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 huile moteur

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JMZ1000
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MessageSujet: Re: huile moteur   Lun 29 Aoû 2011 - 17:27

Qui peut le + peut le - !

Vieil adage aussi vieux que cette discutions sur les huiles qui revient régulièrement Smile
Bien sur qu'en mettant de la synthèse à 30 boules le bidon vous n'allez rien casser!
cela vous coutera just'un peu plus cher pour avoir bonne conscience et vous risquez aussi d'en consommer un peu plus !

Comme dit WebZ la mécanique de nos vénérables ancêtres n'a nullement besoin de ce luxe et les 20X50 des superchémars sont soumises à des normes strictes et ça lui va très très bien !

C'est comme si je donnais du foie gras à mon chat alors qu'il saute sur sa boite de ron ron !
Il mangera tout aussi bien sauf que lui, il risque juste de s'y habituer et aussi d'en consommer un peu plus!

JM
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bpadicha
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MessageSujet: re   Lun 29 Aoû 2011 - 19:26

et la semi synthese ca fait pas patiner l embrayage ??de toute facon j ais pris de la 20w50 chez un de mes fournisseur elle n est pas de synthese et ce n est pas du casino .comme ca c est bon !!!! bounce bpadicha. en plus j ais fais la peinture de mon cul de selle et cache latteraux vert et jaune c est pas mal sortit pas aussi bien que fait le peintre dont je ne sais plus le nom mais moi c est pas mon metier et je voulais y arrive .ca va il ne me reste plus que le reservoir !!!! en tout casmeme avec la peinture a l eau l effet de profondeur est top la ou j ais un peu merde c est pour les bandes jaunes pas toujours bien parallele mais pour une premiere fois ceux qui l ont vue me dise' que c est pas mal ouf !!!!! Embarassed bpadicha.
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Gargamel
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MessageSujet: Re: huile moteur   Lun 29 Aoû 2011 - 20:47

Encore une fois, comparer un usage course pendant 4h non stop (juste changement de pilote obligatoire) et un usage "promenade", il y a une vache de différence. Je voulais simplement dire qu'en usage quasi intensif, la différence des qualités d'huile était visible et très rapidement.
La 900 SS (ie par la suite) est quand même une mécanique rustique, et pas vraiment donnée pour être fragile ... enfin, pour les pièces qui ne sont pas pommées en roulant lol!

Comme qlq'un l'a dit avant moi, qui peut le plus peut le moins. Je préfère jeter (recycler, pardon) une huile pas encore HS, dans le doute, que jeter mon moteur. Les bouzin de 900 (Z1, pas SS) ne sont pas assez courant ni bon marché pour me permettre de prendre un risque.
Et puis je ne crache pas sur une arsouille, et je veux avoir la tranquilité de le faire sans me poser la question de savoir où en est mon huile.
Sur ce, je suis d'accord que prendre une 100% synthèse n'est peut-être pas le bon choix. D'abord parce que les viscosités sont rarement en phase avec celle préconisée pour nos mamies. une demie-synthèse est largement suffisante. Mais une minérale, en 20w50 ou 15w50 (le 50 est la viscosité à chaud, et par définition, un moteur est plus souvent chaud que froid en fonctionnement, donc le chiffre me semblant le plus important) doit être de marque et remplacée à temps (une fois par an ou 7000/8000 km au premier des deux termes atteints).

En ce qui concerne de faire patiner ou pas, le fait d'être de synthèse ou pas n'a pas d'importance pour le peu d'être une huile prévue pour moto. Les moto sont à 98% équipées d'embrayage à bain d'huile (sauf les 900ss et dérivées. Je crois que les 2% sont à 100% chez Ducati). Il faut un additif pour ces embrayages que n'ont pas les huiles de voitures, de synthèse ou non. Sur mon 650 je roulais avec de l'huile de marque, mais pour voiture. Mon embrayage a fini par ne pas aimer. Il a rapidement patiné.
Autre élément à prendre en considération: les huiles moto doivent aussi supporter les efforts au cisaillement (entre autres) dans la boite de vitesse. De plus, ces boites sont du type à crabots et denture droite. les voiture (pourtant en huile spécifique) sont en dentures inclinées (le nom m'échappe) et en prise constante et synchronisées. Le passage par crabot est plus violent, mécaniquement, et la denture droite plus sollicitant (passage brutal du couple d'une dent à l'autre, tandis que les voiture, le couple passe sur la dent suivante alors que la précédente est encore en contact: denture oblique oblige).

