Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tendeurs chaine distribution

Aller en bas 
+2
etienne
Xavier
6 participants
AuteurMessage
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyDim 1 Sep 2019 - 10:25

Bonjour à tous et bon dimanche !

Quelqu'un pourrait me dire s'il est normal que la roue crantée qui assure la tension de la chaîne de distribtion entre les 2 arbres à came peut se déplacer sur son axe
de 4 à 5 mm vers la gauche ou la droite .
Y-a-t-il une méthode pour évaluer si une chaine de distribution doit être remplacée ?
Et question subsidiaire , peut-on changer cette chaine par une did par exemple avec une maille à sertir , ( pas une fausse maille ), histoire de de pas devoir ouvrir complètement le moulin .

Merci
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1007
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyDim 1 Sep 2019 - 16:21

Salut, 5 mm de chaque côté, je ne sais pas, mais c'est normal qu'il y ai du jeu latéral.
La chaine doit être remplacée quand le poussoir arrive à la limite de la tolérance de la RMT.
Pour la chaîne, tu peux l'avoir fermée, le moteur est à ouvrir complet ou ouverte avec un maillon à frapper.Là pas besoin d'ouvrir.


Dernière édition par etienne le Lun 2 Sep 2019 - 5:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyLun 2 Sep 2019 - 5:02


Quand tu dis "roue crantée" je pense qu'il s'agit plutôt de "pignon denté", on comprend mais vaut mieux appeler le chat par son nom ... Smile
Oui le jeu latéral est normal mais il ne faut pas du tout de jeu axial.

Oui on peut remplacer la chaine par une ouverte, je l'ai fait il y a plus de 50000, pas de souci mais il faut frapper l'axe du maillon de raccordement correctement pour l'arrêter, au besoin se faire prêter l'outil qui va bien.

Pour l'usure de la chaine il y a une cote limite à vérifier je t'en fais cadeau mais c'est dans la RMT, j'espère que tu as cette bible sinon n'attaque pas ce genre travaux.
On voit aussi l'usure lorsque les repère des AAC ne sont plus parfaitement parallèles au plan de joint.


Tendeurs chaine distribution Chaine10

Le patin avant est à remplacer obligatoirement, pour ça il est nécessaire de tomber le bloc cylindres.
C'est un grand classique de casse sur ce moteur, voici comment on les retrouve dans le bac à vidange:


Tendeurs chaine distribution Patin_11





Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyLun 2 Sep 2019 - 9:33

Merci pour l'info.
Pour la longeur de chaîne j'avais trouvé dans la rta, mais ce n'est pas clair s'il faut mesurer entre les milieux ou les bords des axes.
Ce qui donne bien sûr une mesure toute différente.
J'ai le Haynes et le guide de restauration , une petite recherche s'impose .
Dans le doute et comme je vais probablement réaléser le bloc , je vais changer la chaîne . Ce n'est pas très cher par rapport au reste :=)
Je ferai aussi le patin en suivant ton conseil.

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Michel30
Tire-court!
Tire-court!
Michel30


Messages : 108
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 64
Localisation : Nimes

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyLun 9 Sep 2019 - 19:36

Bonjour à tous.
il est vrai, contrôle l'usure de la chaine sur 20 maillons c'est difficile ...
pour ma part lorsque j'ai remplacé ma chaine sur 122 maillons il y avait un différentiel de 6 mm entre la vieille et la neuve.
947 mm pour la neuve
953 pour la vieille....
la mob n'avait que 50 000km..( le tendeur de chaine était loin d’être au taquet !)
toute proportion gardée il faut donc changer la chaine lorsque sa longueur totale s'est allongée de 12 mm.....donc pas loin de 80 000km/ 100 000km ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:36

Bonjour,
En ce qui concerne les 4 silent blocs du tendeur supérieur de la chaîne de distribution , quand y-a-t-il lieu de les remplacer ?
J'ai refait toute la distribution mais ces pièces sont restées telles quelles.
Vu qu'il va falloir régler les soupapes après le rodage , c'est le moment de poser la question ...
On trouve du kawa d'origine (45 eur + 18 frais d'envoi ) et des pièces d'autres marques moins cher.
Le caoutchouc Kawa aura quand même quelques dizaines d'années , donc probablement durci . Cela dit il a l'air très dur au départ.
Donc faut-il changer ? et par quoi remplacer ?
Merci pour vos conseils
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyVen 27 Mar 2020 - 8:41

Bonjour la réféction d'une distribution comprend toutes les piéces qui sont à la page concérnée du part-list sauf le corps et le poussoir du tendeur (s,il sont en bon état).Les caoutchoucs 92075-120 en font partie.Sur nos moteurs il ne faut pas se fier à l'état de la chaine pour ouvrir,en effet les roulettes- surtout l'avant- sont mortes bien avant la chaine.Sur les motos plus modernes, on use parfois 2 ou 3 chaines avant de changer les éléments de guidage.Ce n'est pas le cas sur nos bouzins.Toute distrib qui feraille doit faire l'objet d'une ouverture.Et surtout ne pas faire comme on voit trop souvent cette roulette n'est pas trés marquée;je la laisse.Toute roulette marquée est à remplacer.Ainsi que tout les caoutchoucs dont le role d'amortisseur est important.Au début de ta question tu parle de chaine DID en remplacement;c'est la monte d'origine en 219.122 maillons Z1/900/1000,124 MK2 ST.J'attire pour l'avoir vécu l'attention sur un point:en cas de casse surtout mais meme en réféction;bien examiner le pignon du vilo.Bien que trés solide. Le moindre défaut condamne la chaine en peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Michel30
Tire-court!
Tire-court!
Michel30


Messages : 108
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 64
Localisation : Nimes

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyVen 27 Mar 2020 - 8:59

Bonjour la Cnie , salut Xavier
Pour ma part , j'ai changé tous les éléments entourés de rouge.
Tu parles, toi, de quel élément.....les 4 silent blocs du tendeur supérieur de la chaîne de distribution????? Quel numéro?????

Tendeurs chaine distribution 200327090151620938
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyVen 27 Mar 2020 - 10:13

Bonjour,

toutes les pièces d'usure sur le schéma ont été changées avec en plus 14 et 15 ( patin et ressort ) mais pas les numéros 4 et 5 . En fait les 4 amortisseurs pour le guide de chaîne supérieur .
Faut-il les changer ?
Par de l'origine ( vieux caoutchouc qui a la quarantaine (c'est d'actualité :=) ) ) ou de la seconde monte (cautchouc récent ) ?
Les pignons des abres à cames et du vilebrequin n'ont pas été changés . Je n'avais pas envie d'ouvrir le moteur à ce stade . C'est le 1 er quatre temps que je démonte avec comme support ce site , le manuel d'atelier
youtube et mes petites mains .
Je suis plus habitué aux 2T.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:40

SALUT les piéces 4 et 5 sont à remplacés aussi.Roulette 12052-003 (144 euros),caoutchoucs 92075-289 (32,40 les 4),hors taxe.Les pignons d'act sont rarement à changer,et celui du vilo vient de fonderie? mais c'est rarement à changer? cela ne dispense pas d'un examen.
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:44

Privilegiez des piéces d'origine neuves et attention au caoutchoucs des vieux stock-bientot 50 ans quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyDim 29 Mar 2020 - 12:28

Bonjour,
pour une A4 1976 j'ai les numéros 92075-119 et 92075-120. 62 euros les 4 chez cmsnl avec les frais d'envoi.
Comme tu dis, j'ai un peu peur des vieux caoutchoucs , je me demande si dans ce cas-ci je ne ferais pas mieux de mettre de l'adaptable pour avoir un coutchouc bien mou .
Si je savais de quand date la fabrication de ceux que cmsnl propose , je pourrais décider en connaissance de cause . La fabrication de ces pièces à continué un bon moment après.
Sinon amlparts propose de l'adaptable. La différence de prix n'est pas le critère le plus important .

Mais bon , la santé du moulin d'abord !

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Soupape
Couillu!
Couillu!
Soupape


Messages : 192
Date d'inscription : 06/09/2019

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyDim 29 Mar 2020 - 13:36

J’ai monté récemment des origines et ils paraissaient très bien. C’est pas dit que ce soit du stock de 40 ans. C’est de là pièces de bonne rotation donc certainement suivi
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:22

bonjour les caoutchoucs sont dispos chez kawa et c'est de la refabrication récente.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:58

Bonjour,
J'ai reçu les pièces ce matin de cmsnl, en origine kawa . Le caoutchouc est bien souple .

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendeurs chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Tendeurs chaine distribution   Tendeurs chaine distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendeurs chaine distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tendeurs de chaine
» CHAINE DE DISTRIBUTION
» règlage tension chaîne de distribution Z1000
» Chaine de distribution ???????
» Changement chaine de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: