Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 distribution: point dur ou pas?

Aller en bas 
+5
Didi
Kapitan
JMZ1000
bpadicha
geko1600
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:36

bon ben voilà j avais remonté ma distrib comme l indiquait la rmt mais j avais pris les ecrou de poulies dentées comme repère car je n ai pas vu les minuscules tringles des reperes de plan de joint. Donc evidemment je me suis gauffré en beauté et les soupapes adm touchaient les pisssssetons evidemment apres maints démontage et remontage et juste en ayant répéré ces satanés repèères là les soupapes paraissent ne plus toucher les pisssssssssssssssssetons mais il subsiste un point dur à chaque point mort haut alors la question est : c est normal chef? est ce que c est le moment ou les AAC sont aux max de la levée soupapes? je suis ok de tous les repères juste que j ai un décalage de 1mm du repère adm plan de joint av ouverture en est ce la raison? j ai 28 axes etc......
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: re   distribution: point dur ou pas? EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:07

t aurais pas tordu une soupape des fois ??? des fois en defaisant la chaine ca se coince en bas dans le vilebrequin moi ca m est arrive mais des qu il y a un point dur je ne force pas !!!! je croise les doigts pour toi !!!! bpadicha.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:16

Normalement, bougies déposées et distrib bien calée il n'y a pas de point dur en tournant à la main Evil or Very Mad .
L'effort des cames qui pousses est compensé par celles qui reviennent.
Tu ne précises pas tes actions correctives après cette regrettable erreur mais comme dit bpadicha, il y a peut être eu péril en la demeure !
La force d'un piston qui touche une soupape est très importante, cette dernière s'en sort rarement sans séquelle pale
Tu enlève les aac, tu balance un coup, de soufflette HP par les trous des bougies, si ça siffle, tu seras fixé.

JM silent
Revenir en haut Aller en bas
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyLun 27 Sep 2010 - 22:52

ben non j ai rien tordu le moteur je le tournais à la main avec une clé de 17 coté allumage et rien d autre au debut il bloquait au retour du PMH cyl 1.4 et apres moultes demontages et remontages et ayant trouvé ces reperes quasi invisibles au niveau des plans de joint voilà donc tout est bien réglé mais quand je tourne le moteur à la main je trouve qu il y a des points durs mais pas bloquants à chaque PMH coté admission alors c est pour cela que je me demande si c est normal ces points durs c est tout ça force mais cela ne bloque pas mecaniquement.

Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: re   distribution: point dur ou pas? EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:31

attention geko une soupape tu l as tords meme en tournant le moteur a la main ca vas tres vite et c est ca qui te fait des points durs !!! fait comme t as dit jean marc tu enleves tes arbres a came et tu controle ton etancheite cylindre par cylindre j ais bien peur qu il y en ais une de tordu !!! moi j avais mis des arbres a cames qui ouvraient trop et bien j avais une soupape qui s etait tordu de 1 100 ieme c est pas grand chose mais c est pour dire !!!et je n avais pas force et le calage etait tip top !!! j ais remis d autre arbres a cames un petit rodage de soupape et voila !!!! bpadicha. affraid
Revenir en haut Aller en bas
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:56

bon je vois que vous ne comprenez pas ce ue je vex dire mais si je suis votre raisonemment j aurai tordu toutes les soupapes admission et si je vous fait remarquer que avant le moteur bloquait à son arrivée au PMGH car les soupapes adm touchaient les pistons mais je ne suis pas trop bete pour force à passer donc je n ai rien tordu mais je pose une question simple à savoir si oui ou non il est possible d avoir un point dur à chaque PMH 1-4 et 2-3 c st tout merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:25

geko1600 a écrit:
bon je vois que vous ne comprenez pas ce ue je vex dire mais si je suis votre raisonemment j aurai tordu toutes les soupapes admission et si je vous fait remarquer que avant le moteur bloquait à son arrivée au PMGH car les soupapes adm touchaient les pistons mais je ne suis pas trop bete pour force à passer donc je n ai rien tordu mais je pose une question simple à savoir si oui ou non il est possible d avoir un point dur à chaque PMH 1-4 et 2-3 c st tout merci quand meme

Si on ne comprend pas bien c'est que l'énoncé du problème n'est pas clair, tu nous dis t'être "gaufré" dans le calage à cause d'une mauvaise perception des repères, ensuite tu précise que les "pissssssssssstons" touchaient les soupapes, je sais ce que j'ai lu et comprends encore un peu le Français.
Hors même sans forcer et sans s'en rendre compte, cela peut indiscutablement être préjudiciable.
A la question simple: "à savoir si oui ou non il est possible d avoir un point dur à chaque PMH 1-4 et 2-3" la réponse est NON.
En l'absence des bougies il n'y a pas de raison.
Ceci dit, on se calme. Si tu es certain que rien n'est tordu, j'en suis content pour toi et dans ce cas le point dur ne peut venir que des coussinets de paliers qui ne sont pas lubrifiés à ce stade ou qui réclament un pt'it rodage si l'ordre de montage n'a pas été respecté.

Z'Ok ?
JM Chope
Revenir en haut Aller en bas
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:07

oui surement que je me suis mal exprimé car le moteur n a pas tourné du tout depuis que j ai refait la distrib meme pas au kick cest en controlant les reperes allumage et en tournant le moteur avec la clé de 17 au niveau du vilo que j ai remarqaué qu'il se bloquait au niveau des PMH avant la redescente donc une soupape s ouvrait un poil trop tot, ensuite quand j ai tout remis dans le bon ordre je trouve qu en arrivant au meme endroit (plus rien ne touche ) cela force un peu plus que quand les pistons sont à moitié course c est tout et je voulais juste savoir si c etait normal;
je sais que sur mes gordini 1596 quand cela arrive au pmh ça force bien (meme sans les bougies°) mais je ne sais pas pour une moto 900z1 oualllllllllà ce que je voulais dire
mais comme tous mes repères sont ok je pense que c est normal
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:51

C'est vrai qu'avec les contraintes imposées par les poussoirs sur les cames des aac, ça ne tourne pas librement à la main.
Attention quand même cette résistance ne doit pas dépasser certaines limites, sinon c'est que tu as un ou deux paliers qui serrent trop
et tu risques de faire bleuir le tourillon de l'arbre.
Pour contrôler ça tu desserres les vis de 6 des paliers de 1/4 de tour ça suffit palier par palier et tu essaye, si ça tourne plus librement,
tu as trouvé celui qui coince.
Petite mise en garde mais ça, je pense que tu dois savoir: ne jamais desserrer les vis des paliers sans les soulager de l'effort des cames,
pour cela, il faut bloquer une pince étau entre la partie brute de l'arbre et la culasse, sinon on arrache les filets de l'alu à très courte échéance Wink

a toi,
JM distribution: point dur ou pas? 352414
Revenir en haut Aller en bas
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:45

c est vrai que j ai changé les coussinnets d aac mais les aac sont les memes donc cela va bien et ils sont lubrifiés et puis si c etait les coussinets cela forcerait en permanence que ce soit à la montéee des 1-4 ou 2-3
Revenir en haut Aller en bas
Kapitan
Freins brûlants!
Freins brûlants!
Kapitan


Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 64
Localisation : Yvelines

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:56

C'est certain que le mouvement de rotation n'a rien de linéaire dans l'effort à fournir pour faire tourner un moteur, qu'il soit de Gord ou de moto (les deux sont plutôt des moteurs à haut rendement, pour l'époque). L'effort sera un peu plus marqué sur les moitiers de course qu'à l'approche des PM, qu'il soit H ou B.
Un coussinet sans huile (ça existe ça ? affraid ) ferait, je pense, durcir la rotation quelque soit la position du vilo, surtout si ce sont ceux des AAC.

Dans le doute, perso, j'enverrai une giclée d'huile sur chaque palier avant d'envoyer le kick ou le démarreur, parce que le temps que mettra la pompe à huile pour aspirer l'huile, de l'envoyer dans tous les canaux et mettre tout ça sous pression, bah pendant ce temps ton coussinet travaillera à sec. Pas dit qu'il aimera.

