA GU..............................................E
alleZ Zalut de l'île de beauté
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyDim 19 Oct 2014 - 8:19

Salut Didier,

Ah, c'est mieux, je sens déjà plus de confiance dans ton post

Un As!

Pour dériver la chaîne : jeu d'enfant.

La singularité est le rivetage lors de la fermeture. Il faut seulement mater légèrement l'axe en question

Pour l'appareil pour serrer les segments, tu peux facilement trouver l'équivalent avec du feuillard, dans les magasins equipementiers auto ou sur le net

Pour le phone, n'hésite surtout pas, tu sais que c'est avec grand plaisir

Ce ne peut pas etre plus difficile que de faire des cannistrellis...

Ça va rouler tout seul, go !
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:49

Même s'il a l'air d'être nickel, je te conseil, Didier, de démonter le patin avant du bloc cylindres car il peut être dans cet état Rolling Eyes

travaux hivernaux....................... Patin10

la cassure est totalement invisible sans démontage de celui-ci Rolling Eyes

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 971
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:44

voilà tu m'a cassé le moral................ geek
c'est décidé je démonte plus rien
comme disait un vieux mécano au DOC si ça marche bien pourquoi y foutre le bordel
et mon Z1 Y MARCHE BIEN !!!!!
donc je sais plus: je vais me coucher Sleep
Zalut de l'île de beauté
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:52

je ne voudrai pas en rajouter, mais en ouvrant le bouzin, non seulement tu auras ta propres satisfaction de l'avoir fait, mais en plus de savoir très précisément dans quel état ton moteur était avant, et après.
Les patins de distribution est un des rares point faible de ce moteur. Le faire en préventif te coûtera moins chère que de le faire en curatif, vu que tu auras forcément des dégâts collatéraux.
... et puis tu seras un peu plus sur de terminer les virées que tu commenceras, sans te demander si "il" va tenir ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 971
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:56

j'ai dis que j'allais me coucher...........................................................
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3640
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:41

Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyLun 20 Oct 2014 - 4:05

didier2a a écrit:
voilà tu m'a cassé le moral................ geek
c'est décidé je démonte plus rien
comme disait un vieux mécano au DOC si ça marche bien pourquoi y foutre le bordel
et mon Z1 Y MARCHE BIEN !!!!!
donc je sais plus: je vais me coucher Sleep
Zalut de l'île de beauté

et tant qu'on y est, puisqu'on ne renseigne plus Didier pour sa distrib mais on lui fait peur en causant comme un livre...

*ATTENTION : les 73 ont un gros point faible, les ressorts de cloche d'embrayage !

il serait, pourquoi pas, dommage d'ouvrir sans passer par la vérification de ceux-ci (!...)

l'opération est simple quand tout est commencé tel que tu es parti pour écouter Pierre, Paul ou Jacques. Il te suffit de déposer le moteur du cadre, de le retourner et de déposer le carter inf afin de remplacer ces 6 put...s de ressorts

ceux-ci sont disposés alternativement à 120 °, 3 à 3, moitié à moyennes spires et moitié à grosses spires

ces ressorts d'amortisseurs de couple, s'ils ne sont pas à changer dans l'instant présent, le seront forcément un jour, donc, bientôt...

Tu entendras alors un son sourd et caractéristique de ta cloche d'embrayage qui oscille lorsque le régime moteur est trop bas. Bruit que tu pourras stopper en débrayant. Alors, tu te diras : le Doc m'avait prévenu, pourquoi n'ai-je pas fait ce "petit" job supplémentaire tant que j'y étais ?...

* Par la même occasion, tu n'oublieras pas de contrôler un point très sensible et caractéristique de nos Z : la pompe à huile !

