C'est bien de s'intéresser à mes modestes expériences. Merci.
Pourquoi je dis que mon histoire s'applique uniquement à un cadre en acier ? Parce que vis à vis d'un champ magnétique, l'aluminium, le cuivre, le caramel mou et autres métaux dits amagnétiques se comportent à peu près comme l'air. Ils le laissent passer mais sans enthousiasme. Donc une bobine plaquée contre un cadre en alu est une bobine dont le champ magnétique n'est pas mieux fermé que si elle en est éloignée. Si le cadre est en acier, en revanche, le champ va mieux se fermer à travers le cadre, parce que l'acier est magnétique. Et le seul moyen d'empêcher le champ de se fermer à travers le cadre (ou de réduire le phénomène) est d'éloigner la bobine. Il n'y en a pas d'autre !
Donc : cadre en alliage léger : rien à faire. Réservoir en poly, même chose.
Ces phénomènes magnétiques ne sont pas toujours très faciles à comprendre. On a des fois des résultats inattendus... J'ai remarqué par exemple que les boulons de fixation des bobines de Z (Z1000J ou Z1, je ne sais plus) sont en laiton et non pas en acier. Il y a une longue vis Philips de 6 qui prend sur les extrémités du noyau feuilleté en acier de la bobine, et qui va sur une patte soudée au cadre, avec un écrou en laiton. Kawa aurait voulu limiter la fermeture du champ qu'il ne s'y serait pas pris autrement. Sur les Honda CB450, 250/350, 750 Four et plein d'autres, les bobines sont fixées sur un support en alliage, lui-même fixé sur le cadre, sous le réservoir. Peut-être que là-aussi, la raison du montage est du même genre.
JP