Voila. Pardon pour ce journal, mais après tout, un forum est là pour s'exprimer, informer et débattre, non ? Mort de rire!
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JMZ1000
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MessageSujet: Re: huile moteur   Lun 29 Aoû 2011 - 21:01

Bien moi j'ai pas tout lu, pardon mais mon dernier neurone m’empêche d'aller au delà de deux phrases
Pis ces Z'istoires d'huiles commencent sérieusement à me gonfler depuis l'temps !!

Bons débats ! Mad
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daniz1000
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MessageSujet: Re: huile moteur   Jeu 15 Mai 2014 - 13:28

Bonjour et merci STOK51 pour ces infos bien "huilées".

Que pensez vous de la Motul V300 en 10w40 ?
J'ai bien lu le post et maintenant je réfléchi grave.
Je vais roder pendant 5000kms (pistons segments, surfaçage culasse et usinage des sièges et des soupapes) je ne vais pas tirer dessus jusqu'à la vidange. Après je verrai.

Est ce que je risque de casser ? (je l'ai pas mise encore)
Mais j'aimerai bien la faire "craquer" ce week-end avant que moi je craque. Very Happy 

Merci

Daniz
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arno1000z
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MessageSujet: Re: huile moteur   Jeu 15 Mai 2014 - 16:28

La question des huiles est toujours la même  la réponse aussi qu'existait il comme huiles dans les années 70 minérale, sémi-synthèse, synthèse ? Si nos moteur ont traversés les décennies avec de l'huile minérale 20/50 pour la plupart des moteurs c'est que cela doit convenir les précos constructeurs et par grand froid 10/40 a 10/50 de toute façon les huiles c'est comme les couleurs c'est en fonctions de ses goûts. Il n'y aura jamais de fin à ce post.
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daniz1000
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MessageSujet: Re: huile moteur   Jeu 15 Mai 2014 - 18:30

Bonsoir et merci ARNO, c'est vrai tout ça, discussion sans fin.
A+ Daniz
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jeanmichel31
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MessageSujet: Re: huile moteur   Mar 29 Sep 2015 - 15:02

Bonjour à tous

et sur un moteur refait à neuf, on utilise la 20W50 ou bien la 10W40 comme noté sur le bouchon de remplissage d'huile? en allant récupérer un joint torique chez mon concessionnaire Kawa le mécano m'a préconisé une huile 10W40 pour les 500 kms de rodage et même après le rodage

Qu'en pensez vous?
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33Z650
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MessageSujet: Re: huile moteur   Mar 29 Sep 2015 - 16:34

voir ICI
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MessageSujet: Re: huile moteur   Mar 29 Sep 2015 - 16:48

Zalut , 


Pour le grade de l'huile , la recommandation constructeur est : en été = 20W40 / 20W50 , en hiver = 10W40 / 10W50 .


À ma connaissance , il n'y a pas de recommandation particulière pour le rodage ....


Actuellement on a de la chance , il existe de la 15W50 ............. geek


Ce qu'il ne faut pas faire , c'est mettre de l'huile à pas cher "parce ce n'est que pour le rodage" ....


C'est justement là qu'il faut utiliser une huile qualité ! study


Phil alien
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MessageSujet: Re: huile moteur   Mar 29 Sep 2015 - 18:34


Marche pas ton lien Phil33 ! No
C'est marrant ces monstres des lacs qu'on croyait "mourrus" et qui ressurgissent des fonds noirs et profonds certains soirs d'automne Exclamation Laughing

Pour notre Phil vert, les huiles pas chères commercialisées dans nos bigs'spaces sont quand même sensées répondre à des normes précises et draconiennes qui sont normalement, clairement définies sur l'étiquette, ensuite le prix, c'est leurs salades et c'est pas forcément un signe de non-qualité . . . Rolling Eyes

La qualité, c'est l'aptitude d'un produit, d'une prestation ou d'un service à répondre parfaitement au cahier de clauses spécifiques pour lesquels il a été conçu ou étudié pas forcément plus mais surtout pas moins et cela n'a rien à voir avec son prix ou la déco de l'étiquette. Wink

Pardon, ce sont de vieux souvenirs qui me reviennent parfois comme des rhumatismes ! Embarassed
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PKRT
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MessageSujet: Re: huile moteur   Mar 29 Sep 2015 - 19:53

Re , 


Zalut JM , pas de soucis avec ce que tu dis ! Mais tu as raison , c'est peut-être un monstre des âges farouches , mais je me rappelle toujours cette phrase d'un vieil ami mécano " un bidon d'huile coûte toujours moins cher qu'un moteur "....


Et c'est pas faux !


Je ne dis pas qu'une huile "de supermarché" n'est pas bonne , mais que la qualité , selon sa provenance , peut varier , et moi ça me dérange ...


Je préfère utiliser une huile de marque ( Motul pour ne pas la citer ) 


Phil alien
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MessageSujet: Re: huile moteur   Mar 29 Sep 2015 - 20:21


C'est sage et évident de garder une enseigne qui à toujours donné satisfaction mais fô quand même se méfier des habitudes psychoaffectives par rapport aux grandes marques, les prix de leurs produits sont souvent et même toujours impactés à la hausse par leurs infrastructures et leurs frais de fonctionnement certains de tes voisins teutons n'hésitent pas à jouer leurs crédibilités en implantant grossièrement des logiciels tricheurs pour masquer leurs failles ! Rolling Eyes

Bon, ceci est une autre histoire . . . Twisted Evil
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Gargamel
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MessageSujet: Re: huile moteur   Jeu 1 Oct 2015 - 17:25

Au delà du débat sur l'huile, j'ai toujours un furieux doute sur les produits sans marque, ou du moins vendus sous celle de la grande surface. Sur ce point, je suis de l'avis de PKRT, dans le doute ...
Ca peut être du bon, comme du moins bon. Quand je vois le jambon "Carrefour" ou "Auchan" et que je le compare à des jambons de marque .... ben je vais chez le boucher.
Sur l'huile, il y a peu de variantes sur les fournisseurs possibles, au moins sur le produit brut. La différence, à qualification égale, se fera au niveau des additifs.
En revanche, je sais d'une personne travaillant chez Elf, près de Rouen, qu'un même bidon de leur marque peu contenir des huiles différentes, bien que toujours dans la plage de tolérance de qualité.
Ma question était motivée à l'époque sur la différence de couleur du bouchon, selon que le bidon était en grande surface ou dans le réseau Elf. C'était, dans les deux cas, de la Elf compétition. Mais pourquoi créer une diversité de bouchon ?
La comparaison de lâcher une boule d'acier de même masse dans deux éprouvettes remplies de ces deux huiles, une boule arrivait en bas avant l'autre.
Maintenant, interprétez ça comme vous le voudrez ... Amitié
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MessageSujet: Re: huile moteur   Jeu 1 Oct 2015 - 18:09


L'huile c'est un peu le sang du moteur, c'est légitime et compréhensible de se préoccuper de ses caractéristiques et d'essayer de comprendre ou déchiffrer les différences avec leurs formules chimiques imbitables et inaccessibles au commun des Zédiens No

Je ne pense pas, en effet que les écuries de F1 se ravitaillent dans les Géants Machins ou au Carrefour du coin lors des grands prix mais cela m'étonnerait aussi que leurs huiles soient disponibles dans les commerces lambdas même à Monaco  !  Rolling Eyes

Bref les différences se font à très aux niveaux d'épreuves, c'est dans les retranchements extrêmes de la mécanique qu'ils sont importants. Mais pour nos Z rustiques de conception quarantenaire, il est peut être déconseillé les nourrir avec du caviar, ça va les faire gerber . . . Vomis

Amitié
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gisH2
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MessageSujet: Re: huile moteur   Jeu 1 Oct 2015 - 18:39

cheers  Suis d'accord avec JM  Laughing  j' mets de la 20/50 peu importe la marque dans mes Z ,et dans les plus "modernes" que je sollicite plus j'mets de la Motul (vous savez tous pourquoi Laughing )  Amitié  gis
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phildesbois
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MessageSujet: idem   Jeu 1 Oct 2015 - 23:03

pareil que Gish2, de la 300v partout... même au RDX cheers
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