Elle tourne dès que le moteur rugit et s'use inéluctablement. On ne compte plus ceux qui remplacent préventivement cet organe par une à plus gros débit

Ce serait dommage de casser ton moteur pour ce relativement "petit" organe

* Tant que tu y est, une opération basique de chez basique sur ton Z1 est de contrôler les serrages importants de ta châssimétrie. Nos cadres (ceux des Z1) sont si fins que le moindre desserrage vient influer grandement sur la tenue de route (même sur les courtes lignes droites de Corse (j'ai un ami qui s'est tué sur un A4 suite à un terrible louvoiement - classique - en ligne droite...)

Pour l'AV, il te suffit de déposer la roue AV et de faire coulisser les deux tubes afin de pouvoir apprécier si le montage de ta colonne de direction est bien sans jeu excessif ni serrage

auquel cas, tu desserres les 2 boulons qui fixent ton té sup aux tubes G et D ainsi que la vis centrale afin d'ajuster le serrage de l'écrou crénelé

bien sur, le travail dans les règles de l'art impose de déposer l'ensemble afin de nettoyer les billes une à une ainsi que les cages inf et sup de chaque roulement

si tu as le moindre doute sur une cage, remplace tes roulements

bien entendu, il te faut faire pareil à l'AR en déposant la roue AR et les amortos AR afin de pouvoir apprécier le jeu du bras oscillant. Ce dernier doit être monté sans jeu excessif ni serrage

une fois ces contrôles faits et réglages idoines qui vont avec, ta moto ne te semblera plus jamais la même. Tu verras que la tenue de cap sera grandement améliorée et tu penseras à moi quand tu verras un amortisseur de direction, tu les maudiras et te diras que cela n'est pas pour ta moto. Un Z n'en a jamais besoin si tout est en bon état (voile des jantes ok etc...)

allez, on arrête là, mon bon Didier ou on refait un tour de train fantôme ?

lol!

on peut tout vérifier sur une moto, a fortiori sur des motobylettes qui ont dépassé 40 piges m'enfin, il faut savoir avancer à petits pas sinon on termine à bazarder sur le coin-coin sa moto qui dort dans des caisses depuis des années parce qu'on a tout démonté et qu'on est "un peu" dépassé par l'ampleur de la tâche ou tout simplement qu'on a plus le temps ni la foi...

dors en paix, mon bon Didier et reprends une bonne Pietra

Beuverie

Z'amicalement
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 971
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyLun 20 Oct 2014 - 5:13

Zalut matinal
justement j'ai bien dormi bounce

donc : vds 900 Z1 40000kms a restaurer ou pour pièces
prix suivant la tête du client
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1011
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyLun 20 Oct 2014 - 9:17

Salut, moi j'ai une bonne tête, tu n'as pas besoin de me la vendre, j'ai bon cœur je t'en débarrasse gracieusement.
Doc, à propos de la pompe à huile, tu trouves ça ou les renforcés?, si tu a la réf ça m’intéresse, merci, à plus: Etienne.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:27

Je "plussoie" pour la pompe à huile. Si quelqu'un pouvait faire un point sur ce sujet sur lequel j'ai lu plein de choses plus ou moins contradictoires, quitte à en faire un post spécifique, ça aurait le mérite de clarifier le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:49

je n'ai malheureusement pas de lien à communiquer, ainsi que l'ami Gargamel, on lit, de ci - de là, des affirmations sur des adaptations de pompes plus récentes qui amélioreraient la pression dans ce circuit Ô combien important dans le fonctionnement de nos belles anciennes (les premières Z1)

on sait que ce point est sensible et le dit cloisonnage du carter inf a été réalisé pour éviter le dé jaugeage à l'accélération

personnellement, je soigne cet élément (la ppe à huile) à chaque réfection de moteur

sur certaines autres motos, je retardais l'ouverture du clapet de décharge afin d'améliorer la pression dans ce circuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travaux hivernaux....................... Empty
MessageSujet: Re: travaux hivernaux.......................   travaux hivernaux....................... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travaux hivernaux.......................
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adresses nécessaires à vos travaux mécaniques
» travaux pour les jours de pluie
» travaux en cours sujet divers
» Reconstruction Kawa Z1 1973 début travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: