Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 problème prise de compte tour pignon cassé

Aller en bas 
+2
Gargamel
condolini
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 12:31

Zalut à tous
j'ai un prob sur la MK2 , le pignon c'est cassé , suite à celà j'achète un nouveau ( 50€ ) et je démonte le cache arbres à cames pour voir si il y a dès morceaux de dent qui traine , AAC d'échappement est très dur et les dent non rien , je retrouve un petit morceau dessous , je nettoie tout et remet l le pignon neuf et au bout d'un certain temps de fonctionnement en faisant la synchro , rebelote j'entend crac , 2 eme pignon cassé Mad Mad affraid
je comprend pas , quelqu'un à déjà eu se prob ?? , j'ai le guide neuf avec double joint et déjà monter ce système sur d'autre moteur et j'amais eu se soucis
je vais acheter de l'origine ( guide et pignon ) et recommencer mais ça commence a faire cher pour avoir un compte tour qui fonctionne
je précise la gaine n'est pas neuve mais elle tourne correctement , je pense la changer car peut-être pas le bon modèle , forcerait -elle sur le pignon ? , question de longueur de câbles une fois serrer??? j'en sais rien
voilà une tof , j'ai juste enlever les 2 jts torique
problème prise de compte tour pignon cassé Img_2115
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 13:01

L'assemblage "pignon compteur/arbre à came" avait déjà fonctionnés durablement ensemble (avant première rupture), ou tu as changé l'un des deux composants avant de constater le premier problème ?
Comment est le profil de rupture ? tu pourrais mettre une photo stp ?
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 13:08

bas je sais pas si ça fonctionnait avant la moto avait pas tourner depuis 20 ans je pense , moi en remontant le moteur j'ai mis le guide à double joint neuf comme tu vois sur ma photo et j'ai donc enlever le guide d'origine
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 13:20

j'ai enlever les 2 torique pour voir si le guide une fois insérer dans la culasse avait du jeu , mais non c'est correct
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 13:41

en gros plan
problème prise de compte tour pignon cassé Img_2116
problème prise de compte tour pignon cassé Img_2117
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 15:22

Je n'ai pas valeur d'expert dans le domaine, mais ce que je vois ce sont des ruptures sur plusieurs dents, assez bien localisées, mais présentes et décroissantes sur la denture avoisinante.

Un problème de rotation (je veux dire en dureté) aurait cassé deux dents, trois peut-être, soit le nombre de dents en contact en même temps, compte tenu de l'hélice des dentures, et très nettement, et surtout très localisées. Pas plus.

Là, on est plus, je pense, dans l'éventualité d'un problème de pas (écartements entre les dents) qui ne serait pas compatibles. Il y a plusieurs (plus que 3 en tout cas) dents cassées et des usures importantes et décroissantes sur les autres dentures. Ca me semble assez typique.

Encore une fois, je n'ai besoin de personne pour me tromper, ce n'est que le fruit de ma réflexion basée sur une dizaines d'années dans l'analyse de boites de vitesses défectueuses.

Faudrait aller voir sur CMSNL, par exemple, pour savoir si la référence de la pièce qui est réputée être la bonne est la même sur d'autres moteurs de la gamme. Dans l'affirmative, le côté "pièce spécifique" à ce moteur serait moins crédible.
Et si c'est le cas, faudra regarder côté arbre à cames mais là, ça sera plus compliqué pour y trouver ses petits quant au traçage de la bonne référence sur la pièce que tu as sur ton moteur.
En cas de cul de sac dans les recherches, il y a bien la solution de prendre un compte-tours électronique. En aspect Z900/Z1000, ça existe, mais je n'ai pas prêté attention à l'aspect du compte-tours que tu as sur cette moto.
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 16:21

j'ai un doute sur la vis sans fin de AAC j'ai la net impression qu'il a déjà subi , et auquel cas cela pourrai être la cause de mon prob
je vais me mettre en quête de trouver un AAC
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 19:06

Salut en regardant tes photos, j'ai des doutes sur la conformité de la piéce qui se fixe sur la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 19:22

artikawa a écrit:
Salut en regardant tes photos, j'ai des doutes sur la conformité de la piéce qui se fixe sur la culasse.

Tu veux parler du support de ce pignon ?
Je ne crois pas. Ce support ne peux influer que de deux façons:
- axialement
- perpendiculairement à son axe.

Axialement:, c'est à dire trop en avant ou trop en arrière, vu le type d'engrenages, ca n'a aucune importance. D'autant que les traces de ruptures sont bien centrées sur la plage de contact du pignon.
Perpendiculairement! (éloignement ou le rapprochement de l'axe de ce pignon de celui de l'AAC), ferait porter les traces sur le sommet des dents, ou en profondeur dans l'interstice des dentures. Ce n'est pas le cas non plus.

Si les faces des dentures de l'AAC ne présentent aucunes traces agressives qui pourraient "bouffer" le pignon du capteur, je resterai plutôt sur une incompatibilité des modules des dentures entre les deux pignons. Pourquoi, je n'en ai aucune idée, mais je ne vois que cette raison qui puisse faire tourner l'ensemble aussi peu de temps, jusqu'à rupture d'une dents qui, dès lors, va décalquer les autres en cascades.

C'est un contrôle très approximatif (faute de matos plus adapté), mais il faudrait mesurer aussi finement que possible la distance entre deux attaques de sommets de flanc de dentures du pignon capteur (sur la partie intacte), et mesurer la même chose côté AAC.
Ce ne serait qu'une info non discriminante par faute de précision, mais juste pour essayer d'avoir un début d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 20:33

j'ai monter ce type de guide qu'il vende sur de nombreux site et je n'est jamais eu de soucis de fuite ou autres, il est fais ce guide pour éviter justement avec ces 2 torique les prob liés au fuite à cet endroit
Dans mon cas je pense comme je lès dit que mon AAC d'échappement et la vis sans fin qui est marqué je pense du à une erreur de montage par le passé , l'entraineur s'installe une fois les AAC mis en place
là j'ai un gros doute sur la vis sans fin , vas falloir retrouver un AAC d'échappement , recaler le tout , acheter un nouveau pignon et guide et je verrai bien , mais je pense que ça viens de ça ? c'est pas de chance c'est tout Yeux mouilles
ça fait c.... mais ça arrive
Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyLun 6 Déc 2021 - 22:12

Condo
est ce le bon ACC?
Je m explique entre 900 et 1000 beaucoup de piece sont compatibles cependant sur ce modele ni aurait il pas un acc particulier
de plus je rejoins gargamel sur la compatibilite des pas en l acc et le pignon d entainement
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 1:01

c'était tous les mêmes après renseignements , seul le pignon de distri change à la MK2
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 8:20

condolini a écrit:
c'était tous les mêmes  après renseignements , seul le pignon de distri change à la MK2

cheers  Oui Eric ! Tu as raison à ce sujet ! On en avait causé y'a pas si longtemps ! Mais une question , la ST , c'est comme la MK2 ????
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 10:06

du coup , je recherche un AAC de 1000
bas d'après l'ami Dom c'est tous les même de 73 à 80
on peu lui faire confiance Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 10:12

condolini a écrit:
du coup , je recherche un AAC de 1000
bas d'après l'ami Dom c'est tous les même de 73 à 80
on peu lui faire confiance Very Happy

Le doute ma bite Je me marre!  il me semble qu'on en a parlé et que y'avait pas le même nombre de dents au pignon de distri Question
combien as tu de dents sur ton PAAC ? Même AAC mais faut changer le pignon !


Dernière édition par gisH2 le Mar 7 Déc 2021 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 10:21

c'est ce que je dit plus haut régis , il faut juste changer le pignon ( 2 dent de plus ) Amitié
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 10:36

condolini a écrit:
c'est ce que je dit plus haut régis , il faut juste changer le pignon ( 2 dent de plus ) Amitié

Je viens de causer avec JM , y va mettre une tof pour comparer, c'est ta prise qui est pas bonne , pas la bonne inclinaison des dents , pas compatible , c'est pas dût à l'AAC !
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 11:19

tu parle du guide qui se fixe avec la BTR?
j'en ai monter à chaque moteur ce guide comme je dit plus haut ( double joint ) et jamais eu de soucis , c'est pour ça que je dit qu'il y a plus que l'arbre et sa vis sans fin qui me fous le doute , car elle a eu 5 propriétaires cette moto et l'un d'eux un jour a peu être serré AAC sur le pignon et ne l'a pas mis après comme il se doit
je vous ferait une tof quand j'aurai démonté AAC , vous verrez il me parait pas net au niveau de la vis sans fin
merci à vous Amitié
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 12:37


Il nous semblait que l'inclinaison des dents de ton pignon était plus droite que d'origine.
En comparant ta photo avec un d'origine c'est maintenant moins évident mais le doute subsiste...


problème prise de compte tour pignon cassé Pignon10

problème prise de compte tour pignon cassé Pignon11
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 14:48

merci pour les photos JM , mais avec celle de AAC je me rend compte maintenant que mon AAC à un prob comme je pensais , car toutes ces vis sans fin sont de couleur noir du au traitement de l 'AAC une fois qu'il l'on usiner je pense , et le mien les dents sont blanche sur le dessus et les cotés un peu , je ferai une tof vous verrez
le pignon c'est le même , aucun doute
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 16:25

Rolling Eyes Encore un truc dingue d'après ce que tu dis ! y faut le faire d'aller bousiller la vis sans fin de l' AAC C\'est pas vrai!
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 18:12

Pas forcément si tu reposes l'act sans démonter la prise.
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 18:29

Pour info l'act s'appelle 12044-015,jusqu'en 76 il s'appellait 12044-005.Ce sont les memes et il y a peut-etre des petites différences de fonderie mais ça monte.
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMar 7 Déc 2021 - 20:08

exact Dom problème prise de compte tour pignon cassé 3432573512 sur la part list MK2 c'est bien 12044-015
j'ai trouver un AAC d'échappement en superbe état , je ferai une tof entre les 2 AAC (vis sans fin)
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé EmptyMer 8 Déc 2021 - 17:59

moralité:je le dis aussi et surtout pour moi:ON NE CONTROLE JAMAIS ASSEZ LES PIECES QUE L'ON REMONTE.Derniérement j'ai remonté une distrib et il y avait un bruit dans le haut moteur.Al'examen il s'est avéré qu'une came avait complétement perdu sa cémentation..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème prise de compte tour pignon cassé Empty
MessageSujet: Re: problème prise de compte tour pignon cassé   problème prise de compte tour pignon cassé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème prise de compte tour pignon cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prise compte tours
» Vis de prise de compte-tours
» Spi compte tour
» compte tour
» compte-tour z1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: