| règlage tension chaîne de distribution Z1000 | |
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+8petitbras pierreyves STOK 51 JMZ1000 ptityam WebZ bpadicha CleveXB 12 participants |
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Auteur | Message |
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CleveXB Couillu!
Messages : 188 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 49 Localisation : Le Mesnil St Denis, Yvelines
| Sujet: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Mer 2 Mai 2012 - 13:05 | |
| Messieurs, je suppose que le sujet a déjà été abordé maintes fois sur le forum mais je dois être une grosse buse car je ne trouve pas un post avec l'exacte explication ! Alors, ma Z1000 A1 de 77 tourne très bien mais j'entends de temps à autre la chaine de distrib qui cliquette ; ça arrive principalement après un régime à 4000 tours sur route soutenu ; quand je roule en bas des tours après, en ville, dans les virolos, je l'entends à la décélération ou en coupure gaz ! S'il vous plaît, dites moi, si possible en photos, comment règler ça ! Je sais que le règlage se fait par l'extérieur, sans démonter le couvre arbres mais quelle est la procédure, quelle vis serrer ou déserrer etc ... Merci d'avance pour votre aide ! |
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bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 69
| Sujet: re Mer 2 Mai 2012 - 13:25 | |
| tout ce que je peux te dire c est qu il faut dsserer le contre ecrou de la visse de blocage du tendeur et desserer la visse et resserer ecrou et contre ecrou c est le ressort qui fait ratrapper le jeu .pour les photos desole je ne sais pas les mettre sur le site .bpadicha. |
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CleveXB Couillu!
Messages : 188 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 49 Localisation : Le Mesnil St Denis, Yvelines
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Mer 2 Mai 2012 - 13:35 | |
| ... mais c'est déjà très bien ! Merci à toi bpadicha ! Si j'ai bien comris, il faut donc déserrer pour retendre la chaîne ! oui ? Si quelqu'un peut me mettre une photo de la vis et du contre-écrou, j'en serai ravi ! |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Mer 2 Mai 2012 - 13:55 | |
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Ouh la, attention, ce n'est pas si simple!!!
Il faut que la chaîne soit en tension sur son brin à l'avant pour être sûr de récupérer tout le jeu côté arrière.
Télécharge la RT dans la page des docs et étudie la chose; c'est facile à faire mais pas n'importe comment.
_________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Jeu 3 Mai 2012 - 1:09 | |
| Dans les différentes docs il y a 2 méthodes, une en se mettant à un certain repère de vilo, l'autre en faisant 2 tours de vilo au kick et en maintenant la chaine en tension devant en laissant une pression sur le kick pendant l'opération "desserage - resserage" de la vis.
Je n'ai pas constaté de différence au bruit, c'est pas facile de juger !
Pour les débutants : cela ne sert à rien de serrer exagérément la vis, c'est du 6mm et avec une clé de 10, on a vite fait de tout bousiller ! Quand j'ai acheté la mienne, les enfoirés de proprio qui m'ont précédé ont flingué le 6mm, passé à 8mm et ont flingué également le 8mm J'ai fait mettre un canon par un mec bien à Trans en Provence. Sur le Z1 de mon frère, au bout de 2 ou 3 réglages le 6mm a foiré, j'ai placé un hélicoil. |
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CleveXB Couillu!
Messages : 188 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 49 Localisation : Le Mesnil St Denis, Yvelines
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Jeu 3 Mai 2012 - 9:37 | |
| D'ac ! Donc, faut faire attention en resserrant !
En fait, dans la doc, ils parlent de la méthode " au kick" dont tu fais allusion ! Je vais tenter celle-là !
Avant de faire quelque chose, j'aime bien comprendre ce qui se passe mécaniquement :
si j'ai bien compris, cette vis de 6 commande un ressort ... quand on desserre la vis, le ressort se détend et comprime la chaîne ! Il n'y a plus qu'à resserrer "doucement" la vis et son contre-écrou ! Exact ? Il n'y a pas d'histoire de compter le nombre de tours de vis au désserrage et resserrage ... juste dévisser, et revisser !?
On est bien d'accord ?
Merci d'avance pour vos conseils et merci à toi ptityam ! |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Jeu 3 Mai 2012 - 10:11 | |
| - CleveXB a écrit:
si j'ai bien compris, cette vis de 6 commande un ressort ... quand on desserre la vis, le ressort se détend et comprime la chaîne ! Il n'y a plus qu'à resserrer "doucement" la vis et son contre-écrou ! Exact ? Il n'y a pas d'histoire de compter le nombre de tours de vis au désserrage et resserrage ... juste dévisser, et revisser !?
On est bien d'accord ?
Merci d'avance pour vos conseils et merci à toi ptityam ! On est bien d'accord, tu as tout bon même si je préfère entrainer le moteur avec une clé de 17 sur l'écrou de l’allumeur car on agit directement sur le vilo. Retirer les bougies est une sage précaution on évite ainsi les a coups de compression qui peuvent faire sauter une dent. Surtout ne pas agir sur le démarreur lorsque le tendeur est desserré, cela parait évident mais mon beauf avait eu cette idée saugrenue sur sa 900, résultat: Deux soupapes cassées |
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CleveXB Couillu!
Messages : 188 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 49 Localisation : Le Mesnil St Denis, Yvelines
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Jeu 3 Mai 2012 - 10:42 | |
| Oh, le coup des bougies enlevées pour éviter les coups de compression ! Bien vu ! Ceci dit, si on enlève les bougies, il n'y a plus de force d'appui sur le kick ... |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Jeu 3 Mai 2012 - 11:39 | |
| - CleveXB a écrit:
- si on enlève les bougies, il n'y a plus de force d'appui sur le kick ...
En fait, le but est de mettre en tension le brin avant, de rester dans cette position tout en re bloquant la vis du tendeur, il n'y a pas de force importante à fournir et la compression peut fausser cet appui. Un petit truc très simple que je pratique depuis des années est de retirer complètement la vis du tendeur, ainsi on visualise directement le mouvement de la tige au fond du taraudage avec une lampe. C'est un peu chiant car c'est pas du même coté mais c'est faisable, de cette façon, on est assuré que le tendeur appuie sur la chaine au max, on bouge plus et on remet la vis qui bloque la tige. (a deux c'est mieux) JM |
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CleveXB Couillu!
Messages : 188 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 49 Localisation : Le Mesnil St Denis, Yvelines
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Jeu 3 Mai 2012 - 11:59 | |
| eh bien je m'en vais essayer ce soir ! Merci pour ton aide ! |
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ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Jeu 3 Mai 2012 - 16:04 | |
| La méthode de JMZ1000 me plait bien clé de 14 et mater au fond, mais pas évident pour mater. Et démonter les bougies je trouve ça bien mais fait ch.. J'ai pensé un moment faire une modif : Percer et tarauder à 6mm le cul de la fonderie Ce filetage sera obturé par une vis courte munie d'un joint Pour régler, je pourrais desserrer l'écrou et la vis de blocage, retirer la vis-bouchon du bout et venir avec un tournevis sentir à quel moment on est au mini, sans appuyer bien sur ! Et pour finir resserrer la vis et l'écrou. Ce qui est un compromis entre l'origine et un système où on pousse directement comme les Honda je crois me souvenir... et une tendeur de refabrication existant. Qu'en pensent les anciens ? |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Jeu 3 Mai 2012 - 22:26 | |
| idée choc gonflée et risquée car la pièce en question n'a pas beaucoup de matière pour un tel usinage. Dans ce cas, autant monter le tendeur automatique des ST et MK2 qui n'est pas si mal que ça malgré les très rares cas de dysfonctionnement . . . |
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ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Jeu 3 Mai 2012 - 23:49 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- idée choc gonflée et risquée car la pièce en question n'a pas beaucoup de matière pour un tel usinage.
Dans ce cas, autant monter le tendeur automatique des ST et MK2 qui n'est pas si mal que ça malgré les très rares cas de dysfonctionnement . . . C'est si peu épais le bout ? Il suffit de 5 mm avec un hélicoil et 9 mm sans. J'aurais du mesurer quand c'était démonté, bon de toutes manières, il faut bien démonter pour faire ça ! |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Sam 5 Mai 2012 - 15:46 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- idée choc gonflée et risquée car la pièce en question n'a pas beaucoup de matière pour un tel usinage.
Dans ce cas, autant monter le tendeur automatique des ST et MK2 qui n'est pas si mal que ça malgré les très rares cas de dysfonctionnement . . . JE NE SUIS PAS DE TON AVIS POUR AVOIR NOMBRE DE Z 1000 MKII LE SYSTEME DE TENDEUR AUTOMATIQUE EST UNE MAUVAISE SOLUTION LA BAGUE A BILLE DANS LE CONE ANTI RETOUR SE MARQUE AU BOUT DE 50 A 60 000 KM ET CELA NE FONCTIONNE PLUS BIEN ... TRES GROS RISQUE QUE UN JOUR AU PREMIER COUP DE DEMARREUR LA CHAINE SE DETEND D UN COUP ET MOTEUR BLOQUE SOUPAPES DANS LES PISTONS DEJA VU 2 FOIS ... LES SOLUTIONS FIABLES POUR LES TENDEURS AUTOMATIQUES SONT LES VERSIONS A CLIQUETS COMME CEUX QUE J UTILISE SUR LES 1300 KAWA QUE L ON TROUVE SUR LES 900 NINJA ET LES KLR MAIS MALHEUREUSEMENT NE SE MONTENT PAS SUR LES KAWA Z SANS MODIFICATIONS LA MEILLEURE SOLUTION DE TOUTES POUR LES MACHINES DE COURSE EST LE MONTAGE DU TENDEUR MECANIQUE STYLE APE IL FAUT JUSTE AVOIR UN POIL DE SENSIBILITE POUR FAIRE CELA CORRECTEMENT ET BIEN UTILISER UNE CLE POUR MAINTIENT DE LA VIS LORS DU RESSERRAGE DU CONTRE ECROU POUR COMPLETER LE SUJET ET QUAND J AI UN BRUIT COMME CELUI CI J INSPECTE LE MOULIN SERRIEUSEMENT 1/ DEMONTAGE DU CACHE AAC ... CELA PERMET AU BESOIN DE VERIFIER LE JEU AUX SOUPAPES ET ENSUITE AVEC UNE PETITE LAMPE DE VOIR SI LES ROULETTES DE GUIDAGE DE CHAINE DE DISTRIBUTION SONT ENCORE EN ETAT J EN AI DEJA VU DONT IL MANQUAIT LA MOITIE ... 2/ AU BESOIN ON DEMONTE LA BACHE A HUILE CELA PERMET AUSSI DE LA NETTOYER ET DE VERIFIER LA CREPINE ET IL ARRIVE QUE L ON RETROUVE LA PETIT GUIDE CHAINE AVANT CASSE EN 2 MORCEAUX ET C EST L AXE DE CELUI CI PRISONNIER DANS LE BLOC CYLINDRE QUI TOURNE SUR LUI MEME ET FAIT CE BRUIT WALA A+ YVES |
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pierreyves Tire-court!
Messages : 60 Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Sam 5 Mai 2012 - 19:22 | |
| bonsoir
pas bon pas bon , retendre faut avoir la main, il y a fort longtemps, dans les annees 80 je me suis essaye a ca , ma moto etait belle , rein a faire que de la faire briller donc pourqu oi pas resultat soupapes tordues
je pense qu il faut pas trop se lancer et se faire aider
pyves |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Sam 5 Mai 2012 - 19:42 | |
| - pierreyves a écrit:
- bonsoir
pas bon pas bon , retendre faut avoir la main, il y a fort longtemps, dans les annees 80 je me suis essaye a ca , ma moto etait belle , rein a faire que de la faire briller donc pourqu oi pas resultat soupapes tordues
je pense qu il faut pas trop se lancer et se faire aider
pyves Pardon de te contrer un peu mais il n'y a rien de sorcier dans cette manip si on n'improvise pas de gestes incongrus . Des pros sont capables de pincer une chambre à air, l'erreur est humaine mais une tension de chaine c'est du BABA. Pour Yves: que penses-tu des systèmes de tendeurs montés sur GPZ ? les entr'axes sont les mêmes . . . JM |
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CleveXB Couillu!
Messages : 188 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 49 Localisation : Le Mesnil St Denis, Yvelines
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Ven 11 Mai 2012 - 10:14 | |
| Bon ça y est les gars, chaîne retendue ! plus de bruit ! un pote était en appui sur le cric pendant que je dévissai la vis + contre écrou .... desserrage .... resserrage, contre -écrou .. on lâche tout ... on démarre, on chauffe, on roule ... tout bon ! Merci pour les infos les mecs ! |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Ven 11 Mai 2012 - 23:35 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Sam 12 Mai 2012 - 8:54 | |
| Voici mon petit stock de tendeurs: En partant de la gauche, les deux premiers se trouvent sur GPZ; Zephyr; ZR7 c'est assez fiable on en trouve encore sur des motos récentes seul problème leur volume, c'est assez gros mais ça ne gêne que l'esthétique, ils se montent en lieu et place sur nos blocs de Z (tension automatique) le troisième c'est celui de la ST auquel notre ami Yves semble allergique il est automatique, compact et le principe est simple, un petit roulement dans un logement conique qui laisse avancer la tige par la poussée du ressort mais qui l’empêche de reculer, seul problème, ça marche pas à tous les coups ce qui peut entrainer des conséquences graves, il n'est pas conseillé de le monter et même préférable de le changer par un autre si vous l'avez sur votre bloc. Les deux suivants c'est du z1000a1 et a2, c'est le plus simple, une tige poussée par un ressort et bloquée par une vis, seule obligation, il faut de temps en temps, le desserrer pour rattraper le jeu et éviter d'attendre que ça fasse du bruit. Je le fait à chaque vidange, ça demande 5 mn. Le dernier c'est du 900, absolument identique aux deux précédents, la seule différence c'est la semelle de fixation beaucoup moins épaisse.
Dernière édition par JMZ1000 le Sam 12 Mai 2012 - 11:10, édité 1 fois |
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ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Sam 12 Mai 2012 - 9:46 | |
| Merci pour ce récapitulatif intéressant ! |
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petitbras Couillu!
Messages : 314 Date d'inscription : 25/05/2009 Age : 104 Localisation : 77
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Sam 12 Mai 2012 - 9:52 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Sam 12 Mai 2012 - 10:03 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Mar 5 Juin 2012 - 14:15 | |
| ERRATUMPetite précision: j'ai essayé de monter le tendeur GPZ sur un bloc de Z, il se monte parfaitement, je confirme. Seul problème et pas des moindres, son débattement maxi est inférieur de 10 mm (évident sur foto) C'est donc à éviter car a partir d'une certaine usure la chaine ne se tendra pu car le tendeur sera au max ! Je me devais de rectifier, ayant pondu l’œuf ! |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 Mar 5 Juin 2012 - 16:36 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- ERRATUM
Je me devais de rectifier, ayant pondu l’œuf !
C'est rien, t'es juste à l'amende d'une pour chacun d'entre nous... _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
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| Sujet: Re: règlage tension chaîne de distribution Z1000 | |
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| règlage tension chaîne de distribution Z1000 | |
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