Ce n'est que mon point de vue ...
Revenir en haut Aller en bas
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:08

c est vrai tout cela et je prepare des moteurs de course mais aussi avant de demarrer un moteur j ouvre le cache culbu et je noie et remplis les conduits à la seringue avec de l huile ensuite je fonctionne le demarreur sans bougies pour amorcer la pompe
Revenir en haut Aller en bas
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:38

si c etait les coussinets cela forcerait en permanence et pas que sur ces moments là
mais je sens vraiment un point dur alors j ai regardé le moment et cela correspond au moment ou la soupape descend le plus un peu avant la bascule de l aac
Revenir en haut Aller en bas
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:53

alors pour le point dur est ce que vous l avez quand vous faites tourner le moteur au kick?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMer 29 Sep 2010 - 7:56

geko1600 a écrit:
alors pour le point dur est ce que vous l avez quand vous faites tourner le moteur au kick?

Je persiste et signe:
Il n'y a pas de point dur aux PMH !! (bougies retirées bien sur)
Il n'y a aucune raison mécanique ou physique qu'il y en ai !!
Si la moto avait roulé chaque fois que j'ai fait tourner ce moteur à la main, elle aurait fait Paris Marseille !! Twisted Evil

JM(qui se répète) distribution: point dur ou pas? 256548
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:57

JMZ1000 a écrit:
Si la moto avait roulé chaque fois que j'ai fait tourner ce moteur à la main, elle aurait fait Paris Marseille !! Twisted Evil

Mort de rire!

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: re   distribution: point dur ou pas? EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:21

moi sur mes deux moteurs 900 et 1000 je n ais aucun point dur et j ais assez rame pour mettre les allumages electronique avec les diverses avances differentes !!! j avais pas vue qu on pouvait demonter le rotor des masses !!! j ais une excuses ces motos je ne les connaissais pas avant maintenant ca vas mieux !!!! bpadicha. cheers
Revenir en haut Aller en bas
petitbras
Couillu!
Couillu!
petitbras


Messages : 314
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 103
Localisation : 77

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:13

B'soir m'sieurs dames,
Serait-il possible qu'on t'ai vendu un joint de culasse de me..e légèrement sous dimensionnés au niveau du diamètre des alésages ou mal centré ce qui provoquerait des bourelets suceptibles de chatouiller le bord de la calotte des pistons?

Zalut
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:58

petitbras a écrit:
B'soir m'sieurs dames,
Serait-il possible qu'on t'ai vendu un joint de culasse de me..e légèrement sous dimensionnés au niveau du diamètre des alésages ou mal centré ce qui provoquerait des bourelets suceptibles de chatouiller le bord de la calotte des pistons?

Zalut

Pas idiot du tout comme hypothèse car c'est du déjà vu Rolling Eyes

JM distribution: point dur ou pas? 352414
Revenir en haut Aller en bas
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:25

pas con le coup du joint de culasse j y avais pas pensé ce qui est sur c est que c'est un joint d origine et la cylindrée d origine est en +0,5mm et le joint est un kawasaki d origine je vas deculasser ce week end merci pour la piste
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6490
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:21

petitbras a écrit:
B'soir m'sieurs dames,
Serait-il possible qu'on t'ai vendu un joint de culasse de me..e légèrement sous dimensionnés au niveau du diamètre des alésages ou mal centré ce qui provoquerait des bourelets suceptibles de chatouiller le bord de la calotte des pistons?

Zalut

petitbras ===> groscerveau?????? lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: re   distribution: point dur ou pas? EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:30

les boules oblige de tout demonter ca c est la poisse !!!!bpadicha .mais je ne pense pas que 0.50 avec un joint en cote normal fasse toucher les pistons !!!! bpadicha.
Revenir en haut Aller en bas
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 0:14

j aurais preferé qu il ait de gros bras et un petit cerveau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet:    distribution: point dur ou pas? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 8:56

distribution: point dur ou pas? 15919 Avant de déculasser, enlève les aac, maintient la chaine en hauteur pour pas qu'elle s'enroule dans le vilo et fait tourner, si tu as toujours tes points durs c'est que ça n'a effectivement rien à voir avec la distrib !

JM distribution: point dur ou pas? 209209
Revenir en haut Aller en bas
Côme
Couillu!
Couillu!
Côme


Messages : 227
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 41
Localisation : Près du Mans

distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:12

Effectivement, ça serait dommage de gaspiller un joint de culasse, au prix où ils sont...

On attend la source du problème! Bonne mécanique, Côme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distribution: point dur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: distribution: point dur ou pas?   distribution: point dur ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
distribution: point dur ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» distribution
» Point mort
» Calage distribution
» Chaine de distribution ???????
» distribution z 1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: