Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  

allumage elec dyna s

+5
bpadicha
JMZ1000
WebZ
Z1 73
toobiteam
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JPC06240
Couillu!
Couillu!

allumage elec dyna s - Page 2 Empty
MessageSujet: Bobines d'allumage   allumage elec dyna s - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 12:06

C'est bien de s'intéresser à mes modestes expériences. Merci.

Pourquoi je dis que mon histoire s'applique uniquement à un cadre en acier ? Parce que vis à vis d'un champ magnétique, l'aluminium, le cuivre, le caramel mou et autres métaux dits amagnétiques se comportent à peu près comme l'air. Ils le laissent passer mais sans enthousiasme. Donc une bobine plaquée contre un cadre en alu est une bobine dont le champ magnétique n'est pas mieux fermé que si elle en est éloignée. Si le cadre est en acier, en revanche, le champ va mieux se fermer à travers le cadre, parce que l'acier est magnétique. Et le seul moyen d'empêcher le champ de se fermer à travers le cadre (ou de réduire le phénomène) est d'éloigner la bobine. Il n'y en a pas d'autre !

Donc : cadre en alliage léger : rien à faire. Réservoir en poly, même chose.

Ces phénomènes magnétiques ne sont pas toujours très faciles à comprendre. On a des fois des résultats inattendus... J'ai remarqué par exemple que les boulons de fixation des bobines de Z (Z1000J ou Z1, je ne sais plus) sont en laiton et non pas en acier. Il y a une longue vis Philips de 6 qui prend sur les extrémités du noyau feuilleté en acier de la bobine, et qui va sur une patte soudée au cadre, avec un écrou en laiton. Kawa aurait voulu limiter la fermeture du champ qu'il ne s'y serait pas pris autrement. Sur les Honda CB450, 250/350, 750 Four et plein d'autres, les bobines sont fixées sur un support en alliage, lui-même fixé sur le cadre, sous le réservoir. Peut-être que là-aussi, la raison du montage est du même genre.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://restorefour.jpcor.fr
petit diable
Freins brûlants!
Freins brûlants!
petit diable

MessageSujet: Re: allumage elec dyna s   allumage elec dyna s - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 7:44

bravo, je ne peux que m'incliner devant tant de maitrise de ce theme, du coup je le sauvegarde. un grand Merci a Mr JPC06240. Chapeau bas.
très, très ,très bon forum. avec explications et tout et tout study king
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: re   allumage elec dyna s - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:40

juste une petite rectification sur les calculateur c est la partie la plus solide des composants dans l automobile les problemes sont duts aux capteurs qui sont ils faut le dire de tres mediocre frabrication sans passer par la chine merci sagem renault en sait quelque chose ainsi que les capteurs de vitsse air des airbus mais la c est toujours le profitqui rentre en jeu !!!! le plus souvent les problemes viennent de capteur de vilebrequin !!!bpadicha.meme ai niveau de l informatique c est pareil ils mettent des programmes au minimum si les constructeurs voulaient ils y aurait du soucis a se faire car avec les moyens qu on a maintenant les pannes se feraient rares !!!bpadicha. Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: allumage elec dyna s   allumage elec dyna s - Page 2 Empty

allumage elec dyna s
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2