Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 couple serrage collecteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptyVen 17 Juil 2020 - 20:15

bonsoir ,demain je monte le 4 en 2 a la place du 4 en 1 .
J'ai une question de novice ,qu'elle est le couple de serrage pour les collecteurs ?
study Amitié
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6484
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptySam 18 Juil 2020 - 4:38


Si ta boulonnerie (gougeons écrous) est d'origine donc du M8/15 classe 8.8, tu peux appliquer 30 N.m ou 3,0  Kg.m maxi, 1/4 par 1/4 successivement sur les deux écrous.
Si le joint est neuf il faudra y revenir (toujours à froid) 2 ou 3 fois après les premières chauffes, suite à son écrasement.
Attention c'est l'écrou qui tourne sur le goujon et pas le goujon dans la culasse, surtout pas de frein-filet coté écrou ni d'écrou nylstop, idéalement un peu de graisse graphite ça aide le serrage.
Revenir en haut Aller en bas
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptySam 18 Juil 2020 - 8:10

Bonjour JMZ 1000,
merci pour tout ses détails.la boulonnerie est bien d'origine et les joints neuf.
j'ai plus qu'a .
quand j'aurai fini je ferai une tit photo.
Bonne journée bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nad et Dune
Même pas peur!
Même pas peur!
Nad et Dune


Messages : 1269
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Ivry sur Seine (94)

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptySam 18 Juil 2020 - 8:40

Bonjour les garçons,
je me permets de me glisser dans le sujet pour une question: si la boulonnerie n'est pas d'origine, je suppose qu'il ne faut quand même pas serrer au hasard alors qu'est-il recommandé de faire dans ce cas? Le fait que les collecteurs supportent un 4en1 et non un 4en2 impacte-t'il le serrage?
Bon samedi Guidon
bises,
Nad
Revenir en haut Aller en bas
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptySam 18 Juil 2020 - 8:59

bonjour Nad ,
avec ma logique et ma faible expérience je dirai que pour le serrage cela dépend de la qualité des écrous et gougeons et pour la différence entre 4/1 e 4/2 pour moi rien ne change.
Dans l'attente d'avis d'expert
bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nad et Dune
Même pas peur!
Même pas peur!
Nad et Dune


Messages : 1269
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Ivry sur Seine (94)

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptySam 18 Juil 2020 - 9:07

study couple serrage collecteur  3264319388
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6484
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptySam 18 Juil 2020 - 9:59


La boulonnerie est classée en fonction des caractéristiques des matières employées pour la fabrication.
Les normes ISO que nous connaissons, ne sont pas forcément appliquées partout dans les s70 c'est pourquoi nous trouverons rarement des marquages comme "8.8" "6.8" etc, sur nos Japonaises.

En fonction des couples préconisés par le constructeur on peu facilement retrouver la classe, sur nos machines c'est du 8.8 à 75% sauf pour certains assemblages moteur, boite ou ça peut être plus, bref.
Cette classification détermine les limites de résistances, d'élasticité, de rupture que ce petit tableau résume succinctement, c'est en réalité beaucoup plus complexe mais à notre niveau, ça suffit.


couple serrage collecteur  Marqua10


Pour un serrage au couple on préconise toujours un peu de lubrifiant pour rendre la valeur plus réelle si on serre sur un filetage complétement sec il y aura un frottement important, la clé déclenchera à 3 alors qu'on sera à 2,5 réels sur l'axe de la vis.

Si nous utilisons n'importe quelle vis trouvée dans nos tiroirs, de chez Bricotruc ou leroymachin nous risquons de mettre du 6.8 ou du 5.6 là ou il faudrait plus.
Comme de bons obéissants nous allons appliquer le couple de la RMT sur cette merde, si ça casse de suite on a de la chance mais ça peut péter plus tard et c'est plus emmerdant ...
Aucune différence entre 4/1 et 4/2 pour un échappement, c'est bien la boulonnerie qu'on considère pour le couple et pas ce qu'il y a derrière.

C'est clair, non  Question


Dernière édition par JMZ1000 le Sam 18 Juil 2020 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nad et Dune
Même pas peur!
Même pas peur!
Nad et Dune


Messages : 1269
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Ivry sur Seine (94)

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptySam 18 Juil 2020 - 10:26

Ah bah oui, très clair, merci couple serrage collecteur  3264319388  couple serrage collecteur  1904871880 .
Je copie et mets ça dans mon carnet d'entretien (enfin, dans celui de Dune paske le mien... affraid ).
Si j'ai posé la question du 4en1, c'est à cause de la répartition de poids de cette pièce.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6484
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptySam 18 Juil 2020 - 10:44

Ce tableau est indicatif, il ne te servira pas à grand chose de plus qu'à ton info personnelle . Wink
Revenir en haut Aller en bas
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptySam 18 Juil 2020 - 13:15

suis dans la mouise après verif ma clé commence à 4 .je vais appeler un ami qui de mémoire a ca .
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6484
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptyDim 19 Juil 2020 - 5:36


Oui fais gaffe, d'autan que 3 c'est le maximum, filetage sec.
Si vous voulez ce tableau entier en PDF, c'est par  c'est un des plus simple et des plus complet qu'on puisse trouver.
J'ai fais une tite erreur plus haut le pas du M8 normal c'est 125 et non 150. Attention à ce détail, sur nos Z nous avons pas mal de "pas fin" comme par exemple les fixations amortos, les brides de T de fourche et y en a plein d'autres, ce n'est pas le même couple de serrage pour un même diamètre, c'est indiqué sur ce tableau.


couple serrage collecteur  Sans_t95
Revenir en haut Aller en bas
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:23

bonjour ,Merci pour le tableau et les infos.
pour l'instant installation des pots stoppé.
Soucis de fabrication de l'y cotè droit la sotie interieure a été soud" trop basse .
Impossible dd faite rentrer le collecteur.
Je vais renvoyer la pièce et attendre la nouvelle.
Bon week end à tous

couple serrage collecteur  Img_2017

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couple serrage collecteur  Empty
MessageSujet: Re: couple serrage collecteur    couple serrage collecteur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couple serrage collecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple de serrage
» serrage culasse
» Couple de serrage bras oscillant avec kit roulements
» couple de serrage pour couronnes dentées sur arbre a cames
» collecteur inox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: